Les évêques de France ont confié au CCFD-Terre Solidaire la mission d’organiser l’action de solidarité internationale en invitant les chrétiens au partage, tout particulièrement pendant la période de Carême. C’est un geste de solidarité fort avec les plus fragiles auquel nous sommes appelés.
Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire œuvre auprès des acteurs de terrain pour lutter contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…
Cet engagement pour la dignité humaine prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Nous approfondissons notre réflexion en prenant appui sur la pensée sociale de l’Église qui promeut le respect de la création et la dignité des hommes et des peuples, en particulier des plus vulnérables. Notre engagement pour plus de justice et de solidarité guide toutes nos actions.
Le CCFD-Terre Solidaire travaille et agit sur les causes de la faim, à travers 3 axes:
Le partenariat : soutien aux associations locales porteuses de projets parce que ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées, ainsi ne jamais faire “à la place de” mais “avec“. Ainsi, 600 projets sont soutenus, dans 70 pays, pour plus de 3 millions de bénéficiaires !
Le plaidoyer : porter la voix des plus vulnérables dans les instances internationales, pour faire reconnaître leurs droits et faire évoluer la législation internationale.
La mobilisation citoyenne : convaincus que chacun d’entre nous peut agir à son niveau, des bénévoles organisent des événements en France pour sensibiliser et mobiliser tous les citoyens sur la solidarité internationale.
Découvrez-en plus en 1min40 :
Plus aller plus loin : https://ccfd-terresolidaire.org/
A Levallois :
Tout au long de l’année, l’équipe locale de Levallois-Perret propose des temps forts. En particulier :
- Travail avec les jeunes de l’aumônerie : réflexion autour de Laudato Si’(1), aboutissant à la mise en action (collecte de téléphones portables, action avec l’Entraide Solidaire de la Petite Etoile).
- Chaque année depuis 2019 : proposition d’un groupe de réflexion pour découvrir Laudato Si’. Cette proposition est en lien avec la démarche Eglise Verte. Pour plus d’information, voir ICI
- Durant le Carême, plusieurs propositions :
- Un livret spirituel pour vous aider à cheminer durant le Carême
- Des articles sur le site internet de la paroisse : pour permettre d’approfondir la proposition du livret et découvrir des partenaires du CCFD-Terre Solidaire,
- Animation de l’un des chemins de croix du vendredi.
- Une présence et un stand à la sortie des messes à Saint-Justin du 5ème dimanche de Carême
Nos actions vous intéressent ?
Vous souhaitez en savoir plus ou nous rejoindre ?
Contactez-nous : ccfdlevallois@yahoo.fr
(1) Laudato Si est la seconde encyclique du pape François, publiée en Juin 2015, et adressée « à chaque personne qui habite cette planète » « notre maison commune » comme il aime à l’appeler. L’encyclique souligne l’urgence du contexte écologique et insiste sur l’idée qu’il ne faut jamais dissocier cette urgence de celle du contexte social (« Tout est lié » ! ).
Face à ces situations problématiques, le pape invite à une action qui soit issue d’une conversion écologique intérieure : répondre au cri de la terre, garder le jardin, protéger notre maison commune pour le bien de toutes et de tous en affrontant la crise du climat, la perte de biodiversité et les enjeux de durabilité écologique.