Multimedias sur Les mots de la Bible

Multimedias sur Les mots de la Bible

Les Mots de la Bible

Heureux les Doux « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » fait partie des  8 béatitudes présentées en Matthieu 5,5. Que veut dire « douceur » ? L’Ancien Testament fait souvent référence à la douceur et à la bonté de Dieu, sa Parole est souvent comparée à la « douceur du miel ». Cette douceur de Dieu s’exprime aussi dans l’expression : Qu’il est bon d’habiter dans ta maison Seigneur. La douceur de Dieu habite aussi celui qui met sa confiance dans le Seigneur. Dieu…

Les Mots de la Bible

Bible En ce dimanche de la Parole de Dieu, au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, arrêtons-nous sur le mot Bible. Bible vient du mot grec « Biblos » qui signifie « livre ». En fait la Bible est plus qu’un livre, c’est une vraie bibliothèque puisque les 46 livres qui composent l’Ancien ou premier Testament ont des genres littéraires très différents : livres à caractère historique, livres prophétiques, livres de sagesse, et même certains livres sont de véritables poèmes ou…

Les mots de la Bible

Œcuménisme A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier, regardons ce que signifie le mot œcuménisme. Il vient du mot grec « oikouménè » qui signifie «la terre habitée » dans le sens de « toute l’humanité ». Il est employé 15 fois dans le Nouveau Testament : par exemple César-Auguste ordonne le recensement de toute la terre, en Lc 2,1 et Mathieu l’utilise aussi dans la bouche de Jésus pour dire que la Bonne nouvelle du Royaume est…

Les mots de la Bible

Le songe Les mages sont avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode ; de même par trois fois Dieu a parlé à Joseph à travers un songe. Pourquoi les songes ? Le songe est une réalité que le Moyen-Orient ancien et l’Ancien Testament connaissent bien. Rappelons-nous comment Joseph est sorti de prison parce qu’il a su interpréter le songe de Pharaon.  Dans la Bible, à de nombreuses reprises, Dieu parle dans des songes. Par exemple, c’est dans un songe qu’Il…

Les mots de la Bible

La mangeoire Par trois fois, le récit de la naissance de Jésus insiste sur le fait que le nouveau-né est « couché dans une mangeoire ». Pourquoi une mangeoire, mot qu’on a popularisé en le traduisant par crèche ? La mangeoire est le signe que Joseph et Marie ont trouvé un refuge de paix dans une étable, pour ne pas être dans la salle commune surchargée par les personnes venues se faire recenser. La mangeoire d’animaux ne signifie pas la misère, mais simplement la…

Les mots de la Bible

Joseph, Marie et Jésus Au moment où nous allons fêter Noël, jetons un regard sur la signification des trois noms : Joseph, Marie et Jésus. Joseph – en hébreu Yoseph – signifie « Que Dieu ajoute ». C’est un nom très répandu dans la Bible. Le premier à le porter est Joseph, le fils de Jacob et de Rachel qui s’est exclamée à sa naissance : « Que Dieu m’ajoute un autre fils » (Genèse 30,24). C’est donc un nom qui signifie l’attente d’un davantage de vie…

Les mots de la Bible

Réjouis-toi Marie ! Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce sont les mots de l’ange Gabriel quand il salue Marie à l’Annonciation. L’Eglise orthodoxe dans sa liturgie, aime à développer cette salutation à Marie. Voici quelques exemples. Réjouis-Toi, rayonnement de joie, Réjouis-Toi, par qui le mal a disparu, Réjouis-Toi, Tu relèves Adam de sa chute, Réjouis-Toi, par Toi Ève ne pleure plus.  Réjouis-Toi, montagne inaccessible aux pensées des hommes, Réjouis-Toi, Tu deviens le trône et le palais du Roi, Réjouis-Toi, porteuse de Celui…

Les mots de la Bible

Zacharie, Elisabeth et Jean Les récits de l’enfance de Jésus en Luc nous présente deux familles : Zacharie, Elisabeth et Jean-Baptiste d’une part, Joseph, Marie et Jésus d’autre part. Leurs noms précisent le sens de la venue du fils de Dieu. · Zacharie (en hébreu Zekaryah) signifie « Dieu se souvient ». On retrouve plusieurs fois dans la Bible la mention de « Dieu qui se souvient de l’alliance ». Dans le chant du Magnificat, Marie chante la louange de Dieu qui n’abandonne pas son peuple ;…

Les mots de la Bible

Avent Les 4 semaines qui précèdent la fête de Noël s’appelle le temps de « l’Avent » qui vient du latin « adventus » qui signifie venue. Dans la Bible « la venue de Dieu » est associée avec une promesse de libération, de bienfaits, de restauration. Ainsi par exemple, Isaïe 40, 9-11 parle du Seigneur qui vient pour instaurer un royaume de justice et de paix. C’est bien de cela qu’il s’agit à Noël : nous fêtons la naissance de Jésus, venue de Dieu sur terre, qui…

Les mots de la Bible

Le Roi La fête du Christ – Roi nous invite à regarder comment, dans la Bible, Dieu seul est roi. La Bible s’ouvre sur le récit de la création du monde par Dieu qui crée par sa parole. Sa puissance se manifeste par l’apparition de la vie et l’ordonnancement de chaque être à sa juste place. Les prophètes et les psaumes diront alors que Dieu règne sur la création : lui seul est Roi. Or, dès le 4ème jour, Dieu…

Les mots de la Bible

La résurrection des morts Dans la Bible, les patriarches et les prophètes ne croyaient pas en une existence après la mort. Les morts descendaient au « shéol » et tombaient dans l’oubli. La seule manière de « continuer à vivre » consistait à survivre dans sa descendance. Petit à petit, Israël a commencé à reconnaître en Dieu le maître de la vie et de la mort. « Le Seigneur fait mourir et fait vivre, il fait descendre au shéol et en fait remonter. » (1 Samuel 2,6)…

Les mots de la Bible

Le Pain Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour Le pain a de multiple sens dans la Bible. Il signifie d’abord la nourriture de base, le moyen de subsister, le nécessaire pour vivre : manquer de pain c’est manquer de tout. Le pain est aussi ce qui est destiné à être partagé avec d’autres. Partager le pain est un signe d’amitié. Il est le premier don offert par ceux qui donnent l’hospitalité, devoir impératif pour tout personne du monde biblique. Partager son…

Les mots de la Bible

Don « Ravive en toi le don gratuit de Dieu » (2 Timothée 1,6) Le don – Dieu qui donne – est certainement une des caractéristiques fondamentales de Dieu dans l’AT comme dans le NT. De quoi s’agit-il ? Dieu donne la vie : En créant l’humain (homme et femme), Dieu lui donne la vie. Il lui donne aussi la capacité d’être co-créateur avec lui, d’engendrer. Dieu lui donne aussi la terre et tout ce qui y vit pour qu’il en soit responsable.…

Les mots de la Bible

Le Gérant habile Dans une parabole, Jésus loue l’habileté d’un homme qui va se faire renvoyer de son job. En quoi son attitude va-t-elle attirer l’attention de Jésus ? Repérons 6 étapes dans la manière dont ce gérant agit. · Le gérant, est lucide sur sa situation : il va bientôt être renvoyé · Il rentre en lui-même, il réfléchit pour savoir comment sortir de sa mauvaise  situation. Il analyse la situation, sans détour, en vérité. Cette réflexion va le rendre proactif pour trouver…

Les mots de la Bible

Le mot de la Bible : L’amour de l’argent ou la soif de posséder Dans la Bible, Ancien ou Nouveau Testament, il est souvent fait mention de l’argent. L’argent, en tant que monnaie d’échange ou salaire de son travail, n’est pas décrié. En revanche, ce que la Bible indique comme dangereux, c’est l’amour de l’argent appelé aussi la « convoitise ». Elle est une perversion du désir, car elle s’oppose à l’amour du prochain et particulièrement du pauvre. Elle conduit à la malhonnêteté,…

Les mots de la Bible

Accueillir L’accueil faisait partie de l’attitude fondamentale de Jésus auprès des personnes qui l’approchaient, quelles qu’elles soient. Dans l’évangile de ce jour, il est dit que « Jésus réservait un bon accueil aux pécheurs ». L’accueil ou l’hospitalité est une des caractéristiques majeures de la culture du Proche-Orient. Dans la Bible, en Genèse 18,1-8, par exemple, Abraham est un       modèle de celui qui sait bien accueillir. Il est courageux : il se lève alors qu’il fait très chaud et qu’il est dérangé pendant sa…

Les mots de la Bible

Le Fils de l’Homme Dans les Evangiles, Jésus aime bien utiliser l’expression « Le Fils de l’homme » pour se désigner. C’est un mot dont la signification reste assez mystérieuse et qui est pourtant utilisée 70 fois sur les lèvres de Jésus. D’où vient cette expression « Fils de l’Homme » ? Dans la Bible en général, l’expression hébraïque « fils d’homme » « ben- ‘adam » renvoie à la grandeur et à la précarité de l’être humain. Cf. le Psaume 8,5 « Qu’est-ce que le fils d’homme que tu…

Les mots de la Bible

Le Sang Le mot « sang » est fréquent dans la Bible. Le sang représente la vie de l’être humain. Comme dans les religions anciennes du Moyen-Orient, le sang, c’est la vie. Or tout ce qui touche à la vie est en rapport étroit avec le divin et donc sacré. Cela est particulièrement vrai pour Israël dans la mesure où l’être humain a été créé à l’image de Dieu. Cette dignité de l’homme fondera l’interdiction du meurtre « Tu ne tueras pas »…

Les mots de la Bible

Trinité Le mot « Trinité »ne figure pas dans la Bible, ni dans l’Ancien Testament, ni dans le nouveau. Cette expression Dieu Trinité (Trias en grec) apparaît pour la première fois chez Théophile d’Antioche, vers 180 ap. JC, pour désigner Dieu-Père, son Verbe (Jésus-Christ) et sa Sagesse (Esprit Saint). Mais reprenons l’histoire de la révélation de Dieu. Dans l’Ancien Testament Dieu – YHWH – se révèle être le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Avec Moïse, il fait Alliance avec le Peuple…

Les mots de la Bible

L’Esprit-Saint, Paraclet L’Esprit-Saint est désignée ou représentée le plus souvent par des images tirées de la nature, images qui expriment davantage ce qu’il fait que ce qu’il est. Ainsi par exemple : Le souffle pour signifier qu’il donne la vie Le vent car on ne peut le saisir et on ne sait d’où il vient ni où il va. L’eau qui féconde la terre la plus aride et fait pousser les plantes Le feu qui réchauffe, qui donne joie et enthousiasme,…