Multimedias on Les mots de la Bible

Multimedias on Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Les prophètes Ils sont nombreux les prophètes de la Bible. Certains ont écrit et parmi les plus connus Isaïe Jérémie, Ezéchiel, d’autres ont leurs activités décrites dans certains livres comme Samuel, Elie, Elisée ou Nathan. Tous ces prophètes sont animés par l’Esprit de Dieu qui met dans leur bouche une parole pour leurs contemporains. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais de faire comprendre comment Dieu agit et ce qu’il attend de l’attitude du peuple. Ainsi le prophète lui…

Les mots de la Bible

Les enfants Chez les peuples du Moyen-Orient, les enfants étaient peu considérés, parce qu’ils étaient l’image de la faiblesse et que la mortalité infantile était importante. La Bible se distingue alors nettement de la culture de l’époque en faisant de leur fragilité et de leur développement inachevé une raison de l’attention privilégiée de Dieu à leur égard. Ainsi par exemple Joseph, Samuel et David choisis par Dieu quand ils étaient enfants : Ils ne peuvent se prévaloir ni de leur force…

Les mots de la Bible

Christ – Messie Dans l’Evangile, Pierre reconnaît en Jésus, le Christ qui est le mot grec pour traduire l’hébreu : « messie, celui qui a reçu l’onction ». Les contemporains de Jésus attendaient avec beaucoup d’impatience un messie roi, annoncé par de nombreux prophètes, en premier lieu par le prophète Nathan qui dit à David : « Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils » (2 Samuel 7,14). Ce règne messianique tant attendu devait instaurer une ère de paix, de réconciliation,…