Multimedias on Les mots de la Bible

Multimedias on Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Corps du Christ « Vous êtes le Corps du Christ » ! Cette phrase de Paul dans la 1ère lettre aux Corinthiens (1 Co 12,27) nous interroge sur la question : Qu’est-ce que le Corps du Christ ? 1 – Le « corps du Christ » désigne en premier lieu la réalité physique, humaine, de Jésus. Parler de ce corps du Christ c’est affirmer que Jésus, Fils de Dieu, s’est fait homme et a partagé notre condition humaine. 2 – Le « corps du Christ » est aussi son…

Les mots de la Bible

Unité Quand on parle d’unité, on pense tout de suite à l’unité entre chrétiens. Mais l’unité est, au départ, beaucoup plus large puisqu’elle est le projet de Dieu : unité du couple et unité de l’humanité. Au commencement de la création, l’unité est présentée comme constitutive de notre humanité puisque Dieu crée l’homme et la femme à son image, c’est-à-dire destinés à être Un comme Dieu. Reprise dans le second récit de la création, l’homme et la femme sont appelés à…

Les mots de la Bible

Baptême L’évocation du baptême de Jésus est l’occasion de se pencher sur la signification du mot « baptême ». « Baptiser » vient d’un mot grec qui signifie « plonger », « laver ». Le baptême est une immersion dans l’eau qui est le symbole de vie et de purification. L’AT présente plusieurs récits où l’eau est signe de vie, de renouvellement et de libération. Pensons au déluge avec Noé (Gn 5) où Dieu détruit le mal et renouvelle sa création. Évoquons le passage de la Mer Rouge…

Les Mots de la Bible

Magnificat Magnificat est le premier mot du chant d’action de grâce, de louange, que Marie proclame à haute voix quand elle va rendre visite à Élisabeth. « Magnificat anima mea : mon âme bénit le Seigneur ». Elle se situe dans une longue tradition biblique où l’on voit des hommes et des femmes exprimer leur joie et leur action de grâce personnelle devant les actions de Dieu. Quand Abraham a quitté la ville de Haran pour s’établir en Canaan, il dresse des autels…

Les mots de la Bible

Souviens-toi Le temps de Noël met en avant la figure de Zacharie dont le nom signifie « Dieu se souvient ». Et dans le magnificat, Marie chante Dieu qui « se souvient de son amour ». Se souvenir est une caractéristique de Dieu qui n’agit pas au coup par coup mais met en œuvre progressivement dans l’histoire « son projet de salut ». Ainsi, au début du livre de l’Exode, Dieu a décidé d’intervenir pour libérer le peuple de l’esclavage, parce qu’il s’est souvenu de l’alliance faite…

Les mots de la Bible

Paix La nuit de Noël, les bergers entendent les anges annoncer : « Paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». Que veut dire le mot « paix » ? En hébreu, « paix » se dit « shalom ». C’est une salutation courante qui pourrait se comparer à notre « bonjour ». Paix alors n’a pas le sens d’absence de guerre mais plutôt celui de bien-être, de plénitude de vie et de bonheur, et s’apparente à une bénédiction, que l’anglais traduit bien avec les mots « God bless you ! » Il s’agit…

Les mots de la Bible

Sacrifice Dans la nouvelle traduction française du missel romain le prêtre dit à l’offertoire : « Mon sacrifice qui est aussi le vôtre » Pourquoi utiliser ce terme « sacrifice » mal compris et à consonance plutôt négative ? Dans la Bible, dès les origines, on ne conçoit pas de vie religieuse sans offrir un sacrifice à Dieu. Rituel très simple  au début, il s’est  peu à peu enrichi : des lieux ont été définis et des personnes ont été choisies pour assurer cette fonction spécifique. On…

Les mots de la Bible

Gloire Le mot « Gloire » revient souvent dans la Bible et dans les chants liturgiques de la messe. Peu utilisé dans le langage courant, il désigne une réalité souvent éphémère et parfois futile, plus proche de la notion de gloriole : La gloire des stars, des champions et autres grands de notre société.  En hébreu, « Gloire » se dit « Kabod » et signifie le poids d’un être, son importance, le respect qu’il inspire, et son rayonnement durable. La Gloire de Dieu désigne la puissance…

Les mots de la Bible

Parousie A la fin de l’année liturgique, les textes bibliques lus à la messe évoquent à plusieurs reprises la« parousie », la « venue » du Fils de l’Homme – du Christ – à la  fin des temps. Qu’en est-il exactement ? Le mot « Parousia » en grec signifie aussi bien « présence » que « avènement » « arrivée » ou « venue ». Dans l’Ancien Testament Il est employé chez de nombreux prophètes pour signifier le « Jour du Seigneur » c’est à dire « la victoire de Dieu » sur les ennemis d’Israël. Quand Dieu…

Les mots de la Bible

Synodalité Depuis quelques semaines tous les diocèses, paroisses, communautés chrétiennes sont invités à préparer le synode sur la « synodalité ». Que veut dire ce mot ? Les mots « Synode / synodalité » ne se trouve pas directement dans la Bible même si le concept y est présent dans l’Ancien et le nouveau Testament. Synode vient d’un mot grec composé de la préposition σύν, « avec », et du substantif ὁδός, « chemin ». « Synodalité » exprime donc le chemin que parcourent ensemble…

Les mots de la Bible

Écoute Plusieurs fois par jour, chaque membre du Peuple d’Israël récite le Chema Israël, « Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ». qu’on trouve en Deutéronome 6,4 « Écouter » signifie bien plus qu’entendre, il signifie entendre et mettre en pratique. Mais c’est difficile à vivre et, au cours de son histoire, le Peuple de Dieu est traité par Dieu de « dur d’oreille ». A l’inverse, Dieu est présenté comme un Dieu qui écoute, ce…

Les mots de la Bible

Heureux A la Toussaint l’Eglise a l’habitude de lire le passage de l’Evangile de Matthieu intitulé « Les béatitudes » où Jésus dit par 8 fois « heureux … » On trouve ces mots « bonheur » ou « heureux » en de nombreux endroits de l’Ancien Testament ou dans la bouche de Jésus. Dans l’Ancien Testament, quand la foi en la vie après la mort n’avait pas encore été précisée, le bonheur de l’être humain s’inscrivait dans les réussites matérielles ou terrestres : la descendance, la richesse,…

Les mots de la Bible

Prier avec le bon Samaritain (Luc 10,37) En tant que Peuple de Dieu, nous ne pouvons pas rester silencieux et insensibles devant le fardeau que porte l’Église catholique aujourd’hui. Nous souhaitons exprimer notre compassion aux personnes victimes d’abus sexuels. En contemplant le bon Samaritain, nous te prions Jésus, Christ, notre Seigneur : Comme autrefois, des hommes et des femmes blessés et humiliés ont été oubliés sur le bord du chemin Tous n’ont pas encore trouvé une oreille attentive pour écouter…

Les mots de la Bible

Loi -Torah dans la Bible Dans l’Evangile il est fait mention plusieurs fois de la Loi par Jésus et par ses interlocuteurs pharisiens. Le mot français « Loi », traduit mal le mot hébreu « Torah ». En effet, la Torah est l’histoire de la révélation de Dieu au peuple hébreu, qui est racontée dans les 5 premiers livres* de l’Ancien Testament et regroupe aussi bien des récits que des sentences ou préceptes à observer. La tradition juive dénombre 613 commandements à observer…

Les mots de la Bible

Saint Début octobre nous fêtons beaucoup de grands saints. Que veut dire le  mot « saint » ? En hébreu saint se dit « kadosh », qui signifie choisi, séparé, autre. Si, par exemple, dans un troupeau de moutons on en choisit cinq pour être marqués, de ce fait, on les sépare du reste du troupeau et ils deviennent en quelque sorte « autres ». Ainsi le peuple hébreu qui a été choisi par Dieu parmi tous les peuples pour garder son alliance est-il appelé « le peuple…

Les mots de la Bible

Les prophètes Ils sont nombreux les prophètes de la Bible. Certains ont écrit et parmi les plus connus Isaïe Jérémie, Ezéchiel, d’autres ont leurs activités décrites dans certains livres comme Samuel, Elie, Elisée ou Nathan. Tous ces prophètes sont animés par l’Esprit de Dieu qui met dans leur bouche une parole pour leurs contemporains. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais de faire comprendre comment Dieu agit et ce qu’il attend de l’attitude du peuple. Ainsi le prophète lui…

Les mots de la Bible

Les enfants Chez les peuples du Moyen-Orient, les enfants étaient peu considérés, parce qu’ils étaient l’image de la faiblesse et que la mortalité infantile était importante. La Bible se distingue alors nettement de la culture de l’époque en faisant de leur fragilité et de leur développement inachevé une raison de l’attention privilégiée de Dieu à leur égard. Ainsi par exemple Joseph, Samuel et David choisis par Dieu quand ils étaient enfants : Ils ne peuvent se prévaloir ni de leur force…

Les mots de la Bible

Christ – Messie Dans l’Evangile, Pierre reconnaît en Jésus, le Christ qui est le mot grec pour traduire l’hébreu : « messie, celui qui a reçu l’onction ». Les contemporains de Jésus attendaient avec beaucoup d’impatience un messie roi, annoncé par de nombreux prophètes, en premier lieu par le prophète Nathan qui dit à David : « Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils » (2 Samuel 7,14). Ce règne messianique tant attendu devait instaurer une ère de paix, de réconciliation,…