Multimedias sur Les mots de la Bible

Multimedias sur Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Le Gérant habile Dans une parabole, Jésus loue l’habileté d’un homme qui va se faire renvoyer de son job. En quoi son attitude va-t-elle attirer l’attention de Jésus ? Repérons 6 étapes dans la manière dont ce gérant agit. · Le gérant, est lucide sur sa situation : il va bientôt être renvoyé · Il rentre en lui-même, il réfléchit pour savoir comment sortir de sa mauvaise  situation. Il analyse la situation, sans détour, en vérité. Cette réflexion va le rendre proactif pour trouver…

Les mots de la Bible

Le mot de la Bible : L’amour de l’argent ou la soif de posséder Dans la Bible, Ancien ou Nouveau Testament, il est souvent fait mention de l’argent. L’argent, en tant que monnaie d’échange ou salaire de son travail, n’est pas décrié. En revanche, ce que la Bible indique comme dangereux, c’est l’amour de l’argent appelé aussi la « convoitise ». Elle est une perversion du désir, car elle s’oppose à l’amour du prochain et particulièrement du pauvre. Elle conduit à la malhonnêteté,…

Les mots de la Bible

Accueillir L’accueil faisait partie de l’attitude fondamentale de Jésus auprès des personnes qui l’approchaient, quelles qu’elles soient. Dans l’évangile de ce jour, il est dit que « Jésus réservait un bon accueil aux pécheurs ». L’accueil ou l’hospitalité est une des caractéristiques majeures de la culture du Proche-Orient. Dans la Bible, en Genèse 18,1-8, par exemple, Abraham est un       modèle de celui qui sait bien accueillir. Il est courageux : il se lève alors qu’il fait très chaud et qu’il est dérangé pendant sa…

Les mots de la Bible

Le Fils de l’Homme Dans les Evangiles, Jésus aime bien utiliser l’expression « Le Fils de l’homme » pour se désigner. C’est un mot dont la signification reste assez mystérieuse et qui est pourtant utilisée 70 fois sur les lèvres de Jésus. D’où vient cette expression « Fils de l’Homme » ? Dans la Bible en général, l’expression hébraïque « fils d’homme » « ben- ‘adam » renvoie à la grandeur et à la précarité de l’être humain. Cf. le Psaume 8,5 « Qu’est-ce que le fils d’homme que tu…

Les mots de la Bible

Le Sang Le mot « sang » est fréquent dans la Bible. Le sang représente la vie de l’être humain. Comme dans les religions anciennes du Moyen-Orient, le sang, c’est la vie. Or tout ce qui touche à la vie est en rapport étroit avec le divin et donc sacré. Cela est particulièrement vrai pour Israël dans la mesure où l’être humain a été créé à l’image de Dieu. Cette dignité de l’homme fondera l’interdiction du meurtre « Tu ne tueras pas »…

Les mots de la Bible

Trinité Le mot « Trinité »ne figure pas dans la Bible, ni dans l’Ancien Testament, ni dans le nouveau. Cette expression Dieu Trinité (Trias en grec) apparaît pour la première fois chez Théophile d’Antioche, vers 180 ap. JC, pour désigner Dieu-Père, son Verbe (Jésus-Christ) et sa Sagesse (Esprit Saint). Mais reprenons l’histoire de la révélation de Dieu. Dans l’Ancien Testament Dieu – YHWH – se révèle être le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Avec Moïse, il fait Alliance avec le Peuple…

Les mots de la Bible

L’Esprit-Saint, Paraclet L’Esprit-Saint est désignée ou représentée le plus souvent par des images tirées de la nature, images qui expriment davantage ce qu’il fait que ce qu’il est. Ainsi par exemple : Le souffle pour signifier qu’il donne la vie Le vent car on ne peut le saisir et on ne sait d’où il vient ni où il va. L’eau qui féconde la terre la plus aride et fait pousser les plantes Le feu qui réchauffe, qui donne joie et enthousiasme,…

Les mots de la Bible

Neuvaine Une prière de « neuvaine » prend son origine dans les 9 jours entre la fête de l’Ascension et la Pentecôte, où les apôtres et Marie, la mère de Jésus, se retrouvaient dans la « salle haute » pour prier et attendre la venue du Saint-Esprit. (Actes 1, 14).A leur exemple, prenons du temps pour prier en silence et ouvrir notre cœur à l’Esprit-Saint qui veut venir en chacun de nous pour y établir sa demeure ; il nous donne tout ce qui…

Les mots de la Bible

Pentecôte Le mot « Pentecôte» vient du grec ‘’pentèkostè » qui signifie « cinquantième ». La fête de Pentecôte se situe 50 jours après la fête de Pâques. Pourquoi cette insistance sur ce nombre ? Pas besoin de calculette pour savoir que 50 = 49 + 1. Et 49 jours représentent 7 semaines. Ainsi la fête de la Pentecôte se situe 7 semaines révolues après Pâques. 7 étant le chiffre parfait, celui de l’accomplissement, cela revient à dire que la Pentecôte est l’accomplissement plénier de…

Les mots de la Bible

Ascension Le mot « Ascension » désigne l’événement au cours duquel Jésus ressuscité a cessé de se manifester de manière visible à ses disciples. Cet événement est mentionné à la fin de l’Evangile de Luc : « Jésus se sépara d’eux et fut emporté au ciel » (Luc 24,31) ; également au début des Actes des Apôtres : « Sous leurs yeux, il s’éleva et une nuée vint le soustraire à leurs regards » (Ac 1,9) Cet événement se déroule 40 jours après la résurrection de Jésus. Pourquoi « 40 » ?…

Les mots de la Bible

Les 7 « dons » de l’Esprit-Saint Pour nous préparer à la fête de la Pentecôte, relisons le prophète Isaïe en Is 11,1-3 qui parle des 7 dons de l’Esprit-Saint. “Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.” La tradition catholique dédouble le dernier don en «crainte de Dieu et piété filiale» Dons de Crainte de Dieu et de Piété filiale La crainte de Dieu c’est craindre de…

Les mots de la Bible

Amen : oui je crois Dans la liturgie, nous prononçons souvent le mot « Amen » mais savons-nous ce qu’il signifie ? Amen vient de l’hébreu « amin » : c’est la vérité ! Amen est donc l’affirmation de sa foi, c’est une parole qui engage. Ainsi, par exemple, quand je communie au corps du Christ et que je réponds « Amen », j’exprime que je crois vraiment en la présence du Christ Ressuscité et que je m’engage à en vivre. Dire « Amen » c’est témoigner de son accord…

Les mots de la Bible

Le nom de Jésus : « Je suis » Le nom dans la Bible a une très grande importance parce qu’il désigne l’identité de la personne et précise sa personnalité. Connaître le nom de quelqu’un c’est entrer dans son intimité et même avoir la possibilité d’avoir un pouvoir sur lui. Quand Dieu est apparu à Moïse au buisson ardent (Exode 3), celui-ci lui a demandé son nom. Et la réponse de Dieu : Je Suis qui je Suis » peut nous paraître énigmatique. En fait…

Les mots de la Bible

Désert Dans la Bible le désert est d’abord une terre infertile, où l’eau est rare et le séjour difficile. C’est une terre de souffrance que Dieu va venir visiter. Et Isaïe prophétisera que Dieu « va faire passer un fleuve dans les lieux arides ». Mais le désert évoque aussi ce séjour provisoire de 40 ans où Israël a conclu l’alliance avec Dieu et est devenu « le Peuple de Dieu » avant qu’il n’entre en terre promise, ce pays riche « où ruisselle le…

Les mots de la Bible

Réconciliation Les mots « réconcilier ou réconciliation » sont peu utilisés dans l’ancien Testament qui préfère les images concrètes de « ramener, réunir, revenir ». Cf le prophète Malachie 3,7 et 24 « Je reviendrai vers vous, dit le Seigneur » et « le Seigneur ramènera le cœur des pères vers leurs enfants ». Retenons donc que « réconcilier » est un acte qui a pour but de restaurer l’unité ou d’approfondir la relation entre deux personnes après un temps de rupture ou d’éloignement. Dans la mesure où les péchés…

Les mots de la Bible

Le buisson Pourquoi Dieu est-il apparu à Moïse dans un buisson ? Savez-vous  pourquoi Dieu a choisi un buisson pour apparaître à Moïse au mont Sinaï ? Voilà comment tout a commencé. Dieu s’était dit : quel arbre vais-je choisir pour apparaître à Moïse, pour qu’il fasse un détour et que je puisse lui parler ? Je vais m’adresser au grand arbre de la forêt, le chêne. Il est un peu comme le lion pour les animaux, le roi de la forêt. Le chêne…

Les mots de la Bible

Paix « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean 14,27) Qu’est-ce que la paix dans la Parole de Dieu ? Paix en hébreu se dit « Shalom » et signifie d’abord : bien-être, santé, bonheur, repos, harmonie, bénédiction, vie. Elle fait partie du vocabulaire quotidien puisque c’est par ce mot que l’homme de la Bible dit « Bonjour » et « Au revoir». Shalom signifie aussi « concorde » dans une vie fraternelle où les tensions et les conflits sont résolus, dans le cadre d’une confiance…

Les mots de la Bible

Esprit « Jésus, rempli de  l’Esprit-Saint fut conduit par l’Esprit au désert » (Luc 4,1) Le carême est un temps privilégié pour s’ouvrir à l’Esprit-Saint présent à travers toute la Bible. Esprit vient du mot hébreu « ruah » qui signifie : vent, souffle, esprit. L’Esprit est présent à la création quand le « vent de Dieu » couvre le tohu-bohu initial. Il est l’Esprit Créateur qui fait surgir la vie au milieu de ce qui est néant et désordre. (Genèse 1) Dans l’Exode, on voit l’Esprit tomber…

Les mots de la Bible

Demain «De quoi demain sera-t-il fait ?» Nous sommes tous préoccupés par notre avenir et nous pouvons nous poser la question : de quoi demain sera-t-il fait ? Nous savons qu’il n’existe pas de moyen pour répondre à cette question : pas plus les boules de cristal, les horoscopes que les prospectives des experts. Un élément de réponse nous est donné dans le livre de Jérémie ch. 29 v. 11, où Dieu dit à Israël tout entier déporté à Babylone : « Je vous donnerai un…

Les mots de la Bible

Pauvre « Heureux êtes-vous les pauvres ! » A quoi Jésus fait-il allusion alors même que la richesse a souvent été vue dans la Bible comme un signe de la bénédiction de Dieu ? Pourquoi la pauvreté ? Faut-il travailler à devenir pauvre quand on est riche ? La Bible a beaucoup de mots pour exprimer les situations de pauvretés : l’indigent, le maigre, le mendiant, l’estropié, la veuve, l’orphelin, le malheureux ou l’affligé. Il s’agit donc de pauvretés sociales, économiques ou spirituelles. La loi (Torah)…
  • 1
  • 2