Multimedias sur Les mots de la Bible

Multimedias sur Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Apôtre Entre Pâques et Pentecôte, l’Eglise nous propose de lire les Actes des apôtres en continu. Qui sont les apôtres ? Apôtre vient du grec ‘’apostolos’’ qui signifie ‘’envoyé’’. L’envoyé agit avec l’autorité et la puissance de celui qui l’envoie. Il est son représentant. Dans l’Ancien Testament, le représentant du Seigneur est le plus souvent un prophète, un homme ou une femme, appelé et envoyé par le Seigneur auprès de son peuple pour une mission particulière. Exemples : Moïse, Samuel,…

Les mots de la Bible

Selon les besoins de chacun Les actes des apôtres nous présentent les membres de la première communauté chrétienne qui partagent leurs biens entre eux, non pas en parts égales mais selon les besoins de chacun. Dans la Bible, l’accent est davantage mis sur l’équité qui tient compte de la diversité des situations. Ainsi dans le repas pascal, chaque famille doit immoler un agneau en le choisissant en fonction de ce que chacun peut manger et en invitant les voisins si…

Les mots de la Bible

Le tombeau vide Après sa mort sur la croix, les évangiles affirment tous que Jésus a été enseveli. Il a accepté de vivre tout le parcours de la vie humaine de la naissance jusqu’au tombeau. Au matin de la résurrection, les 4 évangiles racontent que le tombeau est trouvé vide, et plusieurs personnes en sont les témoins. Le tombeau vide ne peut être une preuve de la Résurrection. En effet on peut imaginer que quelqu’un ait pu emporter le corps…

Les mots de la Bible

Hosanna ! béni soit celui qui vient « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Cette phrase de l’évangile des Rameaux, qui raconte l’entrée de Jésus à Jérusalem, est si importante que nous la chantons à chaque messe au moment du « sanctus ». Pourquoi une telle importance ? « Hosanna » vient de l’hébreu « hoshi’ah na » qui signifie « donne le salut ». Cette expression du Psaume 118,25 est associée avec…

Les mots de la Bible

ENSEIGNER Dans l’Evangile, plusieurs mots caractérisent l’action de Jésus :Marcher, guérir ou faire des miracles, prier, enseigner et, à la fin donner sa vie. Aujourd’hui, intéressons-nous au mot « enseigner ». Dans l’Evangile, on voit souvent Jésus enseigner mais le contenu, de son enseignement tient en quelques pages seulement. Pourtant, on aimerait tellement en savoir plus : par exemple, ce qu’il a dit aux disciples d’Emmaüs ! Cependant, on pourrait résumer son enseignement par : « Tu aimeras le Seigneur…

Les mots de la Bible

IDOLE Très souvent la Bible appelle le peuple à se détourner des idoles faites de mains humaines. « Ces dieux ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas. » (Ps 115,5). D’où vient cette insistance des prophètes à rejeter toute idolâtrie. Quand Josué rappelle l’histoire du peuple hébreu, il souligne que les ancêtres d’Abraham ont servi une multitude de dieux et que Dieu, le Seigneur, s’est révélé à Abraham. Josué 25,2 : « Vos ancêtres habitaient…

Les mots de la Bible

Temple Quand Jésus a dit : « détruisez ce temple et en 3 jours je le reconstruirai » Que voulait-il dire ? Dans beaucoup de religions, le temple est le lieu sacré où la divinité se rend présente aux hommes. Cependant, au début de la Bible, les patriarches (Abraham, Isaac, Jacob) n’avaient pas choisi de lieux précis pour honorer Dieu. Ils étaient des semi-nomades. Avec Moïse, le peuple de Dieu, qui a cheminé pendant 40 ans dans le désert, a construit un sanctuaire portatif,…

Les mots de la Bible

Etre, Avoir, Pouvoir Pendant le carême, les chrétiens sont invités à se convertir, à changer leur cœur de pierre en cœur de chair. Dans la liturgie du mercredi des cendres, Jésus nous invite à 3 conversions : l’aumône, la prière et le jeûne (Matthieu 6,1-18). Ces trois axes sont des remèdes aux excès de l’avoir, du pouvoir et de l’être. L’avoir : La Bible dénonce le souci de l’homme de vouloir toujours posséder plus, au détriment, bien souvent, du pauvre…

Les mots de la Bible

Cœur Pendant le carême, les chrétiens sont invités à se convertir, à changer leur cœur de pierre en cœur de chair. Quelle résonnance le mot cœur a-t-il dans la Bible ? Ce mot ne recouvre pas exactement la même signification en hébreu et en français. En Français, le cœur évoque le siège des sentiments et plus particulièrement celui de l’amour. Dans la Bible, en plus des sentiments, le cœur représente le siège de la pensée, des souvenirs, le lieu où…

Les mots de la Bible

Entrer et Sortir « Entrer et sortir » est une expression fréquente dans la Bible. On la retrouve dans l’ancien Testament mais aussi dans le nouveau et particulièrement dans l’Evangile de Marc. Dès le début, Marc nous présente Jésus entrer dans la synagogue avec ses disciples (Mc 1,21) et en sortir (Mc 1,29) pour aller guérir la Belle-mère de Pierre. Cette « entrée et sortie » de Jésus n’est pas une simple coïncidence puisque dans les Actes des Apôtres Jésus…

Les mots de la Bible

Synagogue Dans l’Evangile, nous voyons souvent Jésus fréquenter, parler et agir dans une synagogue. Ce mot vient du grec, suv-agoguè : sun = ensemble et agoguè = assemblée, réunion. C’est le lieu où est rassemblée la communauté juive d’un lieu pour prier et étudier la Torah. En hébreu, cela se dit beit (maison) knesset (assemblée) ou beit hatefila (maison de prière). La synagogue est apparue lorsque le Temple fut détruit au moment de l’exil à Babylone vers 590 av JC.…

Les mots de la Bible

Aussitôt Dans l’Evangile et même dans l’ensemble de la Bible, on voit les disciples ou les hommes de Dieu répondre avec empressement, sans attendre, à l’appel de Dieu. Pour cela, plusieurs mots ou expressions sont employés : aussitôt, en hâte, ou se hâter. « Aussitôt » est particulièrement utilisé dans les Evangiles – Matthieu et Marc surtout – pour montrer que l’appel de Jésus à ses disciples présente un aspect “irrésistible”. « Et, aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.…

Les mots de la Bible

Dieu appelle Dans l’Evangile, les disciples sont appelés par Jésus à le suivre et ils sont libres de répondre positivement ou non, tout de duite ou avec un certain délai. Dans l’Ancien Testament il en est de même. Dieu appelle Abraham, Moïse, Samuel, David, les prophètes ; et dans le Nouveau Testament : Marie, Joseph, Paul, Ananias, les 7 diacres etc. L’appel fait partie de la pédagogie de Dieu et nous concerne chacun. On peut dire ainsi que la démarche…

Les mots de la Bible

Vers le Pays que je t’indiquerai Tout début d’année est un nouveau départ. Méditons sur celui d’Abraham qui      débute par un cet appel de Dieu : « pars vers le pays que je t’indiquerai » (Gn 12,1) Cette injonction s’accompagne ensuite de promesses pour lui et toute sa descendance. Mais pourquoi Dieu ne lui a-t-il pas précisé tout de suite la destination de son voyage ? · Dieu met à l’épreuve la confiance et l’obéissance d’Abraham et cela revient à lui dire : pars si je…

Les mots de la Bible

Sauveur « Un sauveur vous est né ! » (Luc 2,11) Telle est la proclamation des anges aux bergers pour désigner Jésus dont le nom signifie bien la raison d’être de sa venue sur terre : Jésus = le Seigneur sauve. Que signifie le mot sauveur ? Dans l’Ancien Testament, Dieu est celui qui sauve : Il protège du danger, guérit, libère et donne la victoire sur les ennemis. Le salut est assimilé à la vie, la santé, la paix,…

Les mots de la Bible

Engendrer « Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, … » C’est avec ces mots que s’ouvre l’évangile de Matthieu que nous lisons la semaine avant Noël. Matthieu reprend ainsi la   tradition biblique qui donne une vraie place aux généalogies. Dans la Bible, « engendrer quelqu’un », c’est lui transmettre son image, et à travers cette transmission de la vie, lui transmettre l’image de Dieu, selon ce qui est écrit en Genèse 1,27 : « Dieu créa…

Les mots de la Bible

PRIER La Bible nous présente la prière de quelques grandes figures. Abraham : en Genèse 12, il va de campement en campement en érigeant des autels, signifiant ainsi sa confiance en Dieu qui l’a appelé et son espérance en lui. En Genèse 18, Abraham négocie avec Dieu pour éviter la ruine de Sodome. Dieu se confie à Abraham qui lui répond comme un ami parle à son ami. Moïse : Sa relation avec Dieu commence avec cette interrogation devant le…

Les mots de la Bible

Disciples Le mot « disciple » revient souvent dans le nouveau Testament environ 320 fois. Mais dans l’Ancien Testament, ce mot disciple n’est utilisé que 4 fois, seulement par Isaïe, en deux passages Isaïe 50,4 et 54,13. Regardons comment Isaïe décrit son attitude.   Isaïe 50,4 : « Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille (= il creuse), il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. » Il…

Les Mots de la Bible

Berger Au temps de la Bible, le berger est une image qui parle aux peuples nomades du Proche Orient. Il revêt deux significations : le berger est à la fois le chef et le compagnon. Comme chef, il exerce une autorité sur le troupeau, le guide, lui donne la nourriture en temps voulu, et sépare deux brebis ou béliers qui se battent. Il est également capable de défendre le troupeau contre les bêtes féroces et cette image sera souvent utilisée…

Les Mots de la Bible

Le temps : Chronos et Kairos Dans la bible, la notion de temps revêt plusieurs significations qui peuvent nous aider à mieux vivre notre agenda. Le temps, chronos, en grec, est d’abord celui de la succession répétitive des jours, des semaines, des saisons. Créé par Dieu ce temps est bon. Il faut reconnaitre cependant que ce temps est limité, enserré dans un cadre qui semble trop court. La durée de la vie humaine : « 75, 80 ans pour les…