Multimedias sur Lettre à Justin

Multimedias sur Lettre à Justin

Lettre à Justin, saison 3

Bonjour Justin !        Permets-moi de retranscrire ce que nous nous sommes dit à propos du pape François. Justin : Je l’aimais beaucoup. Je le trouvais simple, proche, compréhensible même par quelqu’un, comme moi, qui a une foi un peu hésitante. Théo : J’appréciais beaucoup son côté charismatique, imprévu aussi. Une image m’a marqué, celle où, dès le début, il a demandé la prière, incliné devant la foule venue le saluer. J’ai été profondément ému par son humilité. Justin : Il n’avait pas peur…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! Le Christ est ressuscité ! Je sais que tu n’aimes pas ce genre de manifestation trop enthousiaste, mais c’est quand même fou quand on y pense. Mais recommençons dès le début. Il y a 40 jours commençait le carême. Et ensemble on avait pris, toi et moi, des dispositions (Tu n’aimes pas dire résolutions) pour davantage prier, être attentif aux autres et se libérer de certains liens dans notre vie – tu avais pris un jeûne d’alcool…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! Les Rameaux nous font entrer dans la semaine Sainte. Et tu ne comprendspas la ferveur populaire autour de cette fête. Voici quelques explications. D’où vient cette habitude des rameaux ? Cela reprend les textes d’évangiles où les disciples et la foule agitent les rameaux ou des palmes en signe de joie devant l’entrée royale de Jésus à Jérusalem. Pourquoi dis-tu entrée royale de Jésus ? Parce que la manière dont Jésus entre à Jérusalem imite l’intronisation royale…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin !Je suis vraiment heureux que tu aies pu participer un peu à la nuitd’adoration vendredi dernier, surtout que c’était la 1ère fois pour toi. J’ai été très touché par ton message : « Théo, tu as eu vraiment raison d’insister pour que j’aille cette nuit prendre un temps d’adoration entre 2h00 et 2h30. Pour ne rien te cacher, j’avais un peu peur de ce qui allait se passer et si je pourrais tenir ½ heure.C’est vrai, j’ai eu…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! Je suis heureux de voir que tu as marqué dans ton agenda la soirée réconciliation du 8 avril, 20h30 à Saint-Justin. Une magnifique soirée, tu verras. Justin, J’espère que cela te rend impatient d’y participer.

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! Je voudrais revenir sur ton histoire qui nous a bien fait rire : « Lors d’une rencontre d’aumônerie, un collégien demande : madame, de qui sont les cendres qu’on nous met sur le front ? Et tout le groupe a ri ! » En rentrant chez moi, Justin, j’ai réfléchi et je me suis dit que la question était, en fait, assez pertinente : ce qu’on a mis sur mon front lors de la célébration du mercredi des cendres, ce sont les miennes, mes…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! J’ai remarqué ta mauvaise humeur hier. Tu ne comprenais pas pourquoi, pendant le carême, on parle toujours de conversion Justin : Depuis le temps, je me suis converti. Je n’ai plus qu’à grandir dans ma relation avec Dieu. Alors pourquoi parler encore de conversion. Théo : Tu n’as pas un lieu de ta vie, qui reste encore loin de Dieu. Est-ce que tu abandonnes vraiment toute ta vie à Jésus-Christ ? Justin : C’est vrai qu’il y…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! Je suis vraiment heureux de notre première discussion, hier, qui a tourné autour du jeûne. Mais je te rappelle que le Carême n’est pas que cela. Justin : Ben oui, il y a le partage ? Théo : C’est quoi pour toi le partage ? Justin : Distribuer des colis alimentaires, faire l’aumône. Théo : Il ne faut pas oublier la solidarité avec ceux qui souffrentJustin : De quelle manière ? Théo : S’informer sur ceux qui souffrent, ici et dans le monde, par exemple au…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin !Quand je t’ai dit hier « Bon carême », tu as eu ton sourire habituel, en me disant :« Tu parles d’un bon moment ! Jeûne, prière, partage – C’est pas mon style ! »Et bien tu vois, je pense que nous pouvons pendant 40 jours, mener ensemble quelques défis,car à deux, c’est plus facile que seuls. Voici quelques idées – il ne s’agit pas de tout fairemais d’en sélectionner chaque semaine deux ou trois. Mercredi, on complète…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! Bravo Justin ! tu as pu suivre les 3 soirées sur la gratitude et j’ai vraiment été heureux de suivre cela avec toi. Comme toi, j’ai été marqué par ce croquis qu’on nous a montré : bienfait > don > donateur > amour. Justin, quand tu t’émerveilles devant une fleur du parc de la Planchette, prends du temps pour t’arrêter, t’émerveiller et reconnaître dans cette merveille l’amour de Dieu qui a tout créé.

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! Tu me demandes de revenir sur la gratitude de jeudi soir, et particulièrement sur la nécessité d’éprouver de la gratitude envers soi-même. C’est pourtant cohérent avec la phrase de l’Évangile : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même ». Tu es, pour toi-même, le prochain le plus proche ! Sache que pour tes amis, tu es sympa, blagueur, ‘’merveilleux’’, même si parfois tu es un peu ‘’lourd’’. Pour Dieu qui t’a créé, tu es une vraie…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! Merci de ton partage hier où tu me disais que la gratitude, ce n’est pas si facile. En effet, il y a deux obstacles majeurs que tu rencontres et dont tu es très conscient : « un esprit critique » exacerbé et les préoccupations, les soucis qui te submergent. Pour moi, Théo, c’est plutôt l’impatience, comme, par exemple, celle de te voir arrêter de râler. Alors je te propose un petit défi : Ce soir, en te couchant, repasse ta journée…

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin !Merci de ton mail hier soir où tu me partageais ce que tu avais retenu de la soirée sur la gratitude. « Non seulement l’ambiance détendue et joyeuse mais aussi l’étonnement devant tous les effets positifs sur soi et sur les autres, de l’attitude de « gratitude ».C’est vrai, les 3 « R » de la gratitude sont faciles à retenir Quant à moi, Théo, j’ai été très touché par la qualité du partage en grand groupe.Beaucoup ont exprimé combien partager des mercis,…

Lettre à Justin, saison 3

J’ai bien entendu ta question concernant le jubilé de l’Église catholique ou plutôt ta réserve concernant l’appel à « espérer contre toute espérance ». Tu me dis « Quand je vois l’état du monde, la politique en France, la pauvreté qui augmente, le dérèglement climatique qui s’accélère, comment veux-tu croire qu’un jour cela ira mieux ? » Tu as raison, l’espérance commence par un regard de vérité, être lucide sur l’état du monde présent. Mais si on parle de lucidité, reconnais qu’il y a beaucoup…

Lettre à Justin, saison 3

Bonjour Justin !        Je voudrais te poser une devinette digne de celles qu’on trouve dans les papillotes ou les blagues Carambar : « Jusqu’à combien Dieu sait-il compter ? » Je m’attendais à ta réponse : « l’infini ». Et bien non ! Dieu ne sait compter que jusqu’à 1 ! Démonstration : Un seul Dieu, une seule foi, un seul baptême, un seul peuple (des deux peuples – les Juifs et les païens – il n’en a fait qu’un- Éphésiens 2,14), une seule Parole, un seul commandement : tu…

Lettre à Justin, saison 3

Bonjour Justin !Merci encore pour tes vœux de bonne année. J’ai particulièrement apprécié notrediscussion sur l’utilité ou non de ces échanges un peu formels. Pour moi c’est l’occasion de dire merci aux personnes que je rencontre ; leur dire ma gratitude pour ce qu’elles m’ont apporté. A cette occasion, nous nous souhaitons, en général, plus de paix, plus de joie, plus de succès dans nos projets, plus … plus, ++++ En fait on se souhaite de ne pas se résigner à…

Lettre à Justin, saison 3

J’ai été heureux de voir que tu as été très réactif à notre dernière discussion, carj’ai discuté avec un de tes amis que tu avais invité à la messe à la bougie n°2. Il estmême venu avec ses deux jeunes enfants qui lui ont dit : « Papa, la prochaine fois, on te sort de ta couette, si tu ne te lèves pas ». C’est vrai que cette messe de la lumière, de l’intériorité, de la beauté, nousprépare à Noël, à la venue de…

Lettre à Justin, saison 3

Hello Justin ! Tu m’as posé une question très pertinente : Comment inviter des personnes à venir voir et goûter la joie de croire ? Voici quelques réflexions.

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin ! J’ai admiré ta curiosité concernant les propositions de l’avent, car en général tu t’y prends un peu au dernier moment ! Tu as été très intéressé par la nouveauté de cette année :  la prière des frères et sœurs et tu m’as demandé quelques explications ! les voici : C’est quoi ? C’est un binôme de personnes qui prient pour toi et t’invitent à exprimer ce que tu demandes au Seigneur, pour toi. Avec qui ? Avec deux personnes de la paroisse…

Lettre à Justin, saison 3

Hello Justin, Je vois que tu t’intéresses de plus en plus au projet « reconstruire Sainte-Reine ». et que tu as hâte de savoir quand et comment un nouveau bâtiment sortira de terre. Tu sais, cela prend du temps, mais bon, Patience, détermination, espérance, confiance sont autant de qualités que Paul demande aux communautés chrétiennes de vivre. Tu te souviens, que je t’avais invité à faire une enquête de quartier. Il y a eu 150 personnes qui ont été rencontrées et à…