Multimedias on Lettre à Justin

Multimedias on Lettre à Justin

Lettre à Justin

Hello Justin La dernière fois, je t’avais parlé des trois mots qui résumaient la vision : Ensemble, Rencontrer, Témoigner avec le mot joker « Jésus ». Et tu as eu la bonne idée d’en faire un acrostiche. VERTICALE V : VisionE : EnsembleR : RencontrerT : TémoignerI : JésusC : ChristA : AvecL : L’E : Esprit-Saint Ton ami Théo

Lettre à Justin

Salut Justin Lors de notre balade à la Planchette, tu m’as demandé de résumer la vision de la paroisse en quelques mots facile à retenir. Tu as vu que j’ai hésité à te répondre. Puis finalement je me suis dit que ta demande était pertinente, à condition de résumer sans dénaturer. Voici les 3 mots que je te propose : « Ensemble, Rencontrer, témoigner » Ensemble : pour évoquer la communauté paroissiale, unie et accueillante Rencontrer : Faire la rencontre du Christ ; se rencontrer les…

Lettre à Justin

Salut Justin L’été approche et les vacances aussi. Tu connais maintenant bien la vision de la paroisse que toi et moi allons, chacun à notre manière, essayer de vivre et de faire vivre. Mais je sens qu’il y a encore un mot qui te dérange : témoigner ! Tu ne te sens pas à la hauteur : ni prêt, ni légitime pour le faire. « D’autres le feraient tellement mieux que moi » me dis-tu ? Peut-être ! Mais nous avons, toi et moi, une place unique…

Lettre à Justin

Salut Justin En fait, la vision de la paroisse, cela change concrètement quoi pour moi ? Tu poses une bonne question. Toute cette année nous avons discuté ensemble de cette vision. Elle indique ce que la paroisse dans son ensemble veut vivre, elle donne une unité aux initiatives et aux activités des uns et des autres, définit une sorte de manière d’être, une spiritualité : accueil, unité, réconciliation, rencontre personnelle avec le Christ, présence de l’Esprit-Saint, être un disciple en chemin, évangéliser.…

Lettre de Justin

Salut Justin Tu as remarqué – et je te dis Bravo – que la vision de la paroisse mentionnait la Trinité. Pourquoi cette insistance me demandes-tu ? Croire en un Dieu en trois personnes c’est faire de la relation d’amour le centre de notre finalité humaine. On peut dire dire que, pour la foi chrétienne, croire en Dieu c’est d’abord « Être en relation avec Dieu ». De plus si nous croyons en un Dieu qui est de toute éternité Amour, peut-on concevoir…

Lettre à Justin

Salut Justin Tu m’as demandé un peu plus de renseignements sur le festival BTC et surtout tu m’as dit : Est-ce que ce n’est pas trop Chemin Neuf / catho ? Alors j’ai commencé un micro-trottoir pour te répondre. Et voilà ce qu’une famille de Levallois a répondu à la question « BTC pour toi, c’est quoi ? »  Les enfants : « Faire la course en paddle avec le Père Clément et les veillées le soir ! » Alix – 9 ans « On a préparé un…

Lettre à Justin

Salut Justin « Encore l’Esprit-Saint ? » C’est normal qu’on parle beaucoup de l’Esprit-Saint en ce moment puisque la fête de la Pentecôte c’est bientôt. Mais il ne suffit pas d’en parler, il faut lui demander de venir concrètement t’inspirer et agir dans ta vie. Par exemple, as-tu pensé à lui demander : « Esprit-Saint, quels seraient les meilleurs choix pour nos vacances cet été ? » Il ne va pas te répondre par retour de courrier, mais te posera quelques questions : Quel souvenir as-tu de tes…

Lettre à Justin

Salut Justin Tu vas être étonné de trouver cette semaine, à l’entrée de l’Eglise, le livret « Neuvaine à l’Esprit-Saint ». Ce sont 9 jours où tu es invité à méditer sur un aspect de la personne de  l’Esprit-Saint.  9 jours ? C’est la durée qui sépare l’Ascension de la Pentecôte. Voici donc 9 visages de l’Esprit-Saint que tu trouveras davantage expliqués dans le livret. 9 jours pour obtenir un renouvellement de ta vie, ça vaut le coup ! Esprit d’Amour à Quelles…

Lettre à Justin

Salut Justin Il y a quelques jours tu m’as envoyé un mail étonné et même fâché quand tu as lu cette phrase dans l’Evangile : « Moi je connais ceux que j’ai choisis. » Comme si Jésus faisait une sélection, avait un numerus clausus dans ceux qu’il appelait à être disciples. Dans la vision de la paroisse il est écrit : « une communauté paroissiale qui invite chacun à être davantage disciple. » Chacun d’entre nous est appelé à devenir le compagnon de route de Jésus,…

Lettre à Justin

Bonjour Justin et bravo ! Merci de m’avoir donné de bonnes nouvelles de ta famille. Comme Jésus ressuscité qui vient voir ses disciples  leur disant « la  paix soit avec vous ! », tu as su être un artisan de paix et réussir à régler tes conflits familiaux. Si j’ai bien compris, tu n’as pas eu peur de mettre en œuvre les 7 principes bibliques de la réconciliation. Prier en confiant à Dieu les personnes avec qui la relation est devenue difficile. Prier…

Lettre à Justin

Salut Justin ! Je te remercie de me partager avec autant de simplicité ton interrogation : « Le Christ est ressuscité c’est vrai, et pourtant je n’arrive pas encore à l’intégrer vraiment ! » Ce que tu vis est très précieux, car comprendre et intérioriser la résurrection de Jésus ne peut se faire que petit à petit. C’est bien pour cela que Jésus va prendre 40 jours avec ses disciples pour les enseigner mais aussi pour être avec eux, les rejoindre dans leurs peurs, leurs…

Lettre à Justin

Bonne fête de Pâques, Justin ! Le Christ est ressuscité c’est vrai et pourtant il y a tant de tristesses, de peines, de difficultés, de conflits et même de morts injustes autour de nous. Et la situation du Covid ne favorise pas l’exaltation et les ‘’alléluia’’ ! Et pourtant, toi comme moi, nous sommes invités à être des témoins joyeux de sa résurrection. « Mais cela veut dire quoi ? » En premier lieu cela signifie croire que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts,…

Lettre à Justin

Bonjour Justin, « Pourquoi donner autant d’importance à la rencontre avec Jésus ?». La grande opposition que Jésus a rencontrée dans ses trois années de vie publique vient du fait que les pharisiens sont restés à une pratique extérieure et réglementaire de la Loi et n’ont pas voulu vraiment comprendre, avec le cœur, qui est Jésus. Jésus connaissait cette difficulté et a appelé des hommes et des femmes à le suivre pour vivre avec lui et être ses disciples. Mais au moment…

Lettre à Justin

Bonjour Justin, « Vivement les vacances de cet été pour sortir de ce confinement et reprendre des forces, voir du monde, bref, vivre … ». Et justement, parce que tu me parles de cet été, je voudrais te faire deux propositions : Une semaine Cana – 6 jours exactement – pour rebooster ta vie de couple, mettre davantage de vie dans votre amour (More life in your love). Les enfants sont accueillis et vivent des temps super. Pour l’anecdote, un jour qu’on était…

Lettre à Justin

Salut Justin, « C’est dur par temps de Covid de porter un regard d’espérance sur soi-même et sur l’avenir ». C’est vrai qu’il n’est pas facile de porter un regard positif sur l’actualité et de croire en cette parole que je t’ai déjà citée plusieurs fois dans le livre de Jérémie : « Je vous donnerai un avenir et une espérance, dit Dieu. » Parfois je pense qu’il est plus facile de croire que l’autre, celui qui me côtoie, peut évoluer alors que moi-même j’ai…

Lettre à Justin

Salut Justin, Tu veux que je revienne sur l’importance d’avoir une « vision », c’est-à-dire un projet à moyen terme, une direction à suivre. Effectivement, dans la vie personnelle, mais aussi dans la vie des entreprises et même dans le monde politique on agit trop souvent en fonction de l’immédiat et du court terme. Certaines décisions sont prises par les politiques en fonction d’une réélection ; par des dirigeants d’entreprise en fonction de dividendes à distribuer aux actionnaires ; et par chacun de…

Lettre à Justin

Salut Justin, Tu me demandes aujourd’hui de t’expliquer le mot « disciple » qui est utilisé dans la vision de la paroisse. A l’époque de Jésus, le disciple est celui qui se tient auprès d’un maître pendant quelques mois ou quelques années pour écouter ses enseignements, vivre avec lui et chercher à l’imiter. Trois expressions qui caractérisent donc la vie du disciple : Écouter ses enseignements : le maître transmettait oralement sa vision du monde à quelques disciples rassemblés autour de lui : enseignement…

Lettre à Justin

Salut Justin, Tu m’as demandé ce qu’était ce  nouveau parcours « En Chemin vers l’Essentiel », si c’était aussi pour toi. Ce parcours se déroule pendant le temps du carême et du temps pascal. Il a pour but de nous aider à placer les 5 essentiels de la vie chrétienne dans le quotidien de nos vies. C’est un parcours très concret qui nécessite que tu prennes 10 mn chaque jour de temps personnel et une rencontre en petit groupe tous les 15…

Lettre à Justin

Salut Justin, Tu m’as relancé sur la question de la « Rencontre du Christ ». C’est vrai que je ne t’ai pas entièrement répondu la dernière fois. Faire la rencontre du Christ c’est accepter qu’il devienne ton ami, ton proche, celui avec qui tu partages tes joies et tes peines. Un ami c’est quelqu’un qui t’accepte tel que tu es, qui veut pour toi le meilleur et qui n’hésitera pas à t’aider si tu le lui demandes. Pour faire cette démarche avec…

Lettre à Justin

Salut Justin, Merci pour ta réaction à mon dernier mail où tu m’as dit que se poser toujours la question du « pourquoi ?» t’avait bien aidé dans ton boulot.   Aujourd’hui tu m’interroge sur « Pourquoi avoir choisi le mot vision, pour expliquer le projet paroissial ?» En effet cela peut paraître un peu ésotérique si tu ne comprends pas ce que recouvre ce mot. « Vision » signifie « représentation ». La « vision » veut répondre à la question : « comment vois-tu l’avenir ? » Il s’agit en fait d’exprimer…
  • 1
  • 2