Multimedias on Lettre à Justin

Multimedias on Lettre à Justin

Lettre à Justin

Salut Justin, Tu me demandes aujourd’hui de t’expliquer le mot « disciple » qui est utilisé dans la vision de la paroisse. A l’époque de Jésus, le disciple est celui qui se tient auprès d’un maître pendant quelques mois ou quelques années pour écouter ses enseignements, vivre avec lui et chercher à l’imiter. Trois expressions qui caractérisent donc la vie du disciple : Écouter ses enseignements : le maître transmettait oralement sa vision du monde à quelques disciples rassemblés autour de lui : enseignement…

Lettre à Justin

Salut Justin, Tu m’as demandé ce qu’était ce  nouveau parcours « En Chemin vers l’Essentiel », si c’était aussi pour toi. Ce parcours se déroule pendant le temps du carême et du temps pascal. Il a pour but de nous aider à placer les 5 essentiels de la vie chrétienne dans le quotidien de nos vies. C’est un parcours très concret qui nécessite que tu prennes 10 mn chaque jour de temps personnel et une rencontre en petit groupe tous les 15…

Lettre à Justin

Salut Justin, Tu m’as relancé sur la question de la « Rencontre du Christ ». C’est vrai que je ne t’ai pas entièrement répondu la dernière fois. Faire la rencontre du Christ c’est accepter qu’il devienne ton ami, ton proche, celui avec qui tu partages tes joies et tes peines. Un ami c’est quelqu’un qui t’accepte tel que tu es, qui veut pour toi le meilleur et qui n’hésitera pas à t’aider si tu le lui demandes. Pour faire cette démarche avec…

Lettre à Justin

Salut Justin, Merci pour ta réaction à mon dernier mail où tu m’as dit que se poser toujours la question du « pourquoi ?» t’avait bien aidé dans ton boulot.   Aujourd’hui tu m’interroge sur « Pourquoi avoir choisi le mot vision, pour expliquer le projet paroissial ?» En effet cela peut paraître un peu ésotérique si tu ne comprends pas ce que recouvre ce mot. « Vision » signifie « représentation ». La « vision » veut répondre à la question : « comment vois-tu l’avenir ? » Il s’agit en fait d’exprimer…

Lettre à Justin

Bonjour Justin, Tu as remarqué que depuis septembre nous parlons beaucoup de la vision ensemble. C’est un sujet qui est fondamental pour la paroisse et qui me passionne. En France, devant un nouveau projet, nous posons souvent la question : Qu’allons-nous faire ?  Ou « Comment allons-nous y arriver ? » Ou éventuellement « Qui va  le faire ? » Mais nous posons rarement la question « Pourquoi le faire ? ». Justin, regarde ton emploi du temps perso et au boulot et demande-toi : » Pourquoi suis-je en train de faire ce…

Lettre à Justin

Salut Justin, Début janvier nous nous sommes souhaités une bonne année. Mais depuis, je me suis demandé ce que cela voulait dire, surtout dans le contexte actuel. Je pense que « Souhaiter une bonne année » revient à dire : que désires-tu vivre cette année ? Quels projets souhaiterais-tu mener à bien ? Pour toi, pour ta famille, pour ton travail, pour la paroisse. Cela ne veut pas dire que tu y arriveras à 100% mais que tu vas mobiliser ton énergie, placer tes priorités…

Lettre à Justin

Bonjour Justin, Après ces fêtes de Noël et du Nouvel an, continuons ensemble la lecture de la Vision de la paroisse où il est écrit : Etre davantage disciple. Ce mot « davantage » peut te paraître un peu moralisateur, contraignant, centré sur la nécessité d’en faire toujours plus. En fait « davantage » signifie être dans une dynamique de croissance. Si tu regardes les arbres autour de toi, ils ne s’arrêtent jamais de grandir. La croissance est une loi de la nature. Elle est…

Lettre à Justin

Bonne Année Justin, Comme chacun d’entre nous, tu vas souhaiter une bonne année à tes amis et aussi à des personnes de ton entourage que tu connais plus ou moins. Je ne sais pas ce que tu mets derrière les mots de bonne année, mais nous souhaitons qu’il y ait davantage de paix et de joie dans les familles, dans les relations interpersonnelle et dans le monde. Davantage aussi d’amour, car c’est finalement lui qui est le critère principal d’une…

Lettre à Justin

Bonjour Justin, Joyeux Noël ! Et puisque tu pars de Levallois pour revenir début janvier, je te souhaite une bonne année aussi ! Je voudrais te parler des bergers qui viennent à la crèche. On parle souvent d’eux pour évoquer leur disponibilité et leur confiance quand ils voient Jésus, enfant couché dans une mangeoire ; mais on parle assez peu de l’état d’esprit avec lequel ils repartent. L’Evangile nous dit qu’ils « font connaître » ce qu’on leur a dit au sujet de Jésus et…
  • 1
  • 2