Multimedias on Edito

Multimedias on Edito

Venez à l’écart… et reposez-vous un peu !

En été à Levallois, tout ralentit ! Beaucoup d’entre nous profitent de ce temps pour aller en province, dans la nature, que ce soit à la montagne ou à la mer, ou encore ailleurs. Il y a tellement d’endroits à voir, tellement d’occasions de retrouver le lien avec la beauté de la création ! Ceux qui restent voient la ville parfois désertée, ce qui n’est pas désagréable ! Lorsque je roule sur le périphérique et qu’il n’y a pas de bouchons : quel bonheur !…

Tu as changé mon deuil en une danse

La vie qui grandit ne fait pas de bruit : une fleur qui éclot, le souffle qui nous anime, une plante qui pousse…Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus, tout « simplement », ressuscite une jeune fille de 12 ans, sur la demande de son père, en immense détresse ! Mais il demande de ne pas l’ébruiter. Le mal, la mort fait beaucoup de bruit, mais la Vie souvent reste discrète, ne s’impose pas, comme le levain dans la pâte. Avons-nous les yeux ouverts, écoutons-nous la vie…

Passons sur l’autre rive !

Aujourd’hui l’Église nous invite à méditer sur le récit de la tempête apaisée. L’intervention magistrale de Jésus qui apaise la tempête occulte souvent la première phrase du récit : « Passons sur l’autre rive !» L’histoire du Peuple de Dieu s’enracine dans des déplacements continuels. Abraham quittant son pays, les hébreux pérégrinant dans le désert, …jusqu’à Marie qui va à la rencontre de sa cousine Élisabeth, la sainte Famille s’enfuyant en Égypte etc. La vie chrétienne est une marche, un déplacement, une sortie…

Le royaume de Dieu ? De l’agriculture… !

Lorsque Jésus nous parle du royaume de Dieu, il y a quelque chose d’étonnant, car les images qu’il utilise ce dimanche font référence à l’agriculture. Nous pourrions dire : le premier jardinier en fait, c’est Dieu lui-même. Le Père a planté une graine sur la terre, et il se réjouit à l’avance de voir pousser la semence du Verbe, plantée par la mort et la résurrection de son Fils Jésus et alimentée par le don du Saint-Esprit. Nous pouvons tirer…

« Rebâtis mon Église qui, tu le vois, tombe en ruine »

Rebâtis mon Eglise qui, tu le vois, tombe en ruine Saint François d’Assise Benoît XVI souligne « que nous n’avons pas besoin d’une nouvelle Église de notre invention. Au contraire, ce qu’il faut d’abord et avant tout, c’est bien davantage le renouveau de la foi en la présence de Jésus-Christ qui nous est donnée dans le Saint-Sacrement ». J’ai visité les environs de la cathédrale Notre-Dame plusieurs fois après l’incendie. Sur l’un des panneaux se trouvait le texte de Mgr…

La Trinité, le cœur de notre foi

Dans la première lecture de ce dimanche nous écoutons ce verset en Dt 4,39 : « Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, la haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre ». C’est bien là l’acclamation d’un Dieu unique. C’est la grande pédagogie de Dieu de se révéler progressivement à son peuple comme le Dieu unique comme il se révèle encore aujourd’hui pour nous comme notre seul…

L’Esprit-Saint : Don et Unité

1) C’est étonnant, les disciples ont pu voir Jésus ressuscité pendant 40 jours, mais sont restés enfermés. Ce n’est qu’au moment où ils reçoivent l’Esprit-Saint qu’ils sortent et qu’ils sont capables de partir en mission pour annoncer la bonne nouvelle de l’œuvre de Dieu pour l’humanité. Dans l’ADN originelle de l’Eglise, l’Esprit-Saint provoque la possibilité de se donner et de rassembler. 2) En fait, c’est ce qu’Il est lui-même : dans la Trinité, l’Esprit-Saint est une des trois personnes divines,…

Jésus ne nous abandonne pas !

A l’ascension, Jésus ressuscité achève ses apparitions aux disciples. Mes sentiments sont alors toujours un peu mitigés… La joie, d’abord, de savoir qu’il nous indique le lieu, l’état où il veut nous garder auprès de Lui, c’est-à-dire « le ciel », dans la gloire de Dieu ! En effet, l’Un de nous, Jésus, qui partage notre humanité, est maintenant déjà entièrement avec Dieu, le Père, en Lui. La tristesse aussi ! car les apparitions de Jésus sont terminées… ce serait bien d’avoir encore quelques…

Demeurez dans mon amour

A quelques jours de l’ascension, les textes revêtent une teneur particulière. L’Esprit Saint est répandu sur les païens. Il ouvre le cœur de Pierre et des croyants d’origine juive aux nations. Dans ce même Esprit, St Jean nous rappelle ce commandement essentiel « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Avec le psalmiste, nous pouvons rendre grâce pour ce don de l’amour du Seigneur pour nous, pour toutes les nations ! Aujourd’hui et dans les prochains jours, nous pouvons…

« Être unis au Christ ! »

Aujourd’hui, Jésus se présente comme le cep de vigne et nous invite à rester en étroite relation avec lui. Comment ? Quatre attaches nous permettent de rester unis à Lui. La Parole de Dieu : Pour être attachés au Christ, nous sommes invités à l’écouter. Nous devons être des familiers de sa Parole, la lire, la mémoriser, la méditer et en imprégner notre cœur et notre esprit. L’Esprit-Saint : Si la Parole de Dieu nous dit comment nous laisser conduire par le Christ…

Être jeune et discerner sa vocation

Ce dimanche est celui du Bon Pasteur, et également la journée mondiale de prière pour les vocations. Jésus nous dit dans l’Evangile : « Moi je suis le Bon Pasteur (…) et je donne ma vie pour mes brebis  (Jean 10, 14) Rendons grâce et prions aujourd’hui pour tous les jeunes qui se posent la question de la vie sacerdotale ou religieuse. Il n’est pas toujours facile de porter de telles questions dans les temps actuels ! J’avais 17 ans lorsque j’ai vécu un…

La Miséricorde

Ce dimanche est le « dimanche de la miséricorde ». St Jean-Paul II institua cette fête en 2000 et la plaça le dimanche après Pâques. La miséricorde, ce sont les entrailles même de Dieu, c’est son identité même : « Dieu n’est qu’amour », disait le père Varillon . Dès le début, à la vue du péché qui détruit l’homme, ses « entrailles sont bouleversées » (Gn 6,6), et cet amour miséricordieux s’exprimera tout au long de son histoire avec les hommes, au point qu’« il s’est…

Le Christ est ressuscité !

La première joie, toute simple, de cette Fête de la Résurrection du Seigneur, c’est que nous pouvons la célébrer ensemble ! Ce n’était pas le cas il y a un an.  Cela peut être déjà la première raison de notre action de grâce ! Mais plus que cette raison, le Seigneur, à travers sa résurrection, nous ouvre un horizon nouveau ! La mort n’est plus éternelle ! Nous n’avons plus à avoir peur car Jésus est vainqueur. Nous ne sommes pas limités seulement à…

Un étrange logiciel !

Quelle étrange célébration que celle des Rameaux ! Acclamation/crucifixion, Royauté/pauvreté ; Élévation/abaissement. C’est le paradoxe du christianisme. Il y a des moments dans la vie où on sent que notre ordinateur ralentit. Il existe aujourd’hui pas mal de logiciel de maintenance et d’optimisation pour redonner un coup de jeunesse à nos machines. Jésus, en venant dans le monde, propose un nouveau logiciel pour notre humanité, et nous indique même comment le faire fonctionner en l’installant. Ce logiciel permet d’améliorer le rendement de…

Le temps de carême, un parcours d’espérance

Quelle belle image que celle de la Terre comme « maison commune » portée par l’encyclique Laudato Si. Cette maison le Pape François nous inviteà l’habiter afin que chaque créature puisse s’y sentir chez elle.                                                                                                                                                         Le temps de Carême est un moment privilégié pour prendre du recul sur notre vie et le monde dans lequel nous vivons. C’est un Parcours d’Espérance qui nous conduit à modifier nos priorités, à changer nos rapports avec la nature dont l’équilibre est menacé et notre…

Un appel à la joie au cœur du Carême !

Aujourd’hui c’est le dimanche de la joie ! Après trois semaines d’efforts dans notre montée vers Pâques, nous sommes invités à accueillir la joie. Paul nous rappelle que « c’est par grâce que nous sommes sauvés ». Cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu ». A mi-parcours du carême, le cœur de notre foi nous est redonné comme une lumière pour nous guider : Dieu m’a aimé et s’est livré pour moi, alors que j’étais encore pécheur. Nos regards se tournent vers le Seigneur.…

Branle-bas de combat dans le temple

BRANLE-BAS DE COMBAT DANS LE TEMPLE Mais que ce passe-t-il aujourd’hui dans le temple ? Habituellement, aucun problème, le commerce va bon train. Les moutons partent comme des lettres à la poste. Bref tout est normal. Tout est installé dans une tranquillité routinière. Et voilà qu’un rabbi vient nous déranger, un certain Jésus. Il bouscule tout. Il dérange. Il veut remettre de l’ordre. Mais pour qui se prend -t-il ? La réponse est simple : pour qui il est, c’est-à-dire «…

Naître ou ne pas naître !

Vous est-il déjà arrivé de passer une journée entière enfermé dans votre maison sans voir qu’il fait un soleil radieux dehors et que vous avez perdu l’occasion d’une magnifique ballade. La conversion c’est un peu cela : changer la direction de son regard et s’apercevoir qu’il y a plus de lumière là où je ne le pensais pas. Poursuivons notre entrée dans le carême en contemplant la miséricorde du Christ pour les pécheurs. Pierre nous en parle, lui qui a été…

Le Jeûne qui me plaît

Cette semaine s’ouvre avec le récit d’un homme qui a été purifié, et mercredi, nous entrons dans le temps du Carême, temps de purification et de conversion qui nous mène vers Pâques. Le jeûne, le partage et la prière en sont des chemins. Mais pourquoi et comment ? A travers la bouche du prophète Isaïe, Dieu explique le sens du jeûne : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : briser tous les jougs, partager ton pain avec celui qui a…

Je ne suis pas seul, tu es là

Je ne suis pas seul, tu es là La crise sanitaire qui se prolonge et dont on ne connait pas l’issue suscite en chacun de nous bien des interrogations sur la présence de Dieu dans cette tempête. « Tout le monde te cherche, Seigneur, où es-Tu ? »  Dieu entend notre appel, Il écoute notre demande, Il nous apaise et peut nous guérir. La figure de Job est emblématique ; Job envoie un cri de désespoir à Dieu qui finit par lui répondre…
  • 1
  • 2