Multimedias on Edito

Multimedias on Edito

Baptisés pour former un même corps

Quelle image parlante que celle du corps, employée par Paul pour parler de l’Eglise ! Nous sommes comme les membres d’un seul corps, chaque membre est important, a une utilité pour que le corps fonctionne correctement. En cette semaine de l’unité, on peut entendre plusieurs choses : L’unité n’est pas l’uniformité. Nous sommes différents et complémentaires, et cette diversité est nécessaire :  Vivre l’unité entre nos Eglises ne signifie pas « prier pour que tous se convertissent au catholicisme » mais « prier pour que nous…

Ils n’ont plus de vin

L’évangile des noces de Cana a été choisi ce dimanche au début du « temps ordinaire » parce que, dans l’Evangile de Jean, il est le premier acte public de Jésus. Dans ce récit, le repas de mariage tourne mal : il n’y a plus de vin. N’est-ce pas ce que nous vivons aujourd’hui, quand nous sommes presque tous déstabilisés par la pandémie qui n’en finit pas de se terminer, désorganisés par les classes qui ferment, agacés par les gestes barrières contre le…

Le baptême de Jésus

Qu’est-ce que cet évènement signifie pour nous ? Nous connaissons d’autres évènements de la vie du Christ comme sa naissance, nous venons de la fêter à Noël ; sa mort, sa résurrection, son ascension ! Mais son baptême ? Certains doivent peut-être se dire : « j’avais complètement oublié cet évènement ». Nous n’en parlons pas suffisamment. Pourquoi donc fêter le baptême de Jésus ? Quelle est son importance pour nous aujourd’hui ? Dans la vie de Jésus ce moment constitue un évènement décisif. C’est un tournant de son…

Nous avons vu son étoile à l’Orient

L’Épiphanie nous rappelle qu’au-delà des frontières du peuple de Dieu, des gens cherchent Jésus, parfois sans le savoir. Ils aimeraient connaître celui que nous connaissons déjà. On peut être bouleversé, plein de bonne volonté… mais comment leur présenter la foi chrétienne simplement ? Connaissez-vous le kérygme ? Le Pape François en dit : « Toute la formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kérygme. Il n’y a rien de plus solide, de plus profond, de plus sûr, de plus consistant et de plus sage que…

C’est Noël !

Dans une grande librairie de notre commune, je m’arrête devant un bel étalage de livres présentés sous le titre « La magie de Noël ». Les titres : 24 histoires du Père Noël ; Joyeux Noël, petit renne ; Mes plus belles comptines d’hiver ; Petite souris fête Noël ; Le flocon de Noëlle ; Au secours, Père Noël !… Mais aussi : Noël à Jolieville. C’est chez nous. On est curieux de savoir ce que seront les titres dans 20 ans. Mais parlons plutôt de Noël. Il y a…

A l’école de saint Joseph

2021 a été l’année Saint Joseph. Avec le pape François, continuons à nous mettre à son école.  Certes nous savons peu de choses sur sa vie mais nous pouvons trouver en Joseph l’homme de la présence quotidienne, cachée et discrète. Joseph, père plein de tendresse Joseph a vu Jésus grandir, jour après jour. Nous pouvons dire avec le prophète Osée : « Il lui a appris à marcher, il était pour lui comme un père qui soulève son nourrisson tout contre sa…

Tout être vivant verra le Salut de Dieu

Le contexte dans lequel nous vivons pourrait s’apparenter à un désert : nous sommes à la recherche de lieux sûrs où nous pourrions étancher notre soif de justice et de paix. Notre espérance pour nos familles, notre église, notre pays et pour le monde est mise à rude épreuve. C’est là que la parole de Dieu m’est adressée aujourd’hui : *à travers ce cri dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur… », Jean nous invite à une attente active. Nous impliquer dans…

Redressez-vous et relevez la tête

L’Evangile d’aujourd’hui décrit, avec certains détails qui nous mettent mal à l’aise, les tribulations et les catastrophes qui s’abattront sur le monde : Jérusalem dévastée, violences dans les villes comme dans les campagnes, emprisonnements, meurtres. Ce qui est déjà arrivé dans l’histoire continue encore sous nos yeux dans de nombreux pays. De sombres présages planent sur le monde avec le dérèglement climatique et les nombreux affrontements entre pays qui reprennent ou n’ont même jamais cessé. Cette violence et ces drames sont aussi…

Jésus Christ, roi de l’univers

La royauté du Christ n’a rien à voir avec les royautés d’ici-bas, ni son royaume avec les royautés terrestres qui ont des frontières, une armée, une police, des finances… La royauté du Christ n’est pas une royauté de domination qui s’impose par des moyens de puissance ou de contrainte, ni par la diplomatie, mais c’est une royauté de service et d’amour qui s’offre à l’homme en respectant pleinement sa liberté. La royauté du Christ ne ressemble pas non plus à…

Un temps pour changer*

Du 2 au 8 novembre les évêques de France se sont réunis à Lourdes pour une assemblée plénière. Une partie importante de cette rencontre a été consacrée à la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise grâce notamment au rapport de la CIASE. Plusieurs choses ont été marquantes lors de cette assemblée plénière, en particulier le temps mémoriel et le temps pénitentiel avec notamment cette photo prise dans une église par une personne victime d’abus dans son enfance, photo qui…

Aimer c’est tout donner

Deux textes liturgiques de ce dimanche mettent en scène une veuve. La première n’avait plus qu’un peu de farine pour faire un dernier pain pour son fils et pour elle, « et puis nous mourrons ». Le prophète Elie lui demanda quand-même de le servir en premier, ce qu’elle fit. Par la suite, la réserve de farine ne s’épuisa pas. Cette femme découvrit ainsi que faire passer Dieu en premier pouvait faire basculer une vie, et d’autant plus qu’on a beaucoup et…

Je crois à la Communion des Saints

Dans le CREDO pendant la messe nous disons  : « Je crois à la sainte Eglise catholique… à la communion des saints. » Je crois évidemment à ces deux phrases, mais conscient de ce qui est défectueux dans l’Église et qui est régulièrement rendu publique, je me demande parfois, comment comprendre ce que nous disons ? La Fête de la Toussaint nous rappelle les différentes parties de l’Église : – l’Église « triomphante » de ceux qui se réjouissent déjà dans la gloire de Dieu –…

Servir ou se servir

J’aime beaucoup ce passage de l’évangile où nous voyons vraiment toute l’humanité des disciples, qui nous ressemblent tellement ! Ils cherchent leur place… et si possible, une bonne place ! Jésus leur répond de manière vigoureuse : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations commandent en maîtres ; les grands leurs font sentir leur pouvoir. Parmi vous, IL NE DOIT PAS EN ÊTRE AINSI. » Jésus interpelle la manière dont nous vivons la relation aux autres, le pouvoir. Après les révélations…

Amour et Vérité se rencontrent

Nous sommes tous concernés par les révélations du rapport de la commission « Sauvé » commanditée par les évêques de France. Concernés, touchés, meurtris, déboussolés et remplis de compassion pour ces 200 000 à 350 000 jeunes victimes atteints dans leur développement affectif et sexuel. Pour beaucoup, la blessure n’est pas encore refermée. Il est donc bon que la vérité soit faite, car la vérité rend libre. Me reviennent alors certaines phrases du psaume 85 (84) « Qu’ils ne reviennent jamais à leur folie » et…

Au commencement, il n’en était pas ainsi

Jésus vient d’arriver dans le territoire de Judée, au-delà du Jourdain. Les foules se sont rassemblées autour lui et Il les enseigne, selon son habitude. Ici, Jésus nous est présenté avec la figure du bon berger, qui parcourt la Galilée, la Judée pour enseigner et prendre soin de son peuple. Et il va aussi prendre soin des pharisiens. Il entend leur question et accepte d’entrer en dialogue avec eux, sans entrer dans leur piège. Il vient mettre en lumière ce…

Un peuple de prophètes

« Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » Ce désir de Moïse, que nous avons entendu dans la lecture du Livre des Nombres, nous le portons, nous aussi : faire de notre famille, de notre paroisse, de notre Eglise, un peuple de prophètes. Nous sommes encore dans la rentrée, de nombreuses activités reprennent : le catéchisme rouvre ses portes la semaine prochaine, des projets se font jour, des initiatives nouvelles,…

« Les disciples ne comprenaient rien à sa Parole »

Dans l’Evangile d’aujourd’hui l’appel de Jésus à nous convertir se fait pressant et nous sommes tous invités à accueillir le Christ comme des enfants, autrement dit à vivre comme disciples du Christ. Pour cela, nous sommes tous invités à nous mettre davantage à l’écoute de la Parole du Christ. Régulièrement, le pape François nous invite à écouter et méditer la Parole de Dieu comme une lumière pour éclairer notre route et celle du monde d’aujourd’hui. Il a d’ailleurs instauré le…

Vivre cette rentrée ensemble

Pendant ce weekend de rentrée, nous sommes invités à vivre beaucoup de choses ensemble : la prière, les témoignages, la convivialité autour d’un repas, des jeux (un grand foot dimanche après-midi !), des topos et des ateliers au choix. L’essentiel est de chercher Dieu en toute chose, en chaque personne, dans la joie d’être ensemble. Que nous soyons nouveaux ou anciens dans la paroisse, il y a toujours des choses à découvrir ! Pendant la crise sanitaire les rencontres ont été limitées et…

C’est la rentrée !

Depuis mercredi dernier, nous sommes dans la rentrée des classes. C’est étonnant ce mot « rentrée » ! Il évoque l’idée qu’on est parti, et que maintenant il faut rentrer. Pourtant je ne suis pas sûr qu’on soit tous partis, et pour ceux qui sont partis, qu’ils ne soient pas rentrés quelque part : dans la famille élargie, ou bien dans leur propre maison pour retrouver les enfants, les frères et sœurs… Pour certains, ce temps de l’été, c’est aussi rentrer vers ses…

Venez à l’écart… et reposez-vous un peu !

En été à Levallois, tout ralentit ! Beaucoup d’entre nous profitent de ce temps pour aller en province, dans la nature, que ce soit à la montagne ou à la mer, ou encore ailleurs. Il y a tellement d’endroits à voir, tellement d’occasions de retrouver le lien avec la beauté de la création ! Ceux qui restent voient la ville parfois désertée, ce qui n’est pas désagréable ! Lorsque je roule sur le périphérique et qu’il n’y a pas de bouchons : quel bonheur !…