Multimedias sur Edito

Multimedias sur Edito

Entendre l’appel de Jésus

L’Évangile de ce dimanche est assez étonnant. Au chapitre suivant Jésus va envoyer 72 disciples en mission pour qu’ils annoncent le royaume de Dieu. Mais pour les envoyer, il doit d’abord les appeler. Et en les appelant il va rencontrer des difficultés : – un manque d’accueil des Samaritains, hostiles aux Juifs, chez qui il souhaite s’arrêter avant d’arriver à Jérusalem. – le décalage entre la vision des apôtres, « les fils du tonnerre » qui se prennent pour des justiciers et…

Fête du Corps et du Sang du Christ

Très étonnante, la messe de ce dimanche : c’est une messe d’action de grâce pour le don de la messe ! Une eucharistie qui veut mettre en valeur l’eucharistie. Disons que nous commémorons l’évènement qu’est l’institution de l’eucharistie. Certes, c’est ce qu’on fait aussi le soir du jeudi saint ; mais pas de la même façon. Ce même soir du jeudi saint, quelles pensées habitaient les apôtres lorsque Jésus fit passer le pain en disant « Ceci est mon corps livré pour vous. » ? Je…

Habiter les évènements

Notre Dieu est amour, il est en lui-même relation : Dieu unique en trois personnes bien distinctes, constamment tournées vers l’autre. Le désir de Dieu, c’est que chacun de nous puisse entrer au cœur de la Sainte Trinité, dans cette circulation d’amour : de don et d’accueil mutuel. A son image, nous sommes appelés à être vraiment nous-même. Carlos Acutis disait que nous sommes appelés à vivre comme des originaux et non comme des photocopies. En étant attentif à ce qui se…

Esprit de Pentecôte, Esprit d’Amour

« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné ». Romains 5,5. C’est l’essence de la Pentecôte. Lorsqu’on lit dans le récit de la Pentecôte que les apôtres ont tous été remplis de l’Esprit-Saint, il faut comprendre qu’ils furent tous remplis, de l’amour de Dieu. Ce fut comme si l’amour de Dieu les avait envahis complètement. Et nous voyons les apôtres complètement changés à partir de ce moment-là. L’Esprit-Saint a renouvelé leur…

Afin que le monde croie

« Qu’ils deviennent un, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » Telle est la dernière prière de Jésus pour ses disciples présents et à venir. L’unité est un bien précieux pour ceux qui la vivent. Elle comporte une saveur inimitable, elle a valeur en elle-même, elle est profondément désirable. Or, l’unité est aussi terriblement difficile à réaliser ! La désunion est un spectacle quotidien à tous les niveaux. Dans la marche du monde à grande échelle (politique, économique, etc.), c’est…

Apprendre à discerner ensemble

La première lecture nous relate ce qu’on appelle le ‘’concile de Jérusalem’’ : Voilà qu’à Antioche où Paul et Barnabé annoncent l’Evangile, des Juifs convertis, venus de Judée entendent imposer aux nouveaux convertis les coutumes juives, notamment la circoncision. Aussitôt Paul et Barnabé ainsi qu’une délégation montent à Jérusalem. Ils sont accueillis par l’Eglise, les apôtres présents et les anciens pour décider de ce qu’il faut faire. L’affaire est grave car elle met en jeu l’unité de l’Eglise. Je note deux…

Partagez l’Amour de Dieu

Cette semaine, l’Evangile nous fait témoins des dernières paroles de Jésus à ses apôtres avant son arrestation : son testament. Aimez-vous les uns les autres comme le Père aime le Fils Le premier point de ce testament, c’est ce commandement nouveau : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » Jésus nous invite à vivre entre nous et avec lui une relation d’amour comparable à sa relation avec le Père et avec chacun de nous. Cette parole nous dépasse et peut…

Ecoutons la voix du Seigneur

Ce 4eme dimanche de Pâques est l’occasion de prier pour les vocations, et plus particulièrement, prier pour les vocations à la vie religieuse et la prêtrise. Nous avons besoin de personnes qui engagent leur vie auprès du Seigneur, pas tellement pour une histoire de fonctionnement de l’Eglise – ce n’est pas le sujet- mais bien pour consacrer leur vie et par là être présence de Jésus à nos côtés, présence de Jésus pour les habitants de Levallois. Jésus compare dans…

Être témoins de Jésus ressuscité

Jésus est ressuscité, oui ! Et je me rappelle ce jour où, jeune étudiant, je me posais la question, comment y croire ? Je descendais lentement un escalier ; je revoyais, en imagination, ces pêcheurs qui étendaient leurs filets après la pêche, ces disciples hauts en couleurs, peu cultivés, qui avaient les deux pieds ancrés dans la réalité. Ils étaient devenus peureux quand Jésus, leur rabbi, avait été arrêté, torturé et mis à mort sur la Croix. Et quelques jours plus tard,…

Je désire suivre ce Roi

Le Dimanche des Rameaux est une fête très étonnante : au cours de la même messe, nous entendons deux évangiles : celui de l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et celui de sa passion. C’est le fruit de deux très anciennes traditions : en Orient, c’était le dimanche où on célébrait Jésus acclamé comme Roi. A Rome, c’était le dimanche où on rappelait la mort de Jésus. Ainsi, les deux traditions se sont rencontrées au 11ème et au 12ème siècle pour former une…

Construire une fraternité nouvelle

En ce 5ème dimanche de carême, le CCFD nous propose de réfléchir et de méditer sur la fraternité universelle à laquelle le pape nous appelle dans son encyclique « Fratelli tutti ». Cette fraternité universelle commence par le pardon mutuel, comme nous le rappelle la première lecture de ce dimanche : « Ne ressassez pas les faits d’autrefois » (Isaïe 43,18). Il prend sa source en Dieu lui-même « qui est tendresse et pitié » et nous invite à expérimenter cette confiance envers nos frères et à…

Les fils perdus et retrouvés

« Un homme avait deux fils… Le plus jeune dit à son père… » La plus célèbre des paraboles de Jésus ne se trouve que dans l’évangile de saint Luc ! On frémit à l’idée qu’elle aurait pu être perdue. Elle nous dit tant de choses, sur l’homme et surtout sur Dieu.   (Luc 15, 11-32) Le fils cadet : « Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. » Incroyable impudence ! Mais le plus incroyable, c’est que le père la lui donne effectivement. Il est…

Éteindre la guerre ? 

Nous sommes confrontés en ce moment à une guerre qui est à notre porte. Et nous nous sentons impuissants. L’espérance renaît en la bonté de l’homme lorsque nous entendons les élans de générosités envers les réfugiés. Mais il est aussi une guerre qui est proche de nous, et à laquelle nous avons la capacité de mettre fin, sans tarder. « J’ai vu la souffrance de mon peuple » (Exode 3,7). Cette guerre est celle qui se déclare en nous et autour…

Celui-ci est mon Fils, l’Élu, écoutez-le 

Sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean entendent ces paroles et sont témoins de la gloire de Jésus environ huit jours après avoir entendu Jésus dire : « Le Fils de l’homme doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands-prêtres et les scribes, être tué, et, le troisième jour, ressusciter. » (Lc 9,22) Contradiction ? Passion et gloire : la gloire de Jésus est ancrée dans le don de sa vie pour chacun de nous. Tout au long de cette semaine, les…

Accueillir la présence du Seigneur à mes côtés !

Poussé par l’Esprit, Jésus fut conduit au désert. Dans la Bible, le désert est avant tout le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Comme Jésus, pour répondre aux tentations du diable, nous avons d’abord besoin d’être rempli de cet amour du Père. Jésus n’est pas seul avec le diable au désert. Il est guidé, rempli de la présence de l’Esprit Saint et de l’amour du Père révélé lors de son baptême. Il en est de même pour chacun de…

Les fruits de la soirée paroissiale sur la Synodalité

A. Préambule : La synodalité est présente au cœur même du fonctionnement de l’Eglise primitive. Elle est même une marque de la présence du Saint-Esprit. Relisons ensemble Actes 15,1- 35. Texte qui peut nous inspirer pour notre vie en paroisse : Une question se pose : Doit-on circoncire aussi les païens qui reçoivent le baptême ? La question est importante car elle conditionne la vie fraternelle des chrétiens et tout le monde n’est pas d’accord. Une délégation se met en marche vers Jérusalem demander l’avis…

Vivre la synodalité en paroisse

Le pape François, et notre évêque Matthieu Rougé avec lui, nous invitent à nous saisir du don que le Seigneur nous a fait au moment de notre baptême et à vivre davantage la coresponsabilité dans l’Église. Il s’agit de la démarche « synodale » : « faire la route ensemble » à la suite de Jésus, guidés par l’Esprit Saint. Déjà il y a quelques années, j’étais impressionné par quelqu’un qui me racontait que dans sa communauté tout le monde avait une petite responsabilité : « faire…

La 2ème pêche

L’évangile de ce dimanche est un récit célèbre : La pêche miraculeuse, puis l’appel de Jésus à Pierre : « Désormais ce sont des hommes (et non plus des poissons) que tu prendras. » Une lecture traditionnelle est que nous avons sous les yeux l’institution du ministère des prêtres et évêques. D’ailleurs, à la fin de l’évangile de Jean il y a une autre pêche miraculeuse, à la suite de laquelle Jésus appelle de nouveau Pierre en ces termes : « Sois le berger de mes…

Proclamer la vérité dans la liberté du Christ

Dans l’Évangile de ce dimanche Jésus frôle la mort une 1ère fois en montrant aux juifs avec qui il échangeait que Dieu a agi à plusieurs reprises au cours de l’histoire dans la vie de non-juifs. Pour comprendre en partie leur réaction on peut s’imaginer nous-mêmes à cette époque : nous sommes sur la terre d’Israël où devait s’appliquer la Torah jusque dans les détails de la vie sociale. Vient alors cet envahisseur romain qui impose ses lois, ses dieux,…

Baptisés pour former un même corps

Quelle image parlante que celle du corps, employée par Paul pour parler de l’Eglise ! Nous sommes comme les membres d’un seul corps, chaque membre est important, a une utilité pour que le corps fonctionne correctement. En cette semaine de l’unité, on peut entendre plusieurs choses : L’unité n’est pas l’uniformité. Nous sommes différents et complémentaires, et cette diversité est nécessaire :  Vivre l’unité entre nos Eglises ne signifie pas « prier pour que tous se convertissent au catholicisme » mais « prier pour que nous…