Multimedias sur Edito

Multimedias sur Edito

Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde

Dans l’évangile en Matthieu 5, 13-16, Jésus explicite le rôle, l’essence du disciple et le risque qui lui est inhérent : s’affadir, perdre sa saveur.  Pour nous qui vivons dans le monde et qui choisissons de suivre Jésus : qu’est-ce qui nous aide à garder notre saveur ? Quelle est notre source ?  Comment reflétons-nous cette lumière que nous recevons du Christ ? A l’écoute des textes de ce dimanche, nous pouvons entrevoir ce qui permet au chrétien de garder sa saveur : · Il…

Seul le Seigneur peut nous combler

Dans la lecture de ce dimanche, Saint Paul nous invite à être fier dans le Seigneur et éviter d’être fier devant le Seigneur (1 Co 1, 30-31). Cette distinction a son importance. Être fier devant le Seigneur serait par exemple de pouvoir dire au Seigneur : « regarde ce que j’ai fait, en mettant en avant nos bonnes actions, pensées, etc.. » Mais la vie chrétienne nous invite à l’humilité et à dire « Seigneur, prends pitié de moi », plutôt que de nous enorgueillir.…

Le Christ est-il divisé ?

C’est la question que posait l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe, toute jeune communauté de convertis, fondée par lui-même. Car il lui a été rapporté qu’il y a parmi eux des rivalités : « Chacun de vous prend parti en disant : Moi, j’appartiens à Paul, ou bien : Moi, j’appartiens à Apollos, ou à Pierre, ou au Christ ! » L’apôtre les exhorte donc : « Qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. » En fait, dans…

Je ferai de toi la lumière des nations !

Cette phrase « Je ferai de toi la lumière des nations » est tirée d’Isaïe 49,3-6 que nous lisons ce dimanche et s’adresse au serviteur de Dieu, c’est-à-dire Jésus. Jésus est la lumière pour toute l’humanité, celui qui éclaire le chemin et donne sens à nos pas, à nos vies. C’est lui qui restaure, par son amour donné, l’Alliance entre Dieu et son peuple. L’Evangile va continuer sur cette image en précisant que la lumière qu’il donne, c’est l’Esprit-Saint. En effet, comment Jésus…

Adorons-le !

L’Epiphanie est, dans notre culture chrétienne, la « fête des rois mages ». On « tire les rois », celui qui a la fève est roi ou reine. Dans certains pays, c’est le jour où l’on s’échange des cadeaux. C’est un bon moment familial, social, on aime la fête de l’Epiphanie ! Quel est le sens de tout cela ? L’évangéliste Matthieu nous décrit la visite de ces Mages qui ont vu se lever un astre : « Où est le roi des Juifs qui vient de…

Réussir Noël

Par bien des aspects nous aimons la fête de Noël. Cependant c’est une fête où nous risquons d’être stressés par les préparatifs, les rencontres nombreuses et tout ce à quoi il faut penser. Comment donc ne pas passer à côté de l’essentiel, comment « réussir » la fête de Noël ? Voici trois propositions qui émanent des lectures de la Parole de Dieu proposées en cette nuit de Noël. Tout d’abord, ouvrons-nous à l’inouïe bonté de Dieu ! Tu as prodigué la joie, tu…

Joseph un homme bousculé et comblé

Nous connaissons tous ces moments où nos projets sont bousculés ou remis en question. Un évènement, une maladie viennent mettre à mal ce projet auquel nous tenions tant et notre vie en est alors toute bousculée. Voilà ce qui arrive à Joseph : la naissance annoncée de cet enfant vient bousculer son projet d’épouser Marie. Etymologiquement, le prénom de Joseph signifie à la fois « enlever puis Dieu ajoute ». Joseph le vit concrètement puisque sa paternité charnelle lui est retirée mais il reçoit…

Des ténèbres à la lumière

La période de Noël est habitée par un contraste fort : celui de la nuit et de la lumière. Les messes Rorate le manifestent bien : nous marchons vers l’Eglise Saint-Justin dans la nuit, puis nous y entrons et la voyons illuminée d’innombrables flammes qui nous éveillent chaleureusement à la joie.  « Alors se dessilleront les yeux des aveugles » (Isaïe 35,5), entendons-nous ce dimanche. Le mot « dessiller » désigne une action extérieure : ce mot, utilisé anciennement dans la fauconnerie pour le dressage des oiseaux, signifie…

En chemin vers Bethléem …

Aujourd’hui, nous entrons dans la deuxième semaine de l’Avent, les yeux et le cœur tournés vers celui qui doit venir, comme nous y invite le prophète Isaïe. Jean-Baptiste nous rappelle que L’Avent est d’abord un chemin de conversion. A sa suite, tournons-nous vers celui qui doit venir, mettons-nous en chemin vers Bethléem. Bethléem, la ville d’origine de David : une petite ville ordinaire. Jésus se rattache aux humbles origines de David à Bethléem, plutôt qu’à sa gloire royale liée à Jérusalem.…

Vous avez revêtu le Christ

« Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ » (Galates 3,27). Cette phrase évoquée au baptême, quand le nouveau baptisé revêt le vêtement blanc, fait écho à la demande de Paul « Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ ». En ce début d’Avent, Paul nous invite à réactualiser la grâce de notre baptême. Souvenons-nous de ce cri de Jean-Paul II, à Paris : « France, qu’as-tu fait de ton baptême ? » L’image du vêtement est souvent utilisée dans la Bible. De même que la…

Le Christ, notre Roi

« Tu l’as dit : Je suis roi. Mais ma royauté n’est pas de ce monde. » Cette réplique de Jésus à Pilate semble prendre le contre-pied de ce qu’on considère comme grand et puissant en ce monde. Et pourtant, le mot roi apparait 61 fois dans les évangiles ; Royaume des cieux : 62 fois ; Royaume de Dieu : 52 fois. Dieu règne dans le ciel. Le mot dit bien ce que nous comprenons dans le Notre Père, quand nous prions pour que le règne…

Crois-tu en la résurrection ?

D’une manière assez opportune, quelques jours après la fête de la Toussaint, l’évangile de ce dimanche parle de la résurrection des morts. Il ne s’agit pas seulement de la résurrection de Jésus mais de chacun de nous. Croyons-nous vraiment qu’un jour nous serons ressuscités avec le Christ ? Cette perspective devrait nous permettre de repositionner, dès maintenant nos priorités et de nous comporter comme de futurs ressuscités. J’ai toujours été très ému par cette homélie ancienne du Vème siècle qui évoque…

Tu veux la vérité au fond de nous 

Quelle est la bonne nouvelle de ce dimanche ? Pourquoi le psalmiste et Saint Paul sont-ils dans l’action de grâce ? Dans les lectures, Il est question plusieurs fois d’un juge impartial. Qu’est-ce que cette image d’un juge peut me dire de Dieu ? Qu’est-ce que cela peut changer dans ma relation avec lui ? Le juge est celui qui a un droit de regard sur une affaire pour faire justice. Ici le Seigneur nous est présenté comme celui qui pose son regard sur nos…

Prier sans se décourager

Ce dimanche ouvre la semaine missionnaire mondiale et les textes nous invitent à méditer sur la prière persévérante, de prier sans se décourager. Il y a peut-être là un lien, du fait de l’ampleur de la tâche, entre la mission et le possible découragement. Il y a effectivement tant à faire aujourd’hui alors que le monde nous semble si éloigné et indiffèrent à la solidarité, la paix, la justice, Dieu, … Alors il nous est demandé d’être persévérant, de ne pas…

L’humilité de Dieu

Naaman le Syrien, atteint de la lèpre, ne souhaitait pas obéir au prophète Elisée. Il trouvait que « se baigner sept fois dans le Jourdain » n’était pas une action digne de lui car trop simple. Mais il se résolu à le faire malgré tout, et « sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant». Nous avons ici une invitation à l’écoute et à l’humilité : lorsque nous avons besoin de l’aide du Seigneur, sommes-nous attentifs aux conseils de ceux qui nous entourent,…

Annoncer l’évangile, notre mission

Comme à Timothée, Dieu nous a confié la mission d’annoncer l’Evangile par la parole bien sûr, mais surtout par notre manière d’agir. L’Esprit-Saint nous rend capables d’accomplir cette mission.                              Annoncer l’évangile est chose si normale qu’il n’y a pas de récompense à attendre. Quelle place dans nos vies pour cette annonce ? En absence de résultats visibles, quels repères avons-nous pour savoir si nous le faisons bien ? Nous avons parfois l’impression que Dieu nous abandonne et laisse tomber son Eglise : le…

Lazare et le riche

Nous voici fin septembre : la rentrée est globalement faite, les activités et les engagements calés, le rythme de vie est posé… Et voilà que la parole de l’évangile, ce dimanche, vient nous déranger : le riche a une vie bien organisée, il est bien habillé, mange bien et vit dans un univers bien réglé. Il ne voit pas celui qui souffre à sa porte, non par rejet, mais parce qu’ils ne vivent pas dans le même monde. D’ailleurs, Lazare ne lui…

Dieu et l’argent

Amos était un propriétaire de troupeaux, d’une certaine aisance, qui habitait une petite ville au sud de Bethléem. Il se rendait dans la ville prospère de Samarie, capitale du Royaume du Nord, pour commercer. C’était vers 750 av. J.C. Amos était sans doute un homme très intègre, une personnalité forte et entière. D’où une parole vigoureuse, inspirée par une sainte colère. C’est bien l’impression qu’on retire en entendant la première lecture biblique (de ce dimanche et du suivant) : « Écoutez ceci,…

Unité, quête et joie !

Si nous prenons les deux premières paraboles de l’Evangile de ce dimanche, Jésus se présente à nous comme homme d’unité, de quête et de joie. Venu pour sauver tous les hommes, Jésus se trouve écartelé entre, d’un côté les pharisiens et les scribes avec qui il partage l’intérêt pour les questions de Dieu, et de l’autre, les pécheurs : bien que loin de la religion, Jésus veut être proche d’eux. Si Jésus souhaite réunir autour de lui aussi bien « les gens comme…

C’est la rentrée

Certains trouvent peut-être que la fin d’été arrive trop tôt, d’autres sont plutôtheureux de reprendre un quotidien bien connu et retrouver des amis. A la Paroisse, nous souhaitons prendre le temps le weekend prochain pour une rentrée en douceur, avec un rythme adapté à chacun. Nous reprenons le format de l’année dernière qui a été bien apprécié, c’est-à-dire sur trois jours avec plusieurs activités au choix. Notre but est simple : accueillir les nouveaux levalloisiens, faire grandir la fraternité entre tous…