Multimedias sur Edito

Multimedias sur Edito

Marie, la première parmi les disciples

Dans l’évangile de ce dimanche, on peut être étonné par la réponse de Jésus à sa famille, qui veut le voir : « Celui qui fait la volonté de Dieu est pour moi un frère, une sœur, une mère ». Au temps de Jésus, les valeurs familiales étaient sacrées. Il ne veut donc pas opposer les relations avec sa famille et celles avec ses disciples. S’il utilise les mots des relations familiales – mère, frères, sœurs – c’est pour nous…

« Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde »

La fête du Très Saint-Sacrement, autrefois appelée Corpus Domini ou Corpus Christi, célèbre la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Elle nous interpelle sur notre place et notre rôle dans le monde. En ces temps où les conflits semblent omniprésents, cette fête nous invite à méditer sur l’unité profonde et mystérieuse que le sacrement de l’Eucharistie propose et apporte dans nos vies. Cette célébration rappelle aux fidèles la promesse du Christ d’être toujours avec eux : une présence réelle et…

Retour du Frat !

Plus de 11 200 jeunes de 13 à 15 ans (dont 134 du collège St Justin et de l’aumônerie) étaient réunis ce week-end de Pentecôte pour le « FRAT » (entendez le « Fraternel ») à Jambville (Yvelines) ; Baptisés ou non, proches ou éloignés de l’Eglise, ils ont tous vécu un week-end incroyable !Magnifiques célébrations animées par le groupe « Glorious », mais aussi des temps de fêtes au village, témoignages, jeux, et nouveau cette année : veillée d’adoration…

Fais de chaque jour une Pentecôte !

La fête de la Pentecôte vient clôturer une période de 50 jours, ouverte par la résurrection du Christ. Après s’être manifesté à ses disciples, et parfois à plus de 500 personnes rassemblées dans un même lieu, Jésus est « reparti » vers le Père. Mais il ne les laisse pas seuls : l’Esprit-Saint leur est donné pour continuer à vivre de sa présence et leur donner l’audace de témoigner de sa résurrection. L’Esprit-Saint va les accompagner tous les jours, lui…

« l’Esprit Saint, celui qui crée l’intimité avec Dieu » (St Basile)

Lors d’une conférence au congrès Kérygma à Lourdes, Mgr Bustillo, évêque d’Ajaccio, disait que la vie du disciple missionnaire n’est possible que par sa vie intérieure. Il s’agit de retrouver l’hôte intérieur qui est là au fond de notre être et se laisser guider par lui. Le Père Cantalamessa, dans son livre Viens Esprit Créateur, rappelle que l’Esprit Saint, comme « Ruah »/souffle, indique la part la plus intime, la plus secrète de l’homme, cet espace spirituel dans lequel il…

L’Esprit-Saint ajuste nos actions

La première lecture relate l’arrivée de Pierre chez le Centurion Corneille. (Actes 10,25) Dans les premiers instants de leur rencontre, Corneille se prosterne devant Pierre et Pierre lui demande de se relever. Ce passage me rappelle de façon très présente un témoignage reçu il y a environ 25 ans d’un Gitan qui devait se rendre à Rome rencontrer le Pape Jean-Paul II pour la canonisation d’un des leurs. Il avait été choisi pour apporter des offrandes en procession et les…

En lui, chacun de nous est déjà ressuscité

Dans l’Eglise, le carême est une période dont on souligne, avec raison, l’importance ! C’est une période de conversion qui nous prépare à la grande fête de Pâques sans laquelle notre foi serait une coquille vide. St Paul l’affirme : “Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vide” (1 Co 15,14), sans contenu, sans aucune consistance ; et nous serions des menteurs, des faux témoins de Dieu ! Nous sommes sans doute tous d’accord avec Paul. Mais, après…

Une vie donnée, librement

Dans l’Ancien Testament, plusieurs grands personnages ont été bergers : Abraham, Moïse, David. La figure du berger était associée à celle du Roi. Cependant, à l’époque du Christ, dans la société juive, les bergers étaient très mal considérés, au même titre que des vagabonds ou des voleurs. En effet, ces éleveurs n’étaient pas disponibles pour pratiquer le sabbat, ce qui était un sacrilège. D’autre part, ils ne pouvaient pas intégrer les rituels d’ablution donc étaient considérés comme impurs. Enfin, ils…

Mon Seigneur et mon Dieu !

Dans ces jours qui suivent la fête de la résurrection du Christ, nous pouvons nous dire, comme parfois, les enfants : « C’était facile pour ceux qui vivaient au temps de Jésus, ils le voyaient, ils pouvaient lui parler » Hum ! certes, ils le voyaient et pouvaient lui parler, mais les récits nous montrent bien que cela n’a pas suffi pour reconnaître en lui Dieu, venu sur terre pour nous sauver de la mort et du péché. Ils ont…

Le Christ est Ressuscité !

Comme la flamme transmise de cierge en cierge à partir du Cierge Pascal pendant la Vigile, cette nouvelle a embrasé le cœur des disciples quand la nouvelle s’est répandue au matin de Pâques à Jérusalem : c’est bien vrai, il est ressuscité ! Il s’agit pour nous désormais de vivre dans un nouveau climat, celui de la Résurrection. « Quand on voit les choses, on ne pense pas à la lumière. La Résurrection est la lumière qui permet de voir,…

Le signe de croix

Cette semaine nous suivons Jésus dans les derniers jours de sa vie terrestre et jusqu’à sa mort sur la croix. C’est la semaine sainte. Nous avons un signe qui nous rappelle ce mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, c’est le signe de croix, que les catholiques font régulièrement sur eux, qui est une prière très simple, qui associe un geste à une parole. Le geste : il consiste à faire sur une partie de son corps…

Tous enfants de Dieu !

En tant que chrétiens, baptisés, nous avons la grande chance de savoir que Dieu est Père. Il est « Notre Père » mais également le père de tous les hommes qu’il a créés à son image, comme à sa ressemblance. Il a voulu conclure une alliance avec le Peuple de Dieu, et à travers lui et en Jésus-Christ, une alliance avec l’humanité toute entière, pour en faire ses partenaires, ses fils par la foi et par le baptême. « Dieu…

La Joie d’être sauvé !

Cette 4ème semaine de carême commence par le dimanche appelé dimanche de lætare qui se traduit par « réjouis toi », premier mot de la prière d’ouverture de la messe : « Réjouis toi, Jérusalem et rassemblez vous, vous tous qui l’aimez : soyez dans le bonheur, réjouissez vous avec allégresse, vous qui avez été dans la tristesse : ainsi, vous serez nourris de de son lait et rassasiés de la consolation qui est pour vous » (Is 66,10-11) Cet…

La joie du carême !

Le 22 février dernier, sur Radio Notre Dame, notre évêque, Mgr Rougé partageait sa joie d’avoir vécu, quelques jours plus tôt l’appel décisif des catéchumènes. “C’est un des plus beaux moments de l’année” soulignait-il, en précisant : “Chaque catéchumène vient alors inscrire sa demande d’initiation chrétienne à laquelle l’évêque répond par un appel décisif. Cette liturgie est préparée pour chaque catéchumène par l’envoi d’une lettre à l’évêque qui retrace son parcours spirituel et le surgissement du Christ dans sa vie. Ces…

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

Un peu de théologie fondamentale pour cette semaine… Chaque année, lors du deuxième dimanche de carême, nous entendons l’évangile de la transfiguration de Jésus sur la montagne. De cet évangile on retient surtout la mystérieuse transformation de Jésus, dont le corps était devenu lumineux. Les trois apôtres témoins en furent très impressionnés : c’est la gloire divine de Jésus qui se révélait ainsi. Mais la première lecture, cette année, est le récit du sacrifice d’Isaac – qui n’eut finalement pas…

Un lépreux vint auprès de Jésus. il le supplia et, tombant à ses genoux…

L’évangile de ce dimanche nous dit : « Un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux… ». Pour mieux comprendre les trois gestes de ce lépreux : approcher Jésus, le supplier, puis se prosterner à ses pieds, revenons brièvement sur la condition du lépreux à l’époque de Jésus. Les lépreux, au temps de Jésus, étaient marginalisés et exclus de la société en raison de la maladie qu’ils portaient, la lèpre qui était considérée…

Jésus et les 5 essentiels

Le parcours « en chemin vers l’essentiel » vient de démarrer cette semaine dans notre paroisse et va permettre à un certain nombre d’entre nous d’approfondir leur foi. Qu’ils soient bénis et puissent vraiment cheminer, avec la présence de Jésus à leurs côtés, en découvrant ou redécouvrant cinq fondamentaux de la vie chrétienne : la prière, la fraternité, formation, le service, et l’Evangélisation. Être disciple du Christ ne se réduit pas à annoncer l’Evangile. Il s’agit d’abord de se conformer…

« Il enseignait avec autorité. » (Mc 1,22)

Dans l’évangile lu dimanche dernier, nous assistions en direct à la naissance de l’Eglise. Jésus appelait quatre hommes pêchant au bord du lac : « Venez à ma suite. » “Et laissant tout, ils le suivirent”. Ce raccourci littéraire avait pour but de nous dire que la vie chrétienne est une réponse à un appel, et qu’il faut répondre résolument.Il s’agissait de deux fratries, Pierre et André, Jacques et Jean. Jésus allait leur enseigner, d’une part à être « pêcheurs…

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même

C’est ce verset, extrait du passage de l’évangile qui précède la parabole du Bon Samaritain dans l’évangile de Luc (10, 25-37) qui a été choisi comme thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens cette année. Voici un extrait d’une méditation proposée par l’équipe de préparation, composée de chrétiens de différentes Eglises du Burkina-Faso et animée par la communauté locale du Chemin Neuf. Aimer Dieu ainsi et aimer notre prochain comme nous-mêmes peut être souvent difficile. Le commandement…

Chaque jour : un don pour la rencontre !

Après les fêtes de Noël et de l’Epiphanie, les enfants ont repris l’école, beaucoup d’entre nous ont repris leur vie professionnelle, d’autres leurs activités courantes. Nous retrouvons le temps de la vie quotidienne. La liturgie appelle temps ordinaire, ce temps hors des grandes fêtes. Mais ce temps ordinaire n’est pas synonyme, pour autant, d’ennui, de grisaille, ou de banalité ! Non, car c’est le moment de découvrir à nos côtés, dans l’humble quotidien de nos journées, la présence discrète et…