Multimedias sur Edito

Multimedias sur Edito

N’ayez pas peur 

Ce Dimanche de la Pentecôte, l’Evangile de Jean relate que les disciples étaient enfermés : « les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des juifs ». Les disciples avaient certainement de bonnes raisons d’avoir peur et de s’enfermer. Chacun a peut-être aussi de bonnes raisons d’avoir peur dans ce monde qui change très vite, où l’incertitude et les menaces en tout genre prédominent. Il y a aussi parfois la tentation de ne plus se reconnaitre dans une société…

Viens, Esprit-Saint

Neuvaine à l’Esprit-Saint pour l’évangélisation* Entre l’Ascension et la Pentecôte, pendant 9 jours, les apôtres se sont réunis dans la salle du cénacle, la chambre haute, pour prier et attendre ce que le Seigneur leur avait promis, l’Esprit-Saint, « cette force qui leur permettrait d’être ses témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1,8) L’Esprit-Saint est bien plus qu’une « énergie », c’est une personne que nous sommes invités à accueillir dans notre cœur, dans notre vie,…

Soyons des pierres vivantes

Pendant ce temps pascal, les Actes des apôtres nous racontent la naissance de l’Eglise : comment les apôtres ont évangélisé, comment l’Eglise s’est formée, avec ses joies et ses difficultés, avec ses fruits. Le texte de ce dimanche nous montre une communauté qui se structure : les apôtres au service de la parole de Dieu, et sept hommes « remplis d’Esprit-Saint et de sagesse » pour servir aux tables, c’est-à-dire pour prendre soin de ceux qui sont dans le besoin – les veuves, nous précise…

Vous serez mes témoins !

Dans les évangiles, Jésus apparaît plusieurs fois aux disciples – une fois ils étaient même plus de 500 ensemble : la nef de Saint Justin pleine ! Il s’agit, pour Jésus, de leur montrer qu’il est vivant et de les envoyer en mission, comme témoins de sa résurrection. Ainsi le matin de Pâques, Marie-Madeleine est envoyée auprès des apôtres, et les apôtres sont envoyés, au moment de l’Ascension, aux habitants de Jérusalem, de Judée, de Samarie et du monde entier. (Actes…

Heureux ceux qui croient

L’évangile de Jean rapporte que lorsque Jésus apparut aux apôtres rassemblés, l’un d’eux, Thomas n’était pas avec eux. Arrivant plus tard, entendant les autres, il déclara : « Si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Jn 20,25 Episode très célèbre, qui vaut aujourd’hui à Thomas d’être le saint patron, ou plutôt la référence, des incrédules… Bien sûr on…

Nouveauté de Pâques

En ces jours des fêtes pascales, nous célébrons deux nouveautés inouïes : Le Vendredi Saint, Dieu a fait l’expérience de la peur, la trahison, la souffrance et il a connu la mort. En Jésus, Dieu est mort – c’est quelque chose que l’on ne pouvait pas dire auparavant. Jésus l’a expérimenté par son grand amour et à cause de sa solidarité avec notre faiblesse. Selon les paroles du théologien Etienne Grieu : « La Croix atteste que Dieu privilégie ce qui l’unit à sa…

Hosanna ! Jésus Christ est Seigneur !

Le week-end dernier nous avons vécu ce magnifique week-end Timothée sur la paroisse, rythmé par les étapes du kérygme que vous connaissez désormais tous : – Dieu t’aime – Le péché nous empêche d’accueillir l’amour de Dieu – Jésus enlève le péché du monde : il est le Chemin, la Vérité et la Vie – Crois en Jésus et change de vie – Sois rempli de l’Esprit Saint – Vis en Eglise et en communauté, sois missionnaire ! Le kérygme…

Quel projet pour sainte reine?

Lors de notre dernière Assemblée générale de la Paroisse, nous nous sommes penchés en particulier sur la question de l’église Sainte-Reine. C’est vrai que, dans l’ensemble, notre paroisse va bien. Il y aurait beaucoup d’exemples à citer : le dernier comptage des fidèles a montré une tendance constamment croissante depuis le dernier confinement. Cependant, l’état de l’église Sainte-Reine reste préoccupant. Nous ne pouvons plus utiliser la crypte, les vitraux se dégradent, le chauffage est vétuste. Dans ces conditions, il est difficile…

La guérison de l’aveugle-né

Le texte d’évangile de ce dimanche, nous interpelle sur notre foi. Il met en scène un aveugle qui n’a rien demandé à Jésus qui le guérit. Cette guérison est une réponse de Jésus à la question des disciples : « Qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Attitude qui correspond à une croyance courante à cette époque. Les voisins doutent que c’est bien le même homme qui mendiait ; ils veulent des preuves, ils ont du mal à…

« Donne-moi à boire »

Les pèlerins qui visitent la Terre sainte, lorsqu’ils traversent la Samarie, peuvent s’arrêter au « Puits de Jacob », vénéré depuis le 4° siècle. Son eau est délicieuse. C’est là, selon la tradition, que Jésus rencontra une femme samaritaine qui venait puiser de l’eau ; pas vraiment une païenne, mais pas une juive. (Jean 4) Les juifs évitent les rapports avec les Samaritains, rappelle l’évangile. On se doute que ce n’est pas la femme qui a engagé la conversation ; c’est donc Jésus. Dans…

Évangéliser notre regard sur Dieu

Il y a quelques temps, l’émission religieuse du dimanche matin « Le Jour du Seigneur » organisait un débat sur l’existence de Dieu. Les personnes qui étaient sur le plateau, étaient bien entendu différentes. Plusieurs demandaient à Dieu de montrer sa puissance pour croire en lui. L’un d’entre eux venait de publier un livre ayant pour titre « Pourquoi m’as-tu abandonné » ? Nous nous faisons spontanément de Dieu le visage dont nous avons besoin. Comme nous nous sentons faibles et démunis, nous lui demandons…

Soyez parfaits

Dans le chapitre cinq de l’Evangile de Matthieu, à la suite des Béatitudes, Jésus exhorte longuement ses disciples à répondre à la haine par l’amour. Placé à cet endroit, ce texte fait comprendre que Matthieu voit dans l’amour des adversaires le trait spécifique des disciples du Christ. La grande nouveauté de l’Évangile n’est pas tant que Dieu est Source de bonté, mais que les humains peuvent et doivent agir à l’image de leur Créateur : « Afin d’être vraiment les fils de…

Vivre une relation d’amour

« Vous avez appris … Eh bien ! Moi je vous dis… » (Matthieu 5,21-22) est le thème de ce dimanche de la santé, issu de l’évangile de ce jour. Le Christ nous enseigne à discerner ce qui est le plus important dans nos vies, sachant que la Loi de Dieu n’est pas faite pour brimer l’homme mais pour le rendre heureux ! La loi nous demande d’aimer notre prochain, (notre conjoint, nos enfants, nos voisins, les personnes isolées, âgées ou malades). Quand le…

Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde

Dans l’évangile en Matthieu 5, 13-16, Jésus explicite le rôle, l’essence du disciple et le risque qui lui est inhérent : s’affadir, perdre sa saveur.  Pour nous qui vivons dans le monde et qui choisissons de suivre Jésus : qu’est-ce qui nous aide à garder notre saveur ? Quelle est notre source ?  Comment reflétons-nous cette lumière que nous recevons du Christ ? A l’écoute des textes de ce dimanche, nous pouvons entrevoir ce qui permet au chrétien de garder sa saveur : · Il…

Seul le Seigneur peut nous combler

Dans la lecture de ce dimanche, Saint Paul nous invite à être fier dans le Seigneur et éviter d’être fier devant le Seigneur (1 Co 1, 30-31). Cette distinction a son importance. Être fier devant le Seigneur serait par exemple de pouvoir dire au Seigneur : « regarde ce que j’ai fait, en mettant en avant nos bonnes actions, pensées, etc.. » Mais la vie chrétienne nous invite à l’humilité et à dire « Seigneur, prends pitié de moi », plutôt que de nous enorgueillir.…

Le Christ est-il divisé ?

C’est la question que posait l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe, toute jeune communauté de convertis, fondée par lui-même. Car il lui a été rapporté qu’il y a parmi eux des rivalités : « Chacun de vous prend parti en disant : Moi, j’appartiens à Paul, ou bien : Moi, j’appartiens à Apollos, ou à Pierre, ou au Christ ! » L’apôtre les exhorte donc : « Qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. » En fait, dans…

Je ferai de toi la lumière des nations !

Cette phrase « Je ferai de toi la lumière des nations » est tirée d’Isaïe 49,3-6 que nous lisons ce dimanche et s’adresse au serviteur de Dieu, c’est-à-dire Jésus. Jésus est la lumière pour toute l’humanité, celui qui éclaire le chemin et donne sens à nos pas, à nos vies. C’est lui qui restaure, par son amour donné, l’Alliance entre Dieu et son peuple. L’Evangile va continuer sur cette image en précisant que la lumière qu’il donne, c’est l’Esprit-Saint. En effet, comment Jésus…

Adorons-le !

L’Epiphanie est, dans notre culture chrétienne, la « fête des rois mages ». On « tire les rois », celui qui a la fève est roi ou reine. Dans certains pays, c’est le jour où l’on s’échange des cadeaux. C’est un bon moment familial, social, on aime la fête de l’Epiphanie ! Quel est le sens de tout cela ? L’évangéliste Matthieu nous décrit la visite de ces Mages qui ont vu se lever un astre : « Où est le roi des Juifs qui vient de…

Réussir Noël

Par bien des aspects nous aimons la fête de Noël. Cependant c’est une fête où nous risquons d’être stressés par les préparatifs, les rencontres nombreuses et tout ce à quoi il faut penser. Comment donc ne pas passer à côté de l’essentiel, comment « réussir » la fête de Noël ? Voici trois propositions qui émanent des lectures de la Parole de Dieu proposées en cette nuit de Noël. Tout d’abord, ouvrons-nous à l’inouïe bonté de Dieu ! Tu as prodigué la joie, tu…

Joseph un homme bousculé et comblé

Nous connaissons tous ces moments où nos projets sont bousculés ou remis en question. Un évènement, une maladie viennent mettre à mal ce projet auquel nous tenions tant et notre vie en est alors toute bousculée. Voilà ce qui arrive à Joseph : la naissance annoncée de cet enfant vient bousculer son projet d’épouser Marie. Etymologiquement, le prénom de Joseph signifie à la fois « enlever puis Dieu ajoute ». Joseph le vit concrètement puisque sa paternité charnelle lui est retirée mais il reçoit…