Multimedias on Edito

Multimedias on Edito

Jésus ne nous abandonne pas !

A l’ascension, Jésus ressuscité achève ses apparitions aux disciples. Mes sentiments sont alors toujours un peu mitigés… La joie, d’abord, de savoir qu’il nous indique le lieu, l’état où il veut nous garder auprès de Lui, c’est-à-dire « le ciel », dans la gloire de Dieu ! En effet, l’Un de nous, Jésus, qui partage notre humanité, est maintenant déjà entièrement avec Dieu, le Père, en Lui. La tristesse aussi ! car les apparitions de Jésus sont terminées… ce serait bien d’avoir encore quelques…

Demeurez dans mon amour

A quelques jours de l’ascension, les textes revêtent une teneur particulière. L’Esprit Saint est répandu sur les païens. Il ouvre le cœur de Pierre et des croyants d’origine juive aux nations. Dans ce même Esprit, St Jean nous rappelle ce commandement essentiel « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Avec le psalmiste, nous pouvons rendre grâce pour ce don de l’amour du Seigneur pour nous, pour toutes les nations ! Aujourd’hui et dans les prochains jours, nous pouvons…

« Être unis au Christ ! »

Aujourd’hui, Jésus se présente comme le cep de vigne et nous invite à rester en étroite relation avec lui. Comment ? Quatre attaches nous permettent de rester unis à Lui. La Parole de Dieu : Pour être attachés au Christ, nous sommes invités à l’écouter. Nous devons être des familiers de sa Parole, la lire, la mémoriser, la méditer et en imprégner notre cœur et notre esprit. L’Esprit-Saint : Si la Parole de Dieu nous dit comment nous laisser conduire par le Christ…

Être jeune et discerner sa vocation

Ce dimanche est celui du Bon Pasteur, et également la journée mondiale de prière pour les vocations. Jésus nous dit dans l’Evangile : « Moi je suis le Bon Pasteur (…) et je donne ma vie pour mes brebis  (Jean 10, 14) Rendons grâce et prions aujourd’hui pour tous les jeunes qui se posent la question de la vie sacerdotale ou religieuse. Il n’est pas toujours facile de porter de telles questions dans les temps actuels ! J’avais 17 ans lorsque j’ai vécu un…

La Miséricorde

Ce dimanche est le « dimanche de la miséricorde ». St Jean-Paul II institua cette fête en 2000 et la plaça le dimanche après Pâques. La miséricorde, ce sont les entrailles même de Dieu, c’est son identité même : « Dieu n’est qu’amour », disait le père Varillon . Dès le début, à la vue du péché qui détruit l’homme, ses « entrailles sont bouleversées » (Gn 6,6), et cet amour miséricordieux s’exprimera tout au long de son histoire avec les hommes, au point qu’« il s’est…

Le Christ est ressuscité !

La première joie, toute simple, de cette Fête de la Résurrection du Seigneur, c’est que nous pouvons la célébrer ensemble ! Ce n’était pas le cas il y a un an.  Cela peut être déjà la première raison de notre action de grâce ! Mais plus que cette raison, le Seigneur, à travers sa résurrection, nous ouvre un horizon nouveau ! La mort n’est plus éternelle ! Nous n’avons plus à avoir peur car Jésus est vainqueur. Nous ne sommes pas limités seulement à…

Un étrange logiciel !

Quelle étrange célébration que celle des Rameaux ! Acclamation/crucifixion, Royauté/pauvreté ; Élévation/abaissement. C’est le paradoxe du christianisme. Il y a des moments dans la vie où on sent que notre ordinateur ralentit. Il existe aujourd’hui pas mal de logiciel de maintenance et d’optimisation pour redonner un coup de jeunesse à nos machines. Jésus, en venant dans le monde, propose un nouveau logiciel pour notre humanité, et nous indique même comment le faire fonctionner en l’installant. Ce logiciel permet d’améliorer le rendement de…

Le temps de carême, un parcours d’espérance

Quelle belle image que celle de la Terre comme « maison commune » portée par l’encyclique Laudato Si. Cette maison le Pape François nous inviteà l’habiter afin que chaque créature puisse s’y sentir chez elle.                                                                                                                                                         Le temps de Carême est un moment privilégié pour prendre du recul sur notre vie et le monde dans lequel nous vivons. C’est un Parcours d’Espérance qui nous conduit à modifier nos priorités, à changer nos rapports avec la nature dont l’équilibre est menacé et notre…

Un appel à la joie au cœur du Carême !

Aujourd’hui c’est le dimanche de la joie ! Après trois semaines d’efforts dans notre montée vers Pâques, nous sommes invités à accueillir la joie. Paul nous rappelle que « c’est par grâce que nous sommes sauvés ». Cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu ». A mi-parcours du carême, le cœur de notre foi nous est redonné comme une lumière pour nous guider : Dieu m’a aimé et s’est livré pour moi, alors que j’étais encore pécheur. Nos regards se tournent vers le Seigneur.…

Branle-bas de combat dans le temple

BRANLE-BAS DE COMBAT DANS LE TEMPLE Mais que ce passe-t-il aujourd’hui dans le temple ? Habituellement, aucun problème, le commerce va bon train. Les moutons partent comme des lettres à la poste. Bref tout est normal. Tout est installé dans une tranquillité routinière. Et voilà qu’un rabbi vient nous déranger, un certain Jésus. Il bouscule tout. Il dérange. Il veut remettre de l’ordre. Mais pour qui se prend -t-il ? La réponse est simple : pour qui il est, c’est-à-dire «…

Naître ou ne pas naître !

Vous est-il déjà arrivé de passer une journée entière enfermé dans votre maison sans voir qu’il fait un soleil radieux dehors et que vous avez perdu l’occasion d’une magnifique ballade. La conversion c’est un peu cela : changer la direction de son regard et s’apercevoir qu’il y a plus de lumière là où je ne le pensais pas. Poursuivons notre entrée dans le carême en contemplant la miséricorde du Christ pour les pécheurs. Pierre nous en parle, lui qui a été…

Le Jeûne qui me plaît

Cette semaine s’ouvre avec le récit d’un homme qui a été purifié, et mercredi, nous entrons dans le temps du Carême, temps de purification et de conversion qui nous mène vers Pâques. Le jeûne, le partage et la prière en sont des chemins. Mais pourquoi et comment ? A travers la bouche du prophète Isaïe, Dieu explique le sens du jeûne : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : briser tous les jougs, partager ton pain avec celui qui a…

Je ne suis pas seul, tu es là

Je ne suis pas seul, tu es là La crise sanitaire qui se prolonge et dont on ne connait pas l’issue suscite en chacun de nous bien des interrogations sur la présence de Dieu dans cette tempête. « Tout le monde te cherche, Seigneur, où es-Tu ? »  Dieu entend notre appel, Il écoute notre demande, Il nous apaise et peut nous guérir. La figure de Job est emblématique ; Job envoie un cri de désespoir à Dieu qui finit par lui répondre…

Croire en Dieu

Croire en Dieu Il peut paraitre étonnant d’entendre dans cet Évangile que l’Esprit impur reconnaisse Jésus comme le Saint de Dieu : « Je sais qui tu es, tu es le Saint de Dieu » (Marc 1,24). On pourrait presque y voir un acte de foi de la part du démon. Mais cela n’en est pas un mais juste une manifestation de sa science. Saint Bède le Vénérable dira : « Croire que Dieu est, Croire que ce qu’il dit est vrai, les démons le…

Que nos yeux s’ouvrent !

Que nos yeux s’ouvrent Les évêques ont proposé aux catholiques de prier et jeûner pour que notre société ouvre les yeux et comprenne les vrais enjeux de la loi bioéthique actuellement discutée au sénat. Il nous est demandé de prendre conscience de son enjeu : La loi aborde des sujets qui, d’une manière ou d’une autre,  concernent la PMA, la GPA et l’interruption médical de grossesse jusqu’à 9 mois. Elle aborde aussi d’autres sujets comme la recherche sur les embryons. Il…

Unis dans le Christ

Unis dans le Christ Dans les lectures de ce dimanche, nous voyons la force d’attraction de Dieu : le tout jeune Samuel entend son appel, et puis André, Simon et un autre disciple (Jean, l’auteur de cet Evangile ou… toi ?) suivent le Christ, demeurent chez lui. Tout en respectant notre liberté, le Seigneur attire ses amis à lui, il leur donne même de nouveaux noms : Simon devient Pierre. Cette puissance d’attraction du Christ est malheureusement contredite par la division des…

Aimer !

Aimer ! Avec le baptême de Jésus nous commençons le temps ordinaire de l’année liturgique qui coïncide avec les premiers jours de l’année civile. L’Eglise vient de nous faire lire la première épître de Jean, qui nous rappelle sans cesse que Dieu est Amour et qu’il n’y a pas d’autre commandement que celui de l’amour de Dieu et de l’amour des autres. C’est bien cela qui est notre raison d’être, notre objectif final, notre feuille de route pour l’année 2021. Mais…

Au seuil d’une nouvelle année

Au seuil d’une nouvelle année Ce début d’année n’est pas comme les autres : on ne se réunira pas tous ensemble, on ne s’embrassera pas en échangeant des bons vœux ; pas comme d’habitude. On aborde cette nouvelle année le cœur battant : d’inquiétude pour les uns, d’espérance pour les autres. On ne sait pas ce qu’elle nous réserve ; comme si l’on était sur le seuil d’une maison inconnue : on hésite à y pénétrer, et pourtant on sait que c’est là que vont…

Noël en 2020

Noël en 2020 Il y a encore un an, on n’aurait jamais imaginé fêter Noël dans un contexte pareil : tout est bousculé ! Tous, nous devons changer nos habitudes… Mais est-ce que cela nous empêchera de vivre la joie et la paix associées à Noël ? Que sera cette année 2021, dont beaucoup aimeraient hâter la venue afin d’oublier 2020 ? C’est là où le message de Noël est peut-être plus précieux et plus actuel que jamais ! A Noël, Dieu redit son « oui »…

Il vient !

Il vient ! Dans les textes de ce dimanche, appelé le « dimanche de la joie », Isaïe, Jean-Baptiste et Marie ont les yeux fixés sur le Seigneur : source de leur joie ! Jean-Baptiste dit qu’Il est la Lumière. Isaïe l’annonce comme le messie, le Christ : celui qui vient guérir les cœurs brisés, proclamer aux captifs leur délivrance. Et Marie, dans son Magnificat, utilise les paroles d’Isaïe pour dire son débordement de joie : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu,…
  • 1
  • 2