Notre vision en détail

Une communauté paroissiale unie et accueillante,

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés

Jean 13,34

Dans notre diversité, nous nous reconnaissons unis par notre Père et Créateur, frères en Jésus-Christ et appelés par l’Esprit-Saint à former à Levallois une communauté paroissiale dans laquelle chacun est le bienvenu. Nous aspirons à vivre entre générations différentes en nous réjouissant, en particulier, de la présence des jeunes et des nouveaux paroissiens, que nous voulons accueillir chaleureusement et à qui nous voulons donner une vraie place.

L’échange, la simplicité, le respect, le partage et la réconciliation sont vécus dans de petites unités fraternelles, réunies par exemple autour d’un service commun. Attentifs à l’accueil personnel de chacun, quel que soit son chemin de foi, nous cherchons à nous nourrir de la Parole de Dieu et des sacrements pour apprendre à vivre notre quotidien avec le Seigneur. La prière, personnelle et ensemble, fait grandir notre foi et notre unité. Les temps de réconciliation sont des moments privilégiés pour nous rapprocher du Christ et les uns des autres

Nous sommes en unité avec l’Église – le pape et notre évêque – et nous suivons les orientations diocésaines. La paroisse a été confiée en 1998 par l’évêque de Nanterre à la Communauté du Chemin Neuf qui lui donne une couleur spécifique, par sa spiritualité ignatienne et charismatique. Il va de soi que chacun peut grandir dans sa propre sensibilité grâce aux nombreux groupes et mouvements déjà présents sur la paroisse. Nous sommes aussi attentifs à l’unité avec nos frères et sœurs de Levallois, membres d’autres confessions chrétiennes.

Qui invite chacun à vivre une rencontre personnelle avec Jésus-Christ dans l’Esprit Saint,

L’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout

Jean 14,26

Dans de nombreux services, notre communauté paroissiale a pour mission de partager au plus grand nombre la foi et la fraternité qui nous font vivre. Notre vocation est d’inviter chacun à rencontrer Jésus-Christ, à discerner son appel et à y répondre librement. Toutes nos propositions paroissiales ont pour vocation à être fraternelles et kérygmatiques – Le kérygme résume l’essentiel de  la foi chrétienne –

Les demandes de sacrements sont l’occasion de cette annonce explicite du kérygme ; l’occasion aussi d’accompagner dans la durée, le chemin de foi de chacun dans tous les domaines de la vie : école, travail, vie de famille, vie de couple, vie sociale et culturelle.

Les célébrations, en particulier les eucharisties dominicales, permettent cette rencontre personnelle avec le Christ, en étant accueillantes et priantes, grâce au soin apporté à la beauté de la liturgie et des lieux.

Être davantage disciple, témoin joyeux de l’Amour de Dieu pour les habitants de Levallois.

Allez, de toutes les nations faites des disciples

Matthieu 28, 19

Les parcours ou les temps forts, ouverts à tous, comme les soirées Alpha, le Week-end Timothée ou Cana Welcome, proposent cette expérience de la rencontre personnelle avec le Christ dans l’Esprit-Saint. Ils tiennent une place particulière dans la paroisse. D’autres initiatives fondées sur l’accueil et l’évangélisation explicite sont appelées à se développer.

Des formations aident chacun à discerner les passages de Dieu dans sa vie, à vivre dans l’Esprit-Saint, et à devenir missionnaire : formation à l’écoute de la Parole de Dieu, par l’école de prière notamment ; formation à l’annonce du Kérygme et au témoignage par l’école d’évangélisation.

Ensemble, en s’appuyant sur les dons de chacun, nous souhaitons être des témoins authentiques et joyeux de l’amour de Dieu pour tous les Levalloisiens, avec une attention particulière pour toutes les formes de pauvreté et de solitude qui nous entourent. Ainsi, à travers cette expérience de foi et de vie fraternelle, chacun devient disciple et membre de notre communauté paroissiale et est appelé à se mettre concrètement au service du Christ.