2025 est une année de jubilé pour tous les catholiques à travers le monde. Le pape François nous invite pour cette année à être des pèlerins de l’espérance. Pour porter cette espérance autour de nous avec nos sœurs et nos frères dans notre communauté, mais aussi à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire vous invite à vivre un parcours de Carême aux couleurs de la solidarité internationale.
Semaine après semaine, suivez un parcours d’engagement avec le CCFD-Terre Solidaire pour construire une terre solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.
Chaque semaine, une invitation à :
- Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche,
- S’ouvrir au monde, à partir d’une citation de « L’espérance ne déçoit pas », lettre du pape François adressée à l’Eglise pour le Jubilé de l’année 2025,
- Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, ancien aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement, en lien avec notre vie, la thématique proposée pour chaque dimanche,
- Faire connaissance avec un partenaire du CCFD-Terre Solidaire et découvrir son action pour lutter contre la faim, via une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement.
- Porter dans la prière les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, donnant une dimension universelle à ce chemin de Carême
Écouter l’appel du Seigneur :
« Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. »
Lc 15, 22-24
S’ouvrir au monde
« Si nous voulons vraiment préparer la voie à la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, apurons les dettes injustes et insolvables et rassasions les affamés.»
Pape François, « L’espérance ne déçoit pas », §16
Se nourrir avec l’éclairage biblique
Jésus évoque sous la forme d’une parabole comment nous pouvons tous percevoir la vie du Royaume. Le temps du Carême voudrait nous préparer à contempler ce qui advient par une attitude d’espérance. Les détails ne manquent pas dans cette parabole. Conservons seulement cet élément ultime d’un père qui se réjouit, car il a retrouvé un fils qui n’est plus le fils du départ. Ce fils qui est retourné en lui-même après avoir dissipé son bien, dit le récit, est un fils qui découvre en lui la richesse d’un lien essentiel qu’il avait cru relatif : le lien avec son père.

L’argent de l’héritage avec lequel ce fils est parti vers un pays lointain montre que les liens entre nous peuvent devenir uniquement économiques. Autre chose est à recevoir et à offrir de chacun à chacun. C’est la grande leçon de ce récit. Jésus l’utilise contre ses détracteurs qui lui reprochaient de manger avec des pécheurs.
Dieu ne nous regarde pas comme une masse humaine, sociale ou économique, mais il noue avec nous un lien toujours unique pour que la joie se répande autour de nous et si bien peinte par Rembrandt dans Le Retour du fils prodigue.
Faire connaissance avec un partenaire du CCFD-Terre Solidaire

Au Maroc, FNSA (Fédération nationale du secteur agricole) fait entendre la voix des travailleuses et travailleurs du secteur agricole pour leur permettre de vivre dignement. Elle réunit 16 organisations syndicales et associatives du secteur agricole à travers tout le Maroc et soutient les populations agricoles contre le développement d’une agriculture industrielle et d’exportation.
Le monde agricole marocain est dans un contexte politique et économique favorisant uniquement l’agriculture industrielle et d’exportation qui accapare les terres et détériore l’environnement. Ce modèle agro-industriel surexploite tout autant l’environnement que les travailleuses et travailleurs. La FNSA a une position clé pour défendre des politiques économiques plus respectueuses des droits des paysannes et paysans et de l’environnement. En effet, elle fédère différentes organisations de l’agriculture, des eaux et forêts, de la pêche, des salariés des ministères ainsi que des organisations de femmes, de jeunes ou de retraités du secteur agricole. Ses analyses peuvent donc intégrer les différents points de vue.
Au Maroc, il existe des terres collectives. Elles bénéficient notamment à une agriculture locale. Cependant, de nombreux investisseurs font pression sur les ayants droit de ces terres afin de les privatiser pour y installer une agriculture d’exportation.

La loi empêche déjà les femmes de bénéficier de ces terres. Des luttes ont pu ouvrir des possibilités pour l’accès des femmes à ces terres. De par son implantation nationale, son statut syndical et la diversité de ses membres, la FNSA réussit à construire une analyse critique fine de ce que vivent les populations agricoles au Maroc.
La FNSA agit aussi pour le développement de l’agroécologie au Maroc. En lien avec l’association Terre et Humanisme Maroc, et soutenue financièrement par le CCFD-Terre Solidaire, elle a monté un programme d’initiation et de formation aux pratiques agroécologiques, par le biais d’une ferme-école. Une formation très complète (aux techniques agroécologiques, mais aussi politiques et au financement de leur activité) accompagne les petites exploitations à gagner en autonomie et à faire face à l’intense sécheresse qui frappe le pays depuis quelques années.
Porter dans la prière

Pour toutes celles et tous ceux qui portent la voix des plus petits afin de défendre leur dignité au Maroc et à travers le monde,
Seigneur nous te prions.
Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire
Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la justice, le CCFD-Terre Solidaire soutient près de 600 projets menés par des associations locales dans 71 pays. Nous œuvrons pour que chacun et chacune voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter un environnement sain, choisir où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions globales et de terrain.
Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr