CCFD – CREUSONS UN SILLON VERS L’ESPÉRANCE

CCFD – CREUSONS UN SILLON VERS L’ESPÉRANCE

2025 est une année de jubilé pour tous les catholiques à travers le monde. Le pape François nous invite pour cette année à être des pèlerins de l’espérance. Pour porter cette espérance autour de nous avec nos sœurs et nos frères dans notre communauté, mais aussi à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire vous invite à vivre un parcours de Carême aux couleurs de la solidarité internationale.

Semaine après semaine, suivez un parcours d’engagement avec  le CCFD-Terre Solidaire pour construire une terre solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.

Chaque semaine, une invitation à :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche,
  • S’ouvrir au  monde, à partir d’une citation de « L’espérance ne déçoit pas », lettre du pape François adressée à l’Eglise pour le Jubilé de l’année 2025,
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, ancien aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement, en lien avec notre vie, la thématique proposée pour chaque dimanche,
  • Faire connaissance avec un partenaire du CCFD-Terre Solidaire et découvrir son action pour lutter contre la faim, via une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement.
  • Porter dans la prière les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, donnant une dimension universelle à ce chemin de Carême

Écouter l’appel du Seigneur :

Et, de la nuée, une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !” Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu

Lc 9 35-36

S’ouvrir au  monde

La vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus.

Pape François, « L’espérance ne déçoit pas », §5

Se nourrir avec l’éclairage biblique

Juste avant ce surprenant passage de l’Évangile de saint Luc, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Puis quelques phrases plus loin : « Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

Par ces mots, Jésus creuse pour nous un sillon vers l’espérance, vivant une expérience qui anticipe sa résurrection après sa mort sur la Croix. Pierre, Jacques et Jean sont avec lui, mais en présence aussi de deux personnages qui rappellent toute l’Écriture : Moïse et Élie. L’expérience est intense pour ces hommes qui garderont le silence en raison de l’intensité du moment au cours duquel ils entendent : « Celui-ci est mon fils, celui que j’ai élu, écoutez-le. »

Ce récit enrichit notre temps de Carême en laissant revenir en soi le patient dialogue entre Dieu et l’homme au long des temps passés en vue d’un rassemblement de tous en Christ. Et cependant violence et détresse humaine demeurent fortes partout dans notre monde. Faisons de ce temps de Carême un temps d’écoute par la lecture de l’Évangile du Christ.

Faire connaissance avec un partenaire du CCFD-Terre Solidaire

SNEHA, LA PÊCHE ARTISANALE FACE À L’ÉCONOMIE BLEUE 

Dans le sud de l’Inde, l’association SNEHA (Éducation aux besoins sociaux et sensibilisation des humains) travaille avec plusieurs milliers de pêcheurs et pêcheuses artisans et artisanes principalement dans l’État du Tamil Nadu, ainsi que dans d’autres États et territoires côtiers en Inde. Elle  porte la voix des pêcheurs artisans pour faire reconnaître leurs droits et protéger l’environnement face à l’exploitation industrielle de l’océan.

Les communautés de pêcheurs et de pêcheuses font face au déploiement de l’économie bleue : une politique économique de  développement de la rentabilité des côtes et des océans par l’exploitation touristique et industrielle dans de nombreux pays. « Les ressources terrestres ont été exploitées au maximum de leurs capacités. Il reste donc les ressources sous-marines, surnommées “milliards engloutis”. La mer et ses ressources sont en effet devenues une ultime frontière des politiques économiques libérales. », explique Jesu Rethinam, directrice de SNEHA. Les communautés de pêcheurs et de pêcheuses sont aussi victimes des aléas climatiques de plus en plus fréquents et imprévus ainsi que l’érosion des côtes.

SNEHA veut faire reconnaître la souveraineté de celles et ceux qui constituent les « peuples de l’océan » : l’ensemble des communautés vivant sur les côtes. Ainsi, SNEHA accompagne le développement de l’autonomie des organisations communautaires (coopératives de femmes, syndicats, groupes d’enfants issus des communautés côtières). SNEHA effectue aussi un travail de plaidoyer auprès du gouvernement afin d’inciter à la coconstruction des politiques liées à la gestion des côtes avec les populations directement concernées.

SNEHA travaille également à la protection des zones côtières. Et a notamment mené un grand programme de plantation de 7 520 palmiers sur les côtes du Tamil Nadu, ce qui a permis de ralentir l’érosion des rivages.

Dans le cadre de ses activités de recherche et de plaidoyer à l’international, SNEHA, avec d’autres organisations de pêcheurs et de pêcheuses, a mené une grande étude sur l’économie bleue dans six pays montrant les impacts négatifs de ce modèle de développement sur les côtes. Les résultats des recherches ont été présentés à l’occasion d’une série de Tribunaux populaires, qui se sont tenus en ligne d’août 2020 à février 2021.

Pour découvrir SNEHA en video, cliquez sur l’image :

Porter dans la prière

Pour celles et ceux qui protègent l’environnement et les « peuples de l’océan » en Inde et à travers le monde,

Seigneur, nous te prions.

Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la justice, le CCFD-Terre Solidaire soutient près de 600 projets menés par des associations locales dans 71 pays. Nous œuvrons pour que chacun et chacune voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter un environnement sain, choisir où construire sa vie…

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions globales et de terrain.

Pour en savoir plus, cliquez :

Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr