2025 est une année de jubilé pour tous les catholiques à travers le monde. Le pape François nous invite pour cette année à être des pèlerins de l’espérance. Pour porter cette espérance autour de nous avec nos sœurs et nos frères dans notre communauté, mais aussi à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire vous invite à vivre un parcours de Carême aux couleurs de la solidarité internationale.
Semaine après semaine, suivez un parcours d’engagement avec le CCFD-Terre Solidaire pour construire une terre solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.
Chaque semaine, une invitation à :
- Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche,
- S’ouvrir au monde, à partir d’une citation de « L’espérance ne déçoit pas », lettre du pape François adressée à l’Eglise pour le Jubilé de l’année 2025,
- Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, ancien aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement, en lien avec notre vie, la thématique proposée pour chaque dimanche,
- Faire connaissance avec un partenaire du CCFD-Terre Solidaire et découvrir son action pour lutter contre la faim, via une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement.
- Porter dans la prière les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, donnant une dimension universelle à ce chemin de Carême
Écouter l’appel du Seigneur :
Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.”
Lc 13, 6-9
S’ouvrir au monde
La communauté chrétienne doit toujours être prête à défendre le droit des plus faibles. Qu’elle ouvre toutes grandes les portes de l’accueil avec générosité afin que l’espérance d’une vie meilleure ne manque jamais à personne.
Pape François, « L’espérance ne déçoit pas », §13
Se nourrir avec l’éclairage biblique
Beaucoup parmi nous perçoivent dans les drames contemporains une punition divine. La perspective de Jésus est tout autre. Il dit ceci : « Non je vous le dis mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Il retourne la question sur chacun de nous. C’est au fond de soi que se joue l’essentiel de notre avenir. Loin de nous laisser abattre par les causes multiples des drames, Jésus nous renvoie très personnellement à ce que nous voulons vivre à l’intérieur de nous. Que voulons-nous faire de cette vie présente ? Aussi, Jésus invente une petite parabole. Un propriétaire cherche à couper un figuier qui ne donne pas de fruits depuis trois ans, mais son employé lui propose de patienter et de voir comment ce figuier se comportera avec un peu de travail autour de son pied.

Plutôt que notre vie ressemble à celle de ce figuier stérile, faisons germer des signes d’espérance ; laissons-nous amender, travailler, améliorer par la demande de celles et ceux qui ont besoin de notre propre confiance en l’avenir. Les enfants, surtout, n’ont-ils pas besoin de la confiance des adultes pour se construire et transmettre « l’espérance qui est en eux » ?
Faire connaissance avec un partenaire du CCFD-Terre Solidaire
ASSESOAR, LES FILIÈRES LOCALES FACE À L’AGROBUSINESS

Depuis 1966, dans l’État du Paraná au sud du Brésil, ASSESOAR (Association d’études, d’assistance et d’orientation rurale) met en lien et forme les paysannes et paysans face à l’agrobusiness pour développer une agriculture locale et durable.
L’association défend l’accès à une alimentation locale, écologique et rémunératrice.
ASSESOAR permet aux paysannes et paysans de l’État du Paraná dans le sud du Brésil de s’organiser et de porter une parole commune. L’agrobusiness, depuis la fin des années 1960, fait pression pour concentrer les terres agricoles et spécialiser l’agriculture dans des productions destinées à l’export. Ces productions détruisent l’environnement, accaparent les terres empêchant le développement d’une agriculture locale, durable et familiale. Cela est favorisé par l’extrême droite toujours au pouvoir aujourd’hui à l’échelle locale. Pedro, militant du Mouvement des sans-terre, se souvient : « L’un des policiers m’a dit : “On a l’autorisation de tuer les sans-terre.” »
ASSESOAR met l’accent sur l’urgence d’un accès à une alimentation saine pour les populations. Elle forme les paysannes et les paysans au développement d’une agriculture durable et écologique et accompagne le déploiement de filières locales. Au moyen de l’éducation populaire, elle accompagne les communautés à s’organiser pour défendre leurs droits et le droit à une alimentation locale, écologique et rémunératrice.

ASSESOAR est dirigée par des paysannes et paysans et emploie des techniciennes et techniciens spécialisé·es en agronomie. Elle agit spécifiquement auprès des populations les plus fragiles : les communautés indigènes, les femmes. À travers les relations ville-campagne, elle sensibilise à la protection de l’environnement et de la biodiversité et permet des filières de consommation locales. Les conseils et la formation permettent aux agriculteurs et agricultrices de se libérer des contraintes de l’agriculture conventionnelle en améliorant leurs revenus et leur niveau de vie tout en préservant les méthodes de productions ancestrales.
Porter dans la prière

Pour celles et ceux qui protègent l’environnement et agissent pour garantir la souveraineté alimentaire des populations rurales au Brésil comme sur toute la planète,
Seigneur, nous te prions.
Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire
Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la justice, le CCFD-Terre Solidaire soutient près de 600 projets menés par des associations locales dans 71 pays. Nous œuvrons pour que chacun et chacune voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter un environnement sain, choisir où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions globales et de terrain.
Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr