CCFD – SEMONS DES SIGNES D’ESPÉRANCE

CCFD – SEMONS DES SIGNES D’ESPÉRANCE

2025 est une année de jubilé pour tous les catholiques à travers le monde. Le pape François nous invite pour cette année à être des pèlerins de l’espérance. Pour porter cette espérance autour de nous avec nos sœurs et nos frères dans notre communauté, mais aussi à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire vous invite à vivre un parcours de Carême aux couleurs de la solidarité internationale.

Semaine après semaine, suivez un parcours d’engagement avec  le CCFD-Terre Solidaire pour construire une terre solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.

Chaque semaine, une invitation à :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche,
  • S’ouvrir au  monde, à partir d’une citation de « L’espérance ne déçoit pas », lettre du pape François adressée à l’Église pour le Jubilé de l’année 2025,
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, ancien aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement, en lien avec notre vie, la thématique proposée pour chaque dimanche,
  • Faire connaissance avec un partenaire du CCFD-Terre Solidaire et découvrir son action pour lutter contre la faim, via une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement.
  • Porter dans la prière les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, donnant une dimension universelle à ce chemin de Carême

Écouter l’appel du Seigneur :

Jésus, rempli d’Esprit saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : “Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.” Jésus répondit : “Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain.”

Lc 4, 1-4

S’ouvrir au  monde

Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. » « Quel que soit le genre de vie, on ne peut pas vivre sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer.

Pape François, « L’espérance ne déçoit pas », §1 et 3

Se nourrir avec l’éclairage biblique

Ce premier dimanche de Carême nous engage sur le chemin étroit qui révèle les conditions de la victoire sur le Mal. Jésus y sème des paroles d’espérance, faisant appel à l’Écriture et à son lien unique avec Dieu son Père.

Car l’enjeu du ministère de Jésus est là, dans les paroles du diable. Sitôt après avoir reçu le baptême et entendu la voix qui venait du ciel, le Fils de Dieu est poussé par l’Esprit, dit le récit de saint Luc. Jésus s’apprête alors à vivre 40 jours seul. 40 jours qui évoquent la traversée du peuple de Dieu au désert, et pour Jésus les souffrances de l’incarnation. Il est engagé à vivre physiquement et moralement les souffrances de ses frères et sœurs. Cette expérience atteindra son sommet sur la Croix et s’achèvera par la gloire de la résurrection. 

L’homme ne vit pas seulement de pain.

La tentation opérée par le diable sur l’imaginaire de Jésus l’amène à puiser en lui la force qui l’unit au Père, Celui que l’on ne peut mettre à l’épreuve, et le seul à qui rendre un culte. Ce faisant, et aux dépens du diable, il annonce une autre nourriture permettant à l’homme de demeurer libre. Puissions-nous trouver dans la parole de Dieu la source de notre propre liberté.

Faire connaissance avec un partenaire du CCFD-Terre Solidaire

IFDP, UNE AGRICULTURE POUR LA PAIX

Au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, l’association IFDP (Innovation et formation  pour le développement et la paix) accompagne la population, très majoritairement paysanne, à la résolution des conflits violents autour de l’accès à la terre. Une action tournée vers l’instauration d’un dispositif local de gestion foncière.

Dans cette région de l’est de la  République démocratique du Congo, 90% de la population vit de la terre.

Dans un contexte de conflits armés et de faiblesse de l’État, des tensions naissent au sein des communautés. Elles se cristallisent autour de la terre, du pouvoir et de l’identité, et il n’est pas rare que ces rivalités foncières dégénèrent en violences communautaires et intercommunautaires.

Dans ce contexte, IFDP travaille à la résolution des conflits en accompagnant l’instauration d’un dispositif local de gestion foncière. Les membres d’IFDP s’appuient sur une reconnaissance du droit coutumier et les chefferies locales pour arbitrer les conflits entre paysans sur la propriété de la terre. IFDP développe aussi des outils de cartographie participative à partir desquels ils peuvent établir des certificats fonciers. La solution proposée vient toujours des parties en conflit et est officialisée par la signature d’un document commun.

Ce document a une valeur officielle et vient pallier l’absence de cadastre géré par l’État.

IFDP définit son action comme une « sociothérapie communautaire». En complément de la résolution des rivalités, IFDP accompagne aussi les victimes à se reconstruire personnellement. Ce travail autour des rivalités foncières permet de redévelopper le lien social en évitant les violences. Face à l’exploitation minière, forestière, ou les accaparements de terre, IFDP permet aussi aux communautés de retrouver un pouvoir de décision sur les modèles agricoles et alimentaires, à travers une agroécologie paysanne, c’est-à-dire une agriculture locale, familiale et respectueuse de l’environnement.

Pour mieux connaitre IDP :

Pour mieux connaître IDP, cliquez sur l’image :

Porter dans la prière

Pour les hommes et les femmes qui agissent au quotidien pour résoudre les conflits en développant une agriculture pour la paix,

Seigneur nous te prions.

Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la justice, le CCFD-Terre Solidaire soutient près de 600 projets menés par des associations locales dans 71 pays. Nous œuvrons pour que chacun et chacune voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter un environnement sain, choisir où construire sa vie…

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions globales et de terrain.

Pour en savoir plus, cliquez :

Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr