Le CCFD-Terre Solidaire vous partage le chemin de Croix qu’il a proposé le vendredi 23 février 2024 à Saint-Justin.
Il y a un peu plus de 2 000 ans, à Jérusalem, les chefs religieux et politiques, avec l’appui des foules et de l’armée, ont arrêté, humilié, torturé Jésus. Ils l’ont condamné lors d’un procès inique à une mort atroce, sur le bois de la croix.
Quelle faute avait-il commise ?
Il avait simplement prêché un royaume d’amour et annoncé que tout être humain, si petit soit-il, porte en lui la dignité d’un enfant de Dieu. Il avait proclamé que tout « est possible à celui qui croit ».
Aujourd’hui, la terre suffoque et la mort rôde encore, alors que rien ne semble pouvoir empêcher le pouvoir de l’argent. La culture du déchet produit des milliards d’exclus et salit les plus belles créations.
Les 14 stations traditionnelles de ce Chemin de croix mettent en relation 14 extraits des encycliques sociales du pape François «Laudato Si» et «Fratelli tutti», ainsi que le regard de 14 personnalités du monde entier sur ces 14 étapes.
Ce chemin de croix, avec les photographies des stations du chemin de croix de l’église Sainte-Reine, offre un moment de pause et de recueillement sur le monde qui nous entoure, quelle que soit notre spiritualité. Pour trouver dans cette méditation le courage et la force de changer de mode de vie, afin de permettre aux générations futures de vivre en paix, sur une planète préservée et pacifiée.
Au cœur de notre recueillement de ce soir, nous vous proposons d’offrir notre prière pour l’Europe de l’Est, notre supplication pour que cessent les combats et affrontements en Ukraine, en Terre Sainte, en République Démocratique du Congo, en Arménie, et dans tous les pays où la dignité des êtres humains est bafouée. Pour que soient consolées les personnes persécutées et brisées par la mort de leurs proches. Pour que l’Esprit de Paix et de Justice nous fasse discerner, ainsi qu’à tous les dirigeants, les chemins de paix là où Dieu nous a placés. Retrouvez ce chemin de croix ICI