CONSTRUIRE

CONSTRUIRE

Carême : parcours d’engagement sur 5 semaines avec  le CCFD-Terre Solidaire pour habiter la même maison et construire une terre solidaire. Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.

Chaque semaine, 4 temps :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche.
  • Contempler le monde, à partir d’une citation de Laudato Si’ ou Fratelli Tutti.
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire
  • Une intention de prière pour donner une dimension universelle au temps spirituel et adresser nos intentions de prière pour les partenaires du CCFD-Terre Solidaire à Dieu.

CONSTRUIRE UNE FRATERNITÉ NOUVELLE

Écouter l’appel du Seigneur

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : “Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ?”. Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre.

Jean 8, 3-7

Contempler le monde

Certes, une tragédie mondiale comme la pandémie de Covid-19 a réveillé un moment la conscience que nous constituons une communauté mondiale qui navigue dans le même bateau, où le mal de l’un porte préjudice à tout le monde. Nous nous sommes rappelé que personne ne se sauve tout seul, qu’il n’est possible de se sauver qu’ensemble.

Fratelli Tutti §32

Éclairage biblique : construire une fraternité nouvelle

« Ne ressassez plus les faits d’autrefois » (Is 43, 18). Regarder le pardon qui nous est offert pour avancer plus fort nécessite une confiance éperdue dans la tendresse de Dieu (Ps 125). « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, désormais, ne pèche plus », dit Jésus à la femme soumise aux accusations de ceux qui se prétendent justes (Jn 8). Comment nous échanger les pardons nécessaires pour conduire avec tous des actions responsables et contribuer au développement des peuples et à la préservation de notre « maison commune » ? Préparant la COP 26 à Glasgow, d’une même voix, le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque de Canterbury ont souligné que « prendre soin de la création de Dieu est une mission spirituelle qui exige une réponse engagée. Nous vivons un moment critique. L’avenir de nos enfants et l’avenir de notre maison commune en dépendent ». Comment entendre pour aujourd’hui : « Va et ne pèche plus » ?

Offrir une prière

Dieu de l’Alliance, nous te confions

celles et ceux qui se mobilisent, par leur

action, leur prise de parole, leur don,

sur tous les continents à lutter contre

les causes de la faim et pour la justice.

Donne-leur ton amour pour qu’ils

construisent une fraternité universelle.

Pour approfondir la réflexion, cliquez ICI.

Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. Il œuvre pour que chacun voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir où construire sa vie…

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Par son action individuelle et collective, le CCFD-Terre Solidaire propose et soutient des solutions politiques et de terrain.

Les évêques de France ont confié la mission au CCFD-Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en invitant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche. C’est un geste de solidarité fort avec les plus fragiles auquel sont appelés les chrétiennes et les chrétiens en ce temps du Carême. Le CCFD-Terre Solidaire accompagne plus de 500 acteurs et soutient leurs projets dans 67 pays.

Grâce à votre don, le CCFD-Terre Solidaire met en œuvre sa mission de solidarité internationale par l’appui direct de nombreuses organisations partenaires qui agissent là-bas contre la faim. En soutien, il mène des actions de plaidoyer, pour la justice sociale et climatique, et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès du public en France.

Grâce à votre générosité, le CCFD-Terre Solidaire agit ICI, nos partenaires LABAS ! Ensemble, « nous habitons tous la même maison».

Par exemple,

  • avec 40 €, vous permettez la fourniture de semences de légumes aux agriculteurs philippins.
  • avec 70 €, vous financez, la venue pour une journée d’un spécialiste de l’agroécologie pour former un groupe de 50 personnes en Afrique du Sud.

Pour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/

Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr