Neuvaine à l’Esprit Saint 2025

Neuvaine à l’Esprit Saint 2025

Pour préparer l’arrivée de la Pentecôte, nous vous proposons une neuvaine à l’Esprit. Chaque jour, pendant neuf jours, selon ce qu’a proposé feu le pape François, suivons une prière et un défi pour appeler sur nous les sept dons de l’Esprit Saint.

Jour 1 – Le Saint Esprit est le don de Dieu par excellence. 

Le Saint-Esprit est la sève vitale de l’Église et de chaque chrétien : Il est l’Amour  de Dieu qui fait de nous sa demeure. L’Esprit est « le don de Dieu » par excellence et il communique à celui qui l’accueille des dons spirituels : L’Église en identifie sept : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu. 

Défi 1 : Demandons au Seigneur d’avoir vraiment soif d’être remplis de son Saint Esprit. Demandons ardemment qu’il vienne et disons-lui plusieurs fois dans la  journée : Viens Esprit-Saint, viens embraser mon cœur, viens au secours de ma  faiblesse, viens Esprit consolateur, emplis-nous de ta joie et de ta paix.  

Jour 2 – La sagesse – Voir toutes choses avec les yeux de Dieu. 

La sagesse donnée par le Saint-Esprit est la grâce de pouvoir voir toutes les  situations avec les yeux de Dieu, d’entendre avec les oreilles de Dieu, d’aimer  avec le cœur de Dieu, de juger les choses avec le jugement de Dieu. Parfois, nous  regardons le monde selon la situation de notre cœur, avec amour, haine, ou  envie. Or, la sagesse provient de l’intimité que nous entretenons avec Dieu, notre  Père. C’est dans ce sens que le cœur de l’homme sage possède le goût et la  saveur de Dieu. Écoutons le Saint-Esprit pour qu’il nous donne la sagesse de  reconnaître comment Dieu agit.  

Défi 2 : Dans une situation difficile, demander à l’Esprit-Saint de poser un bon  discernement, de voir la situation et les personnes avec les yeux de Dieu. 

Jour 3 – L’intelligence – Discerner sa présence en toutes situations. 

L’intelligence donnée par le Saint-Esprit permet d’aller au-delà de l’aspect  extérieur de la réalité et de comprendre les choses comme Dieu les comprend.  Quand l’Esprit-Saint habite notre cœur et illumine notre esprit, il nous fait grandir jour après jour dans la compréhension de ce que le Seigneur a dit et a fait. Jésus  lui-même a dit à ses disciples : « Je vous enverrai l’Esprit-Saint et il vous fera  comprendre tout ce que je vous ai dit » (Jn 14,26). 

L’épisode des disciples d’Emmaüs (Luc 24,13-37) exprime bien la profondeur de  ce don. Jésus marche avec eux, mais eux sont si tristes et désespérés qu’ils ne le  reconnaissent pas. Mais lorsque le Seigneur leur explique les Écritures, leurs  esprits s’ouvrent et dans leur cœur se rallume l’espérance. Et c’est ce que fait  l’Esprit-Saint avec nous : il nous ouvre l’esprit pour mieux comprendre sa Parole  et discerner sa présence en toutes situations.  

Défi 3 : En lisant l’évangile de ce jour, demander à l’Esprit-Saint le don d’intelligence  pour nous aider à comprendre la parole de Dieu.

Jour 4 – Le conseil – Pour agir comme Jésus l’aurait fait. 

A travers le don du conseil, Dieu illumine notre cœur de manière à nous faire  comprendre la juste manière de parler et de se comporter.  

Au moment où nous l’accueillons dans notre cœur, l’Esprit-Saint commence  immédiatement à nous rendre sensibles à sa voix et à orienter nos pensées et  nos intentions selon le cœur de Dieu. Dans le même temps, il nous conduit à  porter toujours davantage notre regard intérieur sur Jésus, comme modèle de  notre manière d’agir. Le conseil est donc le don par lequel l’Esprit-Saint rend  notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Évangile. De cette manière, l’Esprit nous aide  à ne pas tomber dans l’égoïsme et notre propre manière de voir les choses.  

La condition essentielle pour accueillir et conserver ce don est la prière : “Seigneur, aide-moi, conseille-moi ; que dois-je faire à présent ? ».  

Comme tous les autres dons de l’Esprit, le conseil constitue un trésor pour toute  la communauté chrétienne. Le Seigneur ne nous parle pas seulement dans  l’intimité du cœur, il nous parle également à travers la voix et le témoignage de  nos frères. Il nous parle aussi pour les aider à discerner. 

Défi 4 : Dès le matin, confier une situation délicate ou une rencontre difficile et  demandons à l’Esprit-Saint d’agir comme Jésus l’aurait fait. 

Jour 5 – La force – Pour mettre en pratique la Parole de Dieu. La parabole du semeur nous aide à saisir l’importance de ce don de la force. Toute  la semence répandue par le semeur ne porte pas du fruit. Elle est soit mangée  par les oiseaux, soit séchée par le soleil ou étouffée par les ronces. Seule celle qui  finit sur le bon terrain peut donner du fruit. Le semeur représente le Père, qui  répand en abondance la semence de sa Parole. La semence, toutefois, se heurte  souvent à la sécheresse de notre cœur. Avec le don de la force, le Saint Esprit libère le terrain de notre cœur ; il le libère de la torpeur, de tout ce qui peut le freiner, afin que nous mettions en pratique la Parole du Seigneur de façon  authentique et joyeuse.  

Il y a aussi des moments difficiles et des situations extrêmes où le don de la force  se manifeste de manière exemplaire : les martyrs ou toutes les personnes qui luttent pour survivre dans des conditions difficiles. Mais ce don de la force n’est  pas nécessaire uniquement dans ces situations particulières. Ce don doit  constituer la note de fond de notre être de chrétiens, dans l’ordinaire de notre  vie quotidienne : « Je peux tout en celui qui me donne la force » (Ph 4, 13).  

Parfois, nous pouvons être tentés de nous laisser gagner par la paresse ou le  découragement. Ne baissons pas les bras, invoquons l’Esprit-Saint pour qu’avec  le don de force il communique de l’enthousiasme à notre vie à la suite de Jésus. 

Défi 5 : Présentons au Seigneur les situations où nous sommes découragés,  demandons à l’Esprit-Saint le don de la force pour retrouver de l’enthousiasme.

Jour 6 – La science – pour louer Dieu dans la beauté de sa création. 

Le don de science qui vient de l’Esprit-Saint est un don qui nous conduit à saisir,  à travers la création, la grandeur de l’amour de Dieu. 

Lorsque nos yeux, illuminés par l’Esprit, s’ouvrent à la contemplation de Dieu, dans la beauté de la nature, ils nous conduisent à découvrir que toute chose nous  parle de Lui et de son amour. Tout cela suscite en nous un profond sentiment de  gratitude. L’Esprit nous conduit à louer le Seigneur du plus profond de notre cœur  et à reconnaître, dans tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, un  don de Dieu et un signe de son amour infini pour nous. 

En Genèse 1,1, il nous est dit que Dieu vit ce qu’il avait fait et que cela était bon.  Si Dieu voit que la création est une bonne chose, nous aussi nous devons voir que  la création est bonne et belle. Louons donc Dieu, en lui rendant grâce de nous  avoir donné tant de beauté. Le don de la science nous place en  profonde harmonie avec le Créateur et nous fait participer à la limpidité de son  regard et de son jugement.  

Dans le même temps, le don de la science nous aide à ne pas tomber dans le risque de nous considérer comme les propriétaires de la création. Nous n’en  sommes que les gardiens. Lorsque nous exploitons de manière désordonnée la  création, nous détruisons le signe de l’amour de Dieu.  

Défi 6 : Prenons un moment dans la journée pour nous arrêter et contempler  la beauté de la création ; puis remercions le Seigneur pour tant d’amour.  

Jour 7 – La piété – prier Dieu avec simplicité et servir les autres avec douceur. 

Le don de la piété – ou don de la prière – indique notre lien profond avec Dieu,  un lien qui donne un sens à toute notre vie et qui nous maintient en communion  avec Lui, même dans les moments les plus difficiles. Il s’agit d’une relation  d’amitié vécue avec le cœur, qui nous remplit d’enthousiasme et de joie. C’est  pourquoi le don de la piété suscite tout d’abord en nous la gratitude et la louange.  

Quand le Saint-Esprit nous fait percevoir la présence du Seigneur et son amour  pour nous, il réchauffe notre cœur et nous incite presque naturellement à la  prière. La piété est donc synonyme d’une proximité filiale avec Dieu, de cette  capacité de le prier avec amour et simplicité. 

Si le don de la piété nous fait croître dans la relation avec Dieu, il nous aide, dans  le même temps, à déverser cet amour sur les autres et à les reconnaître comme  des frères. Le don de la piété signifie alors être capables de se réjouir avec qui est  dans la joie, de pleurer avec qui pleure, d’être proche de qui est seul, de secourir  qui est dans le besoin. Le don de la piété nous rend doux, calmes, patients, en  paix avec Dieu et au service des autres avec douceur. 

Défi 7 : Aujourd’hui prenons un moment de prière pour être en communion  avec le Père et cherchons à être attentif, dans la douceur, aux besoins d’un proche.

Jour 8 : La crainte de Dieu – S’abandonner entre les mains de Dieu. 

La crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu. C’est le don de l’Esprit qui  nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et combien il nous aime.  Nous pouvons donc nous abandonner, en toute confiance, entre ses mains. Lorsque l’Esprit-Saint établit sa demeure dans notre cœur, il nous transmet  réconfort et paix, et nous conduit à nous sentir tels que nous sommes, c’est-à dire petits, avec cette attitude de celui qui place toutes ses préoccupations en  Dieu et se sent soutenu par sa protection, comme un enfant avec son papa !  C’est dans l’expérience de nos limites et de notre pauvreté, que l’Esprit nous  réconforte et nous fait percevoir que la seule chose importante est de nous  laisser conduire par Jésus entre les bras de son Père.  

La crainte de Dieu ne fait pas de nous des chrétiens timides, soumis, mais  engendre en nous courage et force ! C’est un don qui fait de nous des chrétiens  convaincus et enthousiastes !  

Le don de la crainte de Dieu est également une « alarme » face à la ténacité du  péché. Lorsqu’une personne vit dans le mal, la crainte de Dieu la met en garde :  Attention ! « Ne place pas ton espérance dans l’argent ou le pouvoir, parce que  tout cela ne te rendra pas heureux. » 

Défi 8 : Confions au Seigneur une situation en impasse ou une difficulté que nous  n’arrivons pas à résoudre. Et disons-lui : Seigneur, je m’abandonne à toi, achève ce  que j’ai commencé et qui reste actuellement sans résultat. 

Jour 9 Maintenant ! Demandez et vous recevrez 

Nous avons prié et médité sur les 7 dons du Saint-Esprit. Le Seigneur en a préparé  un pour chacun de nous ; un dont nous avons besoin pour la situation que nous  vivons. 

Il est possible que nous sachions dès maintenant celui dont nous avons le plus  besoin. Il se peut aussi que nous ne sachions pas lequel demander. Demandons  alors à l’Esprit-Saint de nous éclairer. Ayons confiance en cette parole de Jésus  en Luc 11,13 : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses  à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit-Saint à ceux qui le lui  demandent ! » 

Défi 9 : Adressons-nous à l’Esprit- Saint en ces termes : 

« Esprit-Saint, Viens éclairer mon intelligence et mon cœur pour discerner le don  que tu veux pour moi aujourd’hui. Viens renouveler mon intelligence, mon cœur et  ma volonté, pour vivre davantage cette parole de Jésus : « Tu aimeras le Seigneur  ton Dieu et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27).