Solidarité de la paroisse avec le Tchad

La paroisse soutient financièrement deux projets solidaires.
L’un est diocésain à Genevilliers (voir prochain Coup d’œil du 23 octobre), l’autre est un projet de la Communauté du Chemin Neuf à Ku Jéricho au Tchad, où Thomas de Beaurepaire, levalloisien, est présent. Dans le cadre de la semaine de prière pour les missions, rendons grâce pour leur travail.

« Ku Jéricho, au Tchad, est un petit village de brousse à 30 min de la grande ville de Moundou, 2e ville du pays. A Ku Jéricho, depuis quelques années, un Centre de Santé et une Ecole ont été construits pour répondre aux besoins du village et de la population environnante.

Le Centre de Santé comprend un service d’ophtalmologie à temps plein (un des seuls de la région) et une maternité ; il accueille régulièrement des médecins français (généraliste, dentiste, ophtalmo), pour contribuer à la formation du personnel et pallier aux manques de médecins tchadiens.

L’école compte 2 classes maternelles, 6 classes en primaire et propose aussi un soutien scolaire pour aider les enfants dans leur devoirs.
Nous avons mis en place un accompagnement de certains de nos anciens élèves du village vers le collège et leur finançons une partie de leurs frais de scolarité.

Cette année, de fortes pluies ont gravement endommagé les routes autour de Ku Jericho, c’est pourquoi les voitures s’embourbent régulièrement, rendant difficile l’accès aux malades et aux élèves.
Cette année, un mois après la fin de la saison normale des pluies, nous avons encore de graves inondations.

Thomas de Beaurepaire