«Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures», priait Saint François d’Assise.
À travers cette prière simple mais profonde, il a encouragé de nombreuses générations de croyants à reconnaître la création comme étant le fruit de l’Amour éternel de Dieu.
Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue œcuménique, offre à l’humanité pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun.
Le Temps pour la Création est la célébration chrétienne annuelle qui permet d’écouter et de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique du monde entier s’unit pour prier et protéger notre maison commune, l’Oikos de Dieu.
Chaque année, ce temps commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise.
Écouter la voix de la création offre aux membres de la famille chrétienne un riche point d’entrée pour le dialogue et la pratique interconfessionnels et interdisciplinaires. En écoutant la voix de toute la création, les humains de toutes les cultures et de tous les secteurs de la vie peuvent se joindre à notre vocation de prendre soin de notre maison commune.
Pour aller plus loin :
- Lisez le message du Pape François ICI
- Priez avec la prière du temps pour la création 2022 proposée par le Pape François