Fraternités Saint-Justin

Ces fraternités de 8 à 10 personnes regroupent des paroissiens qui se rencontrent tous les mois en soirée chez les uns ou chez les autres. Le but de ces fraternités est de permettre à chacun de partager sur sa vie pour fortifier sa foi et sa vie de prière.

Lancement le 2 octobre à 15h30

Contactez Benoît et Chantal Martin

frat.saintjustin@gmail.com

charte de la fraternité saint-justin

Engagement dans les fraternités Saint-Justin

• Périodicité mensuelle, durée de 1h30 à 2heures. Les dates sont prises au sein de chaque fraternité.
  • Le lieu est à définir en fraternité, et peut être chez l’un ou l’autre à tour de rôle.
  • Les fraternités sont constituées par la paroisse : on se reçoit les uns des autres sans se choisir.
  • Chacun s’engage pour un an renouvelable.
  • A la fin de l’année, un entretien bilan permettra à chacun d’exprimer ses attentes et ses désirs pour la suite.

Exemple d’un déroulé de fraternité

• Temps d’accueil et de convivialité
  • Louange et invocation du Saint-Esprit.
  • Nourriture spirituelle à partir de la Parole de Dieu, d’une vidéo, d’un enseignement donné par un membre. Le thème est en général commun à toutes les fraternités.
  • Partage sur le retentissement de l’enseignement dans la vie de chacun.
  • Temps de prière partagée et de prière les uns pour les autres.

Les conditions du partage

• Créer un climat propice au partage : Lieu simple et accueillant, bougie, icône …
  • Rester discret : Pour pouvoir partager en toute liberté et confiance.
     Tout ce qui est partagé lors de la soirée reste dans la fraternité.
  • Parler en « Je » : Chacun parle en « je » et non en « nous » ni en « on ».
  • Nul n’est obligé de tout dire, personne n’est jamais forcé de parler. De plus Il y a parfois des points que je ne peux pas partager aujourd’hui.
  • S’écouter : Chacun parle à son tour. Nous partageons ce que nous vivons, mais nous n’entrons pas dans une discussion pendant le temps de partage.