Église Verte

La démarche église verte

En septembre 2017, les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé le label Église verte pour encourager la conversion écologique et adopter des pratiques pour la sauvegarde de notre maison commune, « garder le jardin ».

Pour les paroisses, le label repose sur un éco-diagnostic divisé en cinq domaines : célébrations et catéchèse, bâtiments, terrain, engagement local et global, modes de vie. Le label n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’accompagnement de la structure qui s’engage dans la démarche et qui l’aide dans sa progression. Au fur et à mesure de celle-ci, la communauté gravit des échelons, portant tous le nom de plantes bibliques, de « graine de sénevé » à « cèdre du Liban ».

En septembre 2022, la paroisse Saint Justin – Sainte Bernadette – Sainte Reine s’engage dans cette démarche chrétienne qui vise à intégrer et lier entre elles toutes les démarches de la vie :

• La relation à soi,
  • La relation aux autres,
  • La relation à la terre,
  • La relation à Dieu.

Ce cheminement comprend plusieurs niveaux qui vont aider à accompagner sa progression :

• Par son inscription auprès d’Église verte, notre paroisse a obtenu le 6 Octobre 2022, le premier niveau « Graine de Sénevé ».
  • L’étape suivante consiste à réaliser un état des lieux de ce qui se fait déjà sur la paroisse. Cela va des bâtiments aux célébrations en passant par la catéchèse et les services et d’autres domaines.
  • Ce diagnostic permettra dans un troisième temps de définir nos axes de progression année par année.

Cette démarche pragmatique et sans dogmatisme, réaliste et aussi spirituelle, concerne tout le monde, chacun et chacune selon son envie et ses disponibilités. Vous pouvez en parler dans vos services paroissiaux et contacter la petite équipe qui lance ce projet.

Contact : eglisevertesj92@gmx.fr

Pour notre diocèse, 15 paroisses (23 clochers) sont engagées dans cette démarche, ainsi que 2 établissements scolaires catholiques.

Voir le site du diocèse, onglet « Eglise Verte » : Eglise verte – Diocèse de Nanterre – Diocèse de Nanterre (diocese92.fr)

Pour en savoir plus

Le label est un outil à destination des paroisses, églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de de la Création.

Pourquoi le label Église Verte ?

• Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8, 22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie, prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous contribuerons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.
Diverses propositions pour l’Avent

L’Avent peut être une période pleine de spiritualité, d’approfondissement de la Parole … mais c’est bien souvent une période de frénésie, durant laquelle il est impossible d’échapper à la publicité qui incite à consommer, durant laquelle le matériel prend le pas sur le spirituel. Pour vivre ce temps de préparation à la venue du Christ de façon plus sereine et écologique, nous avons recensé quelques propositions, de 2022 ou antérieures, toujours actuelles !

A découvrir sur le site Eglise Verte des idées de paroisses ou diocèses => Diverses propositions pour l’Avent | Église verte (egliseverte.org)

Les étapes de la démarche en images