RÉPARER

RÉPARER

Carême : parcours d’engagement sur 5 semaines avec  le CCFD-Terre Solidaire pour construire une terre solidaire, avec celles et ceux qui « rêvent de se nourrir en paix ». Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.

Chaque semaine, 5 invitations à :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche.
  • S’ouvrir au  monde, à partir d’une citation Fratelli Tutti ou Populorum progressio.
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Olivier Bourion, bibliste
  • Se questionner pour méditer sur le sens que l’on donne à ce temps de Carême, à notre vie, à nos engagements
  • Prier avec une intention qui donne une dimension universelle à ce chemin de Carême et porter les partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans notre prière.

RÉPARER POUR RECRÉER LE VIVRE-ENSEMBLE

Écouter l’appel du Seigneur :

« Jésus dit alors : “Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles.“ Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : “Serions-nous aveugles, nous aussi ?“ Jésus leur répondit : “Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : ‘Nous voyons !’, votre péché demeure.“ »

Lc 15, 11-13. 14. 20. 21-24

S’ouvrir au  monde

« La vraie réconciliation s’obtient […], en créant une nouvelle société fondée sur le service des autres plus que sur le désir de domination, une société fondée sur le partage avec les autres de ce que l’on possède plus que sur la lutte égoïste de chacun pour accumuler le plus de richesse possible ; une société dans laquelle la valeur d’être ensemble en tant qu’êtres humains prime. »

Fratelli tutti § 229

Se nourrir avec l’éclairage biblique

Être un enfant de lumière (2e lecture), c’est savoir aller plus loin que les critères humains (1re lecture) pour laisser Jésus nous ouvrir les yeux (Évangile). La violence des conflits a toujours pour racine une forme d’aveuglement. Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à entrer dans la lucidité de Dieu en regardant le monde avec ses yeux : des yeux qui discernent sans se laisser berner par l’apparence. On ne peut rien faire pour le monde si l’on ne commence pas par purifier son regard.

Se questionner et méditer

  • Accepter de ne pas tout savoir, de ne pas tout maîtriser… Comment je me laisse conduire par la Parole de l’Évangile ? Comment je me fais humble ?
  • Dans un environnement médiatique où règnent la polémique et la violence, comment nous rassembler et faire entendre un message d’amour et de paix ?

Offrir une prière

Dieu de justice, nous te confions

les femmes engagées avec Vamos Mujer

et toutes les femmes qu’elles accompagnent.

Donne-leur Ta force pour qu’elles puissent

faire entendre leur voix.

Vamos Mujer est un partenaire colombien du CCFD-Terre Solidaire qui accompagne des collectifs de femmes pour qu’elles puissent prendre pleinement leur place dans la société et que leurs droits soient reconnus.

Pour approfondir la réflexion et mieux connaitre
Vamos Mujer : Voir ICI

Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la paix dans 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir où construire sa vie…

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Pour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/

Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr