CANA Espérance

CANA Espérance

Pour rebondir après une séparation

Un parcours d’espérance

pour les hommes et les femmes récemment séparés ou divorcés vivant seuls et qui désirent un accompagnement humain, fraternel, et spirituel.

Pour rebondir

Cana Espérance propose un parcours mensuel de discernement, de redécouverte de l’espérance et de sa place dans l’Église.

  • Pour accueillir cette nouvelle situation et trouver un soutien à travers l’écoute, les enseignements, la prière, les temps fraternels.
  • Pour se reconstruire en prenant soin de soi.
  • Pour se réconcilier avec son histoire, son entourage.

Et remettre Dieu au centre de cette épreuve.

Rejoignez-nous pour le nouveau parcours  octobre 2023 – juin 2024

Les rencontres sont mensuelles.

1ère rencontre le samedi 18 novembre de 18h30 à 20h,

suivie d’un dîner pour celles et ceux qui pourront rester.

Les dates des rencontres suivantes seront fixées avec le groupe.

La fécondité de ce parcours suppose une certaine assiduité mensuelle d’octobre 2023 à juin 2024.

>>> Faites connaître ce parcours autour de vous !

Cana Espérance permet de déposer une histoire douloureuse sous le regard du Seigneur, d’expérimenter un chemin de pardon et de guérison, et d’aider à poser des choix de vie pour soi-même et vis-à-vis des enfants, dans une situation parentale plus apaisée.

Réunion d’information
Jeudi 26 octobre à 20h30
65 rue Rivay, à Levallois-Perret

Cana Espérance, des thèmes au cœur des préoccupations

  • Les étapes du deuil dans une séparation
  • L’Amour de Dieu dans l’épreuve
  • Les clés du discernement
  • De la solitude à la solitude habitée
  • Toujours parents après la séparation :
       comment préserver ses enfants dans un divorce
  • Acquérir la paix intérieure
  • L’Esprit Saint à l’œuvre
  • Divorcé ET chrétien /divorcer EN chrétien
  • Miséricorde et pardon
  • La place des divorcés dans l’Eglise (Amoris Laetitia)
  • Quelles alternatives pour un catholique après un divorce ?

Et également des temps pour se détendre ensemble, prendre soin de soi…

Concrètement

Une rencontre mensuelle (dates fixées par le groupe).

Avec un temps de prière, un topo et/ou témoignage, un temps de partage, suivi d’un moment convivial (apéritif ou dîner selon l’heure de la rencontre).

Pour plus d’informations et pour vous inscrire
Contacter Sabine de POIX : sabdepx@yahoo.fr

Le témoignage d’E.

« Une simple annonce en fin de messe sur l’existence d’un groupe Cana Espérance s’est avérée un vrai “signe”. J’étais très étonnée qu’un tel soutien existe ! Alors qu’il est si évident et même essentiel que les personnes qui traversent cette épreuve puissent être aidées, entourées, et se soutenir.

Je me sentais honteuse de ne pas avoir pu “sauver” mon mariage. Comment se résoudre, accepter, pour soi, pour les enfants, comment se préserver ? Comment ne plus regarder derrière ? Comment s’en remettre à Dieu et à la force qu’il nous donne ? Comment rebondir ? Puis-je vivre en chrétienne comme avant ? Tant de questions …

Découvrir le groupe Cana Espérance de ma paroisse m’a littéralement portée car j’étais, il est vrai, mal en point. Je le suis bien moins. Les graines ont dû germer, Dieu nous offrant des frères et sœurs d’épreuve et un chemin de guérison à chacun. Nous ne sommes pas seul(e)s. Ce lieu est un cadeau merveilleux.

L’accueil chaleureux, sans jugement, une ouverture étonnamment spontanée, un partage très libre et respectueux de chacun sur son expérience, les échanges faciles, fluides, enrichissants, nos prières ensemble, les repas conviviaux et délicieux, notre union de prière et nos encouragements mutuels en dehors des rencontres, les thèmes développés pertinents et utiles, la grâce de ces soirées autant bouleversantes qu’agréables et revigorantes, ont été un parcours très porteur pour moi.

Dieu seul nous connaît mieux que nous-même, Il nous comprend, nous console, nous relève, nous aime tels que nous sommes. Prêter attention aux signes de sa Présence est une bonne façon de reprendre confiance, et je l’avais oublié.

Ma foi m’a aidée dans ce chemin si difficile, elle a également été rudement mise à l’épreuve.

L’humanité et l’écoute des accueillants et du prêtre qui nous accompagne, l’authenticité et l’amitié des participants, notre paroisse qui permet cette belle fraternité, quelle chance, merci ! »