Multimedias sur Commentaire d'évangile

Multimedias sur Commentaire d'évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 5 FEVRIER – 5° Dimanche du temps ordinaire  Évangile selon Saint Matthieu 5, 13 – 16 « Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde » Le disciple du Christ doit être sel de la terre et lumière du monde : l’évangile de ce jour ne laisse planer aucune ambiguïté. Nous avons à être les vrais témoins du royaume.  «Vous êtes le sel de la terre». Être sel de la terre c’est un don de Dieu qui…

Commentaire d’évangile

Dimanche 29 Janvier – 4° Dimanche du temps ordinaire  Évangile selon Saint Matthieu 5, 1 – 12 Le vrai bonheur… Jésus inaugure son enseignement par les Béatitudes (du latin beatitudo, le bonheur). Il a déjà entraîné à sa suite les premiers disciples. Sa renommée gagne les foules qui le suivent, de Syrie comme de Galilée, de la Décapole et de Jérusalem, comme en Judée. Il semble que les Béatitudes soient adressées uniquement aux disciples : « Ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 22 Janvier – 3° Dimanche du temps ordinaire  Évangile selon Saint Matthieu 4, 12 – 23 L’évangéliste nous fait passer d’un temps ancien, celui de Jean Baptiste qui vient d’être arrêté à un autre, nouveau, celui de Jésus. Le climat social n’est pas favorable aux prédicateurs, on fait taire les gêneurs, ceux qui osent dire la vérité. Jésus aurait dû rester sagement dans son petit village de Nazareth. Au contraire, il quitte le lieu où il a grandi pour…

Commentaire d’évangile

Dimanche 15 Janvier – 2ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint JEAN 1, 29-34 Commentaire Jésus : l’Agneau de Dieu L’Evangile de ce dimanche nous montre Jésus qui vient à Jean-Baptiste. Le nom de Jésus signifie «le Seigneur sauve». Or en ce jour, nous le voyons rejoindre l’humanité blessée par son péché, L’humanité qui a besoin d’être sauvée. Jean-Baptiste nous montre Jésus sous un jour nouveau. Nous l’avons entendu dire par deux fois : «Je ne le connaissais pas»…

Commentaire d’évangile

EPIPHANIE Evangile selon saint Matthieu 2, 1-12 « Epiphanie » vient d’un terme grec signifiant « Manifestation, dévoilement ». Noël et Epiphanie sont les deux versants d’une même fête : la naissance du Sauveur et sa manifestation dans l’humanité. L’Epiphanie est souvent appelée la « fête des Rois », alors que le récit ne mentionne que des mages. Et pourtant, il est bien question de rois et même, une couronne royale est en jeu: – Le roi Hérode tient son pouvoir royal des autorités romaines et en est…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 1er Janvier Sainte Marie Mère de Dieu Evangile selon saint Luc 2, 16-21 Commentaire « Marie, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » Nous terminons ce dimanche l’octave de Noël : jour consacré à la solennité de la fête de Marie, Sainte Mère de Dieu. L’évangile nous invite d’abord à nous joindre aux bergers qui, gardant leurs troupeaux dans les champs, sont soudain effrayés par un nuage de lumière dans lequel se tient l’ange du Seigneur, porteur d’un message…

Commentaire d’évangile

Noël 25 décembre La Nativité du Seigneur Evangile selonl St Jean 1, 1-18 La Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. «Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu». Cette nuit, nous avons entendu le récit de la naissance de Jésus. Cet événement a eu lieu dans des conditions misérables, dans un abri pour animaux. A travers ce petit enfant, c’est Dieu qui se fait proche de nous. Il se fait…

Commentaire d’évangile

Dimanche 18 DECEMBRE 2022 4e Dimanche de l’Avent Commentaire de l’évangile de Matthieu 1,18-24 A la lumière de Pâques, les premiers chrétiens se sont interrogés :  Qui est Christ, le Ressuscité ? D’où vient-il ? La première communauté chrétienne a probablement recueilli des traditions orales conservées en particulier dans la famille de Joseph et de Marie. Notre récit est un témoignage de foi qui n’invente pas l’histoire, mais l’interprète en profondeur. Matthieu nous éclaire sur sa signification, son sens profond, pour nous aider…

Commentaire d’évangile

Dimanche 11 DECEMBRE 2022 3er Dimanche de l’Avent Commentaire de l’évangile de Matthieu 11, 2-11 Mais, qu’attendais-tu donc de ma part, Seigneur ? C’est la question que devait se poser Jean-Baptiste dans sa prison… Il avait répondu à un appel du Dieu de son peuple, il était parti au désert vivre une vie dépouillée pour répondre à sa mission de précurseur, et il s’était retrouvé en prison. Et là, il ne comprenait plus bien l’attitude de celui dont il devait…

Commentaire d’évangile

Dimanche 4 DECEMBRE 2022 2er Dimanche de l’Avent Commentaire de l’évangile de Matthieu 3, 1-12  A quelques semaines de Noël, l’évangile d’aujourd’hui nous invite à retourner au désert pour y entendre l’invitation du Précurseur à nous convertir. Tel est l’enjeu de l’Avent. Puisque le Seigneur vient, il faut nous préparer à le recevoir dans un cœur purifié. « En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste » Le verbe au présent confère au récit une note d’actualité, nous introduit et nous fait vivre…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 27 novembre 2022 1er Dimanche de l’Avent Commentaire de l’évangile de Matthieu 24, 37-44  Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle année liturgique qui débute par « l’Avent » et qui se terminera par la fête du Christ Roi de l’univers. Période « avant » Noël, le mot « Avent » signifie Avènement, Venue. Durant les quatre semaines qui précèdent Noël, nous préparons un évènement décisif pour l’humanité : Dieu se fait homme parmi les hommes, il entre dans notre histoire. L’évangile de ce dimanche utilise des…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 20 novembre 2022 Fête du Christ-Roi de l’univers Évangile selon saint Luc (23, 35-43)  Commentaire Dieu a régné par la Croix En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons le Christ Roi de l’univers. Dans l’évangile, Saint Luc nous donne la couleur de cette royauté du Christ : il ne s’agit pas d’une royauté de commandement reposant sur la Loi, bien au contraire, Jésus inaugure et propose un modèle original de royauté, c’est à dire une royauté d’amour, car…

Commentaire d’evangile

Dimanche 13 NOVEMBRE 2022 – 33ème dimanche ordinaire de l’année Evangile selon Saint Luc 21, 5-19 Commentaire La fête du Christ, Roi de l’univers, marque la fin de l’année liturgique. Pour nous y préparer, l’Eglise nous invite aujourd’hui à méditer sur la fin de l’histoire à partir d’un extrait du dernier discours prononcé par Jésus avant sa Passion dans l’évangile de Luc. « Des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit ». Que signifient ces versets…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 6 NOVEMBRE 2022 – 32ème dimanche ordinaire de l’année Evangile selon Saint Luc 20, 27-38 Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. L’évangile de ce jour nous montre un groupe particulier de juifs : les sadducéens. ils ne croyaient pas à la résurrection, parce qu’ils constituaient un milieu très conservateur et très traditionaliste en matière religieuse et sociale et qu’elle n’était pas inscrite dans la loi de Moïse. Pour mettre Jésus dans l’embarras, ils lui soumettent un…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 30 octobre 2022 – 31ème dimanche ordinaire de l’année Evangile selon Saint Luc 19, 1- 10 Commentaire : Saint Luc a croqué sur le vif une savoureuse et admirable rencontre entre Jésus et un véritable truand, haï par la foule. Jésus passe dans la ville de Jéricho et tout le monde s’attroupe sur son passage. Un petit homme, Zachée, grimpe sur un arbre pour le voir, et toute sa vie en est changée : Pourquoi et comment ? Ce récit reste-t-il très…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 23 octobre – 30ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc (18, 9-14) Commentaire «Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé». Jésus dans sa parabole nous présente  un pharisien et un publicain. Tous deux montent au temple pour prier. Leur prière commence de la même manière «Ô Dieu» mais très vite, les contrastes sont forts. Le pharisien, debout, présente à Dieu un bilan impressionnant, il n’a commis aucune faute, il jeûne, il fait l’aumône. Tout se dont il…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 16 octobre : 29ème dimanche du temps ordinaire de l’année C Evangile selon saint Luc (18, 1-8) Commentaire : Nous constatons que toute vie humaine est semée d’épreuves, de doutes ou d’échecs, et se tourner vers Dieu ne supprime en rien ces difficultés auxquelles nous sommes affrontées. Comment tenir debout et lutter contre ce qui nous dépasse quand parfois les moyens, les mots nous manquent pour nous battre et répondre ? Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus propose « une parabole pour nous montrer la nécessité…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 9 octobre 28ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc (17, 11-19) Commentaire L’évangile de ce dimanche nous montre Jésus au cours de sa montée à Jérusalem.. Or voici que 10 lépreux viennent à sa rencontre. Ils supplient Jésus d’avoir pitié d’eux. Les lépreux restent à bonne distance de Jésus : la loi le veut ainsi. Pas le droit de s’approcher des lieux habités, ni de fréquenter d’autres personnes. Il n’y a pas de contact entre eux et…

Commentaire d’évangile

Dimanche 2 OCTOBRE 27ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc 17, 5-10 Les apôtres pleins de bonne volonté se sentent démunis devant l’ampleur de la tache à accomplir et les difficultés rencontrées. Ils demandent à Jésus « Augmente en nous la foi ». Ce dernier leur répond d’une façon qui nous paraît excessive, extravagante et paradoxale dans ces six versets.  Qu’est-ce « qu’avoir la foi » ? (V. 5-6) La foi n’est rien en elle-même. « Croire en quelqu’un » exprime une relation de confiance…

Commentaire d’évangile

Dimanche 25 septembre 26ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc 16, 19-31 «Il n’a pas vu le pauvre à sa porte» Jésus décrit en quelques mots une situation dramatique. Un homme riche et un pauvre mendiant, qui habitent à proximité l’un de l’autre, Le « riche » n’a pas de nom ; son identité, c’est de s’habiller de vêtements somptueux, de faire des festins magnifiques et de vivre pour son propre bien-être. Par distraction, il n’a pas vu, ou n’a pas voulu voir…