Multimedias sur Commentaire d'évangile

Multimedias sur Commentaire d'évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 26 juin 2022 13ème dimanche ordinaire Evangile selon saint Luc 9, 51-62 Suivre Jésus… sur la route de Jérusalem Les lectures de ce dimanche nous parlent des appels du Seigneur et de la réponse des hommes. il ne cesse d’embaucher et son appel est pour tous sans exception. Celui qui a été totalement fidèle au Père jusqu’au bout, c’est Jésus lui-même. Il prend résolument la route de Jérusalem. C’est une décision difficile, mais essentielle qu’il vient de prendre. Il…

Commentaire d’évangile

Dimanche 19 juin Fête du Corps et du Sang du Christ Evangile selon Saint Luc Ch 9, 11b-17  Nous célébrons aujourd’hui la fête du Corps et du Sang du Christ. Toute la liturgie comme toute la vie chrétienne s’enracinent dans l’événement pascal de la Passion et de la Résurrection, dans le don de tout son être aux croyants : Jésus est notre nourriture. Saint Luc rapporte que lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, « Il prit du pain et…

Commentaire d’évangile

Dimanche 12 juin 2022 Solennité de la Sainte Trinité Évangile selon saint Jean Ch. 16, 12-15 La Gloire de l’éternelle Trinité Ce dimanche après La Pentecôte, l’Eglise nous invite à célébrer le grand mystère de la Trinité qui est au centre de notre foi. Nous sommes tous invités à la joie. Notre Dieu trois fois saint veut nous faire partager sa sainteté. Elle est offerte à tous, même aux  pauvres pécheurs que nous sommes. Ces dernières semaines, nous avons vécu et célébré plusieurs…

Commentaire d’évangile

Dimanche 5 juin Fête de la Pentecôte Evangile selon Saint Jean 14, 15-16.23b-26 La Pentecôte, dont le nom signifie cinquante en grec, s’enracine dans une fête juive qui a lieu sept semaines après Pâques, au début de la saison de la moisson. On y célèbre l’Alliance sinaïtique passée entre Dieu et son peuple au cours de l’exode qui suivit la libération du peuple esclave en Egypte. Les premiers chrétiens ont fait le rapprochement entre cette fête juive et l’effusion de…

Commentaire d’évangile

Dimanche 29 mai 2022 7ème dimanche de Pâques Evangile selon Saint Jean (17, 20 -26)  »  QUE TOUS SOIENT  UN  …… » Entre l’Ascension et la Pentecôte, les textes nous invitent à la prière. Nous sommes au soir du dernier repas pascal, Jésus est entouré par ses disciples, ses compagnons de route. Il leur a déjà transmis par sa parole et par ses actes tout l’amour du Père qui l’habitait et l’unissait à lui. Jésus sent son heure approcher, il est…

Commentaire d’évangile

Dimanche 22 mai 6ème dimanche de Pâques Evangile selon Saint-Jean 14, 23-29 Le temps pascal nous prépare aux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte. Tel un chemin pédagogique, il nous apprend aussi à vivre en Eglise. Aujourd’hui nous écoutons des extraits des dernières recommandations de Jésus à ses disciples. Il calme leurs inquiétudes, les assure de sa présence : ils pourront vivre dans la joie. Ces promesses sont-elles encore valables aujourd’hui pour nous ? « Je vous laisse ma paix, je vous…

Commentaire d’évangile

Dimanche 15 mai 2022 5ème dimanche de Pâques Evangile selon Saint Jean Ch. 13, 31-33a 34-35 Un commandement nouveau Ce cinquième dimanche de Pâques nous ramène à l’intimité du Cénacle. Le Christ au cours de la dernière Cène, quelques heures avant sa Passion et sa mort sur la croix, institua le sacrement de l’Eucharistie en laissant à ses disciples le «nouveau commandement de l’amour». Dans cet évangile, Saint Jean nous révèle l’essence même de ce message qui s’adresse à chacun…

Commentaire d’évangile

Dimanche 8 mai 4ème dimanche de Pâques Évangile de Jean 10, 27-30 Les évangiles des dimanches précédents nous relataient les apparitions du Christ ressuscité à ses disciples. Aujourd’hui, dans le passage que nous lisons, Jésus confirme sa messianité en s’identifiant au pasteur attendu : le Bon Berger annoncé par le prophète Ezéchiel. Il a pour mission de connaître, conduire ses brebis et de leur donner la vie éternelle. Pourquoi ces quelques verset sont-ils si important pour nous ? Qu’est-ce qui caractérise les…

Commentaire d’évangile

Dimanche 1er mai 2022 3ème dimanche de Pâques Évangile selon Saint Jean 21 1-19  » C’EST  LE  SEIGNEUR «  La 3ème apparition de Jésus ressuscité se déroule au bord du lac de Tibériade et autour d’un repas avec ses disciples. La vie ordinaire a repris ses droits, Pierre retourne à son activité de la pêche en entraînant ses compagnons sur son bateau. Ils peinent toute la nuit sans rien prendre ;  au lever du jour, le Seigneur est là sur le…

Commentaire d’évangile

2ème dimanche de Pâques Depuis huit jours nous laissons éclater la joie de la Résurrection. Nous proclamons « Christ est ressuscité ». Aujourd’hui la liturgie nous donne à entendre l’épisode de l’incrédulité de Thomas. Ce récit nous permet de réfléchir sur le sens de notre foi en Christ ressuscité. La croyance en la Résurrection n’est pas évidente. Thomas, appelé Didyme (c’est à dire Jumeau), qui est-il en réalité ? V 19 à 23 : l’apparition aux disciples. L’évangile de Jean, écrit bien après la…

Commentaire d’évangile

Christ est ressuscité, Il est vivant, Allelluia ! Au matin de Pâques, il faisait sombre dans le cœur de Marie-Madeleine et dans le cœur des apôtres. Pendant trois ans, ils avaient suivi Jésus et avaient mis en lui toute leur foi, toute leur confiance et tout leur amour. Mais voilà que depuis deux jours tout est fini. Jésus est mort sur la croix le vendredi soir et c’est la fin d’une belle aventure. Ils étaient dans cet état d’esprit quand, au matin…

Commentaire d’évangile

Dimanche 10 avril dimanche des rameaux Evangile selon St Luc 22, 14-25,56  Chaque année, nous lisons pendant le dimanche des rameaux un récit de la Passion. Les trois derniers jours de la vie de Jésus sont racontés avec bien plus de détails que les trois ans de sa vie publique car cette Passion librement consentie donne tout son poids et tout son sens à sa vie. On lit ce récit dans les quatre évangiles, mais chaque rédacteur raconte ces mêmes…

Commentaire d’évangile

Dimanche 3 avril 5ème dimanche de carême Evangile selon St Jean 8, 1-11 La femme adultère : Dieu libérateur On amène à Jésus une femme coupable d’adultère. Ses accusateurs sont des scribes et des pharisiens, des experts de la loi de Moïse, reconnus pour leur ferveur religieuse. «Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or dans la loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là, Et toi, qu’en dis-tu ?» Une occasion inespérée pour eux de piéger Jésus.…

Commentaire d’évangile

Dimanche 27 mars 2022 4ème dimanche de Carême Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15, 1-3, 11-32 « Parabole de l’enfant prodigue » est l’appellation la plus fréquente donnée à l’évangile d’aujourd’hui. Notre lecture va peut-être nous inciter à nous demander : quel titre aimerais-je lui donner ? Les trois premiers versets du ch. 15 présentent les auditeurs de Jésus : les pécheurs, qui transgressent les lois divines mais font bon accueil à sa parole et les scribes et pharisiens, bons juifs méritants, respectueux…

Commentaire d’évangile

Dimanche 20 mars 2022 3ème dimanche de Carême Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13, 1-9 « LE  FIGUIER  STÉRILE  OU  LA  PATIENCE  DE  DIEU »  Dans cet évangile, Luc regroupe trois paroles de Jésus qui pointent  la nécessité de se convertir, quand il est encore temps.  Au point de départ, trois situations assez différentes : – les Galiléens morts à cause de la cruauté de Pilate – les dix-huit personnes mortes ensevelies dans les décombres de la tour de Siloé – le figuier qui va mourir,…

Commentaire d’évangile

Dimanche 13 mars 2ème dimanche de carême L’évangile de dimanche dernier nous présentait Jésus, homme véritable, tenté comme nous tous, mais faisant pleinement confiance à Dieu. Aujourd’hui, saint Luc nous révèle sa véritable identité divine. Que nous apporte cet évangile dans notre cheminement vers Pâques ? Quel sens peut avoir cette vision pour le chrétien aujourd’hui ? Jésus en Lc.9, 19 pose la question de son identité « Qui suis-je ? ». Et pour nous, qui est-il ? Le lieu et les personnages. Dans les…

Commentaire d’évangile

Dimanche 6 mars 1er dimanche de carême Les tentations de Jésus au désert Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,1-13 Jésus est conduit par l’Esprit Saint  Depuis le mercredi des Cendres,  nous sommes entrés dans le temps du Carême. Ces quarante jours nous sont donnés pour revenir aux sources de notre foi et de notre baptême. Tout au long de cette période, nous sommes invités à nous laisser conduire par l’Esprit, comme Jésus au désert. Comme lui, nous serons affrontés aux épreuves…

Commentaire d’évangile

Dimanche 27 février 8ème dimanche ordinaire L’une des raisons de nous retrouver chaque dimanche est la joie de rencontrer des personnes avec qui nous partageons la même foi. Pour avancer malgré les épreuves, les tensions ou dans le combat de la vie, nous avons besoin de la présence de nos frères. Aujourd’hui, nous lisons trois paraboles très courtes dans lesquelles Jésus met en lumière les exigences d’une vie chrétienne fondée sur l’accueil, l’écoute, l’amitié et le partage avec nos frères.…

Commentaire d’évangile

Dimanche 20 février 7ème dimanche ordinaire Evangile de Jésus-Christ selon St Luc (6,27-28)  «Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent» L’Évangile de ce dimanche est l’un des plus exigeants.Pardonnez… Ne jugez pas… Ne condamnez pas… Aimez vos ennemis… Aujourd’hui, Jésus nous livre un enseignement sur l’amour et la miséricorde et nous montre un chemin de conversion. Son amour est allé jusqu’au pardon et au don de sa vie. Avant de mourir, il a eu cette prière : «Père, pardonne-leur, ils ne…

Commentaire d’évangile

Dimanche 13 février 6ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon Saint Luc 6, 17.20-26 Lorsqu’on évoque les Béatitudes, la première d’entre-elle vient immédiatement à l’esprit : « Heureux, vous les pauvres ». Cette affirmation nous déconcerte, nous avons du mal à l’accepter. Qui peut se réjouir d’être pauvre, d’avoir faim, d’être dans la peine ? Nous ne devons pas écarter le langage paradoxal de ces versets de Luc. Que nous dit-il du mystère de Dieu et du mystère de notre propre vie ? Traditionnellement, dans…