Multimedias on Commentaire d'évangile

Multimedias on Commentaire d'évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 16 mai 2021 7ème dimanche de Pâques Évangile selon saint Jean (17, 11b-19) Entre les deux fêtes de l’Ascension, qui célèbre le retour de Jésus auprès de son Père, et de la Pentecôte, qui nous permettra dimanche prochain de nous réjouir du don de l’Esprit Saint, Esprit du Christ qui nous anime et nous fortifie, la première communauté chrétienne fut confrontée à la difficulté de croire en ce Jésus mort en croix, ressuscité par Dieu aux dires d’une poignée…

Commentaire d’évangile

Dimanche 9 mai 2021 6ème dimanche de Pâques Évangile selon saint Jean (15, 9-17) «Aimez-vous les uns les autres, comme….» L’évangile nous rappelle une parole de Jésus au soir du Jeudi Saint : «Comme le Père m’a aimé, Moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour». Ces paroles s’adressent aux apôtres mais aussi à chacun de nous aujourd’hui qui sommes ses amis. Jésus ouvrant son cœur à ses disciples leur a dit :  «aimez-vous les uns les autres comme je…

Commentaire d’évangile

Dimanche 2 mai 2021 5ème dimanche après Pâques Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 1-8) Pendant le temps pascal, nous lisons chaque dimanche une page d’évangile qui nous aide à approfondir l’originalité de la vie chrétienne. Qu’est-ce qui constitue le fondement de l’identité chrétienne aujourd’hui ? Ces quelques versets extraits du discours d’adieu de Jésus, prononcé peu de temps avant sa mort, nous mettent sur la voie. De nombreuses répétions ponctuent ce texte dans une argumentation serrée. L’image du…

Commentaire d’évangile

Dimanche 25 avril 2021 4ème dimanche de Pâques Journée Mondiale des Vocations  Évangile selon saint Jean (10, 11-18) «Le Seigneur est mon Berger…» Dans le passage de l’évangile, Jésus emploie une image pour enseigner qui il est «Le Bon Pasteur, le vrai berger». Il est envoyé par Dieu pour conduire son peuple. Toute personne est une brebis qui a besoin d’un guide pour emprunter le bon chemin. Jésus nous appelle à être ses brebis, Il est prêt à tout pour elles, qui sont…

Commentaire d’évangile

Dimanche 18 avril 2021 3ème dimanche après Pâques Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (24, 35-48) La lecture de l’évangile d’aujourd’hui consacrée à un récit d’apparition de Jésus, nous permet de découvrir comment, peu à peu, les disciples s’ouvrent à la foi en Christ ressuscité. Au v. 35 le narrateur précise que de retour d’Emmaüs, ils racontent aux apôtres, restés à Jérusalem, ce qu’il leur est arrivé sur la route : la rencontre, les dialogues et leurs malentendus, l’interprétation des…

Commentaire d’évangile

Dimanche 11 avril 2021 2ème dimanche après Pâques Dimanche de la Divine Miséricorde Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31) «Mon Seigneur et Mon Dieu»   Voilà que Jésus Ressuscité vient au milieu des apôtres enfermés par peur, murés dans les ténèbres de leur incompréhension et ses premières paroles sont pour leur apporter la paix «La Paix soit avec vous». Après tout ce qu’ils ont vécu, il veut les apaiser. Cette paix, c’est la joie retrouvée, c’est le…

Commentaire d’évangile

Dimanche 4 avril Dimanche de Pâques Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Jean 20,1-9 Pendant la veillée pascale, nous avons relu l’histoire de nos relations avec Dieu. Il nous aime depuis le commencement, depuis la nuit de la création. Il nous pardonne nos reniements et nous propose, de vivre avec lui, de faire alliance. Aujourd’hui, en ce matin de Pâques, il nous appelle à vivre un nouveau commencement, nous propose de naître dans une vie nouvelle avec son Fils, Jésus-Christ, vainqueur de…

Commentaire d’évangile

Dimanche 28 mars 2021 Dimanche des Rameaux et de la Passion Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 11, 1-10 Lecture du récit de la Passion….. St Marc 14,1 – 15, 47 HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX ! Cette semaine, nous sommes invités à fêter la Solennité des Rameaux et à vivre la Passion de Notre Seigneur. Jésus entre triomphalement à Jérusalem, acclamé avec enthousiasme par une foule nombreuse, certains agitant des rameaux, d’autres étalant leurs manteaux sur son passage, tous le reconnaissaient comme…

Commentaire d’évangile

Dimanche 21 Mars 5ème Dimanche de Carême Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Jean 12, 20-33 L’évangile de ce dimanche nous plonge déjà dans le mystère pascal. Un incident assez banal permet d’introduire le dernier enseignement public de Jésus. Au v 20, des grecs, sympathisants des juifs, « sont montés à Jérusalem pour  adorer Dieu pendant la fête de la Pâque » et ils veulent voir Jésus. Ils peuvent aisément le voir déambuler dans la ville avec ses disciples mais souhaitent, probablement, s’entretenir avec…

Commentaire d’évangile

Dimanche 14 mars 4ème dimanche de Carême Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 14-21) «Dieu a tant aimé le monde…» Jésus explique à Nicodème, un spécialiste de la Loi, comment et pourquoi Dieu aime le monde. «Il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle». Au cours de l’Exode à travers le désert, les hébreux avaient récriminé une fois de plus contre Dieu.…

Commentaire d’évangile

DIMANCHE 7 mars 2021 3ème DIMANCHE De carême  Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 13-25  Nous avançons dans le temps du carême et de dimanche en dimanche, nous progressons vers Pâques. Aujourd’hui, le récit proposé par saint Jean se situe au début de l’évangile et pourtant, la mort et la résurrection se profilent déjà. Le v 22 nous situe après Pâques : « Quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent…

Commentaire d’évangile

Dimanche 28 février 2021 2ème dimanche de Carême Dimanche de la Transfiguration,  Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 2-10)  Allons à la montagne du Seigneur  Dans le monde de la Bible, la montagne est un lieu symbolique très fort. C’est un lieu d’épreuve et de révélation.  Jésus s’étant retiré sur la montagne pour prier, c’est dans la prière et donc dans cette intimité avec son père qu’il s’entretient avec les deux plus grandes figures d’Israël, Moïse le libérateur qui…

Commentaire d’évangile

Dimanche 21 février 2021    1er dimanche de Carême Évangile de Marc 1, 12-15 En ce premier dimanche de Carême, l’Eglise nous propose de méditer quatre versets de l’évangile de Marc, très brefs, mais d’une très grande densité. Pourquoi nous les propose-t-on aujourd’hui ? Existe-t-il un lien entre les v.12-13 et 14-15, qu’est-ce qui fait l’unité de cet ensemble ? La tentation v. 12-14 Pour introduire notre texte, le rédacteur évoque le baptême de Jésus au cours duquel l’Esprit descendit sur lui, et…

Commentaire d’évangile

Dimanche 14 février 2021 6ème dimanche ordinaire  Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 40-45)  Si Tu le veux…… Je le veux.… Les lépreux au temps de Jésus perdaient toute dignité humaine et devaient vivre en dehors de leur ville ou village. Ils étaient considérés comme « pécheur » dont le mal physique révélait le mal intérieur et devenaient des exclus de la communauté d’Israël.  La première chose que fait le lépreux de l’évangile, c’est de reconnaître qu’il est atteint non seulement…

Commentaire d’évangile

Dimanche 7 Février 5ème dimanche du temps Ordinaire  Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 29-39) Situés au début de la vie publique de Jésus, ces versets nous décrivent ses principales activités. Les tableaux s’enchaînent de la synagogue à la maison des disciples, de la maison des disciples à un endroit désert, puis à travers toute la Galilée. Jésus très actif agit en thaumaturge d’abord dans l’intimité puis en public. Il prie seul avant d’entraîner ses disciples à sa…

Commentaire d’évangile

Dimanche 31 janvier 4ème dimanche du temps Ordinaire  Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 21-28) Une parole qui libère Jésus, inlassable marcheur, s’arrête dans une Bourgade au bord de la mer avec sa petite communauté de disciples et c’est dans ce village de Capharnaüm que Jésus accomplit un miracle très particulier puisqu’il s’agit d’un exorcisme. Le jour du sabbat, il entre dans la synagogue et, prenant la parole, se met à enseigner et instruire l’assemblée. Ses auditeurs sont stupéfaits, Jésus s’appuie certes sur…

Commentaire d’évangile

Dimanche 24 janvier 2021 3ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon St Marc 1, 14-20 L’évangile d’aujourd’hui nous invite à méditer sur notre vocation. Comment et pourquoi suivre Jésus ? Qui est concerné ? Ce récit écrit après Pâques s’adresse à tout homme, à chacun d’entre nous. Les v. 14-15 résument l’activité de Jésus : Dès le début de sa vie publique, Jésus part pour la Galilée. C’est une région cosmopolite, un lieu de passage vers les provinces voisines. Son enseignement s’adresse donc…

Commentaire d’évangile

Dimanche 17 janvier 2021 2ème dimanche du temps ordinaire. Evangile selon St Jean 1, 35-42 «Voici l’Agneau de Dieu» La première parole de Jésus rapportée dans l’évangile de Jean, n’est pas un enseignement, mais une question posée aux deux disciples du Baptiste qui, sur sa parole un peu mystérieuse : «Voici l’Agneau de Dieu» se sont mis à le suivre, à marcher derrière lui. Jésus s’intéresse à leur démarche, se met à leur écoute, se retourne et leur dit :…

Commentaire d’évangile

Dimanche 10 janvier Baptême du Seigneur Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 7-11. Aujourd’hui, nous célébrons la fête du baptême de Jésus qui termine le cycle de Noël et inaugure sa vie publique. Le fait que les quatre évangiles en témoignent dit toute l’importance de cet événement. Le récit de Marc, le plus court, ne s’attache qu’à l’essentiel. Contrairement à Matthieu et Luc, nous n’avons ici aucune information biographique sur Jésus, ses parents, son métier etc. Nous sommes…

Commentaire d’évangile

Dimanche 3janvier Epiphanie Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2, 1-12. « Epiphanie » signifie en grec « Manifestation, dévoilement ». Noël et l’Epiphanie sont les deux versants d’une même fête : la naissance du Sauveur et sa manifestation dans l’humanité. L’Epiphanie est souvent appelée la « fête des Rois », alors que le récit ne mentionne que des mages. Et pourtant, il est bien question de rois  puisqu’une couronne royale est en jeu. – Le roi Hérode tient son pouvoir royal des autorités romaines et…
  • 1
  • 2