Multimedias on Commentaire d'évangile

Multimedias on Commentaire d'évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 21 février 2021    1er dimanche de Carême Évangile de Marc 1, 12-15 En ce premier dimanche de Carême, l’Eglise nous propose de méditer quatre versets de l’évangile de Marc, très brefs, mais d’une très grande densité. Pourquoi nous les propose-t-on aujourd’hui ? Existe-t-il un lien entre les v.12-13 et 14-15, qu’est-ce qui fait l’unité de cet ensemble ? La tentation v. 12-14 Pour introduire notre texte, le rédacteur évoque le baptême de Jésus au cours duquel l’Esprit descendit sur lui, et…

Commentaire d’évangile

Dimanche 14 février 2021 6ème dimanche ordinaire  Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 40-45)  Si Tu le veux…… Je le veux.… Les lépreux au temps de Jésus perdaient toute dignité humaine et devaient vivre en dehors de leur ville ou village. Ils étaient considérés comme « pécheur » dont le mal physique révélait le mal intérieur et devenaient des exclus de la communauté d’Israël.  La première chose que fait le lépreux de l’évangile, c’est de reconnaître qu’il est atteint non seulement…

Commentaire d’évangile

Dimanche 7 Février 5ème dimanche du temps Ordinaire  Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 29-39) Situés au début de la vie publique de Jésus, ces versets nous décrivent ses principales activités. Les tableaux s’enchaînent de la synagogue à la maison des disciples, de la maison des disciples à un endroit désert, puis à travers toute la Galilée. Jésus très actif agit en thaumaturge d’abord dans l’intimité puis en public. Il prie seul avant d’entraîner ses disciples à sa…

Commentaire d’évangile

Dimanche 31 janvier 4ème dimanche du temps Ordinaire  Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 21-28) Une parole qui libère Jésus, inlassable marcheur, s’arrête dans une Bourgade au bord de la mer avec sa petite communauté de disciples et c’est dans ce village de Capharnaüm que Jésus accomplit un miracle très particulier puisqu’il s’agit d’un exorcisme. Le jour du sabbat, il entre dans la synagogue et, prenant la parole, se met à enseigner et instruire l’assemblée. Ses auditeurs sont stupéfaits, Jésus s’appuie certes sur…

Commentaire d’évangile

Dimanche 24 janvier 2021 3ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon St Marc 1, 14-20 L’évangile d’aujourd’hui nous invite à méditer sur notre vocation. Comment et pourquoi suivre Jésus ? Qui est concerné ? Ce récit écrit après Pâques s’adresse à tout homme, à chacun d’entre nous. Les v. 14-15 résument l’activité de Jésus : Dès le début de sa vie publique, Jésus part pour la Galilée. C’est une région cosmopolite, un lieu de passage vers les provinces voisines. Son enseignement s’adresse donc…

Commentaire d’évangile

Dimanche 17 janvier 2021 2ème dimanche du temps ordinaire. Evangile selon St Jean 1, 35-42 «Voici l’Agneau de Dieu» La première parole de Jésus rapportée dans l’évangile de Jean, n’est pas un enseignement, mais une question posée aux deux disciples du Baptiste qui, sur sa parole un peu mystérieuse : «Voici l’Agneau de Dieu» se sont mis à le suivre, à marcher derrière lui. Jésus s’intéresse à leur démarche, se met à leur écoute, se retourne et leur dit :…

Commentaire d’évangile

Dimanche 10 janvier Baptême du Seigneur Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 7-11. Aujourd’hui, nous célébrons la fête du baptême de Jésus qui termine le cycle de Noël et inaugure sa vie publique. Le fait que les quatre évangiles en témoignent dit toute l’importance de cet événement. Le récit de Marc, le plus court, ne s’attache qu’à l’essentiel. Contrairement à Matthieu et Luc, nous n’avons ici aucune information biographique sur Jésus, ses parents, son métier etc. Nous sommes…

Commentaire d’évangile

Dimanche 3janvier Epiphanie Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2, 1-12. « Epiphanie » signifie en grec « Manifestation, dévoilement ». Noël et l’Epiphanie sont les deux versants d’une même fête : la naissance du Sauveur et sa manifestation dans l’humanité. L’Epiphanie est souvent appelée la « fête des Rois », alors que le récit ne mentionne que des mages. Et pourtant, il est bien question de rois  puisqu’une couronne royale est en jeu. – Le roi Hérode tient son pouvoir royal des autorités romaines et…

Commentaire d’Evangile

Dimanche 27 décembre Dimanche de la Sainte famille Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,22-40. Une lumière pour éclairer les nations En ce dimanche après Noël, nous voici parvenus à la fête de la Sainte famille : Jésus, Marie et Joseph. Quarante jours après la naissance de Jésus, ses parents se rendent au temple de Jérusalem pour présenter leur enfant au Seigneur, fidèles à la loi de Moïse qui prescrit d’offrir au Seigneur tout fils premier-né.   Cette humble famille ne se distingue en…
  • 1
  • 2