Lettre à Justin, saison 3

Lettre à Justin, saison 3

Bonjour Justin,

J’ai vu que tu avais été troublé par ma lettre concernant le projet de Sainte-Reine. Je suis désolé de t’avoir mis en colère. Si j’ai bien compris, plusieurs points t’ont laissé perplexe :

Déconstruire : « Tu me dis que ce mot évoque trop le wokisme et sa suspicion face à la culture actuelle. » En fait, déconstruire est un terme technique d’architecture qui indique que la nouvelle construction cherchera à réutiliser des éléments de la première église, comme les vitraux par exemple. Il peut signifier aussi que le projet continuera dans la même dynamique que celle actuelle : être la présence d’une Eglise vivante et missionnaire. Ce projet se situe dans la droite lignée de l’histoire de l’Eglise. Quand c’était nécessaire, nos pères et mères dans la foi n’ont pas hésité à reconstruire des églises plus grandes et plus adaptées aux besoins de leur époque. Déconstruire est quand même moins violent que détruire et correspond mieux au projet « Reconstruire Sainte-Reine ».

L’amiante : je suis heureux d’apprendre que les locaux ont été désamiantés il y a deux ans environ.

Pourquoi le projet n’est-il pas encore abouti ? Tu sais probablement que ce projet est innovant car il veut être non seulement une église mais également un espace missionnaire qui accueille des espaces d’accueil largement ouverts sur le monde. Le projet se précise peu à peu et l’évêque, très intéressé par ce sujet, met tout en œuvre pour qu’il soit réussi. D’où un délai de concertation qui allonge le calendrier prévu.

Justin, j’espère avoir répondu à quelques-unes de tes questions et suis heureux de te retrouver la semaine prochaine.