REGARDER

REGARDER

Carême : parcours d’engagement sur 5 semaines avec  le CCFD-Terre Solidaire pour construire une terre solidaire, avec celles et ceux qui « rêvent de se nourrir en paix ». Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.

Chaque semaine, 5 invitations à :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche.
  • S’ouvrir au  monde, à partir d’une citation Fratelli Tutti ou Populorum progressio.
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Olivier Bourion, bibliste
  • Se questionner pour méditer sur le sens que l’on donne à ce temps de Carême, à notre vie, à nos engagements
  • Prier avec une intention qui donne une dimension universelle à ce chemin de Carême et porter les partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans notre prière.

REGARDER L’AUTRE EN VÉRITÉ POUR AGIR ENSEMBLE

Écouter l’appel du Seigneur :

« Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : “Donne-moi à boire.” – en effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : “Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ?” – en effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : “Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.” »

Jn 4, 6-10

S’ouvrir au  monde

« L’homme doit rencontrer l’homme, les nations doivent se rencontrer comme des frères et sœurs, comme les enfants de Dieu. Dans cette compréhension et cette amitié mutuelles, dans cette communion sacrée. Nous devons également commencer à œuvrer ensemble pour édifier l’avenir commun de l’humanité. »

Populorum progressio § 43

Se nourrir avec l’éclairage biblique

Le peuple de Moïse manque tellement d’eau que l’émeute gronde (1re lecture). Jésus lui aussi est assoiffé, mais c’est l’occasion de briser les frontières pour nouer la conversation avec une étrangère (Évangile). La précarité peut engendrer la violence, mais elle peut aussi ouvrir à la reconnaissance de l’autre comme un partenaire. On se découvre liés par la même soif. Alors cette soif commune devient aussi soif de l’autre, et ouvre sur une rencontre désaltérante.

Se questionner et méditer

  • Quelles sont les peurs qui m’empêchent d’aller vers l’autre, celle ou celui qui me semble différent de moi ? Comment puis-je dépasser ces peurs ?
  • Les ressources, dans le monde, ne sont pas infinies (l’eau, la nourriture de qualité, les sources d’énergie…). Comment pouvons-nous agir pour un meilleur respect de notre environnement et un meilleur partage de ces richesses

Offrir une prière

Dieu créateur, nous te confions ces femmes

et ces hommes qui agissent avec le SEM.

Donne-leur Ta sagesse pour qu’il construise

la paix en Asie du Sud-Est.

L’association thaïlandaise Spirit in Education Movement (SEM) est un mouvement qui forme des leaders communautaires et associatifs pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement de la paix notamment auprès des réfugiés birmans.

Pour approfondir la réflexion et mieux connaitre
Spirit in Education Movement : Voir ICI

Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la paix dans 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir où construire sa vie…

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Pour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/

Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr

Précédent
SE RELEVER
Suivant
Chemin de Croix