RESPECTER

RESPECTER

Pendant le temps de Carême, semaine après semaine, suivez un parcours d’engagement avec  le CCFD-Terre Solidaire pour construire une terre solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.

Chaque semaine, invitations à :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche.
  • S’ouvrir au  monde, à partir d’une citation de Laudato Si’, Fratelli Tutti ou Laudate Deum.
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement, en lien avec notre vie, la thématique proposée pour chaque dimanche.
  • Donner une dimension universelle à ce chemin de Carême et porter les partenaires du CCFD-Terre Solidaire avec une intention de prière
RESPECTER LES DIFFÉRENCES POUR CONSTRUIRE LE VIVRE­ ENSEMBLE

Écouter l’appel du Seigneur :

«Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croie en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. […] Mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu.»

Jn 3, 16-18, 21

S’ouvrir au  monde

«Le cheminement vers la paix n’implique pas l’homogénéisation de la société ; il nous permet par contre de travailler ensemble. Il peut unir un grand nombre de personnes en vue de recherches communes où tous sont gagnants.»

Fratelli tutti § 228

Se nourrir avec l’éclairage biblique

Obéissant à son Père, Jésus meurt sur la Croix. Il consent à la souffrance de ce supplice parce que le monde est le lieu où vivent les hommes, le lieu où ils espèrent, souffrent et espèrent à nouveau. Et le Père a entendu les souffrances de son peuple. Sans la venue du Fils de Dieu, une solitude des hommes, parfois extrême, ne pouvait prendre fin. C’est pourquoi Jésus, avant de repartir vers son Père, déclare : « Je ne vous laisse pas orphelins, je vous envoie mon esprit, l’Esprit Saint » (Jn 14, 18). Or l’action de l’Esprit saint est de rompre les chaînes de la violence, de la haine, du mensonge et toutes sortes de corruptions entre les hommes, de retrouver la lumière qui vient à eux.  Donne-nous Seigneur de vaincre toutes les formes de dominations des uns sur les autres, afin de respecter les différences et de nous engager toujours mieux au vivre-ensemble.

Donner une dimension universelle

MADA : SOUTENIR UN NOUVEAU MODÈLE AGRICOLE

Créée en juin 2000 à Beyrouth, l’organisation non gouvernementale Mada a pour objectif de favoriser des relations harmonieuses entre les communautés locales et leur environnement afin de satisfaire leurs besoins économiques à long terme. Elle porte au cœur de ses actions des valeurs de non-discrimination et d’équité, de justice sociale, de préservation de l’environnement.

L’association intervient essentiellement dans le nord du Liban, en particulier dans la région du Akkar, un territoire très rural, précaire et marginalisé, qui accueille aussi de nombreux réfugiés syriens. Mada privilégie une approche territoriale et travaille en partenariat étroit avec les municipalités. Elle a notamment œuvré à la création d’un Parc naturel national dont l’objectif était de soutenir le développement de la région.

Dans le cadre du programme Tapsa (Transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire), Mada a mis en place ces dernières années des formations à l’agroécologie auprès de  paysans libanais. Sept petits agriculteurs, qui emploient une quinzaine de travailleurs saisonniers, ont ainsi bénéficié de l’aide technique  de la structure. L’association a aussi soutenu des initiatives solidaires qui se sont développées à Beyrouth à la suite de l’explosion dans le port de la ville en août  2020, telles que Nation Station, une cuisine  solidaire dans la zone de Geitawi, et de Dikken Coop, une épicerie sociale dans le quartier de Ras el-Nabeh. Elle a établi le lien entre les producteurs du Akkar et ces alternatives solidaires locales, offrant aux premiers un nouveau débouché économique pour leurs produits et aux secondes des fruits et légumes frais et de qualité. Ces deux initiatives nées de la société civile libanaise permettent à plusieurs centaines de personnes de bénéficier de repas gratuits et d’avoir accès à des produits issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement à des prix abordables.

Offrir une prière

Seigneur, nous te prions pour celles et ceux qui, avec Mada au Liban, dans un contexte de crise, permettent aux habitants d’accéder à une nourriture locale et de qualité.

Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la justice, le CCFD-Terre Solidaire soutient 525 partenaires locaux dans 72 pays. Nous œuvrons pour que chacun et chacune voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter un environnement sain, choisir où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions globales et de terrain.
Pour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/
Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr

Précédent
DEVENIR
Suivant
RENCONTRER