DEVENIR

DEVENIR

Pendant le temps de Carême, semaine après semaine, suivez un parcours d’engagement avec  le CCFD-Terre Solidaire pour construire une terre solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.

Chaque semaine, invitations à :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche.
  • S’ouvrir au  monde, à partir d’une citation de Laudato Si’, Fratelli Tutti ou Laudate Deum.
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement, en lien avec notre vie, la thématique proposée pour chaque dimanche.
  • Donner une dimension universelle à ce chemin de Carême et porter les partenaires du CCFD-Terre Solidaire avec une intention de prière

DEVENIR MEMBRES D’UN MÊME CORPS FRATERNEL

Écouter l’appel du Seigneur :

«Jésus leur répondit : “Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai”. Les Juifs lui répliquèrent : “Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais !” Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.”

Jn 2, 29-23

S’ouvrir au  monde

«Reconnaître que la vie humaine est incompréhensible et insoutenable sans les autres créatures parce que nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble.»

Laudate Deum §67

Se nourrir avec l’éclairage biblique

Parler de corps fait penser aux natures physiques des humains ou des animaux. Mais l’on parle aussi du corps des pompiers, de l’armée, des médecins, des enseignants, etc. Il s’agit là d’un espace où se vit, entre les membres de chacune d’elles, un projet particulier : défendre, protéger, soigner, enseigner, etc. C’est bien de cela que parle Jésus quand il dit : détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours. En effet, par sa mort, Jésus purifie les liens entre les hommes en vue d’instaurer des relations de paix et de justice entre tous. Chacun peut trouver sa place dans ce corps nouveau rassemblant tous ceux qui cherchent à mettre ensemble leurs différences et richesses multiples. Pour édifier ce corps, il s’agit pour chacun de laisser mourir quelque chose de notre rapport à la vie : les illusions de puissance par l’argent ou le prestige d’une fonction sociale, etc.  

Permets-nous, Seigneur, de réaliser que nous sommes membres d’un corps nouveau, membres du corps du Christ.

Donner une dimension universelle

ADEPA : LUTTER CONTRE L’ACCAPAREMENT DES MERS POUR SAUVEGARDER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Au Sénégal, la pêche artisanale est  un pilier de la sécurité alimentaire. Le poisson représente plus de 70 % des apports en protéines pour la population. 600 000 personnes (pêcheurs, transformatrices, intermédiaires…) vivent directement de cette filière économique. Pourtant, depuis quelques années, le pays est confronté à une raréfaction des ressources halieutiques, due à l’implantation d’usines étrangères de farines destinées à l’aquaculture. La consommation mondiale de poissons d’élevage s’est considérablement accrue, et une partie de la pêche est détournée de l’alimentation locale au profit de la transformation de poissons en farines ou en huile destinés à l’export. Ce qui menace la souveraineté alimentaire des populations et l’équilibre des ressources.

Dans ce contexte, la mission de l’Adepa (Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale), créée en 1992 et active depuis 2010 au Sénégal, est de soutenir les acteurs du secteur et promouvoir la filière afin d’en assurer le développement économique et social.

L’association tente de sensibiliser et de mobiliser les citoyens sur les enjeux actuels. Elle organise par exemple des réunions publiques d’information dans les ports  où s’implantent des usines de farines et d’huile de poisson. L’Adepa interpelle aussi les autorités par des actions de plaidoyer ce qui a conduit à de l’organisation d’une grande conférence nationale sur la pêche en 2019. L’association a ainsi contribué à la création de cinq aires marines protégées au Sénégal, gérées à la fois par des communautés côtières de pêcheurs, de chercheurs, de groupements de femmes et l’État. Il est essentiel que les acteurs de la filière soient directement associés à la gestion de la ressource halieutique et qu’ils prennent en main leur destin et la défense des intérêts de leurs corporations. L’association mène également des recherches et des études sur la pêche.

Offrir une prière

Seigneur, nous te confions les femmes et les hommes d’Adepa qui défendent les petits pêcheurs d’Afrique de l’Ouest tout en préservant l’environnement.

Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la justice, le CCFD-Terre Solidaire soutient 525 partenaires locaux dans 72 pays. Nous œuvrons pour que chacun et chacune voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter un environnement sain, choisir où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions globales et de terrain.
Pour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/
Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr

Précédent
S’OUVRIR
Suivant
RESPECTER