S’OUVRIR

S’OUVRIR

Pendant le temps de Carême, semaine après semaine, suivez un parcours d’engagement avec  le CCFD-Terre Solidaire pour construire une terre solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. Un cheminement pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres.

Chaque semaine, invitations à :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche.
  • S’ouvrir au  monde, à partir d’une citation de Laudato Si’, Fratelli Tutti ou Laudate Deum.
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement, en lien avec notre vie, la thématique proposée pour chaque dimanche.
  • Donner une dimension universelle à ce chemin de Carême et porter les partenaires du CCFD-Terre Solidaire avec une intention de prière

S’OUVRIR À LA VIE POUR CONSTRUIRE LA PAIX

Écouter l’appel du Seigneur :

«Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : “Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie »

Mc 9, 2-5

S’ouvrir au  monde

«Le sens social de notre préoccupation à l’égard du changement climatique va au-delà d’une approche purement écologique parce que l’attention que nous portons les uns aux autres et l’attention que nous portons à la terre sont intimement liées. »

Laudate Deum §3

Se nourrir avec l’éclairage biblique

Les paroles que Dieu a adressées à son peuple au long des siècles ont été inscrites dans la Bible, la Torah. Une nuée recouvre Moïse, Élie, Jésus et ses trois disciples, raconte saint Marc. Cette nuée évoque le contenu du Livre saint, disaient les Pères, nos anciens dans la foi. Tout y est écrit en vue d’être accompli. Le sommet de cet accomplissement est la Croix, la mort du Fils bien-aimé venu pour libérer les hommes de ce qui les empêchait d’accéder à la vie de Dieu. Pierre, dans sa frayeur comme dans son enthousiasme propose à Jésus de monter trois tentes : « Une pour Moïse, une pour Élie et une autre pour Jésus », dit-il. C’est désormais inutile. Il n’y a plus de séparation entre morts et vivants. Un autre espace s’ouvre définitivement, celui du corps du Christ ressuscité rassemblant tous les hommes en lui.

Seigneur, ne te lasse pas de nous parler pour nous ouvrir à la vie de ton Royaume de paix.

Donner une dimension universelle

PRC : DÉFENDRE UNE VILLE SOUTENABLE ET DURABLE EN INDE

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2018, People’s Resource Centre (PRC) questionne les politiques de développement dans les métropoles indiennes. L’avenir de la société indienne se joue dans les villes, mais ce « terrain » reste encore peu étudié et analysé. Le PRC a donc décidé d’en faire son objet d’étude. Installé à Delhi, le centre s’intéresse en particulier à la question de l’aménagement de ces grandes cités et de la place de la nature en ville, et notamment celle de  l’agriculture urbaine capable d’apporter une  sécurité alimentaire locale avec des espaces de maraîchage, de jardins potagers ou de toits cultivés.

L’association réfléchit aussi au rôle des fleuves et des rivières dans la ville et leur aménagement, la pêche étant aussi une ressource alimentaire à prendre en compte pour les populations urbaines. L’objectif est de proposer des modèles de développement urbains alternatifs plus durables, soutenables et humains. Porté par des militants et des chercheurs issus des mouvements sociaux indiens, le PRC a vocation à défendre les biens communs et à lutter contre toute forme d’accaparement des ressources.

Pour ce faire, le PRC documente ces sujets liés aux problématiques de développement. Il a mis en place un pôle de connaissances accessible à tous, une plateforme de collecte de données et des recherches existantes sur les politiques publiques, les conflits et les mobilisations liés à l’accaparement des ressources. Les chercheurs du centre étudient les expériences  alternatives menées dans les communautés et les quartiers et les relaient au grand public. Le PRC diffuse ces  informations par le biais  de son site internet, des  réseaux sociaux. Il publie des bulletins d’informations, des brochures, des livres. Il organise aussi des séminaires, des événements publics, des ateliers d’informations locaux pour partager ces connaissances. Enfin, il accompagne les mouvements citoyens et soutient les communautés les plus défavorisées en leur donnant des outils pour lutter contre l’injustice. Pour le PRC, un autre modèle de développement est à construire en ville.

Offrir une prière

Seigneur, nous te confions celles et ceux qui, avec le PRC, préservent notre maison commune, pour que les habitants des plus grandes villes puissent vivre dignement.

Mieux connaitre le CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la justice, le CCFD-Terre Solidaire soutient 525 partenaires locaux dans 72 pays. Nous œuvrons pour que chacun et chacune voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter un environnement sain, choisir où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions globales et de terrain.
Pour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/
Pour contacter l’équipe locale de Levallois : ccfdlevallois@yahoo.fr

Précédent
S’ENGAGER
Suivant
DEVENIR