Nous vous proposons cette neuvaine pour nous préparer à accueillir
davantage l’Esprit-Saint à la Pentecôte. Pour cela, nous pouvons prier
chaque jour cet hymne bien connu du 9ème siècle : « Viens Esprit Créateur »
Chaque jour, vous trouverez aussi une méditation sur l’Esprit Saint.
Le mot “Neuvaine” vient de la période de 9 jours qui sépare la fête de l’Ascension de la fête de la Pentecôte.
À la fin de son évangile, Saint Luc dit des disciples qu’ils sont « en grande joie ». Nous aussi, pendant ces neuf jours, soyons en grande joie dans l’attente de l’Esprit-Saint !
Dans cette neuvaine, les noms du Saint-Esprit sont expliqués et invoqués. Prenons, chacun dans sa journée, pendant ces quelques jours, un moment de prière, pour nous préparer à recevoir ses dons le 19 mai.
Regardons les noms qui sont donnés à l’Esprit-Saint notamment dans l’hymne « Viens Esprit Créateur » (à retrouver dans la neuvaine) :
- Créateur : il est ce vent de Dieu qui est mentionné lors de la création du monde. Il continue à créer du neuf en nous et à restaurer ce qui est blessé.
- Lumière : Il est celui qui nous permet de voir la présence de Dieu dans nos vies, d’éclairer notre route pour que nous choisissions le chemin de la vie et non les impasses de mort.
- Toi, Le Don : c’est un des noms importants de l’Esprit-Saint. Il est celui qui est donné, envoyé par le Père et le Fils ; il est celui qui nous donne la grâce de Dieu. Il est également celui qui nous équipe pour que nous donnions à notre tour.
- Amour : Donné par amour, il est celui qui nous transmet l’amour de Dieu pour chacun de nous. Il est celui qui nous rend capables de nous aimer les uns les autres.
- Feu : Le feu est une image qui caractérise bien l’Esprit-Saint : il réchauffe, éclaire dans la nuit, suscite l’enthousiasme, embrase d’amour le cœur des personnes.
- Source d’eau vive : ce nom insiste sur la fécondité que donne l’Esprit-Saint chaque fois qu’il est présent. Comme dans l’image d’Ézéchiel 47, il rend féconds les terrains arides où rien ne pousse, et fait jaillir la vie dans la mer morte.
- Force : L’Esprit-Saint est la force et la puissance agissante de Dieu. A l’Ascension, Jésus dit : « Vous recevrez une force, celle du Saint-Esprit, et vous serez mes témoins » (Actes 1,8).
- Douceur : L’Esprit-Saint n’est pas une force brutale et violente qui détruit ; il est douceur, paix, baume de guérison, brise légère, patience. Il est acteur d’unité.
- Avocat, défenseur (paraclet) : Il est celui qui prend notre défense et nous protège devant le Mal qui nous menace. Il est celui qui nous enseigne et nous donne de comprendre la Parole de Dieu et les Évangiles. Il nous donne le goût de la prière et de la louange.
Le premier chapitre des Actes nous dit que tous les apôtres « d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères » (Actes, 1, 14). Suivons leur exemple, et soyons, comme eux, assidus, pour être envoyés répandre la Bonne Nouvelle !
Rendons grâce au Seigneur pour le don de l’Esprit.