En ce 1er dimanche de l’Avent, tous les textes de la Parole de Dieu nous invitent à prendre un nouveau
départ dans notre vie.
- Le prophète Isaïe nous montre les peuples en marche, animés d’une grande soif de Dieu : « Venez,
montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob ! » - Le psaume 121 nous partage la joie des pèlerins arrivant enfin à Jérusalem.
- Saint Paul sonne le réveil : « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche (…) Revêtez-vous du Seigneur
Jésus ». - Dans l’Évangile, Jésus oppose le monde ancien, voué à ses activités purement terrestres, où les hommes s’enfoncent dans l’inconscience, et le monde nouveau « où le Fils de l’Homme vient » pour réveiller les hommes et les ouvrir avec lucidité et discernement aux vrais enjeux de leur vie.
Il y a quelques jours, le Pape Léon nous disait : « Nous sommes appelés à témoigner de la foi joyeuse en Jésus sauveur… à nous dépenser jusqu’au bout pour que personne ne manque l’occasion de le connaître et de l’aimer ».
Alors, « Veillez ! » nous dit Jésus. Comment ? Sinon, en vivant en « hommes nouveaux », en vrais disciples du Seigneur.
Oui, mais concrètement, comment faire ? La paroisse nous fait justement plusieurs propositions :
- Nous réveiller plus tôt les vendredis de l’Avent, pour les messes à la bougie. Belle occasion de mettre
en application l’injonction de Saint Paul : « L’heure est venue de sortir de votre sommeil ! » - Le 6 décembre, soyons au RV de ce beau temps d’animations, de prière et d’évangélisation qui nous
est proposé à St Justin… - Le 17 décembre, le prophète Isaïe semble lui-même nous inviter à la soirée réconciliation : « Venez,
marchons à la lumière du Seigneur. » - Pendant cet avent, mettons aussi un soin particulier dans la confection de nos crèches à la maison, avec, pourquoi pas, un petit moment quotidien de prière devant la crèche, seul ou en famille.
- Et, pour ce 1er dimanche de l’Avent : le lancement de cette grande aventure proposée par le diocèse : la randonnée biblique. Quoi de mieux pour devenir un « homme nouveau » que de lire chaque jour la Parole de Dieu ?
Oui, entrons avec joie dans l’Avent !