Multimedias par Koumi Ono
La voie de l’Enfance spirituelle
Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé Mt 23, 12 Mercredi dernier nous avons fêté tous les saints du Ciel. Cette année il s’agit du 150ème anniversaire de la naissance de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et les 100 ans de sa béatification. A cette occasion, le Pape François a publié une exhortation apostolique qui s’intitule « c’est la confiance » et que je nous encourage à lire. Ecoutons-la, en écho au textes magnifiques de ce dimanche qui eux…
Soyez parfaits
Dans le chapitre cinq de l’Evangile de Matthieu, à la suite des Béatitudes, Jésus exhorte longuement ses disciples à répondre à la haine par l’amour. Placé à cet endroit, ce texte fait comprendre que Matthieu voit dans l’amour des adversaires le trait spécifique des disciples du Christ. La grande nouveauté de l’Évangile n’est pas tant que Dieu est Source de bonté, mais que les humains peuvent et doivent agir à l’image de leur Créateur : « Afin d’être vraiment les fils de…
Des ténèbres à la lumière
La période de Noël est habitée par un contraste fort : celui de la nuit et de la lumière. Les messes Rorate le manifestent bien : nous marchons vers l’Eglise Saint-Justin dans la nuit, puis nous y entrons et la voyons illuminée d’innombrables flammes qui nous éveillent chaleureusement à la joie. « Alors se dessilleront les yeux des aveugles » (Isaïe 35,5), entendons-nous ce dimanche. Le mot « dessiller » désigne une action extérieure : ce mot, utilisé anciennement dans la fauconnerie pour le dressage des oiseaux, signifie…
L’humilité de Dieu
Naaman le Syrien, atteint de la lèpre, ne souhaitait pas obéir au prophète Elisée. Il trouvait que « se baigner sept fois dans le Jourdain » n’était pas une action digne de lui car trop simple. Mais il se résolu à le faire malgré tout, et « sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant». Nous avons ici une invitation à l’écoute et à l’humilité : lorsque nous avons besoin de l’aide du Seigneur, sommes-nous attentifs aux conseils de ceux qui nous entourent,…
Éteindre la guerre ?
Nous sommes confrontés en ce moment à une guerre qui est à notre porte. Et nous nous sentons impuissants. L’espérance renaît en la bonté de l’homme lorsque nous entendons les élans de générosités envers les réfugiés. Mais il est aussi une guerre qui est proche de nous, et à laquelle nous avons la capacité de mettre fin, sans tarder. « J’ai vu la souffrance de mon peuple » (Exode 3,7). Cette guerre est celle qui se déclare en nous et autour…
Servir ou se servir
J’aime beaucoup ce passage de l’évangile où nous voyons vraiment toute l’humanité des disciples, qui nous ressemblent tellement ! Ils cherchent leur place… et si possible, une bonne place ! Jésus leur répond de manière vigoureuse : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations commandent en maîtres ; les grands leurs font sentir leur pouvoir. Parmi vous, IL NE DOIT PAS EN ÊTRE AINSI. » Jésus interpelle la manière dont nous vivons la relation aux autres, le pouvoir. Après les révélations…
Tu as changé mon deuil en une danse
La vie qui grandit ne fait pas de bruit : une fleur qui éclot, le souffle qui nous anime, une plante qui pousse…Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus, tout « simplement », ressuscite une jeune fille de 12 ans, sur la demande de son père, en immense détresse ! Mais il demande de ne pas l’ébruiter. Le mal, la mort fait beaucoup de bruit, mais la Vie souvent reste discrète, ne s’impose pas, comme le levain dans la pâte. Avons-nous les yeux ouverts, écoutons-nous la vie…
Être jeune et discerner sa vocation
Ce dimanche est celui du Bon Pasteur, et également la journée mondiale de prière pour les vocations. Jésus nous dit dans l’Evangile : « Moi je suis le Bon Pasteur (…) et je donne ma vie pour mes brebis (Jean 10, 14) Rendons grâce et prions aujourd’hui pour tous les jeunes qui se posent la question de la vie sacerdotale ou religieuse. Il n’est pas toujours facile de porter de telles questions dans les temps actuels ! J’avais 17 ans lorsque j’ai vécu un…
Naître ou ne pas naître !
Vous est-il déjà arrivé de passer une journée entière enfermé dans votre maison sans voir qu’il fait un soleil radieux dehors et que vous avez perdu l’occasion d’une magnifique ballade. La conversion c’est un peu cela : changer la direction de son regard et s’apercevoir qu’il y a plus de lumière là où je ne le pensais pas. Poursuivons notre entrée dans le carême en contemplant la miséricorde du Christ pour les pécheurs. Pierre nous en parle, lui qui a été…