Multimedias par Laurence de Crouy-Chanel

Multimedias par Laurence de Crouy-Chanel

Le Christ, roi de l’univers

Ce dimanche, pour clôturer notre année liturgique, nous fêtons le Christ, Roi de l’univers. Nous avons dans la tête de nombreuses images de rois ; la plupart du temps, ce sont des images qui traduisent la puissance, le pouvoir, le commandement : le trône, le sceptre, la couronne, une autorité qui ne se partage ni ne se discute…bref, un roi d’histoires et, hélas, de bien des réalités. Nous proclamons le Christ, Roi de l’univers : Oui, Le Christ est présent…

Je te bénis mon Créateur

Ce mois de septembre est comme un bateau secoué de toutes parts, dans lequel il nous faut trouver un équilibre : le travail professionnel, la famille – les parents ont à résoudre les puzzles compliqués des horaires pour les activités de leurs enfants …Construire un rythme familial avec des données parfois contradictoires – être présent au travail, à la maison, dans les engagements – alors qu’on souhaiterait avoir des espaces de gratuité, et de prière…Au milieu de cette effervescence, nous…

Regardez l’humilité de Dieu

« Regardez l’humilité de Dieu », chantons-nous devant le Saint Sacrement.Comment se fait-il que Dieu, qui est si grand, si bon, dont l’amour est si vaste, soit présent dans cette petite hostie ainsi exposée ? Comment se fait-il que nous nous étonnions si peu ? Le catéchisme pour les enfants (Youcat pour les enfants) recommande de « s’agenouiller en signe de respect, d’étonnement et d’humilité ». Est-ce que mon cœur s’agenouille devant Dieu qui se donne à contempler sous la…

Soyons des pierres vivantes

Pendant ce temps pascal, les Actes des apôtres nous racontent la naissance de l’Eglise : comment les apôtres ont évangélisé, comment l’Eglise s’est formée, avec ses joies et ses difficultés, avec ses fruits. Le texte de ce dimanche nous montre une communauté qui se structure : les apôtres au service de la parole de Dieu, et sept hommes « remplis d’Esprit-Saint et de sagesse » pour servir aux tables, c’est-à-dire pour prendre soin de ceux qui sont dans le besoin – les veuves, nous précise…

La guérison de l’aveugle-né

Le texte d’évangile de ce dimanche, nous interpelle sur notre foi. Il met en scène un aveugle qui n’a rien demandé à Jésus qui le guérit. Cette guérison est une réponse de Jésus à la question des disciples : « Qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Attitude qui correspond à une croyance courante à cette époque. Les voisins doutent que c’est bien le même homme qui mendiait ; ils veulent des preuves, ils ont du mal à…

Adorons-le !

L’Epiphanie est, dans notre culture chrétienne, la « fête des rois mages ». On « tire les rois », celui qui a la fève est roi ou reine. Dans certains pays, c’est le jour où l’on s’échange des cadeaux. C’est un bon moment familial, social, on aime la fête de l’Epiphanie ! Quel est le sens de tout cela ? L’évangéliste Matthieu nous décrit la visite de ces Mages qui ont vu se lever un astre : « Où est le roi des Juifs qui vient de…

En chemin vers Bethléem …

Aujourd’hui, nous entrons dans la deuxième semaine de l’Avent, les yeux et le cœur tournés vers celui qui doit venir, comme nous y invite le prophète Isaïe. Jean-Baptiste nous rappelle que L’Avent est d’abord un chemin de conversion. A sa suite, tournons-nous vers celui qui doit venir, mettons-nous en chemin vers Bethléem. Bethléem, la ville d’origine de David : une petite ville ordinaire. Jésus se rattache aux humbles origines de David à Bethléem, plutôt qu’à sa gloire royale liée à Jérusalem.…

Lazare et le riche

Nous voici fin septembre : la rentrée est globalement faite, les activités et les engagements calés, le rythme de vie est posé… Et voilà que la parole de l’évangile, ce dimanche, vient nous déranger : le riche a une vie bien organisée, il est bien habillé, mange bien et vit dans un univers bien réglé. Il ne voit pas celui qui souffre à sa porte, non par rejet, mais parce qu’ils ne vivent pas dans le même monde. D’ailleurs, Lazare ne lui…

Partagez l’Amour de Dieu

Cette semaine, l’Evangile nous fait témoins des dernières paroles de Jésus à ses apôtres avant son arrestation : son testament. Aimez-vous les uns les autres comme le Père aime le Fils Le premier point de ce testament, c’est ce commandement nouveau : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » Jésus nous invite à vivre entre nous et avec lui une relation d’amour comparable à sa relation avec le Père et avec chacun de nous. Cette parole nous dépasse et peut…

Celui-ci est mon Fils, l’Élu, écoutez-le 

Sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean entendent ces paroles et sont témoins de la gloire de Jésus environ huit jours après avoir entendu Jésus dire : « Le Fils de l’homme doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands-prêtres et les scribes, être tué, et, le troisième jour, ressusciter. » (Lc 9,22) Contradiction ? Passion et gloire : la gloire de Jésus est ancrée dans le don de sa vie pour chacun de nous. Tout au long de cette semaine, les…

Baptisés pour former un même corps

Quelle image parlante que celle du corps, employée par Paul pour parler de l’Eglise ! Nous sommes comme les membres d’un seul corps, chaque membre est important, a une utilité pour que le corps fonctionne correctement. En cette semaine de l’unité, on peut entendre plusieurs choses : L’unité n’est pas l’uniformité. Nous sommes différents et complémentaires, et cette diversité est nécessaire :  Vivre l’unité entre nos Eglises ne signifie pas « prier pour que tous se convertissent au catholicisme » mais « prier pour que nous…

Un peuple de prophètes

« Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » Ce désir de Moïse, que nous avons entendu dans la lecture du Livre des Nombres, nous le portons, nous aussi : faire de notre famille, de notre paroisse, de notre Eglise, un peuple de prophètes. Nous sommes encore dans la rentrée, de nombreuses activités reprennent : le catéchisme rouvre ses portes la semaine prochaine, des projets se font jour, des initiatives nouvelles,…

La Miséricorde

Ce dimanche est le « dimanche de la miséricorde ». St Jean-Paul II institua cette fête en 2000 et la plaça le dimanche après Pâques. La miséricorde, ce sont les entrailles même de Dieu, c’est son identité même : « Dieu n’est qu’amour », disait le père Varillon . Dès le début, à la vue du péché qui détruit l’homme, ses « entrailles sont bouleversées » (Gn 6,6), et cet amour miséricordieux s’exprimera tout au long de son histoire avec les hommes, au point qu’« il s’est…

Le Jeûne qui me plaît

Cette semaine s’ouvre avec le récit d’un homme qui a été purifié, et mercredi, nous entrons dans le temps du Carême, temps de purification et de conversion qui nous mène vers Pâques. Le jeûne, le partage et la prière en sont des chemins. Mais pourquoi et comment ? A travers la bouche du prophète Isaïe, Dieu explique le sens du jeûne : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : briser tous les jougs, partager ton pain avec celui qui a…

Au seuil d’une nouvelle année

Au seuil d’une nouvelle année Ce début d’année n’est pas comme les autres : on ne se réunira pas tous ensemble, on ne s’embrassera pas en échangeant des bons vœux ; pas comme d’habitude. On aborde cette nouvelle année le cœur battant : d’inquiétude pour les uns, d’espérance pour les autres. On ne sait pas ce qu’elle nous réserve ; comme si l’on était sur le seuil d’une maison inconnue : on hésite à y pénétrer, et pourtant on sait que c’est là que vont…

Le Christ-Roi

Le Christ, roi de l’univers    L’année liturgique se termine sur la contemplation de Jésus, roi, jugeant les nations. Les tympans de nos cathédrales nous invitent à contempler le Christ en majesté.    Qui est-il, ce roi glorieux que l’Evangile nous présente aujourd’hui ?    Il est d’abord un berger. Les lectures de ce jour nous le rappellent. L’image du berger qui sépare les brebis des boucs renvoie à un usage habituel chez les bergers palestiniens à l’époque de Jésus : le soir,…