Multimedias par Laurence de Crouy-Chanel

Multimedias par Laurence de Crouy-Chanel

Lazare et le riche

Nous voici fin septembre : la rentrée est globalement faite, les activités et les engagements calés, le rythme de vie est posé… Et voilà que la parole de l’évangile, ce dimanche, vient nous déranger : le riche a une vie bien organisée, il est bien habillé, mange bien et vit dans un univers bien réglé. Il ne voit pas celui qui souffre à sa porte, non par rejet, mais parce qu’ils ne vivent pas dans le même monde. D’ailleurs, Lazare ne lui…

Partagez l’Amour de Dieu

Cette semaine, l’Evangile nous fait témoins des dernières paroles de Jésus à ses apôtres avant son arrestation : son testament. Aimez-vous les uns les autres comme le Père aime le Fils Le premier point de ce testament, c’est ce commandement nouveau : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » Jésus nous invite à vivre entre nous et avec lui une relation d’amour comparable à sa relation avec le Père et avec chacun de nous. Cette parole nous dépasse et peut…

Celui-ci est mon Fils, l’Élu, écoutez-le 

Sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean entendent ces paroles et sont témoins de la gloire de Jésus environ huit jours après avoir entendu Jésus dire : « Le Fils de l’homme doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands-prêtres et les scribes, être tué, et, le troisième jour, ressusciter. » (Lc 9,22) Contradiction ? Passion et gloire : la gloire de Jésus est ancrée dans le don de sa vie pour chacun de nous. Tout au long de cette semaine, les…

Baptisés pour former un même corps

Quelle image parlante que celle du corps, employée par Paul pour parler de l’Eglise ! Nous sommes comme les membres d’un seul corps, chaque membre est important, a une utilité pour que le corps fonctionne correctement. En cette semaine de l’unité, on peut entendre plusieurs choses : L’unité n’est pas l’uniformité. Nous sommes différents et complémentaires, et cette diversité est nécessaire :  Vivre l’unité entre nos Eglises ne signifie pas « prier pour que tous se convertissent au catholicisme » mais « prier pour que nous…

Un peuple de prophètes

« Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » Ce désir de Moïse, que nous avons entendu dans la lecture du Livre des Nombres, nous le portons, nous aussi : faire de notre famille, de notre paroisse, de notre Eglise, un peuple de prophètes. Nous sommes encore dans la rentrée, de nombreuses activités reprennent : le catéchisme rouvre ses portes la semaine prochaine, des projets se font jour, des initiatives nouvelles,…

La Miséricorde

Ce dimanche est le « dimanche de la miséricorde ». St Jean-Paul II institua cette fête en 2000 et la plaça le dimanche après Pâques. La miséricorde, ce sont les entrailles même de Dieu, c’est son identité même : « Dieu n’est qu’amour », disait le père Varillon . Dès le début, à la vue du péché qui détruit l’homme, ses « entrailles sont bouleversées » (Gn 6,6), et cet amour miséricordieux s’exprimera tout au long de son histoire avec les hommes, au point qu’« il s’est…

Le Jeûne qui me plaît

Cette semaine s’ouvre avec le récit d’un homme qui a été purifié, et mercredi, nous entrons dans le temps du Carême, temps de purification et de conversion qui nous mène vers Pâques. Le jeûne, le partage et la prière en sont des chemins. Mais pourquoi et comment ? A travers la bouche du prophète Isaïe, Dieu explique le sens du jeûne : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : briser tous les jougs, partager ton pain avec celui qui a…

Au seuil d’une nouvelle année

Au seuil d’une nouvelle année Ce début d’année n’est pas comme les autres : on ne se réunira pas tous ensemble, on ne s’embrassera pas en échangeant des bons vœux ; pas comme d’habitude. On aborde cette nouvelle année le cœur battant : d’inquiétude pour les uns, d’espérance pour les autres. On ne sait pas ce qu’elle nous réserve ; comme si l’on était sur le seuil d’une maison inconnue : on hésite à y pénétrer, et pourtant on sait que c’est là que vont…

Le Christ-Roi

Le Christ, roi de l’univers    L’année liturgique se termine sur la contemplation de Jésus, roi, jugeant les nations. Les tympans de nos cathédrales nous invitent à contempler le Christ en majesté.    Qui est-il, ce roi glorieux que l’Evangile nous présente aujourd’hui ?    Il est d’abord un berger. Les lectures de ce jour nous le rappellent. L’image du berger qui sépare les brebis des boucs renvoie à un usage habituel chez les bergers palestiniens à l’époque de Jésus : le soir,…