Multimedias par Jacqueline de Ravel

Multimedias par Jacqueline de Ravel

Commentaire d’évangile

Dimanche 5 FEVRIER – 5° Dimanche du temps ordinaire  Évangile selon Saint Matthieu 5, 13 – 16 « Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde » Le disciple du Christ doit être sel de la terre et lumière du monde : l’évangile de ce jour ne laisse planer aucune ambiguïté. Nous avons à être les vrais témoins du royaume.  «Vous êtes le sel de la terre». Être sel de la terre c’est un don de Dieu qui…

Commentaire d’évangile

Dimanche 29 Janvier – 4° Dimanche du temps ordinaire  Évangile selon Saint Matthieu 5, 1 – 12 Le vrai bonheur… Jésus inaugure son enseignement par les Béatitudes (du latin beatitudo, le bonheur). Il a déjà entraîné à sa suite les premiers disciples. Sa renommée gagne les foules qui le suivent, de Syrie comme de Galilée, de la Décapole et de Jérusalem, comme en Judée. Il semble que les Béatitudes soient adressées uniquement aux disciples : « Ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant…

Commentaire d’évangile

Dimanche 15 Janvier – 2ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint JEAN 1, 29-34 Commentaire Jésus : l’Agneau de Dieu L’Evangile de ce dimanche nous montre Jésus qui vient à Jean-Baptiste. Le nom de Jésus signifie «le Seigneur sauve». Or en ce jour, nous le voyons rejoindre l’humanité blessée par son péché, L’humanité qui a besoin d’être sauvée. Jean-Baptiste nous montre Jésus sous un jour nouveau. Nous l’avons entendu dire par deux fois : «Je ne le connaissais pas»…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 1er Janvier Sainte Marie Mère de Dieu Evangile selon saint Luc 2, 16-21 Commentaire « Marie, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » Nous terminons ce dimanche l’octave de Noël : jour consacré à la solennité de la fête de Marie, Sainte Mère de Dieu. L’évangile nous invite d’abord à nous joindre aux bergers qui, gardant leurs troupeaux dans les champs, sont soudain effrayés par un nuage de lumière dans lequel se tient l’ange du Seigneur, porteur d’un message…

Commentaire d’évangile

Noël 25 décembre La Nativité du Seigneur Evangile selonl St Jean 1, 1-18 La Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. «Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu». Cette nuit, nous avons entendu le récit de la naissance de Jésus. Cet événement a eu lieu dans des conditions misérables, dans un abri pour animaux. A travers ce petit enfant, c’est Dieu qui se fait proche de nous. Il se fait…

Commentaire d’évangile

Dimanche 11 DECEMBRE 2022 3er Dimanche de l’Avent Commentaire de l’évangile de Matthieu 11, 2-11 Mais, qu’attendais-tu donc de ma part, Seigneur ? C’est la question que devait se poser Jean-Baptiste dans sa prison… Il avait répondu à un appel du Dieu de son peuple, il était parti au désert vivre une vie dépouillée pour répondre à sa mission de précurseur, et il s’était retrouvé en prison. Et là, il ne comprenait plus bien l’attitude de celui dont il devait…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 20 novembre 2022 Fête du Christ-Roi de l’univers Évangile selon saint Luc (23, 35-43)  Commentaire Dieu a régné par la Croix En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons le Christ Roi de l’univers. Dans l’évangile, Saint Luc nous donne la couleur de cette royauté du Christ : il ne s’agit pas d’une royauté de commandement reposant sur la Loi, bien au contraire, Jésus inaugure et propose un modèle original de royauté, c’est à dire une royauté d’amour, car…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 6 NOVEMBRE 2022 – 32ème dimanche ordinaire de l’année Evangile selon Saint Luc 20, 27-38 Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. L’évangile de ce jour nous montre un groupe particulier de juifs : les sadducéens. ils ne croyaient pas à la résurrection, parce qu’ils constituaient un milieu très conservateur et très traditionaliste en matière religieuse et sociale et qu’elle n’était pas inscrite dans la loi de Moïse. Pour mettre Jésus dans l’embarras, ils lui soumettent un…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 23 octobre – 30ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc (18, 9-14) Commentaire «Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé». Jésus dans sa parabole nous présente  un pharisien et un publicain. Tous deux montent au temple pour prier. Leur prière commence de la même manière «Ô Dieu» mais très vite, les contrastes sont forts. Le pharisien, debout, présente à Dieu un bilan impressionnant, il n’a commis aucune faute, il jeûne, il fait l’aumône. Tout se dont il…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 9 octobre 28ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc (17, 11-19) Commentaire L’évangile de ce dimanche nous montre Jésus au cours de sa montée à Jérusalem.. Or voici que 10 lépreux viennent à sa rencontre. Ils supplient Jésus d’avoir pitié d’eux. Les lépreux restent à bonne distance de Jésus : la loi le veut ainsi. Pas le droit de s’approcher des lieux habités, ni de fréquenter d’autres personnes. Il n’y a pas de contact entre eux et…

Commentaire d’évangile

Dimanche 25 septembre 26ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc 16, 19-31 «Il n’a pas vu le pauvre à sa porte» Jésus décrit en quelques mots une situation dramatique. Un homme riche et un pauvre mendiant, qui habitent à proximité l’un de l’autre, Le « riche » n’a pas de nom ; son identité, c’est de s’habiller de vêtements somptueux, de faire des festins magnifiques et de vivre pour son propre bien-être. Par distraction, il n’a pas vu, ou n’a pas voulu voir…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 11 septembre 24ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc 15, 1-32 Ce dimanche, Jésus raconte les trois paraboles qui ont pour but de répondre aux pharisiens qui l’accusent  de faire bon accueil aux pécheurs. Ces trois paraboles sont intimement liées. Joie du berger qui retrouve celle de ses 100 brebis qui s’était égarée, joie de la femme qui perd l’une des 10 pièces qu’elle avait et la retrouve. Joie du père dont le fils revient après avoir dilapidé…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 26 juin 2022 13ème dimanche ordinaire Evangile selon saint Luc 9, 51-62 Suivre Jésus… sur la route de Jérusalem Les lectures de ce dimanche nous parlent des appels du Seigneur et de la réponse des hommes. il ne cesse d’embaucher et son appel est pour tous sans exception. Celui qui a été totalement fidèle au Père jusqu’au bout, c’est Jésus lui-même. Il prend résolument la route de Jérusalem. C’est une décision difficile, mais essentielle qu’il vient de prendre. Il…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 12 juin 2022 Solennité de la Sainte Trinité Évangile selon saint Jean Ch. 16, 12-15 La Gloire de l’éternelle Trinité Ce dimanche après La Pentecôte, l’Eglise nous invite à célébrer le grand mystère de la Trinité qui est au centre de notre foi. Nous sommes tous invités à la joie. Notre Dieu trois fois saint veut nous faire partager sa sainteté. Elle est offerte à tous, même aux  pauvres pécheurs que nous sommes. Ces dernières semaines, nous avons vécu et célébré plusieurs…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 29 mai 2022 7ème dimanche de Pâques Evangile selon Saint Jean (17, 20 -26)  »  QUE TOUS SOIENT  UN  …… » Entre l’Ascension et la Pentecôte, les textes nous invitent à la prière. Nous sommes au soir du dernier repas pascal, Jésus est entouré par ses disciples, ses compagnons de route. Il leur a déjà transmis par sa parole et par ses actes tout l’amour du Père qui l’habitait et l’unissait à lui. Jésus sent son heure approcher, il est…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 15 mai 2022 5ème dimanche de Pâques Evangile selon Saint Jean Ch. 13, 31-33a 34-35 Un commandement nouveau Ce cinquième dimanche de Pâques nous ramène à l’intimité du Cénacle. Le Christ au cours de la dernière Cène, quelques heures avant sa Passion et sa mort sur la croix, institua le sacrement de l’Eucharistie en laissant à ses disciples le «nouveau commandement de l’amour». Dans cet évangile, Saint Jean nous révèle l’essence même de ce message qui s’adresse à chacun…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 1er mai 2022 3ème dimanche de Pâques Évangile selon Saint Jean 21 1-19  » C’EST  LE  SEIGNEUR «  La 3ème apparition de Jésus ressuscité se déroule au bord du lac de Tibériade et autour d’un repas avec ses disciples. La vie ordinaire a repris ses droits, Pierre retourne à son activité de la pêche en entraînant ses compagnons sur son bateau. Ils peinent toute la nuit sans rien prendre ;  au lever du jour, le Seigneur est là sur le…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Christ est ressuscité, Il est vivant, Allelluia ! Au matin de Pâques, il faisait sombre dans le cœur de Marie-Madeleine et dans le cœur des apôtres. Pendant trois ans, ils avaient suivi Jésus et avaient mis en lui toute leur foi, toute leur confiance et tout leur amour. Mais voilà que depuis deux jours tout est fini. Jésus est mort sur la croix le vendredi soir et c’est la fin d’une belle aventure. Ils étaient dans cet état d’esprit quand, au matin…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 3 avril 5ème dimanche de carême Evangile selon St Jean 8, 1-11 La femme adultère : Dieu libérateur On amène à Jésus une femme coupable d’adultère. Ses accusateurs sont des scribes et des pharisiens, des experts de la loi de Moïse, reconnus pour leur ferveur religieuse. «Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or dans la loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là, Et toi, qu’en dis-tu ?» Une occasion inespérée pour eux de piéger Jésus.…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 20 mars 2022 3ème dimanche de Carême Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13, 1-9 « LE  FIGUIER  STÉRILE  OU  LA  PATIENCE  DE  DIEU »  Dans cet évangile, Luc regroupe trois paroles de Jésus qui pointent  la nécessité de se convertir, quand il est encore temps.  Au point de départ, trois situations assez différentes : – les Galiléens morts à cause de la cruauté de Pilate – les dix-huit personnes mortes ensevelies dans les décombres de la tour de Siloé – le figuier qui va mourir,…