Multimedias par Danièle Sion

Multimedias par Danièle Sion

Commentaire d’évangile

Dimanche 18 septembre 25ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc 16, 1-13 Parmi toutes les paraboles racontées par Jésus, celle d’aujourd’hui nous laisse bien perplexe. N’incite-t-elle pas à des conduites malhonnêtes, ou bien, Jésus ne provoque-t-il pas les disciples pour les faire réagir ? Comment l’employeur de notre récit, « Un homme riche », peut-il faire l’éloge de son employé, gérant escroc avéré et faussaire en écritures ? Ce gérant malhonnête démasqué doit rendre les comptes de sa gestion à son maître…

Commentaire d’évangile

Dimanche 4 septembre 23ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon Saint Luc 14, 25-33 Une lecture rapide de l’évangile d’aujourd’hui peut nous paraître choquante, inacceptable. Jésus s’adresse aux foules qui l’écoutent favorablement tout en faisant route avec lui. Le texte ne dit pas qu’ils se sont engagés à le suivre. Jésus leur précise ce qu’il attend de ses disciples : v.26 « Si quelqu’un vient à moi » Il ne fait pas le tri dans cette foule, mais donne les exigences à remplir…

Commentaire d’évangile

Dimanche 19 juin Fête du Corps et du Sang du Christ Evangile selon Saint Luc Ch 9, 11b-17  Nous célébrons aujourd’hui la fête du Corps et du Sang du Christ. Toute la liturgie comme toute la vie chrétienne s’enracinent dans l’événement pascal de la Passion et de la Résurrection, dans le don de tout son être aux croyants : Jésus est notre nourriture. Saint Luc rapporte que lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, « Il prit du pain et…

Commentaire d’évangile

Dimanche 5 juin Fête de la Pentecôte Evangile selon Saint Jean 14, 15-16.23b-26 La Pentecôte, dont le nom signifie cinquante en grec, s’enracine dans une fête juive qui a lieu sept semaines après Pâques, au début de la saison de la moisson. On y célèbre l’Alliance sinaïtique passée entre Dieu et son peuple au cours de l’exode qui suivit la libération du peuple esclave en Egypte. Les premiers chrétiens ont fait le rapprochement entre cette fête juive et l’effusion de…

Commentaire d’évangile

Dimanche 22 mai 6ème dimanche de Pâques Evangile selon Saint-Jean 14, 23-29 Le temps pascal nous prépare aux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte. Tel un chemin pédagogique, il nous apprend aussi à vivre en Eglise. Aujourd’hui nous écoutons des extraits des dernières recommandations de Jésus à ses disciples. Il calme leurs inquiétudes, les assure de sa présence : ils pourront vivre dans la joie. Ces promesses sont-elles encore valables aujourd’hui pour nous ? « Je vous laisse ma paix, je vous…

Commentaire d’évangile

Dimanche 8 mai 4ème dimanche de Pâques Évangile de Jean 10, 27-30 Les évangiles des dimanches précédents nous relataient les apparitions du Christ ressuscité à ses disciples. Aujourd’hui, dans le passage que nous lisons, Jésus confirme sa messianité en s’identifiant au pasteur attendu : le Bon Berger annoncé par le prophète Ezéchiel. Il a pour mission de connaître, conduire ses brebis et de leur donner la vie éternelle. Pourquoi ces quelques verset sont-ils si important pour nous ? Qu’est-ce qui caractérise les…

Commentaire d’évangile

2ème dimanche de Pâques Depuis huit jours nous laissons éclater la joie de la Résurrection. Nous proclamons « Christ est ressuscité ». Aujourd’hui la liturgie nous donne à entendre l’épisode de l’incrédulité de Thomas. Ce récit nous permet de réfléchir sur le sens de notre foi en Christ ressuscité. La croyance en la Résurrection n’est pas évidente. Thomas, appelé Didyme (c’est à dire Jumeau), qui est-il en réalité ? V 19 à 23 : l’apparition aux disciples. L’évangile de Jean, écrit bien après la…

Commentaire d’évangile

Dimanche 10 avril dimanche des rameaux Evangile selon St Luc 22, 14-25,56  Chaque année, nous lisons pendant le dimanche des rameaux un récit de la Passion. Les trois derniers jours de la vie de Jésus sont racontés avec bien plus de détails que les trois ans de sa vie publique car cette Passion librement consentie donne tout son poids et tout son sens à sa vie. On lit ce récit dans les quatre évangiles, mais chaque rédacteur raconte ces mêmes…

Commentaire d’évangile

Dimanche 27 mars 2022 4ème dimanche de Carême Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15, 1-3, 11-32 « Parabole de l’enfant prodigue » est l’appellation la plus fréquente donnée à l’évangile d’aujourd’hui. Notre lecture va peut-être nous inciter à nous demander : quel titre aimerais-je lui donner ? Les trois premiers versets du ch. 15 présentent les auditeurs de Jésus : les pécheurs, qui transgressent les lois divines mais font bon accueil à sa parole et les scribes et pharisiens, bons juifs méritants, respectueux…

Commentaire d’évangile

Dimanche 13 mars 2ème dimanche de carême L’évangile de dimanche dernier nous présentait Jésus, homme véritable, tenté comme nous tous, mais faisant pleinement confiance à Dieu. Aujourd’hui, saint Luc nous révèle sa véritable identité divine. Que nous apporte cet évangile dans notre cheminement vers Pâques ? Quel sens peut avoir cette vision pour le chrétien aujourd’hui ? Jésus en Lc.9, 19 pose la question de son identité « Qui suis-je ? ». Et pour nous, qui est-il ? Le lieu et les personnages. Dans les…

Commentaire d’évangile

Dimanche 27 février 8ème dimanche ordinaire L’une des raisons de nous retrouver chaque dimanche est la joie de rencontrer des personnes avec qui nous partageons la même foi. Pour avancer malgré les épreuves, les tensions ou dans le combat de la vie, nous avons besoin de la présence de nos frères. Aujourd’hui, nous lisons trois paraboles très courtes dans lesquelles Jésus met en lumière les exigences d’une vie chrétienne fondée sur l’accueil, l’écoute, l’amitié et le partage avec nos frères.…

Commentaire d’évangile

Dimanche 13 février 6ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon Saint Luc 6, 17.20-26 Lorsqu’on évoque les Béatitudes, la première d’entre-elle vient immédiatement à l’esprit : « Heureux, vous les pauvres ». Cette affirmation nous déconcerte, nous avons du mal à l’accepter. Qui peut se réjouir d’être pauvre, d’avoir faim, d’être dans la peine ? Nous ne devons pas écarter le langage paradoxal de ces versets de Luc. Que nous dit-il du mystère de Dieu et du mystère de notre propre vie ? Traditionnellement, dans…

Commentaire d’évangile

Dimanche 30 janvier 4ème dimanche du temps ordinaire Ces versets suivent et complètent ceux que nous avons entendus dimanche dernier. Ils débutaient la lecture continue de l’évangile de Luc que nous écouterons pendant cette année liturgique. Dans ce récit situé au début de sa vie publique, Luc nous présente l’opposition que Jésus va rencontrer tout au long de sa mission. Pourtant tout semble avoir bien commencé, mais après l’enthousiasme du v. 22 pourquoi cette haine ? Il semblerait que Jésus ait…

Commentaire d’évangile

Dimanche 16 janvier 2ème dimanche du temps ordinaire Nous connaissons tous cet épisode de Cana qui ouvre le « temps ordinaire » de l’année liturgique. Dans les récits bibliques, l’image des noces signifie la relation aimante et fidèle de Dieu avec l’homme. Au tout début de la vie publique de Jésus, l’événement inouï relaté par Jean, a lieu au cours d’un curieux mariage à Cana. On ne nous parle pas des héros de la fête, le marié est rapidement évoqué au v.9.…

Commentaire d’évangile

Dimanche 2 Janvier L’épiphanie Évangile selon saint Matthieu 2,1.12 L’épiphanie « Epiphanie » signifie en grec « Manifestation, dévoilement ». Noël et l’Epiphanie sont les deux versants d’une même fête : la naissance du Sauveur et sa manifestation dans l’humanité. L’Epiphanie est souvent appelée la « fête des Rois », alors que le récit ne mentionne que des mages. Et pourtant, il est bien question de rois  puisqu’une couronne royale est en jeu. – Le roi Hérode tient son pouvoir royal des autorités romaines et en est…

Commentaire d’évangile

Dimanche 19 décembre 2021 4ème dimanche de l’Avent Évangile selon saint Luc 1, 39-45 Nous allons bientôt célébrer la naissance de Jésus à Noël, c’est pourquoi la liturgie de ce quatrième dimanche de l’Avent oriente notre regard sur deux futures mamans. La toute jeune Marie, pas encore mariée, va visiter sa cousine Elisabeth, trop âgée pour avoir un bébé. Le récit est centré sur la rencontre entre ces deux femmes. Pourquoi l’évangéliste Luc nous raconte-il ce qui pourrait n’être qu’une…

Commentaire d’évangile

Dimanche 4 Décembre 2021 2ème dimanche de l’Avent Evangile selon saint Luc (3, 1-6) La préparation de la venue du Messie à Noël s’est inscrite dans une longue histoire de pardon et de découverte de la tendresse de Dieu pour les hommes. La voix de Jean résonne aujourd’hui encore pour nous préparer à « voir le salut de Dieu ». Si nous nous y préparons chaque année, c’est parce que la naissance du Christ dans nos vies se fait par un long…

Commentaire d’évangile

Dimanche 21 Novembre 2021 Fête du Christ Roi Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, chapitre 18, 33b-37 Pour couronner l’année liturgique, l’Eglise fête le mystère de la royauté du Christ. L’essentiel de la foi chrétienne consiste à la reconnaître. Que signifie-t-elle, comment s’exerce-t-elle ? L’évangile d’aujourd’hui nous permet de comprendre à la fois, le sens que Jésus lui-même a donné à ce titre de roi, et son sens pour nous aujourd’hui. Jésus vient d’être arrêté. Pilate, gouverneur de Judée, perplexe…

Commentaire d’Évangile

Dimanche 7 Novembre 2021 32è dimanche du temps ordinaire Évangile de Jésus Christ selon saint Marc, chapitre 12, 38-44 Depuis la fin du chapitre 11 Jésus enseigne dans le temple de Jérusalem où il doit faire face aux responsables religieux qui contestent son autorité en lui posant des questions pièges. Jésus leur répond magistralement en affirmant, par exemple, que Dieu est le Dieu des Vivants en 12, 27, ou bien en rappelant les principaux commandements de la Loi : aimer Dieu…

Commentaire d’évangile

Dimanche 24 octobre 30è dimanche ordinaire Evangile selon saint Marc 10, 46b-52 L’évangile d’aujourd’hui nous propose un récit bien connu : la guérison de l’aveugle de Jéricho. Or le miracle lui-même n’est pas raconté, on ne peut qu’en constater les fruits. Le premier verset nous présente un aveugle mendiant, assis au bord du chemin et au dernier verset il est debout et suit Jésus. On voit cet individu passif, marginal devenir un homme debout qui s’engage à la suite du Christ.…