Multimedias by Clément Salaün-Penquer

Multimedias by Clément Salaün-Penquer

Le royaume de Dieu ? De l’agriculture… !

Lorsque Jésus nous parle du royaume de Dieu, il y a quelque chose d’étonnant, car les images qu’il utilise ce dimanche font référence à l’agriculture. Nous pourrions dire : le premier jardinier en fait, c’est Dieu lui-même. Le Père a planté une graine sur la terre, et il se réjouit à l’avance de voir pousser la semence du Verbe, plantée par la mort et la résurrection de son Fils Jésus et alimentée par le don du Saint-Esprit. Nous pouvons tirer…

L’Esprit-Saint : Don et Unité

1) C’est étonnant, les disciples ont pu voir Jésus ressuscité pendant 40 jours, mais sont restés enfermés. Ce n’est qu’au moment où ils reçoivent l’Esprit-Saint qu’ils sortent et qu’ils sont capables de partir en mission pour annoncer la bonne nouvelle de l’œuvre de Dieu pour l’humanité. Dans l’ADN originelle de l’Eglise, l’Esprit-Saint provoque la possibilité de se donner et de rassembler. 2) En fait, c’est ce qu’Il est lui-même : dans la Trinité, l’Esprit-Saint est une des trois personnes divines,…

Un étrange logiciel !

Quelle étrange célébration que celle des Rameaux ! Acclamation/crucifixion, Royauté/pauvreté ; Élévation/abaissement. C’est le paradoxe du christianisme. Il y a des moments dans la vie où on sent que notre ordinateur ralentit. Il existe aujourd’hui pas mal de logiciel de maintenance et d’optimisation pour redonner un coup de jeunesse à nos machines. Jésus, en venant dans le monde, propose un nouveau logiciel pour notre humanité, et nous indique même comment le faire fonctionner en l’installant. Ce logiciel permet d’améliorer le rendement de…

Dieu arrive !

Dieu arrive ! « Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. » Marc 1,1 On peut lire très vite cette première phrase de l’Evangile de Marc, mais elle cache en fait un trésor : le cœur de notre foi ! Voici pourquoi : « Commencement » : Ce mot évoque le livre de la Genèse : « au commencement, Dieu créa… ». Dans la venue du Christ parmi les hommes, il y a quelque chose d’une nouvelle création à l’œuvre. Notre monde a en permanence évolué, en langage    scientifique…