Multimedias par Clément Salaün-Penquer

Multimedias par Clément Salaün-Penquer

Entendre l’appel de Jésus

L’Évangile de ce dimanche est assez étonnant. Au chapitre suivant Jésus va envoyer 72 disciples en mission pour qu’ils annoncent le royaume de Dieu. Mais pour les envoyer, il doit d’abord les appeler. Et en les appelant il va rencontrer des difficultés : – un manque d’accueil des Samaritains, hostiles aux Juifs, chez qui il souhaite s’arrêter avant d’arriver à Jérusalem. – le décalage entre la vision des apôtres, « les fils du tonnerre » qui se prennent pour des justiciers et…

Proclamer la vérité dans la liberté du Christ

Dans l’Évangile de ce dimanche Jésus frôle la mort une 1ère fois en montrant aux juifs avec qui il échangeait que Dieu a agi à plusieurs reprises au cours de l’histoire dans la vie de non-juifs. Pour comprendre en partie leur réaction on peut s’imaginer nous-mêmes à cette époque : nous sommes sur la terre d’Israël où devait s’appliquer la Torah jusque dans les détails de la vie sociale. Vient alors cet envahisseur romain qui impose ses lois, ses dieux,…

Un temps pour changer*

Du 2 au 8 novembre les évêques de France se sont réunis à Lourdes pour une assemblée plénière. Une partie importante de cette rencontre a été consacrée à la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise grâce notamment au rapport de la CIASE. Plusieurs choses ont été marquantes lors de cette assemblée plénière, en particulier le temps mémoriel et le temps pénitentiel avec notamment cette photo prise dans une église par une personne victime d’abus dans son enfance, photo qui…

C’est la rentrée !

Depuis mercredi dernier, nous sommes dans la rentrée des classes. C’est étonnant ce mot « rentrée » ! Il évoque l’idée qu’on est parti, et que maintenant il faut rentrer. Pourtant je ne suis pas sûr qu’on soit tous partis, et pour ceux qui sont partis, qu’ils ne soient pas rentrés quelque part : dans la famille élargie, ou bien dans leur propre maison pour retrouver les enfants, les frères et sœurs… Pour certains, ce temps de l’été, c’est aussi rentrer vers ses…

Le royaume de Dieu ? De l’agriculture… !

Lorsque Jésus nous parle du royaume de Dieu, il y a quelque chose d’étonnant, car les images qu’il utilise ce dimanche font référence à l’agriculture. Nous pourrions dire : le premier jardinier en fait, c’est Dieu lui-même. Le Père a planté une graine sur la terre, et il se réjouit à l’avance de voir pousser la semence du Verbe, plantée par la mort et la résurrection de son Fils Jésus et alimentée par le don du Saint-Esprit. Nous pouvons tirer…

L’Esprit-Saint : Don et Unité

1) C’est étonnant, les disciples ont pu voir Jésus ressuscité pendant 40 jours, mais sont restés enfermés. Ce n’est qu’au moment où ils reçoivent l’Esprit-Saint qu’ils sortent et qu’ils sont capables de partir en mission pour annoncer la bonne nouvelle de l’œuvre de Dieu pour l’humanité. Dans l’ADN originelle de l’Eglise, l’Esprit-Saint provoque la possibilité de se donner et de rassembler. 2) En fait, c’est ce qu’Il est lui-même : dans la Trinité, l’Esprit-Saint est une des trois personnes divines,…

Un étrange logiciel !

Quelle étrange célébration que celle des Rameaux ! Acclamation/crucifixion, Royauté/pauvreté ; Élévation/abaissement. C’est le paradoxe du christianisme. Il y a des moments dans la vie où on sent que notre ordinateur ralentit. Il existe aujourd’hui pas mal de logiciel de maintenance et d’optimisation pour redonner un coup de jeunesse à nos machines. Jésus, en venant dans le monde, propose un nouveau logiciel pour notre humanité, et nous indique même comment le faire fonctionner en l’installant. Ce logiciel permet d’améliorer le rendement de…

Dieu arrive !

Dieu arrive ! « Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. » Marc 1,1 On peut lire très vite cette première phrase de l’Evangile de Marc, mais elle cache en fait un trésor : le cœur de notre foi ! Voici pourquoi : « Commencement » : Ce mot évoque le livre de la Genèse : « au commencement, Dieu créa… ». Dans la venue du Christ parmi les hommes, il y a quelque chose d’une nouvelle création à l’œuvre. Notre monde a en permanence évolué, en langage    scientifique…