Multimedias par Dominique Bureau

Multimedias par Dominique Bureau

Seul le Seigneur peut nous combler

Dans la lecture de ce dimanche, Saint Paul nous invite à être fier dans le Seigneur et éviter d’être fier devant le Seigneur (1 Co 1, 30-31). Cette distinction a son importance. Être fier devant le Seigneur serait par exemple de pouvoir dire au Seigneur : « regarde ce que j’ai fait, en mettant en avant nos bonnes actions, pensées, etc.. » Mais la vie chrétienne nous invite à l’humilité et à dire « Seigneur, prends pitié de moi », plutôt que de nous enorgueillir.…

Joseph un homme bousculé et comblé

Nous connaissons tous ces moments où nos projets sont bousculés ou remis en question. Un évènement, une maladie viennent mettre à mal ce projet auquel nous tenions tant et notre vie en est alors toute bousculée. Voilà ce qui arrive à Joseph : la naissance annoncée de cet enfant vient bousculer son projet d’épouser Marie. Etymologiquement, le prénom de Joseph signifie à la fois « enlever puis Dieu ajoute ». Joseph le vit concrètement puisque sa paternité charnelle lui est retirée mais il reçoit…

Prier sans se décourager

Ce dimanche ouvre la semaine missionnaire mondiale et les textes nous invitent à méditer sur la prière persévérante, de prier sans se décourager. Il y a peut-être là un lien, du fait de l’ampleur de la tâche, entre la mission et le possible découragement. Il y a effectivement tant à faire aujourd’hui alors que le monde nous semble si éloigné et indiffèrent à la solidarité, la paix, la justice, Dieu, … Alors il nous est demandé d’être persévérant, de ne pas…

Apprendre à discerner ensemble

La première lecture nous relate ce qu’on appelle le ‘’concile de Jérusalem’’ : Voilà qu’à Antioche où Paul et Barnabé annoncent l’Evangile, des Juifs convertis, venus de Judée entendent imposer aux nouveaux convertis les coutumes juives, notamment la circoncision. Aussitôt Paul et Barnabé ainsi qu’une délégation montent à Jérusalem. Ils sont accueillis par l’Eglise, les apôtres présents et les anciens pour décider de ce qu’il faut faire. L’affaire est grave car elle met en jeu l’unité de l’Eglise. Je note deux…

Ecoutons la voix du Seigneur

Ce 4eme dimanche de Pâques est l’occasion de prier pour les vocations, et plus particulièrement, prier pour les vocations à la vie religieuse et la prêtrise. Nous avons besoin de personnes qui engagent leur vie auprès du Seigneur, pas tellement pour une histoire de fonctionnement de l’Eglise – ce n’est pas le sujet- mais bien pour consacrer leur vie et par là être présence de Jésus à nos côtés, présence de Jésus pour les habitants de Levallois. Jésus compare dans…

La Trinité, le cœur de notre foi

Dans la première lecture de ce dimanche nous écoutons ce verset en Dt 4,39 : « Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, la haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre ». C’est bien là l’acclamation d’un Dieu unique. C’est la grande pédagogie de Dieu de se révéler progressivement à son peuple comme le Dieu unique comme il se révèle encore aujourd’hui pour nous comme notre seul…

Croire en Dieu

Croire en Dieu Il peut paraitre étonnant d’entendre dans cet Évangile que l’Esprit impur reconnaisse Jésus comme le Saint de Dieu : « Je sais qui tu es, tu es le Saint de Dieu » (Marc 1,24). On pourrait presque y voir un acte de foi de la part du démon. Mais cela n’en est pas un mais juste une manifestation de sa science. Saint Bède le Vénérable dira : « Croire que Dieu est, Croire que ce qu’il dit est vrai, les démons le…

Garder l’espérance

Gardez l’espérance Ne vous attristez pas comme ceux qui n’ont pas d’Espérance ! Voilà l’appel de Paul à notre égard : ne pas s’attrister, ne pas être abattu. Facile à dire, difficile à vivre ! Comment ne pas être dans la tristesse alors que ce dimanche nous ne pourrons pas nous rassembler ni communier. On sent une morosité ambiante qui peut nous atteindre et nous attrister. Alors qu’est-ce que l’Espérance ? L’espérance est d’abord une promesse. L’espérance dont parle Paul est bien…