Editos & Homelies – Archives

Editos & Homelies – Archives

Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde

Dans l’évangile en Matthieu 5, 13-16, Jésus explicite le rôle, l’essence du disciple et le risque qui lui est inhérent : s’affadir, perdre sa saveur.  Pour nous qui vivons dans le monde et qui choisissons de suivre Jésus : qu’est-ce qui nous aide à garder notre saveur ? Quelle est notre source ?  Comment reflétons-nous cette lumière que nous recevons du Christ ? A l’écoute des textes de ce dimanche, nous pouvons entrevoir ce qui permet au chrétien de garder sa saveur : · Il…

Les Mots de la Bible

Lumière Je suis la lumière du monde dit Jésus en Jean 8,12 et vous êtes la lumière du monde dit-il aussi en Matthieu 5,14. « Que veut dire le mot lumière ? » Première constatation : la lumière a été créée par Dieu le premier jour de la création. Que la lumière soit et la lumière fut Genèse 1,3. Cela indique l’importance que revêt la lumière dans la Bible : elle vient en tête des créatures car plantes, animaux et humains ont besoin de la lumière…

Commentaire d’évangile

Dimanche 5 FEVRIER – 5° Dimanche du temps ordinaire  Évangile selon Saint Matthieu 5, 13 – 16 « Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde » Le disciple du Christ doit être sel de la terre et lumière du monde : l’évangile de ce jour ne laisse planer aucune ambiguïté. Nous avons à être les vrais témoins du royaume.  «Vous êtes le sel de la terre». Être sel de la terre c’est un don de Dieu qui…

Seul le Seigneur peut nous combler

Dans la lecture de ce dimanche, Saint Paul nous invite à être fier dans le Seigneur et éviter d’être fier devant le Seigneur (1 Co 1, 30-31). Cette distinction a son importance. Être fier devant le Seigneur serait par exemple de pouvoir dire au Seigneur : « regarde ce que j’ai fait, en mettant en avant nos bonnes actions, pensées, etc.. » Mais la vie chrétienne nous invite à l’humilité et à dire « Seigneur, prends pitié de moi », plutôt que de nous enorgueillir.…

Les Mots de la Bible

Heureux les Doux « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » fait partie des  8 béatitudes présentées en Matthieu 5,5. Que veut dire « douceur » ? L’Ancien Testament fait souvent référence à la douceur et à la bonté de Dieu, sa Parole est souvent comparée à la « douceur du miel ». Cette douceur de Dieu s’exprime aussi dans l’expression : Qu’il est bon d’habiter dans ta maison Seigneur. La douceur de Dieu habite aussi celui qui met sa confiance dans le Seigneur. Dieu…

Commentaire d’évangile

Dimanche 29 Janvier – 4° Dimanche du temps ordinaire  Évangile selon Saint Matthieu 5, 1 – 12 Le vrai bonheur… Jésus inaugure son enseignement par les Béatitudes (du latin beatitudo, le bonheur). Il a déjà entraîné à sa suite les premiers disciples. Sa renommée gagne les foules qui le suivent, de Syrie comme de Galilée, de la Décapole et de Jérusalem, comme en Judée. Il semble que les Béatitudes soient adressées uniquement aux disciples : « Ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant…

Le Christ est-il divisé ?

C’est la question que posait l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe, toute jeune communauté de convertis, fondée par lui-même. Car il lui a été rapporté qu’il y a parmi eux des rivalités : « Chacun de vous prend parti en disant : Moi, j’appartiens à Paul, ou bien : Moi, j’appartiens à Apollos, ou à Pierre, ou au Christ ! » L’apôtre les exhorte donc : « Qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. » En fait, dans…

Les Mots de la Bible

Bible En ce dimanche de la Parole de Dieu, au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, arrêtons-nous sur le mot Bible. Bible vient du mot grec « Biblos » qui signifie « livre ». En fait la Bible est plus qu’un livre, c’est une vraie bibliothèque puisque les 46 livres qui composent l’Ancien ou premier Testament ont des genres littéraires très différents : livres à caractère historique, livres prophétiques, livres de sagesse, et même certains livres sont de véritables poèmes ou…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 22 Janvier – 3° Dimanche du temps ordinaire  Évangile selon Saint Matthieu 4, 12 – 23 L’évangéliste nous fait passer d’un temps ancien, celui de Jean Baptiste qui vient d’être arrêté à un autre, nouveau, celui de Jésus. Le climat social n’est pas favorable aux prédicateurs, on fait taire les gêneurs, ceux qui osent dire la vérité. Jésus aurait dû rester sagement dans son petit village de Nazareth. Au contraire, il quitte le lieu où il a grandi pour…

Je ferai de toi la lumière des nations !

Cette phrase « Je ferai de toi la lumière des nations » est tirée d’Isaïe 49,3-6 que nous lisons ce dimanche et s’adresse au serviteur de Dieu, c’est-à-dire Jésus. Jésus est la lumière pour toute l’humanité, celui qui éclaire le chemin et donne sens à nos pas, à nos vies. C’est lui qui restaure, par son amour donné, l’Alliance entre Dieu et son peuple. L’Evangile va continuer sur cette image en précisant que la lumière qu’il donne, c’est l’Esprit-Saint. En effet, comment Jésus…

Les mots de la Bible

Œcuménisme A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier, regardons ce que signifie le mot œcuménisme. Il vient du mot grec « oikouménè » qui signifie «la terre habitée » dans le sens de « toute l’humanité ». Il est employé 15 fois dans le Nouveau Testament : par exemple César-Auguste ordonne le recensement de toute la terre, en Lc 2,1 et Mathieu l’utilise aussi dans la bouche de Jésus pour dire que la Bonne nouvelle du Royaume est…

Commentaire d’évangile

Dimanche 15 Janvier – 2ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint JEAN 1, 29-34 Commentaire Jésus : l’Agneau de Dieu L’Evangile de ce dimanche nous montre Jésus qui vient à Jean-Baptiste. Le nom de Jésus signifie «le Seigneur sauve». Or en ce jour, nous le voyons rejoindre l’humanité blessée par son péché, L’humanité qui a besoin d’être sauvée. Jean-Baptiste nous montre Jésus sous un jour nouveau. Nous l’avons entendu dire par deux fois : «Je ne le connaissais pas»…

Adorons-le !

L’Epiphanie est, dans notre culture chrétienne, la « fête des rois mages ». On « tire les rois », celui qui a la fève est roi ou reine. Dans certains pays, c’est le jour où l’on s’échange des cadeaux. C’est un bon moment familial, social, on aime la fête de l’Epiphanie ! Quel est le sens de tout cela ? L’évangéliste Matthieu nous décrit la visite de ces Mages qui ont vu se lever un astre : « Où est le roi des Juifs qui vient de…

Les mots de la Bible

Le songe Les mages sont avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode ; de même par trois fois Dieu a parlé à Joseph à travers un songe. Pourquoi les songes ? Le songe est une réalité que le Moyen-Orient ancien et l’Ancien Testament connaissent bien. Rappelons-nous comment Joseph est sorti de prison parce qu’il a su interpréter le songe de Pharaon.  Dans la Bible, à de nombreuses reprises, Dieu parle dans des songes. Par exemple, c’est dans un songe qu’Il…

Commentaire d’évangile

EPIPHANIE Evangile selon saint Matthieu 2, 1-12 « Epiphanie » vient d’un terme grec signifiant « Manifestation, dévoilement ». Noël et Epiphanie sont les deux versants d’une même fête : la naissance du Sauveur et sa manifestation dans l’humanité. L’Epiphanie est souvent appelée la « fête des Rois », alors que le récit ne mentionne que des mages. Et pourtant, il est bien question de rois et même, une couronne royale est en jeu: – Le roi Hérode tient son pouvoir royal des autorités romaines et en est…
Bible ouverte français

Commentaire d’évangile

Dimanche 1er Janvier Sainte Marie Mère de Dieu Evangile selon saint Luc 2, 16-21 Commentaire « Marie, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » Nous terminons ce dimanche l’octave de Noël : jour consacré à la solennité de la fête de Marie, Sainte Mère de Dieu. L’évangile nous invite d’abord à nous joindre aux bergers qui, gardant leurs troupeaux dans les champs, sont soudain effrayés par un nuage de lumière dans lequel se tient l’ange du Seigneur, porteur d’un message…

Réussir Noël

Par bien des aspects nous aimons la fête de Noël. Cependant c’est une fête où nous risquons d’être stressés par les préparatifs, les rencontres nombreuses et tout ce à quoi il faut penser. Comment donc ne pas passer à côté de l’essentiel, comment « réussir » la fête de Noël ? Voici trois propositions qui émanent des lectures de la Parole de Dieu proposées en cette nuit de Noël. Tout d’abord, ouvrons-nous à l’inouïe bonté de Dieu ! Tu as prodigué la joie, tu…

Les mots de la Bible

La mangeoire Par trois fois, le récit de la naissance de Jésus insiste sur le fait que le nouveau-né est « couché dans une mangeoire ». Pourquoi une mangeoire, mot qu’on a popularisé en le traduisant par crèche ? La mangeoire est le signe que Joseph et Marie ont trouvé un refuge de paix dans une étable, pour ne pas être dans la salle commune surchargée par les personnes venues se faire recenser. La mangeoire d’animaux ne signifie pas la misère, mais simplement la…

Commentaire d’évangile

Noël 25 décembre La Nativité du Seigneur Evangile selonl St Jean 1, 1-18 La Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. «Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu». Cette nuit, nous avons entendu le récit de la naissance de Jésus. Cet événement a eu lieu dans des conditions misérables, dans un abri pour animaux. A travers ce petit enfant, c’est Dieu qui se fait proche de nous. Il se fait…

Joseph un homme bousculé et comblé

Nous connaissons tous ces moments où nos projets sont bousculés ou remis en question. Un évènement, une maladie viennent mettre à mal ce projet auquel nous tenions tant et notre vie en est alors toute bousculée. Voilà ce qui arrive à Joseph : la naissance annoncée de cet enfant vient bousculer son projet d’épouser Marie. Etymologiquement, le prénom de Joseph signifie à la fois « enlever puis Dieu ajoute ». Joseph le vit concrètement puisque sa paternité charnelle lui est retirée mais il reçoit…