Editos & Homelies – Archives

Editos & Homelies – Archives

Fais de chaque jour une Pentecôte !

La fête de la Pentecôte vient clôturer une période de 50 jours, ouverte par la résurrection du Christ. Après s’être manifesté à ses disciples, et parfois à plus de 500 personnes rassemblées dans un même lieu, Jésus est « reparti » vers le Père. Mais il ne les laisse pas seuls : l’Esprit-Saint leur est donné pour continuer à vivre de sa présence et leur donner l’audace de témoigner de sa résurrection. L’Esprit-Saint va les accompagner tous les jours, lui…

Les mots de la Bible

Pentecôte Le mot Pentecôte vient du grec « pentèkostè hèmèra » qui signifie 50ème jour.La fête de la Pentecôte est, dans l’Ancien Testament, une fête juive appelée « shavouoth », fêtes des semaines, qui est célébrée 7 semaines révolues, c’est à dire le 50ème jour après la fête de la Pâque.Cette fête rappelle le jour où Dieu a donné la Loi, la Torah, au mont Sinaï. (Cf. Exode 19). Le chiffre de 7 semaines rappelle que le don de la…

« l’Esprit Saint, celui qui crée l’intimité avec Dieu » (St Basile)

Lors d’une conférence au congrès Kérygma à Lourdes, Mgr Bustillo, évêque d’Ajaccio, disait que la vie du disciple missionnaire n’est possible que par sa vie intérieure. Il s’agit de retrouver l’hôte intérieur qui est là au fond de notre être et se laisser guider par lui. Le Père Cantalamessa, dans son livre Viens Esprit Créateur, rappelle que l’Esprit Saint, comme « Ruah »/souffle, indique la part la plus intime, la plus secrète de l’homme, cet espace spirituel dans lequel il…

Les mots de la Bible

Quelques noms de l’Esprit-Saint Pour nous préparer à la fête de la Pentecôte, regardons les noms qui sont donnés à l’Esprit-Saint notamment dans l’hymne « Viens Esprit Créateur » (cf. neuvaine)

L’Esprit-Saint ajuste nos actions

La première lecture relate l’arrivée de Pierre chez le Centurion Corneille. (Actes 10,25) Dans les premiers instants de leur rencontre, Corneille se prosterne devant Pierre et Pierre lui demande de se relever. Ce passage me rappelle de façon très présente un témoignage reçu il y a environ 25 ans d’un Gitan qui devait se rendre à Rome rencontrer le Pape Jean-Paul II pour la canonisation d’un des leurs. Il avait été choisi pour apporter des offrandes en procession et les…

Les mots de la Bible

Une nuée vint soustraire Jésus à leur regard Lorsque Luc présente la fête de l’ascension, il utilise plusieurs expressions :« Jésus se sépara d’eux » – « fut emporté au ciel » – « une nuée vint le soustraire à leur regard. »Ces expressions signifient que le temps de la vie terrestre de Jésus est terminé et que désormais les disciples – et la Communauté chrétienne – n’ont plus besoin de sa présence physique ou de ses apparitions pour croire…

En lui, chacun de nous est déjà ressuscité

Dans l’Eglise, le carême est une période dont on souligne, avec raison, l’importance ! C’est une période de conversion qui nous prépare à la grande fête de Pâques sans laquelle notre foi serait une coquille vide. St Paul l’affirme : “Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vide” (1 Co 15,14), sans contenu, sans aucune consistance ; et nous serions des menteurs, des faux témoins de Dieu ! Nous sommes sans doute tous d’accord avec Paul. Mais, après…

Les mots de la Bible

JE SUIS Dans l’Evangile de Jean, Jésus se présente 2 fois en disant « Je suis » ainsi par exemple en Jean 8,58 : « Avant qu’Abraham fut, moi, je suis ». Que signifie cette expression ? « Je suis » est l’expression que Dieu utilise pour se présenter à Moïse au buisson ardent. Il dit « Je suis qui je suis ». « Je suis » devient alors un des noms de Dieu.Dans l’Evangile de Jean, Jésus emploie cette…

Une vie donnée, librement

Dans l’Ancien Testament, plusieurs grands personnages ont été bergers : Abraham, Moïse, David. La figure du berger était associée à celle du Roi. Cependant, à l’époque du Christ, dans la société juive, les bergers étaient très mal considérés, au même titre que des vagabonds ou des voleurs. En effet, ces éleveurs n’étaient pas disponibles pour pratiquer le sabbat, ce qui était un sacrilège. D’autre part, ils ne pouvaient pas intégrer les rituels d’ablution donc étaient considérés comme impurs. Enfin, ils…

Les mots de la Bible

Apôtre Entre Pâques et Pentecôte, l’Eglise nous propose de lire les Actes des apôtres en continu. Qui sont les apôtres ? Apôtre vient du grec ‘’apostolos’’ qui signifie ‘’envoyé’’. L’envoyé agit avec l’autorité et la puissance de celui qui l’envoie. Il est son représentant. Dans l’Ancien Testament, le représentant du Seigneur est le plus souvent un prophète, un homme ou une femme, appelé et envoyé par le Seigneur auprès de son peuple pour une mission particulière. Exemples : Moïse, Samuel,…

Mon Seigneur et mon Dieu !

Dans ces jours qui suivent la fête de la résurrection du Christ, nous pouvons nous dire, comme parfois, les enfants : « C’était facile pour ceux qui vivaient au temps de Jésus, ils le voyaient, ils pouvaient lui parler » Hum ! certes, ils le voyaient et pouvaient lui parler, mais les récits nous montrent bien que cela n’a pas suffi pour reconnaître en lui Dieu, venu sur terre pour nous sauver de la mort et du péché. Ils ont…

Les mots de la Bible

Selon les besoins de chacun Les actes des apôtres nous présentent les membres de la première communauté chrétienne qui partagent leurs biens entre eux, non pas en parts égales mais selon les besoins de chacun. Dans la Bible, l’accent est davantage mis sur l’équité qui tient compte de la diversité des situations. Ainsi dans le repas pascal, chaque famille doit immoler un agneau en le choisissant en fonction de ce que chacun peut manger et en invitant les voisins si…

Le Christ est Ressuscité !

Comme la flamme transmise de cierge en cierge à partir du Cierge Pascal pendant la Vigile, cette nouvelle a embrasé le cœur des disciples quand la nouvelle s’est répandue au matin de Pâques à Jérusalem : c’est bien vrai, il est ressuscité ! Il s’agit pour nous désormais de vivre dans un nouveau climat, celui de la Résurrection. « Quand on voit les choses, on ne pense pas à la lumière. La Résurrection est la lumière qui permet de voir,…

Les mots de la Bible

Le tombeau vide Après sa mort sur la croix, les évangiles affirment tous que Jésus a été enseveli. Il a accepté de vivre tout le parcours de la vie humaine de la naissance jusqu’au tombeau. Au matin de la résurrection, les 4 évangiles racontent que le tombeau est trouvé vide, et plusieurs personnes en sont les témoins. Le tombeau vide ne peut être une preuve de la Résurrection. En effet on peut imaginer que quelqu’un ait pu emporter le corps…

Le signe de croix

Cette semaine nous suivons Jésus dans les derniers jours de sa vie terrestre et jusqu’à sa mort sur la croix. C’est la semaine sainte. Nous avons un signe qui nous rappelle ce mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, c’est le signe de croix, que les catholiques font régulièrement sur eux, qui est une prière très simple, qui associe un geste à une parole. Le geste : il consiste à faire sur une partie de son corps…

Les mots de la Bible

Hosanna ! béni soit celui qui vient « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Cette phrase de l’évangile des Rameaux, qui raconte l’entrée de Jésus à Jérusalem, est si importante que nous la chantons à chaque messe au moment du « sanctus ». Pourquoi une telle importance ? « Hosanna » vient de l’hébreu « hoshi’ah na » qui signifie « donne le salut ». Cette expression du Psaume 118,25 est associée avec…

Les mots de la Bible

ENSEIGNER Dans l’Evangile, plusieurs mots caractérisent l’action de Jésus :Marcher, guérir ou faire des miracles, prier, enseigner et, à la fin donner sa vie. Aujourd’hui, intéressons-nous au mot « enseigner ». Dans l’Evangile, on voit souvent Jésus enseigner mais le contenu, de son enseignement tient en quelques pages seulement. Pourtant, on aimerait tellement en savoir plus : par exemple, ce qu’il a dit aux disciples d’Emmaüs ! Cependant, on pourrait résumer son enseignement par : « Tu aimeras le Seigneur…

Tous enfants de Dieu !

En tant que chrétiens, baptisés, nous avons la grande chance de savoir que Dieu est Père. Il est « Notre Père » mais également le père de tous les hommes qu’il a créés à son image, comme à sa ressemblance. Il a voulu conclure une alliance avec le Peuple de Dieu, et à travers lui et en Jésus-Christ, une alliance avec l’humanité toute entière, pour en faire ses partenaires, ses fils par la foi et par le baptême. « Dieu…

Les mots de la Bible

IDOLE Très souvent la Bible appelle le peuple à se détourner des idoles faites de mains humaines. « Ces dieux ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas. » (Ps 115,5). D’où vient cette insistance des prophètes à rejeter toute idolâtrie. Quand Josué rappelle l’histoire du peuple hébreu, il souligne que les ancêtres d’Abraham ont servi une multitude de dieux et que Dieu, le Seigneur, s’est révélé à Abraham. Josué 25,2 : « Vos ancêtres habitaient…

La Joie d’être sauvé !

Cette 4ème semaine de carême commence par le dimanche appelé dimanche de lætare qui se traduit par « réjouis toi », premier mot de la prière d’ouverture de la messe : « Réjouis toi, Jérusalem et rassemblez vous, vous tous qui l’aimez : soyez dans le bonheur, réjouissez vous avec allégresse, vous qui avez été dans la tristesse : ainsi, vous serez nourris de de son lait et rassasiés de la consolation qui est pour vous » (Is 66,10-11) Cet…