Editos & Homelies – Archives

Editos & Homelies – Archives

Un peuple de prophètes

« Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » Ce désir de Moïse, que nous avons entendu dans la lecture du Livre des Nombres, nous le portons, nous aussi : faire de notre famille, de notre paroisse, de notre Eglise, un peuple de prophètes. Nous sommes encore dans la rentrée, de nombreuses activités reprennent : le catéchisme rouvre ses portes la semaine prochaine, des projets se font jour, des initiatives nouvelles,…

Les mots de la Bible

Les prophètes Ils sont nombreux les prophètes de la Bible. Certains ont écrit et parmi les plus connus Isaïe Jérémie, Ezéchiel, d’autres ont leurs activités décrites dans certains livres comme Samuel, Elie, Elisée ou Nathan. Tous ces prophètes sont animés par l’Esprit de Dieu qui met dans leur bouche une parole pour leurs contemporains. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais de faire comprendre comment Dieu agit et ce qu’il attend de l’attitude du peuple. Ainsi le prophète lui…

Commentaire d’évangile

Dimanche 26 septembre 2021 26ème dimanche ordinaire Evangile selon Saint Marc 9, 38-48 Qui peut se dire disciple ? Où se situe la ligne de démarcation entre ce groupe et les autres ? L’évangile d’aujourd’hui paraît déroutant et les injonctions de Jésus semblent inapplicables. De fait, il nous invite à réfléchir sur nos préjugés, nos exclusions, nos rejets des autres. V 38-40 : Le groupe des disciples est-il le seul dépositaire de l’usage du nom de Jésus ? « Jean, l’un des douze »,…

« Les disciples ne comprenaient rien à sa Parole »

Dans l’Evangile d’aujourd’hui l’appel de Jésus à nous convertir se fait pressant et nous sommes tous invités à accueillir le Christ comme des enfants, autrement dit à vivre comme disciples du Christ. Pour cela, nous sommes tous invités à nous mettre davantage à l’écoute de la Parole du Christ. Régulièrement, le pape François nous invite à écouter et méditer la Parole de Dieu comme une lumière pour éclairer notre route et celle du monde d’aujourd’hui. Il a d’ailleurs instauré le…

Les mots de la Bible

Les enfants Chez les peuples du Moyen-Orient, les enfants étaient peu considérés, parce qu’ils étaient l’image de la faiblesse et que la mortalité infantile était importante. La Bible se distingue alors nettement de la culture de l’époque en faisant de leur fragilité et de leur développement inachevé une raison de l’attention privilégiée de Dieu à leur égard. Ainsi par exemple Joseph, Samuel et David choisis par Dieu quand ils étaient enfants : Ils ne peuvent se prévaloir ni de leur force…

Commentaire d’évangile

Dimanche 19 septembre 2021 25ème dimanche ordinaire Evangile selon Saint Marc 9, 30-37 « Celui qui veut être le premier, qu’il se fasse le dernier et le serviteur de tous ». Dans l’évangile, Jésus dit : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera »  Les disciples, ont du mal à comprendre ce que Jésus vient de leur annoncer : il parle un langage d’humiliation, de mort et de rédemption ! Eux, ils se consultent pour savoir lequel d’entre eux…

Commentaire d’évangile

Dimanche 12 septembre 2021 24è dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Marc 8, 27-35 « Pour vous, qui suis-je » ? Depuis deux mille ans la question nous est posée. Que signifie être disciple, se dire chrétien ? Quelles sont les conditions à remplir pour suivre Jésus sur le chemin de la vie, de notre vie ? L’évangile de ce dimanche apporte des réponses qui peuvent à première vue nous paraître rudes. Ces versets se situent au centre de l’évangile de Marc, juste avant…

Vivre cette rentrée ensemble

Pendant ce weekend de rentrée, nous sommes invités à vivre beaucoup de choses ensemble : la prière, les témoignages, la convivialité autour d’un repas, des jeux (un grand foot dimanche après-midi !), des topos et des ateliers au choix. L’essentiel est de chercher Dieu en toute chose, en chaque personne, dans la joie d’être ensemble. Que nous soyons nouveaux ou anciens dans la paroisse, il y a toujours des choses à découvrir ! Pendant la crise sanitaire les rencontres ont été limitées et…

Les mots de la Bible

Christ – Messie Dans l’Evangile, Pierre reconnaît en Jésus, le Christ qui est le mot grec pour traduire l’hébreu : « messie, celui qui a reçu l’onction ». Les contemporains de Jésus attendaient avec beaucoup d’impatience un messie roi, annoncé par de nombreux prophètes, en premier lieu par le prophète Nathan qui dit à David : « Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils » (2 Samuel 7,14). Ce règne messianique tant attendu devait instaurer une ère de paix, de réconciliation,…

C’est la rentrée !

Depuis mercredi dernier, nous sommes dans la rentrée des classes. C’est étonnant ce mot « rentrée » ! Il évoque l’idée qu’on est parti, et que maintenant il faut rentrer. Pourtant je ne suis pas sûr qu’on soit tous partis, et pour ceux qui sont partis, qu’ils ne soient pas rentrés quelque part : dans la famille élargie, ou bien dans leur propre maison pour retrouver les enfants, les frères et sœurs… Pour certains, ce temps de l’été, c’est aussi rentrer vers ses…

Commentaire d’évangile

Dimanche 5 septembre 2021 23è dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Marc 7, 31-37 «OUVRE-TOI» L’évangile de ce dimanche nous raconte la guérison d’un sourd-muet par Jésus. Le miracle se déroule dans la zone de Décapole, c’est-à-dire en plein territoire païen. Cet homme représente tout un peuple pratiquement fermé à la parole de Dieu, sourd à la bonne nouvelle de l’Evangile. La première chose que Jésus fait est d’emmener cet homme à l’écart car il sait que cette personne…

Venez à l’écart… et reposez-vous un peu !

En été à Levallois, tout ralentit ! Beaucoup d’entre nous profitent de ce temps pour aller en province, dans la nature, que ce soit à la montagne ou à la mer, ou encore ailleurs. Il y a tellement d’endroits à voir, tellement d’occasions de retrouver le lien avec la beauté de la création ! Ceux qui restent voient la ville parfois désertée, ce qui n’est pas désagréable ! Lorsque je roule sur le périphérique et qu’il n’y a pas de bouchons : quel bonheur !…

Commentaire d’évangile

Dimanche 4 juillet 2021 14ème dimanche du temps ordinaire Évangile selon saint Marc 6, 1-6 Le Fils de Dieu était parmi eux, et ils ne l’ont pas reconnu… Ces quelques mots résument bien l’évangile d’aujourd’hui. Jésus revient dans son village natal à Nazareth où il a grandi. De retour à la synagogue un matin de sabbat, sa présence pose question; les personnes qui sont autour de lui s’étonnent de ses paroles et de ses actes. Sa sagesse et ses miracles…

Tu as changé mon deuil en une danse

La vie qui grandit ne fait pas de bruit : une fleur qui éclot, le souffle qui nous anime, une plante qui pousse…Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus, tout « simplement », ressuscite une jeune fille de 12 ans, sur la demande de son père, en immense détresse ! Mais il demande de ne pas l’ébruiter. Le mal, la mort fait beaucoup de bruit, mais la Vie souvent reste discrète, ne s’impose pas, comme le levain dans la pâte. Avons-nous les yeux ouverts, écoutons-nous la vie…

Lettre à Justin

Hello Justin La dernière fois, je t’avais parlé des trois mots qui résumaient la vision : Ensemble, Rencontrer, Témoigner avec le mot joker « Jésus ». Et tu as eu la bonne idée d’en faire un acrostiche. VERTICALE V : VisionE : EnsembleR : RencontrerT : TémoignerI : JésusC : ChristA : AvecL : L’E : Esprit-Saint Ton ami Théo

Commentaire d’évangile

Dimanche 27 juin 2021 13ème dimanche du temps ordinaire Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 5, 21-43 Aujourd’hui, l’évangéliste Marc nous présente le récit de deux guérisons que Jésus accomplit en faveur de deux femmes : la fille d’un chef de la synagogue, Jaïre, et une femme qui souffre d’hémorragies. Par ces deux miracles enchâssés l’un dans l’autre, nous sommes conduits à découvrir à travers la sollicitude de Jésus pour les malades, l’action divine créatrice et salutaire pour quiconque croit. Les personnages :…

Passons sur l’autre rive !

Aujourd’hui l’Église nous invite à méditer sur le récit de la tempête apaisée. L’intervention magistrale de Jésus qui apaise la tempête occulte souvent la première phrase du récit : « Passons sur l’autre rive !» L’histoire du Peuple de Dieu s’enracine dans des déplacements continuels. Abraham quittant son pays, les hébreux pérégrinant dans le désert, …jusqu’à Marie qui va à la rencontre de sa cousine Élisabeth, la sainte Famille s’enfuyant en Égypte etc. La vie chrétienne est une marche, un déplacement, une sortie…

Lettre à Justin

Salut Justin Lors de notre balade à la Planchette, tu m’as demandé de résumer la vision de la paroisse en quelques mots facile à retenir. Tu as vu que j’ai hésité à te répondre. Puis finalement je me suis dit que ta demande était pertinente, à condition de résumer sans dénaturer. Voici les 3 mots que je te propose : « Ensemble, Rencontrer, témoigner » Ensemble : pour évoquer la communauté paroissiale, unie et accueillante Rencontrer : Faire la rencontre du Christ ; se rencontrer les…

Commentaire d’évangile

Dimanche 20 juin 2021 12è dimanche du temps ordinaire Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4, 35-41 « Passons sur l’autre rive » La journée se termine, Jésus invite ses disciples à passer avec lui sur « l’autre rive ». Ce n’est pas seulement l’autre côté du lac que Jésus veut rejoindre, c’est la rive du monde païen. Il veut le libérer des puissances du mal et lui annoncer la bonne nouvelle de l’évangile. Il veut signifier qu’il n’est pas venu pour le seul peuple…

Le royaume de Dieu ? De l’agriculture… !

Lorsque Jésus nous parle du royaume de Dieu, il y a quelque chose d’étonnant, car les images qu’il utilise ce dimanche font référence à l’agriculture. Nous pourrions dire : le premier jardinier en fait, c’est Dieu lui-même. Le Père a planté une graine sur la terre, et il se réjouit à l’avance de voir pousser la semence du Verbe, plantée par la mort et la résurrection de son Fils Jésus et alimentée par le don du Saint-Esprit. Nous pouvons tirer…