Letre aà Justin, saison 3
Salut Justin ! Le Christ est ressuscité ! Je sais que tu n’aimes pas ce genre de manifestation trop enthousiaste, mais c’est quand même fou quand on y pense. Mais recommençons dès le début. Il y a 40 jours commençait le carême. Et ensemble on avait pris, toi et moi, des dispositions (Tu n’aimes pas dire résolutions) pour davantage prier, être attentif aux autres et se libérer de certains liens dans notre vie – tu avais pris un jeûne d’alcool…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin ! Les Rameaux nous font entrer dans la semaine Sainte. Et tu ne comprendspas la ferveur populaire autour de cette fête. Voici quelques explications. D’où vient cette habitude des rameaux ? Cela reprend les textes d’évangiles où les disciples et la foule agitent les rameaux ou des palmes en signe de joie devant l’entrée royale de Jésus à Jérusalem. Pourquoi dis-tu entrée royale de Jésus ? Parce que la manière dont Jésus entre à Jérusalem imite l’intronisation royale…
Aujourd’hui, joie ou tristesse ?
Peut-on être dans la joie aujourd’hui ? Le dimanche des Rameaux est un dimanche un peu spécial : nous commençons la célébration en chantant « Hosanna », agitant nos Rameaux accompagnés d’airs joyeux, puis quelques minutes après nous lisons la Passion… Faut-il être joyeux ou triste ce jour-là ? Nous sommes un peu perdus. Pourtant, ce jour est vraiment un jour de liesse ! Jésus entre dans Jérusalem et ses disciples ont le cœur qui déborde de joie. Pourquoi ? Pour « tous les miracles qu’ils avaient vus »…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin !Je suis vraiment heureux que tu aies pu participer un peu à la nuitd’adoration vendredi dernier, surtout que c’était la 1ère fois pour toi. J’ai été très touché par ton message : « Théo, tu as eu vraiment raison d’insister pour que j’aille cette nuit prendre un temps d’adoration entre 2h00 et 2h30. Pour ne rien te cacher, j’avais un peu peur de ce qui allait se passer et si je pourrais tenir ½ heure.C’est vrai, j’ai eu…
Jésus nous redresse
Lors d’une séance du parcours Jésus Christ Vrai Dieu et Vrai Homme, nous avons médité l’évangile du lavement des pieds. Une jeune femme a résumé ainsi l’enseignement de Jésus : « Personne ne sera jamais aussi mauvais que Dieu n’est bon. » Ce dimanche, l’évangile de la femme adultère approfondit notre compréhension de la miséricorde de Dieu, mais il va plus loin : il oriente le pardon vers l’espérance ;Regardons les mouvements au cœur de ce texte : Bref, il lui redonne l’espérance, en deux temps :…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin ! Je suis heureux de voir que tu as marqué dans ton agenda la soirée réconciliation du 8 avril, 20h30 à Saint-Justin. Une magnifique soirée, tu verras. Justin, J’espère que cela te rend impatient d’y participer.
Écoute la voix du Seigneur !
Le Carême est un temps privilégié pour nous aider à grandir dans notre relation à Dieu. Pour cela, L’Église nous a récemment proposé de méditer sur Jérémie 7,23 : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple. » Écouter la voix de Dieu ! Oui ! Mais Comment Dieu nous parle-t-il ? Souvenons-nous d’Abraham. Dieu lui a parlé ! Mais la Bible ne dit pas comment. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’Abraham a compris ce que Dieu lui demandait et il est…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin ! Je voudrais revenir sur ton histoire qui nous a bien fait rire : « Lors d’une rencontre d’aumônerie, un collégien demande : madame, de qui sont les cendres qu’on nous met sur le front ? Et tout le groupe a ri ! » En rentrant chez moi, Justin, j’ai réfléchi et je me suis dit que la question était, en fait, assez pertinente : ce qu’on a mis sur mon front lors de la célébration du mercredi des cendres, ce sont les miennes, mes…
Le Carême avec Moïse
Pour nous aider à vivre le carême, L’Église nous propose de méditer l’appel de Moïse au désert en Exode chapitre 3. De quelle manière pouvons-nous nous laisser interpeller par ce texte que beaucoup connaissent bien ? « Le Seigneur vit que Moïse fit un détour pour voir ce buisson qui ne se consume pas »Le carême est ce moment de l’année où nous sommes invités à faire un détour, à modifier nos habitudes pour rencontrer Dieu. Par exemple, le matin, se lever…
Le carême selon le curé d’Ars
« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et il gravit la montagne pour prier… » Peut-être regardons-nous avec quelque envie ces 3 disciples qui ont vécu cette expérience unique et magnifique de la transfiguration ? Ah, si nous-mêmes avions été les témoins directs d’une telle rencontre, est-ce que notre vie n’en aurait pas été « transformée » (transfigurée) ? Il y a trois semaines, j’ai eu la grâce, avec le P. Gabriel et 46 prêtres du diocèse de Nanterre de vivre une…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin ! J’ai remarqué ta mauvaise humeur hier. Tu ne comprenais pas pourquoi, pendant le carême, on parle toujours de conversion Justin : Depuis le temps, je me suis converti. Je n’ai plus qu’à grandir dans ma relation avec Dieu. Alors pourquoi parler encore de conversion. Théo : Tu n’as pas un lieu de ta vie, qui reste encore loin de Dieu. Est-ce que tu abandonnes vraiment toute ta vie à Jésus-Christ ? Justin : C’est vrai qu’il y…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin ! Je suis vraiment heureux de notre première discussion, hier, qui a tourné autour du jeûne. Mais je te rappelle que le Carême n’est pas que cela. Justin : Ben oui, il y a le partage ? Théo : C’est quoi pour toi le partage ? Justin : Distribuer des colis alimentaires, faire l’aumône. Théo : Il ne faut pas oublier la solidarité avec ceux qui souffrentJustin : De quelle manière ? Théo : S’informer sur ceux qui souffrent, ici et dans le monde, par exemple au…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin !Quand je t’ai dit hier « Bon carême », tu as eu ton sourire habituel, en me disant :« Tu parles d’un bon moment ! Jeûne, prière, partage – C’est pas mon style ! »Et bien tu vois, je pense que nous pouvons pendant 40 jours, mener ensemble quelques défis,car à deux, c’est plus facile que seuls. Voici quelques idées – il ne s’agit pas de tout fairemais d’en sélectionner chaque semaine deux ou trois. Mercredi, on complète…
« En route » !
Nous voici au seuil du Carême de cette année Jubilaire, un temps privilégié pour chercher le Seigneur et marcher à sa suite en « pèlerins de l’espérance » ! Il peut être utile de rappeler l’origine du mot « carême » : il vient du latin quadragesima, qui signifie quarantième (sous-entendu : jour), le quarantième jour étant le jour de Pâques. Ce temps nous rappelle les quarante jours du Christ au désert mais aussi l’exode et les quarante années du peuple juif dans le désert avant…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin ! Bravo Justin ! tu as pu suivre les 3 soirées sur la gratitude et j’ai vraiment été heureux de suivre cela avec toi. Comme toi, j’ai été marqué par ce croquis qu’on nous a montré : bienfait > don > donateur > amour. Justin, quand tu t’émerveilles devant une fleur du parc de la Planchette, prends du temps pour t’arrêter, t’émerveiller et reconnaître dans cette merveille l’amour de Dieu qui a tout créé.
Heureux êtes-vous !
Beaucoup disent que les béatitudes résument à elles seules l’Évangile. Mais si je dois annoncer la bonne nouvelle et je dis « heureux les pauvres, heureux ceux qui pleurent », etc…Je risque d’être incompris n’est-ce pas ? On pourrait penser qu’il faille pleurer pour hériter du Royaume de Dieu. Cela serait incohérent avec le reste de l’Évangile. Une autre lecture serait que les malheurs terrestres seront suivis de récompenses dans l’autre monde. Cette idée n’est pas meilleure. La Vie éternelle est une réalité…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin ! Tu me demandes de revenir sur la gratitude de jeudi soir, et particulièrement sur la nécessité d’éprouver de la gratitude envers soi-même. C’est pourtant cohérent avec la phrase de l’Évangile : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même ». Tu es, pour toi-même, le prochain le plus proche ! Sache que pour tes amis, tu es sympa, blagueur, ‘’merveilleux’’, même si parfois tu es un peu ‘’lourd’’. Pour Dieu qui t’a créé, tu es une vraie…
« Sur ta parole, je vais jeter les filets »
Ce récit au bord du lac, qui commence gentiment, finit très vite par être explosif. En effet, le pauvre Jésus ne peut enseigner au bord du rivage, à cause de la densité de la foule qui le presse, ne l’entend pas bien. Il demande donc à Pierre de lui fabriquer une chaire : son bateau à quelques mètres du rivage ; ce que Pierre, malgré la fatigue et la déception de la pêche nocturne (pas un poisson !) accepte bien volontiers. N’oublions pas…
Lettre à Justin, saison 3
Salut Justin ! Merci de ton partage hier où tu me disais que la gratitude, ce n’est pas si facile. En effet, il y a deux obstacles majeurs que tu rencontres et dont tu es très conscient : « un esprit critique » exacerbé et les préoccupations, les soucis qui te submergent. Pour moi, Théo, c’est plutôt l’impatience, comme, par exemple, celle de te voir arrêter de râler. Alors je te propose un petit défi : Ce soir, en te couchant, repasse ta journée…
Présentation de Jésus au Temple
Cette année, la Chandeleur est un dimanche ; nous fêtons donc une triple fête : Réjouissons nous de cette conjonction : Voilà trois bonnes raisons de passer un bon dimanche et une bonne semaine [1] Sg 7, 18 [2] Ga 1, 4