Editos & Homelies – Archives

Editos & Homelies – Archives

Marie, la première parmi les disciples

Dans l’évangile de ce dimanche, on peut être étonné par la réponse de Jésus à sa famille, qui veut le voir : « Celui qui fait la volonté de Dieu est pour moi un frère, une sœur, une mère ». Au temps de Jésus, les valeurs familiales étaient sacrées. Il ne veut donc pas opposer les relations avec sa famille et celles avec ses disciples. S’il utilise les mots des relations familiales – mère, frères, sœurs – c’est pour nous…

Lettre à Justin, saison 3

Pourquoi faut-il détruire l’église actuelle de Sainte-Reine? Bonjour Justin, Je ne sais pas très bien répondre à ta question, que beaucoup de personnes m’ont également posée. Mais voici quelques-unes de mes réflexions : Il ne s’agit pas de détruire l’église Sainte-Reine mais de la déconstruire pour reconstruire un lieu plus grand, plus adapté à des projets missionnaires. Bref il s’agit d’un projet pour être davantage une « Eglise en sortie », qui va au contact des personnes éloignées de l’Eglise.…

« Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde »

La fête du Très Saint-Sacrement, autrefois appelée Corpus Domini ou Corpus Christi, célèbre la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Elle nous interpelle sur notre place et notre rôle dans le monde. En ces temps où les conflits semblent omniprésents, cette fête nous invite à méditer sur l’unité profonde et mystérieuse que le sacrement de l’Eucharistie propose et apporte dans nos vies. Cette célébration rappelle aux fidèles la promesse du Christ d’être toujours avec eux : une présence réelle et…

Lettre à Justin, saison 3

Reconstruire Sainte-Reine Salut Justin, 3 ans déjà que tu étais parti et te voilà de retour ! super. Notre amitié ne faiblit pas et on va reprendre nos échanges par écrit ; ils complètent nos discussions lors de nos promenades au Parc de La Planchette ou le long de la Seine.Hier, je t’ai parlé du projet « Reconstruire Sainte Reine ». Mais quand je l’ai évoqué, tu as paru surpris : « Mais il y a peu de gens à…

Retour du Frat !

Plus de 11 200 jeunes de 13 à 15 ans (dont 134 du collège St Justin et de l’aumônerie) étaient réunis ce week-end de Pentecôte pour le « FRAT » (entendez le « Fraternel ») à Jambville (Yvelines) ; Baptisés ou non, proches ou éloignés de l’Eglise, ils ont tous vécu un week-end incroyable !Magnifiques célébrations animées par le groupe « Glorious », mais aussi des temps de fêtes au village, témoignages, jeux, et nouveau cette année : veillée d’adoration…

Fais de chaque jour une Pentecôte !

La fête de la Pentecôte vient clôturer une période de 50 jours, ouverte par la résurrection du Christ. Après s’être manifesté à ses disciples, et parfois à plus de 500 personnes rassemblées dans un même lieu, Jésus est « reparti » vers le Père. Mais il ne les laisse pas seuls : l’Esprit-Saint leur est donné pour continuer à vivre de sa présence et leur donner l’audace de témoigner de sa résurrection. L’Esprit-Saint va les accompagner tous les jours, lui…

Les mots de la Bible

Pentecôte Le mot Pentecôte vient du grec « pentèkostè hèmèra » qui signifie 50ème jour.La fête de la Pentecôte est, dans l’Ancien Testament, une fête juive appelée « shavouoth », fêtes des semaines, qui est célébrée 7 semaines révolues, c’est à dire le 50ème jour après la fête de la Pâque.Cette fête rappelle le jour où Dieu a donné la Loi, la Torah, au mont Sinaï. (Cf. Exode 19). Le chiffre de 7 semaines rappelle que le don de la…

« l’Esprit Saint, celui qui crée l’intimité avec Dieu » (St Basile)

Lors d’une conférence au congrès Kérygma à Lourdes, Mgr Bustillo, évêque d’Ajaccio, disait que la vie du disciple missionnaire n’est possible que par sa vie intérieure. Il s’agit de retrouver l’hôte intérieur qui est là au fond de notre être et se laisser guider par lui. Le Père Cantalamessa, dans son livre Viens Esprit Créateur, rappelle que l’Esprit Saint, comme « Ruah »/souffle, indique la part la plus intime, la plus secrète de l’homme, cet espace spirituel dans lequel il…

Les mots de la Bible

Quelques noms de l’Esprit-Saint Pour nous préparer à la fête de la Pentecôte, regardons les noms qui sont donnés à l’Esprit-Saint notamment dans l’hymne « Viens Esprit Créateur » (cf. neuvaine)

L’Esprit-Saint ajuste nos actions

La première lecture relate l’arrivée de Pierre chez le Centurion Corneille. (Actes 10,25) Dans les premiers instants de leur rencontre, Corneille se prosterne devant Pierre et Pierre lui demande de se relever. Ce passage me rappelle de façon très présente un témoignage reçu il y a environ 25 ans d’un Gitan qui devait se rendre à Rome rencontrer le Pape Jean-Paul II pour la canonisation d’un des leurs. Il avait été choisi pour apporter des offrandes en procession et les…

Les mots de la Bible

Une nuée vint soustraire Jésus à leur regard Lorsque Luc présente la fête de l’ascension, il utilise plusieurs expressions :« Jésus se sépara d’eux » – « fut emporté au ciel » – « une nuée vint le soustraire à leur regard. »Ces expressions signifient que le temps de la vie terrestre de Jésus est terminé et que désormais les disciples – et la Communauté chrétienne – n’ont plus besoin de sa présence physique ou de ses apparitions pour croire…

En lui, chacun de nous est déjà ressuscité

Dans l’Eglise, le carême est une période dont on souligne, avec raison, l’importance ! C’est une période de conversion qui nous prépare à la grande fête de Pâques sans laquelle notre foi serait une coquille vide. St Paul l’affirme : “Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vide” (1 Co 15,14), sans contenu, sans aucune consistance ; et nous serions des menteurs, des faux témoins de Dieu ! Nous sommes sans doute tous d’accord avec Paul. Mais, après…

Les mots de la Bible

JE SUIS Dans l’Evangile de Jean, Jésus se présente 2 fois en disant « Je suis » ainsi par exemple en Jean 8,58 : « Avant qu’Abraham fut, moi, je suis ». Que signifie cette expression ? « Je suis » est l’expression que Dieu utilise pour se présenter à Moïse au buisson ardent. Il dit « Je suis qui je suis ». « Je suis » devient alors un des noms de Dieu.Dans l’Evangile de Jean, Jésus emploie cette…

Une vie donnée, librement

Dans l’Ancien Testament, plusieurs grands personnages ont été bergers : Abraham, Moïse, David. La figure du berger était associée à celle du Roi. Cependant, à l’époque du Christ, dans la société juive, les bergers étaient très mal considérés, au même titre que des vagabonds ou des voleurs. En effet, ces éleveurs n’étaient pas disponibles pour pratiquer le sabbat, ce qui était un sacrilège. D’autre part, ils ne pouvaient pas intégrer les rituels d’ablution donc étaient considérés comme impurs. Enfin, ils…

Les mots de la Bible

Apôtre Entre Pâques et Pentecôte, l’Eglise nous propose de lire les Actes des apôtres en continu. Qui sont les apôtres ? Apôtre vient du grec ‘’apostolos’’ qui signifie ‘’envoyé’’. L’envoyé agit avec l’autorité et la puissance de celui qui l’envoie. Il est son représentant. Dans l’Ancien Testament, le représentant du Seigneur est le plus souvent un prophète, un homme ou une femme, appelé et envoyé par le Seigneur auprès de son peuple pour une mission particulière. Exemples : Moïse, Samuel,…

Mon Seigneur et mon Dieu !

Dans ces jours qui suivent la fête de la résurrection du Christ, nous pouvons nous dire, comme parfois, les enfants : « C’était facile pour ceux qui vivaient au temps de Jésus, ils le voyaient, ils pouvaient lui parler » Hum ! certes, ils le voyaient et pouvaient lui parler, mais les récits nous montrent bien que cela n’a pas suffi pour reconnaître en lui Dieu, venu sur terre pour nous sauver de la mort et du péché. Ils ont…

Les mots de la Bible

Selon les besoins de chacun Les actes des apôtres nous présentent les membres de la première communauté chrétienne qui partagent leurs biens entre eux, non pas en parts égales mais selon les besoins de chacun. Dans la Bible, l’accent est davantage mis sur l’équité qui tient compte de la diversité des situations. Ainsi dans le repas pascal, chaque famille doit immoler un agneau en le choisissant en fonction de ce que chacun peut manger et en invitant les voisins si…

Le Christ est Ressuscité !

Comme la flamme transmise de cierge en cierge à partir du Cierge Pascal pendant la Vigile, cette nouvelle a embrasé le cœur des disciples quand la nouvelle s’est répandue au matin de Pâques à Jérusalem : c’est bien vrai, il est ressuscité ! Il s’agit pour nous désormais de vivre dans un nouveau climat, celui de la Résurrection. « Quand on voit les choses, on ne pense pas à la lumière. La Résurrection est la lumière qui permet de voir,…

Les mots de la Bible

Le tombeau vide Après sa mort sur la croix, les évangiles affirment tous que Jésus a été enseveli. Il a accepté de vivre tout le parcours de la vie humaine de la naissance jusqu’au tombeau. Au matin de la résurrection, les 4 évangiles racontent que le tombeau est trouvé vide, et plusieurs personnes en sont les témoins. Le tombeau vide ne peut être une preuve de la Résurrection. En effet on peut imaginer que quelqu’un ait pu emporter le corps…

Le signe de croix

Cette semaine nous suivons Jésus dans les derniers jours de sa vie terrestre et jusqu’à sa mort sur la croix. C’est la semaine sainte. Nous avons un signe qui nous rappelle ce mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, c’est le signe de croix, que les catholiques font régulièrement sur eux, qui est une prière très simple, qui associe un geste à une parole. Le geste : il consiste à faire sur une partie de son corps…