Editos & Homelies – Archives

Editos & Homelies – Archives

Baptisés pour former un même corps

Quelle image parlante que celle du corps, employée par Paul pour parler de l’Eglise ! Nous sommes comme les membres d’un seul corps, chaque membre est important, a une utilité pour que le corps fonctionne correctement. En cette semaine de l’unité, on peut entendre plusieurs choses : L’unité n’est pas l’uniformité. Nous sommes différents et complémentaires, et cette diversité est nécessaire :  Vivre l’unité entre nos Eglises ne signifie pas « prier pour que tous se convertissent au catholicisme » mais « prier pour que nous…

Les mots de la Bible

Corps du Christ « Vous êtes le Corps du Christ » ! Cette phrase de Paul dans la 1ère lettre aux Corinthiens (1 Co 12,27) nous interroge sur la question : Qu’est-ce que le Corps du Christ ? 1 – Le « corps du Christ » désigne en premier lieu la réalité physique, humaine, de Jésus. Parler de ce corps du Christ c’est affirmer que Jésus, Fils de Dieu, s’est fait homme et a partagé notre condition humaine. 2 – Le « corps du Christ » est aussi son…

Commentaire d’évangile

Dimanche 23 janvier 2022 3ème dimanche du temps ordinaire Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21 «  L’Esprit du Seigneur est sur moi… » Au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le texte de l’évangile nous présente le début du ministère de Jésus.  Peu de temps après son baptême, il revient à Nazareth, il est à la synagogue de son village, on lui présente le livre du prophète Isaïe, il l’ouvre et lit le…

Ils n’ont plus de vin

L’évangile des noces de Cana a été choisi ce dimanche au début du « temps ordinaire » parce que, dans l’Evangile de Jean, il est le premier acte public de Jésus. Dans ce récit, le repas de mariage tourne mal : il n’y a plus de vin. N’est-ce pas ce que nous vivons aujourd’hui, quand nous sommes presque tous déstabilisés par la pandémie qui n’en finit pas de se terminer, désorganisés par les classes qui ferment, agacés par les gestes barrières contre le…

Les mots de la Bible

Unité Quand on parle d’unité, on pense tout de suite à l’unité entre chrétiens. Mais l’unité est, au départ, beaucoup plus large puisqu’elle est le projet de Dieu : unité du couple et unité de l’humanité. Au commencement de la création, l’unité est présentée comme constitutive de notre humanité puisque Dieu crée l’homme et la femme à son image, c’est-à-dire destinés à être Un comme Dieu. Reprise dans le second récit de la création, l’homme et la femme sont appelés à…

Commentaire d’évangile

Dimanche 16 janvier 2ème dimanche du temps ordinaire Nous connaissons tous cet épisode de Cana qui ouvre le « temps ordinaire » de l’année liturgique. Dans les récits bibliques, l’image des noces signifie la relation aimante et fidèle de Dieu avec l’homme. Au tout début de la vie publique de Jésus, l’événement inouï relaté par Jean, a lieu au cours d’un curieux mariage à Cana. On ne nous parle pas des héros de la fête, le marié est rapidement évoqué au v.9.…

Le baptême de Jésus

Qu’est-ce que cet évènement signifie pour nous ? Nous connaissons d’autres évènements de la vie du Christ comme sa naissance, nous venons de la fêter à Noël ; sa mort, sa résurrection, son ascension ! Mais son baptême ? Certains doivent peut-être se dire : « j’avais complètement oublié cet évènement ». Nous n’en parlons pas suffisamment. Pourquoi donc fêter le baptême de Jésus ? Quelle est son importance pour nous aujourd’hui ? Dans la vie de Jésus ce moment constitue un évènement décisif. C’est un tournant de son…

Les mots de la Bible

Baptême L’évocation du baptême de Jésus est l’occasion de se pencher sur la signification du mot « baptême ». « Baptiser » vient d’un mot grec qui signifie « plonger », « laver ». Le baptême est une immersion dans l’eau qui est le symbole de vie et de purification. L’AT présente plusieurs récits où l’eau est signe de vie, de renouvellement et de libération. Pensons au déluge avec Noé (Gn 5) où Dieu détruit le mal et renouvelle sa création. Évoquons le passage de la Mer Rouge…

Commentaire d’évangile

Dimanche 9 janvier Baptême du Seigneur Saint Luc 3, 15-16, 21-22  » TOI, TU ES  MON  FILS  BIEN-AIMÉ «  La fête du Baptême de Jésus clôt le temps de Noël où nous avons célébré l’incarnation du Fils de Dieu dans la chair, parmi son peuple. Dans l’évangile, nous trouvons Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain qui exhorte le peuple à se convertir et à recevoir un baptême pour exprimer son désir d’être purifié. Or voilà que Jésus arrive et se fait baptiser ;…

Nous avons vu son étoile à l’Orient

L’Épiphanie nous rappelle qu’au-delà des frontières du peuple de Dieu, des gens cherchent Jésus, parfois sans le savoir. Ils aimeraient connaître celui que nous connaissons déjà. On peut être bouleversé, plein de bonne volonté… mais comment leur présenter la foi chrétienne simplement ? Connaissez-vous le kérygme ? Le Pape François en dit : « Toute la formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kérygme. Il n’y a rien de plus solide, de plus profond, de plus sûr, de plus consistant et de plus sage que…

Les Mots de la Bible

Magnificat Magnificat est le premier mot du chant d’action de grâce, de louange, que Marie proclame à haute voix quand elle va rendre visite à Élisabeth. « Magnificat anima mea : mon âme bénit le Seigneur ». Elle se situe dans une longue tradition biblique où l’on voit des hommes et des femmes exprimer leur joie et leur action de grâce personnelle devant les actions de Dieu. Quand Abraham a quitté la ville de Haran pour s’établir en Canaan, il dresse des autels…

Commentaire d’évangile

Dimanche 2 Janvier L’épiphanie Évangile selon saint Matthieu 2,1.12 L’épiphanie « Epiphanie » signifie en grec « Manifestation, dévoilement ». Noël et l’Epiphanie sont les deux versants d’une même fête : la naissance du Sauveur et sa manifestation dans l’humanité. L’Epiphanie est souvent appelée la « fête des Rois », alors que le récit ne mentionne que des mages. Et pourtant, il est bien question de rois  puisqu’une couronne royale est en jeu. – Le roi Hérode tient son pouvoir royal des autorités romaines et en est…

C’est Noël !

Dans une grande librairie de notre commune, je m’arrête devant un bel étalage de livres présentés sous le titre « La magie de Noël ». Les titres : 24 histoires du Père Noël ; Joyeux Noël, petit renne ; Mes plus belles comptines d’hiver ; Petite souris fête Noël ; Le flocon de Noëlle ; Au secours, Père Noël !… Mais aussi : Noël à Jolieville. C’est chez nous. On est curieux de savoir ce que seront les titres dans 20 ans. Mais parlons plutôt de Noël. Il y a…

Les mots de la Bible

Souviens-toi Le temps de Noël met en avant la figure de Zacharie dont le nom signifie « Dieu se souvient ». Et dans le magnificat, Marie chante Dieu qui « se souvient de son amour ». Se souvenir est une caractéristique de Dieu qui n’agit pas au coup par coup mais met en œuvre progressivement dans l’histoire « son projet de salut ». Ainsi, au début du livre de l’Exode, Dieu a décidé d’intervenir pour libérer le peuple de l’esclavage, parce qu’il s’est souvenu de l’alliance faite…

Commentaire d’évangile

Samedi 25 Décembre La Nativité du Seigneur Nuit du 24 au 25 décembre Saint Luc 2, 1-14 25 décembre Saint Jean 1, 1-18 Dimanche 26 décembre Fête de la Sainte Famille Saint Luc 2, 41-52 Noël, la lumière brille dans les ténèbres A Noël, le salut vient à travers le visage d’un petit enfant qui vient de naître dans des conditions misérables. C’est Dieu qui s’est fait homme. Cette naissance du Sauveur n’a pas été annoncée aux grands de ce…

Commentaire d’évangile

Dimanche 19 décembre 2021 4ème dimanche de l’Avent Évangile selon saint Luc 1, 39-45 Nous allons bientôt célébrer la naissance de Jésus à Noël, c’est pourquoi la liturgie de ce quatrième dimanche de l’Avent oriente notre regard sur deux futures mamans. La toute jeune Marie, pas encore mariée, va visiter sa cousine Elisabeth, trop âgée pour avoir un bébé. Le récit est centré sur la rencontre entre ces deux femmes. Pourquoi l’évangéliste Luc nous raconte-il ce qui pourrait n’être qu’une…

A l’école de saint Joseph

2021 a été l’année Saint Joseph. Avec le pape François, continuons à nous mettre à son école.  Certes nous savons peu de choses sur sa vie mais nous pouvons trouver en Joseph l’homme de la présence quotidienne, cachée et discrète. Joseph, père plein de tendresse Joseph a vu Jésus grandir, jour après jour. Nous pouvons dire avec le prophète Osée : « Il lui a appris à marcher, il était pour lui comme un père qui soulève son nourrisson tout contre sa…

Les mots de la Bible

Paix La nuit de Noël, les bergers entendent les anges annoncer : « Paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». Que veut dire le mot « paix » ? En hébreu, « paix » se dit « shalom ». C’est une salutation courante qui pourrait se comparer à notre « bonjour ». Paix alors n’a pas le sens d’absence de guerre mais plutôt celui de bien-être, de plénitude de vie et de bonheur, et s’apparente à une bénédiction, que l’anglais traduit bien avec les mots « God bless you ! » Il s’agit…

Commentaire d’évangile

Dimanche 12 décembre 2021 3ème dimanche de l’Avent Évangile selon saint Luc 3,10.18 Que devons nous faire ? La liturgie de ce 3ème dimanche de l’Avent «appelé Gaudete» nous invite à la joie. Lorsque Jean-Baptiste commence son ministère, les gens sont dans l’attente et l’incertitude. Trois fois, ils lui posent avec insistance une même question : Que devons-nous faire ?  La première fois, cette question émane de la foule ; la deuxième fois, elle est posée par les collecteurs d’impôts et la troisième fois,…

Tout être vivant verra le Salut de Dieu

Le contexte dans lequel nous vivons pourrait s’apparenter à un désert : nous sommes à la recherche de lieux sûrs où nous pourrions étancher notre soif de justice et de paix. Notre espérance pour nos familles, notre église, notre pays et pour le monde est mise à rude épreuve. C’est là que la parole de Dieu m’est adressée aujourd’hui : *à travers ce cri dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur… », Jean nous invite à une attente active. Nous impliquer dans…