Editos & Homelies – Archives

Editos & Homelies – Archives

Entendre l’appel de Jésus

L’Évangile de ce dimanche est assez étonnant. Au chapitre suivant Jésus va envoyer 72 disciples en mission pour qu’ils annoncent le royaume de Dieu. Mais pour les envoyer, il doit d’abord les appeler. Et en les appelant il va rencontrer des difficultés : – un manque d’accueil des Samaritains, hostiles aux Juifs, chez qui il souhaite s’arrêter avant d’arriver à Jérusalem. – le décalage entre la vision des apôtres, « les fils du tonnerre » qui se prennent pour des justiciers et…

Les mots de la Bible

Le Fils de l’Homme Dans les Evangiles, Jésus aime bien utiliser l’expression « Le Fils de l’homme » pour se désigner. C’est un mot dont la signification reste assez mystérieuse et qui est pourtant utilisée 70 fois sur les lèvres de Jésus. D’où vient cette expression « Fils de l’Homme » ? Dans la Bible en général, l’expression hébraïque « fils d’homme » « ben- ‘adam » renvoie à la grandeur et à la précarité de l’être humain. Cf. le Psaume 8,5 « Qu’est-ce que le fils d’homme que tu…

Commentaire d’évangile

Dimanche 26 juin 2022 13ème dimanche ordinaire Evangile selon saint Luc 9, 51-62 Suivre Jésus… sur la route de Jérusalem Les lectures de ce dimanche nous parlent des appels du Seigneur et de la réponse des hommes. il ne cesse d’embaucher et son appel est pour tous sans exception. Celui qui a été totalement fidèle au Père jusqu’au bout, c’est Jésus lui-même. Il prend résolument la route de Jérusalem. C’est une décision difficile, mais essentielle qu’il vient de prendre. Il…

Fête du Corps et du Sang du Christ

Très étonnante, la messe de ce dimanche : c’est une messe d’action de grâce pour le don de la messe ! Une eucharistie qui veut mettre en valeur l’eucharistie. Disons que nous commémorons l’évènement qu’est l’institution de l’eucharistie. Certes, c’est ce qu’on fait aussi le soir du jeudi saint ; mais pas de la même façon. Ce même soir du jeudi saint, quelles pensées habitaient les apôtres lorsque Jésus fit passer le pain en disant « Ceci est mon corps livré pour vous. » ? Je…

Les mots de la Bible

Le Sang Le mot « sang » est fréquent dans la Bible. Le sang représente la vie de l’être humain. Comme dans les religions anciennes du Moyen-Orient, le sang, c’est la vie. Or tout ce qui touche à la vie est en rapport étroit avec le divin et donc sacré. Cela est particulièrement vrai pour Israël dans la mesure où l’être humain a été créé à l’image de Dieu. Cette dignité de l’homme fondera l’interdiction du meurtre « Tu ne tueras pas »…

Commentaire d’évangile

Dimanche 19 juin Fête du Corps et du Sang du Christ Evangile selon Saint Luc Ch 9, 11b-17  Nous célébrons aujourd’hui la fête du Corps et du Sang du Christ. Toute la liturgie comme toute la vie chrétienne s’enracinent dans l’événement pascal de la Passion et de la Résurrection, dans le don de tout son être aux croyants : Jésus est notre nourriture. Saint Luc rapporte que lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, « Il prit du pain et…

Habiter les évènements

Notre Dieu est amour, il est en lui-même relation : Dieu unique en trois personnes bien distinctes, constamment tournées vers l’autre. Le désir de Dieu, c’est que chacun de nous puisse entrer au cœur de la Sainte Trinité, dans cette circulation d’amour : de don et d’accueil mutuel. A son image, nous sommes appelés à être vraiment nous-même. Carlos Acutis disait que nous sommes appelés à vivre comme des originaux et non comme des photocopies. En étant attentif à ce qui se…

Les mots de la Bible

Trinité Le mot « Trinité »ne figure pas dans la Bible, ni dans l’Ancien Testament, ni dans le nouveau. Cette expression Dieu Trinité (Trias en grec) apparaît pour la première fois chez Théophile d’Antioche, vers 180 ap. JC, pour désigner Dieu-Père, son Verbe (Jésus-Christ) et sa Sagesse (Esprit Saint). Mais reprenons l’histoire de la révélation de Dieu. Dans l’Ancien Testament Dieu – YHWH – se révèle être le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Avec Moïse, il fait Alliance avec le Peuple…

Commentaire d’évangile

Dimanche 12 juin 2022 Solennité de la Sainte Trinité Évangile selon saint Jean Ch. 16, 12-15 La Gloire de l’éternelle Trinité Ce dimanche après La Pentecôte, l’Eglise nous invite à célébrer le grand mystère de la Trinité qui est au centre de notre foi. Nous sommes tous invités à la joie. Notre Dieu trois fois saint veut nous faire partager sa sainteté. Elle est offerte à tous, même aux  pauvres pécheurs que nous sommes. Ces dernières semaines, nous avons vécu et célébré plusieurs…

Esprit de Pentecôte, Esprit d’Amour

« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné ». Romains 5,5. C’est l’essence de la Pentecôte. Lorsqu’on lit dans le récit de la Pentecôte que les apôtres ont tous été remplis de l’Esprit-Saint, il faut comprendre qu’ils furent tous remplis, de l’amour de Dieu. Ce fut comme si l’amour de Dieu les avait envahis complètement. Et nous voyons les apôtres complètement changés à partir de ce moment-là. L’Esprit-Saint a renouvelé leur…

Les mots de la Bible

L’Esprit-Saint, Paraclet L’Esprit-Saint est désignée ou représentée le plus souvent par des images tirées de la nature, images qui expriment davantage ce qu’il fait que ce qu’il est. Ainsi par exemple : Le souffle pour signifier qu’il donne la vie Le vent car on ne peut le saisir et on ne sait d’où il vient ni où il va. L’eau qui féconde la terre la plus aride et fait pousser les plantes Le feu qui réchauffe, qui donne joie et enthousiasme,…

Commentaire d’évangile

Dimanche 5 juin Fête de la Pentecôte Evangile selon Saint Jean 14, 15-16.23b-26 La Pentecôte, dont le nom signifie cinquante en grec, s’enracine dans une fête juive qui a lieu sept semaines après Pâques, au début de la saison de la moisson. On y célèbre l’Alliance sinaïtique passée entre Dieu et son peuple au cours de l’exode qui suivit la libération du peuple esclave en Egypte. Les premiers chrétiens ont fait le rapprochement entre cette fête juive et l’effusion de…

Afin que le monde croie

« Qu’ils deviennent un, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » Telle est la dernière prière de Jésus pour ses disciples présents et à venir. L’unité est un bien précieux pour ceux qui la vivent. Elle comporte une saveur inimitable, elle a valeur en elle-même, elle est profondément désirable. Or, l’unité est aussi terriblement difficile à réaliser ! La désunion est un spectacle quotidien à tous les niveaux. Dans la marche du monde à grande échelle (politique, économique, etc.), c’est…

Les mots de la Bible

Neuvaine Une prière de « neuvaine » prend son origine dans les 9 jours entre la fête de l’Ascension et la Pentecôte, où les apôtres et Marie, la mère de Jésus, se retrouvaient dans la « salle haute » pour prier et attendre la venue du Saint-Esprit. (Actes 1, 14).A leur exemple, prenons du temps pour prier en silence et ouvrir notre cœur à l’Esprit-Saint qui veut venir en chacun de nous pour y établir sa demeure ; il nous donne tout ce qui…

Commentaire d’évangile

Dimanche 29 mai 2022 7ème dimanche de Pâques Evangile selon Saint Jean (17, 20 -26)  »  QUE TOUS SOIENT  UN  …… » Entre l’Ascension et la Pentecôte, les textes nous invitent à la prière. Nous sommes au soir du dernier repas pascal, Jésus est entouré par ses disciples, ses compagnons de route. Il leur a déjà transmis par sa parole et par ses actes tout l’amour du Père qui l’habitait et l’unissait à lui. Jésus sent son heure approcher, il est…

Apprendre à discerner ensemble

La première lecture nous relate ce qu’on appelle le ‘’concile de Jérusalem’’ : Voilà qu’à Antioche où Paul et Barnabé annoncent l’Evangile, des Juifs convertis, venus de Judée entendent imposer aux nouveaux convertis les coutumes juives, notamment la circoncision. Aussitôt Paul et Barnabé ainsi qu’une délégation montent à Jérusalem. Ils sont accueillis par l’Eglise, les apôtres présents et les anciens pour décider de ce qu’il faut faire. L’affaire est grave car elle met en jeu l’unité de l’Eglise. Je note deux…

Les mots de la Bible

Pentecôte Le mot « Pentecôte» vient du grec ‘’pentèkostè » qui signifie « cinquantième ». La fête de Pentecôte se situe 50 jours après la fête de Pâques. Pourquoi cette insistance sur ce nombre ? Pas besoin de calculette pour savoir que 50 = 49 + 1. Et 49 jours représentent 7 semaines. Ainsi la fête de la Pentecôte se situe 7 semaines révolues après Pâques. 7 étant le chiffre parfait, celui de l’accomplissement, cela revient à dire que la Pentecôte est l’accomplissement plénier de…

Commentaire d’évangile

Dimanche 22 mai 6ème dimanche de Pâques Evangile selon Saint-Jean 14, 23-29 Le temps pascal nous prépare aux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte. Tel un chemin pédagogique, il nous apprend aussi à vivre en Eglise. Aujourd’hui nous écoutons des extraits des dernières recommandations de Jésus à ses disciples. Il calme leurs inquiétudes, les assure de sa présence : ils pourront vivre dans la joie. Ces promesses sont-elles encore valables aujourd’hui pour nous ? « Je vous laisse ma paix, je vous…

Partagez l’Amour de Dieu

Cette semaine, l’Evangile nous fait témoins des dernières paroles de Jésus à ses apôtres avant son arrestation : son testament. Aimez-vous les uns les autres comme le Père aime le Fils Le premier point de ce testament, c’est ce commandement nouveau : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » Jésus nous invite à vivre entre nous et avec lui une relation d’amour comparable à sa relation avec le Père et avec chacun de nous. Cette parole nous dépasse et peut…

Les mots de la Bible

Ascension Le mot « Ascension » désigne l’événement au cours duquel Jésus ressuscité a cessé de se manifester de manière visible à ses disciples. Cet événement est mentionné à la fin de l’Evangile de Luc : « Jésus se sépara d’eux et fut emporté au ciel » (Luc 24,31) ; également au début des Actes des Apôtres : « Sous leurs yeux, il s’éleva et une nuée vint le soustraire à leurs regards » (Ac 1,9) Cet événement se déroule 40 jours après la résurrection de Jésus. Pourquoi « 40 » ?…