Editos & Homelies – Archives

Editos & Homelies – Archives

Lazare et le riche

Nous voici fin septembre : la rentrée est globalement faite, les activités et les engagements calés, le rythme de vie est posé… Et voilà que la parole de l’évangile, ce dimanche, vient nous déranger : le riche a une vie bien organisée, il est bien habillé, mange bien et vit dans un univers bien réglé. Il ne voit pas celui qui souffre à sa porte, non par rejet, mais parce qu’ils ne vivent pas dans le même monde. D’ailleurs, Lazare ne lui…

Les mots de la Bible

Le Gérant habile Dans une parabole, Jésus loue l’habileté d’un homme qui va se faire renvoyer de son job. En quoi son attitude va-t-elle attirer l’attention de Jésus ? Repérons 6 étapes dans la manière dont ce gérant agit. · Le gérant, est lucide sur sa situation : il va bientôt être renvoyé · Il rentre en lui-même, il réfléchit pour savoir comment sortir de sa mauvaise  situation. Il analyse la situation, sans détour, en vérité. Cette réflexion va le rendre proactif pour trouver…

Commentaire d’évangile

Dimanche 25 septembre 26ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc 16, 19-31 «Il n’a pas vu le pauvre à sa porte» Jésus décrit en quelques mots une situation dramatique. Un homme riche et un pauvre mendiant, qui habitent à proximité l’un de l’autre, Le « riche » n’a pas de nom ; son identité, c’est de s’habiller de vêtements somptueux, de faire des festins magnifiques et de vivre pour son propre bien-être. Par distraction, il n’a pas vu, ou n’a pas voulu voir…

Dieu et l’argent

Amos était un propriétaire de troupeaux, d’une certaine aisance, qui habitait une petite ville au sud de Bethléem. Il se rendait dans la ville prospère de Samarie, capitale du Royaume du Nord, pour commercer. C’était vers 750 av. J.C. Amos était sans doute un homme très intègre, une personnalité forte et entière. D’où une parole vigoureuse, inspirée par une sainte colère. C’est bien l’impression qu’on retire en entendant la première lecture biblique (de ce dimanche et du suivant) : « Écoutez ceci,…

Les mots de la Bible

Le mot de la Bible : L’amour de l’argent ou la soif de posséder Dans la Bible, Ancien ou Nouveau Testament, il est souvent fait mention de l’argent. L’argent, en tant que monnaie d’échange ou salaire de son travail, n’est pas décrié. En revanche, ce que la Bible indique comme dangereux, c’est l’amour de l’argent appelé aussi la « convoitise ». Elle est une perversion du désir, car elle s’oppose à l’amour du prochain et particulièrement du pauvre. Elle conduit à la malhonnêteté,…

Commentaire d’évangile

Dimanche 18 septembre 25ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc 16, 1-13 Parmi toutes les paraboles racontées par Jésus, celle d’aujourd’hui nous laisse bien perplexe. N’incite-t-elle pas à des conduites malhonnêtes, ou bien, Jésus ne provoque-t-il pas les disciples pour les faire réagir ? Comment l’employeur de notre récit, « Un homme riche », peut-il faire l’éloge de son employé, gérant escroc avéré et faussaire en écritures ? Ce gérant malhonnête démasqué doit rendre les comptes de sa gestion à son maître…

Unité, quête et joie !

Si nous prenons les deux premières paraboles de l’Evangile de ce dimanche, Jésus se présente à nous comme homme d’unité, de quête et de joie. Venu pour sauver tous les hommes, Jésus se trouve écartelé entre, d’un côté les pharisiens et les scribes avec qui il partage l’intérêt pour les questions de Dieu, et de l’autre, les pécheurs : bien que loin de la religion, Jésus veut être proche d’eux. Si Jésus souhaite réunir autour de lui aussi bien « les gens comme…

Les mots de la Bible

Accueillir L’accueil faisait partie de l’attitude fondamentale de Jésus auprès des personnes qui l’approchaient, quelles qu’elles soient. Dans l’évangile de ce jour, il est dit que « Jésus réservait un bon accueil aux pécheurs ». L’accueil ou l’hospitalité est une des caractéristiques majeures de la culture du Proche-Orient. Dans la Bible, en Genèse 18,1-8, par exemple, Abraham est un       modèle de celui qui sait bien accueillir. Il est courageux : il se lève alors qu’il fait très chaud et qu’il est dérangé pendant sa…

Commentaire d’évangile

Dimanche 11 septembre 24ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon saint Luc 15, 1-32 Ce dimanche, Jésus raconte les trois paraboles qui ont pour but de répondre aux pharisiens qui l’accusent  de faire bon accueil aux pécheurs. Ces trois paraboles sont intimement liées. Joie du berger qui retrouve celle de ses 100 brebis qui s’était égarée, joie de la femme qui perd l’une des 10 pièces qu’elle avait et la retrouve. Joie du père dont le fils revient après avoir dilapidé…

C’est la rentrée

Certains trouvent peut-être que la fin d’été arrive trop tôt, d’autres sont plutôtheureux de reprendre un quotidien bien connu et retrouver des amis. A la Paroisse, nous souhaitons prendre le temps le weekend prochain pour une rentrée en douceur, avec un rythme adapté à chacun. Nous reprenons le format de l’année dernière qui a été bien apprécié, c’est-à-dire sur trois jours avec plusieurs activités au choix. Notre but est simple : accueillir les nouveaux levalloisiens, faire grandir la fraternité entre tous…

Commentaire d’évangile

Dimanche 4 septembre 23ème dimanche du temps ordinaire Evangile selon Saint Luc 14, 25-33 Une lecture rapide de l’évangile d’aujourd’hui peut nous paraître choquante, inacceptable. Jésus s’adresse aux foules qui l’écoutent favorablement tout en faisant route avec lui. Le texte ne dit pas qu’ils se sont engagés à le suivre. Jésus leur précise ce qu’il attend de ses disciples : v.26 « Si quelqu’un vient à moi » Il ne fait pas le tri dans cette foule, mais donne les exigences à remplir…

Gratitude et nouveauté

Lors de notre récente fête paroissiale, j’étais très touché non seulement par l’ambiance joyeuse et la diversité des personnes présentes, mais aussi par le témoignage de paroissiens sur ce qu’ils avaient vécu cette année. Ainsi  : · Deux jeunes nous ont partagé leur fierté d’être chrétiens avec d’autres, lors du « Frat à Jambville », · Un couple a pu, grâce à Cana Welcome, revisiter et fortifier sa relation conjugale après 20 ans de mariage, · Quelques personnes ont témoigné du soutien matériel et spirituel…

Prière pour l’été

Prière pour ce temps d’été  Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.Que ce temps de vacances soit pour nous tousun moment de détente, d’émerveillement, de repos et de paixaprès tant d’incertitudes, de combats et de peurs liées à la pandémie ! Accorde-nous le temps favorable et le soleilqui refont nos forces et nous donnent le goût de vivre.Mets en nous la joie simple et vraiequand nous nous…

Entendre l’appel de Jésus

L’Évangile de ce dimanche est assez étonnant. Au chapitre suivant Jésus va envoyer 72 disciples en mission pour qu’ils annoncent le royaume de Dieu. Mais pour les envoyer, il doit d’abord les appeler. Et en les appelant il va rencontrer des difficultés : – un manque d’accueil des Samaritains, hostiles aux Juifs, chez qui il souhaite s’arrêter avant d’arriver à Jérusalem. – le décalage entre la vision des apôtres, « les fils du tonnerre » qui se prennent pour des justiciers et…

Les mots de la Bible

Le Fils de l’Homme Dans les Evangiles, Jésus aime bien utiliser l’expression « Le Fils de l’homme » pour se désigner. C’est un mot dont la signification reste assez mystérieuse et qui est pourtant utilisée 70 fois sur les lèvres de Jésus. D’où vient cette expression « Fils de l’Homme » ? Dans la Bible en général, l’expression hébraïque « fils d’homme » « ben- ‘adam » renvoie à la grandeur et à la précarité de l’être humain. Cf. le Psaume 8,5 « Qu’est-ce que le fils d’homme que tu…

Commentaire d’évangile

Dimanche 26 juin 2022 13ème dimanche ordinaire Evangile selon saint Luc 9, 51-62 Suivre Jésus… sur la route de Jérusalem Les lectures de ce dimanche nous parlent des appels du Seigneur et de la réponse des hommes. il ne cesse d’embaucher et son appel est pour tous sans exception. Celui qui a été totalement fidèle au Père jusqu’au bout, c’est Jésus lui-même. Il prend résolument la route de Jérusalem. C’est une décision difficile, mais essentielle qu’il vient de prendre. Il…

Fête du Corps et du Sang du Christ

Très étonnante, la messe de ce dimanche : c’est une messe d’action de grâce pour le don de la messe ! Une eucharistie qui veut mettre en valeur l’eucharistie. Disons que nous commémorons l’évènement qu’est l’institution de l’eucharistie. Certes, c’est ce qu’on fait aussi le soir du jeudi saint ; mais pas de la même façon. Ce même soir du jeudi saint, quelles pensées habitaient les apôtres lorsque Jésus fit passer le pain en disant « Ceci est mon corps livré pour vous. » ? Je…

Les mots de la Bible

Le Sang Le mot « sang » est fréquent dans la Bible. Le sang représente la vie de l’être humain. Comme dans les religions anciennes du Moyen-Orient, le sang, c’est la vie. Or tout ce qui touche à la vie est en rapport étroit avec le divin et donc sacré. Cela est particulièrement vrai pour Israël dans la mesure où l’être humain a été créé à l’image de Dieu. Cette dignité de l’homme fondera l’interdiction du meurtre « Tu ne tueras pas »…

Commentaire d’évangile

Dimanche 19 juin Fête du Corps et du Sang du Christ Evangile selon Saint Luc Ch 9, 11b-17  Nous célébrons aujourd’hui la fête du Corps et du Sang du Christ. Toute la liturgie comme toute la vie chrétienne s’enracinent dans l’événement pascal de la Passion et de la Résurrection, dans le don de tout son être aux croyants : Jésus est notre nourriture. Saint Luc rapporte que lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, « Il prit du pain et…

Habiter les évènements

Notre Dieu est amour, il est en lui-même relation : Dieu unique en trois personnes bien distinctes, constamment tournées vers l’autre. Le désir de Dieu, c’est que chacun de nous puisse entrer au cœur de la Sainte Trinité, dans cette circulation d’amour : de don et d’accueil mutuel. A son image, nous sommes appelés à être vraiment nous-même. Carlos Acutis disait que nous sommes appelés à vivre comme des originaux et non comme des photocopies. En étant attentif à ce qui se…