“Effata” : ouvre-toi !
Cette parole que Jésus a prononcée pour un sourd-muet, je vous propose de la prendre comme programme d’année, au seuil de cette nouvelle année scolaire. Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus emmène cet homme sourd-muet à l’écart de l’agitation de la foule. Il veut le rencontrer dans l’intimité, dans une relation personnelle avec lui. Dans notre vie spirituelle également, tout commence avec un face à face personnel avec le Seigneur. Quelle place allons-nous donner cette année à la prière, ce…
Lettre à Justin, saison 3
Bonjour Justin, J’ai vu que tu avais été troublé par ma lettre concernant le projet de Sainte-Reine. Je suis désolé de t’avoir mis en colère. Si j’ai bien compris, plusieurs points t’ont laissé perplexe : Déconstruire : « Tu me dis que ce mot évoque trop le wokisme et sa suspicion face à la culture actuelle. » En fait, déconstruire est un terme technique d’architecture qui indique que la nouvelle construction cherchera à réutiliser des éléments de la première église,…
“Saisis de peur” ou “saisis par l’amour du Christ” : à nous de choisir !
L’évangile de ce dimanche nous parle d’une violente tempête que Jésus et ses disciples ont dû traverser sur le lac de Galilée. Saint Marc en décrit le caractère furieux et menaçant en précisant : “Les vagues se jetaient sur la barque !” On peut facilement imaginer l’effroi qui a saisi les disciples… alors que Jésus dort à l’arrière, les laissant affronter seuls, apparemment, la violence des flots déchainés. En évoquant cette tempête, nous pouvons penser à toutes les tempêtes qui…
Lettre à Justin, saison 3
Les 4 émotions de base Bonjour Justin, J’ai vraiment regretté qu’au dernier moment tu n’aies pas pu venir aux ateliers «développement personnel et connaissance de soi» de Sainte-Reine. C’était vraiment passionnant. Un des thèmes permettait de comprendre que la peur, la colère, la tristesse et la joie sont des émotions de base qui s’invitent chez soi sans prévenir et qu’on dénigre souvent. Or elles jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne et nos relations. On nous a donné le…
Dieu jardinier d’Amour
Les textes de ce dimanche nous invitent à la confiance en Dieu : Dieu, « jardinier d’amour », selon les mots du poète. En effet, nous sommes chacun une terre où est plantée la semence de Dieu. A entendre les paroles d’Ezéchiel, puis de Jésus lui-même, c’est Dieu qui a semé la semence, qui la fait grandir, qui la rend féconde. Alors, nous ? Quelle est notre part ? Notre part n’est-elle pas celle de l’abandon ? Confier à Dieu…
Marie, la première parmi les disciples
Dans l’évangile de ce dimanche, on peut être étonné par la réponse de Jésus à sa famille, qui veut le voir : « Celui qui fait la volonté de Dieu est pour moi un frère, une sœur, une mère ». Au temps de Jésus, les valeurs familiales étaient sacrées. Il ne veut donc pas opposer les relations avec sa famille et celles avec ses disciples. S’il utilise les mots des relations familiales – mère, frères, sœurs – c’est pour nous…
Lettre à Justin, saison 3
Pourquoi faut-il détruire l’église actuelle de Sainte-Reine? Bonjour Justin, Je ne sais pas très bien répondre à ta question, que beaucoup de personnes m’ont également posée. Mais voici quelques-unes de mes réflexions : Il ne s’agit pas de détruire l’église Sainte-Reine mais de la déconstruire pour reconstruire un lieu plus grand, plus adapté à des projets missionnaires. Bref il s’agit d’un projet pour être davantage une « Eglise en sortie », qui va au contact des personnes éloignées de l’Eglise.…
« Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde »
La fête du Très Saint-Sacrement, autrefois appelée Corpus Domini ou Corpus Christi, célèbre la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Elle nous interpelle sur notre place et notre rôle dans le monde. En ces temps où les conflits semblent omniprésents, cette fête nous invite à méditer sur l’unité profonde et mystérieuse que le sacrement de l’Eucharistie propose et apporte dans nos vies. Cette célébration rappelle aux fidèles la promesse du Christ d’être toujours avec eux : une présence réelle et…
Lettre à Justin, saison 3
Reconstruire Sainte-Reine Salut Justin, 3 ans déjà que tu étais parti et te voilà de retour ! super. Notre amitié ne faiblit pas et on va reprendre nos échanges par écrit ; ils complètent nos discussions lors de nos promenades au Parc de La Planchette ou le long de la Seine.Hier, je t’ai parlé du projet « Reconstruire Sainte Reine ». Mais quand je l’ai évoqué, tu as paru surpris : « Mais il y a peu de gens à…
Retour du Frat !
Plus de 11 200 jeunes de 13 à 15 ans (dont 134 du collège St Justin et de l’aumônerie) étaient réunis ce week-end de Pentecôte pour le « FRAT » (entendez le « Fraternel ») à Jambville (Yvelines) ; Baptisés ou non, proches ou éloignés de l’Eglise, ils ont tous vécu un week-end incroyable !Magnifiques célébrations animées par le groupe « Glorious », mais aussi des temps de fêtes au village, témoignages, jeux, et nouveau cette année : veillée d’adoration…
Fais de chaque jour une Pentecôte !
La fête de la Pentecôte vient clôturer une période de 50 jours, ouverte par la résurrection du Christ. Après s’être manifesté à ses disciples, et parfois à plus de 500 personnes rassemblées dans un même lieu, Jésus est « reparti » vers le Père. Mais il ne les laisse pas seuls : l’Esprit-Saint leur est donné pour continuer à vivre de sa présence et leur donner l’audace de témoigner de sa résurrection. L’Esprit-Saint va les accompagner tous les jours, lui…
Les mots de la Bible
Pentecôte Le mot Pentecôte vient du grec « pentèkostè hèmèra » qui signifie 50ème jour.La fête de la Pentecôte est, dans l’Ancien Testament, une fête juive appelée « shavouoth », fêtes des semaines, qui est célébrée 7 semaines révolues, c’est à dire le 50ème jour après la fête de la Pâque.Cette fête rappelle le jour où Dieu a donné la Loi, la Torah, au mont Sinaï. (Cf. Exode 19). Le chiffre de 7 semaines rappelle que le don de la…
« l’Esprit Saint, celui qui crée l’intimité avec Dieu » (St Basile)
Lors d’une conférence au congrès Kérygma à Lourdes, Mgr Bustillo, évêque d’Ajaccio, disait que la vie du disciple missionnaire n’est possible que par sa vie intérieure. Il s’agit de retrouver l’hôte intérieur qui est là au fond de notre être et se laisser guider par lui. Le Père Cantalamessa, dans son livre Viens Esprit Créateur, rappelle que l’Esprit Saint, comme « Ruah »/souffle, indique la part la plus intime, la plus secrète de l’homme, cet espace spirituel dans lequel il…
Les mots de la Bible
Quelques noms de l’Esprit-Saint Pour nous préparer à la fête de la Pentecôte, regardons les noms qui sont donnés à l’Esprit-Saint notamment dans l’hymne « Viens Esprit Créateur » (cf. neuvaine)
L’Esprit-Saint ajuste nos actions
La première lecture relate l’arrivée de Pierre chez le Centurion Corneille. (Actes 10,25) Dans les premiers instants de leur rencontre, Corneille se prosterne devant Pierre et Pierre lui demande de se relever. Ce passage me rappelle de façon très présente un témoignage reçu il y a environ 25 ans d’un Gitan qui devait se rendre à Rome rencontrer le Pape Jean-Paul II pour la canonisation d’un des leurs. Il avait été choisi pour apporter des offrandes en procession et les…
Les mots de la Bible
Une nuée vint soustraire Jésus à leur regard Lorsque Luc présente la fête de l’ascension, il utilise plusieurs expressions :« Jésus se sépara d’eux » – « fut emporté au ciel » – « une nuée vint le soustraire à leur regard. »Ces expressions signifient que le temps de la vie terrestre de Jésus est terminé et que désormais les disciples – et la Communauté chrétienne – n’ont plus besoin de sa présence physique ou de ses apparitions pour croire…
En lui, chacun de nous est déjà ressuscité
Dans l’Eglise, le carême est une période dont on souligne, avec raison, l’importance ! C’est une période de conversion qui nous prépare à la grande fête de Pâques sans laquelle notre foi serait une coquille vide. St Paul l’affirme : “Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vide” (1 Co 15,14), sans contenu, sans aucune consistance ; et nous serions des menteurs, des faux témoins de Dieu ! Nous sommes sans doute tous d’accord avec Paul. Mais, après…
Les mots de la Bible
JE SUIS Dans l’Evangile de Jean, Jésus se présente 2 fois en disant « Je suis » ainsi par exemple en Jean 8,58 : « Avant qu’Abraham fut, moi, je suis ». Que signifie cette expression ? « Je suis » est l’expression que Dieu utilise pour se présenter à Moïse au buisson ardent. Il dit « Je suis qui je suis ». « Je suis » devient alors un des noms de Dieu.Dans l’Evangile de Jean, Jésus emploie cette…
Une vie donnée, librement
Dans l’Ancien Testament, plusieurs grands personnages ont été bergers : Abraham, Moïse, David. La figure du berger était associée à celle du Roi. Cependant, à l’époque du Christ, dans la société juive, les bergers étaient très mal considérés, au même titre que des vagabonds ou des voleurs. En effet, ces éleveurs n’étaient pas disponibles pour pratiquer le sabbat, ce qui était un sacrilège. D’autre part, ils ne pouvaient pas intégrer les rituels d’ablution donc étaient considérés comme impurs. Enfin, ils…
Les mots de la Bible
Apôtre Entre Pâques et Pentecôte, l’Eglise nous propose de lire les Actes des apôtres en continu. Qui sont les apôtres ? Apôtre vient du grec ‘’apostolos’’ qui signifie ‘’envoyé’’. L’envoyé agit avec l’autorité et la puissance de celui qui l’envoie. Il est son représentant. Dans l’Ancien Testament, le représentant du Seigneur est le plus souvent un prophète, un homme ou une femme, appelé et envoyé par le Seigneur auprès de son peuple pour une mission particulière. Exemples : Moïse, Samuel,…