Notre communauté paroissiale a pour mission de partager avec le plus grand nombre la foi qui nous fait vivre
Cet extrait de la « vision de la paroisse » est parfait pour accompagner, à l’appel du Saint-Père, la semaine missionnaire mondiale, dans laquelle nous sommes entrés dimanche dernier et qui se termine ce dimanche 19 octobre.
C’est l’occasion pour chacun de nous, de continuer à entretenir notre relation à Dieu au cœur de notre vie familiale, professionnelle et paroissiale, afin de témoigner au plus grand nombre.
Aujourd’hui, je voudrais nous arrêter sur un petit mot : « la F O I qui nous fait vivre ». Qu’est-ce que ce petit mot de 3 lettres ? André Chouraqui – grand traducteur de la Bible de l’hébreu vers le français – propose un équivalent biblique :
FOI = adhérence. Adhérer à quelque chose signifie « tenir fortement par un contact étroit » (traduction Le Robert). A quoi est-ce que j’adhère ? Ou plutôt, à qui ? Nous sommes invités à « tenir fortement par un contact étroit » à Dieu, au Christ, à Celui « qui nous fait vivre ».
Pour illustrer cette attitude, j’en prends à témoin la bernique ! Petit détour pour me présenter : je suis sœur Marguerite, sœur consacrée de la Communauté du Chemin Neuf, nouvellement arrivée sur notre paroisse Saint Justin : merci pour votre accueil chaleureux ! Je reviens à la bernique ! car je suis bretonne donc familière des plages et rochers ! La bernique est un coquillage qui colle si fort au rocher qu’il faut employer un couteau pour faire levier afin de la décrocher !
C’est à cela que nous sommes appelés : être des berniques du Seigneur ! coller si fort au Christ, que rien ne nous sépare de lui et que tous voient la F O I qui nous fait vivre.
Le Seigneur est mon rocher
Psaume 18, 2
Que cette semaine soit pour nous l’occasion de témoigner au plus grand nombre la foi qui nous fait vivre ! Et bonnes vacances aux enfants !