Esprit-Saint, viens baigner ce qui est aride !

Esprit-Saint, viens baigner ce qui est aride !

Au dernier jour de Souccot – la fête des tentes – Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive » (Jean 7,37). Cette parole, Jésus l’adresse à chacun de nous en ce dimanche de Pentecôte ! Si tu as soif, si tu te sens fatigué, triste, sans force ou sec, approche-toi de moi et bois !

Cette eau qui désaltère et dont parle le Christ, c’est l’Esprit Saint qui, par son œuvre en nous, abreuve nos terres intérieures qui sont peut-être brûlées, desséchées, craquelées et dont il est capable de redonner vie si nous osons lui dire : « Viens Esprit Saint »

Dans une de ses catéchèses, Saint Cyrille de Jérusalem – Évêque au 4ème siècle – compare l’Esprit Saint à cette eau qui descend du ciel sous forme de pluie et qui opère de façon diverse selon qu’elle irrigue une vigne ou un palmier.  Pour lui, l’Esprit Saint, comme cette pluie, s’adapte à ce que nous sommes et il nous donne de devenir ce que nous sommes appelés à être.

L’Esprit Saint est aussi celui qui nous rappelle, avec des gémissements ineffables, que notre identité profonde est d’être fils ou fille du Père, que nous sommes aimés du Père et que notre vie est précieuse pour Lui. C’est bien par lui, comme nous le dit Saint Paul en Romains 8,15, que nous pouvons crier « Abba ! Père ». Cet amour du Père répandu en nos cœurs, nous sommes appelés à le partager à ceux qu’il met sur notre chemin.

L’Esprit Saint est donc Celui « qui vient avec la tendresse d’un défenseur véritable, car il vient pour [nous] sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter » !

Demandons la grâce que l’Esprit Saint vienne redonner vie à ce qui en nous est mort, qu’Il lave ce qui est souillé, qu’Il baigne ce qui aride et qu’Il guérisse ce qui est blessé pour que nous puissions aimer et vivre en fils et en fille du Père, ni par puissance, ni par nos propres forces mais bien par son Esprit !

Que cette fête de Pentecôte soit un temps de renouvellement intérieur pour chacun afin que nous soyons des disciples-missionnaires ayant la joie de partager au monde la bonne nouvelle du Christ !