On peut le dire, la rentrée est bien lancée. Les enfants ont eu leur cartable rempli de fournitures scolaires, les ados probablement de nouveaux vêtements à la faveur des nombreux centimètres gagnés pendant l’été et les adultes ont pu reprendre leurs to-do et leurs agendas bien remplis qui ne leur avaient pas tant manqué.
Heureusement la rentrée ce n’est pas que la reprise des devoirs ou du travail, c’est aussi la joie de se retrouver ou de se rencontrer. Et cette joie, de toute évidence, a habité notre week-end de rentrée. Tout y avait de la saveur. La matinée avec un conseil paroissial élargi prêt à repartir en mission. L’évangélisation dans les rues de Levallois pour inviter au concert dans l’église. La soirée de louange qui rassemble toutes les générations. Le pique-nique avec un temps estival au parc de la Planchette (qui pour l’adopter comme parvis secondaire?). Et mon coup de cœur : une équipe “Apéro” du tonnerre qui a su incarner à chaque sortie de messe l’esprit de notre paroisse : fraternité, joie et attention à chacun. Oui, on veut du vin, des cacahuètes et des fraises tagada tous les dimanches !
Mais dans le flot de ces choses à faire ou à acheter, à programmer ou à organiser, avons-nous pensé à tout ? Pour être honnête avec vous, c’est Jésus qui m’a mis la puce à l’oreille. Dans l’évangile de ce dimanche, je trouve que Jésus se répète. Et généralement, quand Jésus se répète, c’est qu’il faut prêter attention. Et à y regarder de plus près le Seigneur est comme en train de surligner au stabilo jaune fluo ce qu’il ne faut surtout pas oublier pour la rentrée : la vie éternelle.
La vie éternelle, c’est bien cela qu’il nous faut chercher et acquérir dès la rentrée. Le voilà le point de départ d’une belle année. Non il ne s’agit pas d’une récompense lointaine et exigeante. Ce n’est pas non plus une vie qui n’en finit jamais. Si vous en voulez une définition plus juste afin de mieux la demander la voici. La vie éternelle, c’est la vie qui ne cesse de commencer. C’est lorsque tout commence en Dieu, tout se fait en Lui et c’est une vie qui ne s’arrête jamais d’aimer. Oui cette vie-là peut commencer dès aujourd’hui.