Jésus, dans cet Évangile selon St Luc, chapitre 17, rappelle qu’avec une foi grosse comme une graine de moutarde (une graine reconnue pour sa petitesse), on peut demander aux arbres de se déplacer, et ils se déplaceront. On retrouve cela aussi dans l’évangile selon St Marc où ce sont les montagnes qui se déplacent !
Alors, cela veut-il dire qu’avec un peu de foi on peut faire des choses extraordinaires ? N’est-ce pas tentant ? Nous connaissons cette expression que la foi déplace des montagnes…
Mais la foi est-elle vraiment un objet de puissance et de pouvoir ? Certainement non. La foi n’est pas un pouvoir qui dépendrait d’une certaine quantité.
Si la foi est puissante c’est uniquement parce que Dieu est tout Puissant. Et le Seigneur est tout Puissant quelle que soit notre « quantité de foi »
Alors la juste expression serait plutôt : « Mets en Lui ta foi, ta confiance, car Dieu peut déplacer les montagnes »
Luttons contre notre propre ambition, nos orgueils en se rappelant que nous ne sommes que des serviteurs inutiles, des humbles serviteurs dont le seul mérite est de garder confiance en Dieu, en celui qui nous aime infiniment. Il nous est demandé de garder confiance en Dieu. Et le moyen d’augmenter notre foi est celui de rester blotti cœur contre cœur avec celui qui est brulant d’amour.
Je vous propose de méditer le psaume 130 : « Seigneur, je n’ai ni le cœur fier ni le regard ambitieux, je ne poursuis ni grand dessein ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je garde mon âme égale et silencieuse, mon âme est en moi comme un enfant, un petit enfant contre sa mère. »