Que venez-vous voir ?

Que venez-vous voir ?

A travers les disciples de Jean le Baptiste puis de Jésus lui-même, l’évangile de ce jour nous interroge sur notre attente : Qui attendons nous vraiment, est-il le messie ? Est-il vraiment celui que nous désirons, nous attendons au plus profond de notre être ? Qui est Jésus pour moi ?
Et pour toi qui viens dans cette église : qu’es-tu venu voir, chercher ?

Jésus interroge à plusieurs reprises la foule rassemblée en posant la question :
qu’êtes-vous venu voir ?
Première question (Mt 11,7) : « Qu’êtes-vous allez voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? »
C’est une première façon de nous interpeller et nous rappeler que l’agitation nous détourne de notre être intérieur. Ne soyons pas dans l’agitation et particulièrement en ces périodes de fêtes de Noël où les sollicitations sont nombreuses. La bible évoque souvent le désert comme lieu de la rencontre avec notre Seigneur. C’est dans le silence et non dans le bruit ni l’agitation que nous pouvons rencontrer le Christ.

Jésus pose une deuxième fois la question (Mt 11,8) : « Qu’êtes-vous allez voir ? Un homme habillé de façon raffinée ? »
Il est vrai qu’on peut être attiré par ces vitrines plus belles les unes que les autres. Mais est-ce que cela nous comble vraiment ? Est-ce que les richesses seules suffisent à nous satisfaire, la possession nous remplit-elle vraiment de bonheur ? Ce ne sont pas des signes extérieurs de richesse que nous cherchons mais bien quelque chose de plus intime, de plus profond. Le vrai désir n’est pas le besoin de posséder, mais l’aspiration à entrer avec d’autres en communion de connaissance, d’amour, d’intimité, d’entraide, de service.
C’est le désir d’aimer et d’être aimé. L’homme a faim d’amour, le cœur de l’homme a faim d’un lieu de reconnaissance, de relation que le Seigneur peut combler.

La lumière de Bethléem, qui a été allumée sur le lieu même de la naissance du
Christ, sera apportée par les scouts ce dimanche. Cette lumière devant la crèche
nous invite au recueillement. Prends un temps de silence au pied de la crèche et
demande que le Seigneur, par cette flamme qui brille et réchauffe, te donne la
Paix et la Joie et comble ton cœur.