Ce dimanche 29 juin, nous fêtons la solennité de Saint Pierre et de Saint Paul, fête de toute l’Église universelle à travers ces 2 piliers de l’Église. Une solennité, ce n’est pas rien : c’est le degré le plus haut des célébrations, c’est dire l’importance de cette fête où les 2 saints sont fêtés ensemble car on ne peut les séparer. Ces deux disciples ont été martyrisés par l’empereur Néron dans cette même ville de Rome : Pierre a été crucifié autour de l’an 64, la tête en bas au pied d’une colline du Vatican et son tombeau se trouve au cœur de la basilique Saint-Pierre, tandis que Paul fut décapité vers l’an 67 à la sortie de Rome et son tombeau serait situé au-dessous de l’autel de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.
Saint Pierre a connu Jésus dès le début de sa vie publique et a progressivement appris à le connaître et le reconnaitre comme Jésus le Christ. Jésus lui confie l’Église après cet acte de foi fondateur raconté dans l’Évangile de ce jour Mathieu 16,14 : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». Par cet acte de foi, Jésus lui confie la mission de bâtir l’Église.
Saint Paul rencontrera le Christ Ressuscité sur les chemins de Damas et de sa conversion il deviendra un infatigable prédicateur et évangélisateur du Christ ressuscité. Il contribuera largement à l’évangélisation et à la conversion des païens. Il est souvent représenté avec une épée, cette épée de la Parole de Dieu qui transperce les cœurs.
Unis dans la foi, unis dans le martyr, ils récapitulent à eux deux les fondements de notre foi et parlent ainsi à tous les chrétiens. Ils peuvent nous rejoindre par la profondeur de leur foi et la ferveur de leur amour pour le Christ. Ils nous invitent à avancer, ouverts à l’action du Seigneur dans notre vie et à découvrir l’amour infini de Dieu pour chacun de nous.
A la suite des Saints Apôtres, notre tout nouveau pape Léon XIV, le jour de son élection, a proclamé depuis Rome ce message au monde entier :
« La paix soit avec vous tous ! Chers frères et sœurs, c’est la première salutation du Christ ressuscité, le Bon pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans vos cœurs, qu’il parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu’ils soient, à tous les peuples, à toute la terre. Que la paix soit avec vous ! »