Les fruits de la soirée paroissiale sur la Synodalité

A. Préambule : La synodalité est présente au cœur même du fonctionnement de l’Eglise primitive.

Elle est même une marque de la présence du Saint-Esprit. Relisons ensemble Actes 15,1- 35.

Texte qui peut nous inspirer pour notre vie en paroisse :

• Une question se pose : Doit-on circoncire aussi les païens qui reçoivent le baptême ?
  • La question est importante car elle conditionne la vie fraternelle des chrétiens et tout le monde n’est pas d’accord.
  • Une délégation se met en marche vers Jérusalem demander l’avis des « Anciens ».
  • Une discussion s’engage, après avoir écouté ce qui se vit sur le terrain et les signes de l’Esprit-Saint.
  • Ils prient l’Esprit-Saint et prennent une décision à la lumière de la parole de Dieu, dans un grand consensus.
  • Cette décision apporte la joie, la paix et une grande fécondité pour la mission.

B. Quelques désirs exprimés :

• Mieux Communiquer : entre services, travailler ensemble dans la complémentarité, surtout avec des services partenaires. Eviter le travail des services en « silo ».
  • Mieux connaître le fonctionnement des instances de conseils et de gouvernance de la paroisse.
  • Insister encore sur l’importance de la vie fraternelle et l’accueil : la synodalité doit se vivre à tous les niveaux et d’abord au sein des petits groupes, dans les services, le Conseil Paroissial, l’EAP. Ne pas oublier de dire « merci ».
  • Donner à la « Parole de Dieu » sa place centrale : proposer des formations
  • Encourager la prise de responsabilités : à tous les niveaux, à commencer par les jeunes. Encourager les initiatives des paroissiens. Favoriser l’intergénérationnel. Privilégier les responsabilités portées en équipe et non pas individuellement.
  • L’Evangélisation : aller à la rencontre de ceux qui ne viennent pas ou ne viennent plus. Sortir ! Attention aux chrétiens qui ne sont plus pratiquants
  • La joie : « Merci pape François de voir rayonner la joie sur ton visage ». Nous avons besoin de davantage de joie dans nos célébrations.

C. Confirmation de la vision : Ce qui a été partagé rejoint la vision paroissiale, qui avait été dès le départ le fruit d’un processus synodal. Les désirs exprimés lors de cette soirée, orientent les membres de la paroisse vers un approfondissement de la vie fraternelle et spirituelle pour leur mission d’annoncer l’Evangile et de témoigner du Christ.

Une communauté paroissiale unie et accueillante, qui invite chacun à faire la rencontre personnelle de Jésus-Christ, dans l’Esprit-Saint, et à être davantage disciple, témoin joyeux de l’amour de Dieu à Levallois.

Comment mieux vivre la synodalité

Proposition de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale)

1. Au niveau personnel : Chacun est invité à croire que Dieu le conduit personnellement et de ce fait aspire à chercher la volonté de Dieu pour sa vie personnelle, familiale, professionnelle et de service paroissial. Pour cela, chacun est invité à faire la relecture des passages de Dieu dans sa vie, dans la prière d’Alliance par exemple.

2. Au niveau d’un petit groupe ou d’un service : Chacun essaie de partager sa foi au sein d’une petite unité fraternelle (groupe de service, groupe de partage, formation, fraternité), où on apprend ensemble à écouter le Seigneur

3. Pendant les réunions de nos services paroissiaux, nous nous engageons à garder du temps pour écouter ensemble l’Esprit Saint, et pour partager ce que nous recevons dans la prière et qui concerne notre service, notre vie en paroisse ou l’Église.

Concrètement, dans le cadre de la gouvernance de la paroisse :

4. L’Esprit Saint peut parler à chaque membre de la paroisse et chacun doit être écouté. Les membres de l’EAP sont donc disponibles pour recueillir les remarques des paroissiens.

5. Cependant, avant de proposer une idée à un membre de l’EAP, il est conseillé de prendre l’avis d’autres paroissiens pour discerner avec d’autres si c’est bon et comment l’exprimer. Il peut être fécond de prendre l’avis aussi de ceux qui ne pensent pas comme moi.

6. Une adresse synodalite.levallois@gmail.com est créée. Le mail est transmis à tous les membres de l’EAP. Une boîte aux lettres se trouve à l’accueil de l’église Saint-Justin pour que toutes les remarques, idées, retours, initiatives soient adressée à l’EAP. Veiller à signer les propositions pour qu’elles puissent être prises en compte.

7. Un communiqué des travaux de l’EAP et du Conseil Paroissial sera régulièrement présenté dans le Coup d’œil.