Demain
«De quoi demain sera-t-il fait ?» Nous sommes tous préoccupés par notre avenir et nous pouvons nous poser la question : de quoi demain sera-t-il fait ?
Nous savons qu’il n’existe pas de moyen pour répondre à cette question : pas plus les boules de cristal, les horoscopes que les prospectives des experts.
Un élément de réponse nous est donné dans le livre de Jérémie ch. 29 v. 11, où Dieu dit à Israël tout entier déporté à Babylone :
« Je vous donnerai un avenir et une espérance ».
La Bible associe les deux mots avenir et espérance qui ont deux sens complémentaires.
Avenir (Chirit), signifie littéralement en hébreu, « ce qui vient derrière, ce qui suit ». L’avenir est le fruit de ce que je fais aujourd’hui. Il est en quelque sorte la conséquence de mes actes et de mon travail.
Espérance (tikevah) signifie littéralement « Attente de l’intervention de Dieu ».
L’espérance est ce que j’attends de Dieu sans pouvoir le maîtriser. C’est la part de l’action de Dieu, le don de Dieu qui agit gratuitement, comme il le veut et quand il veut. Mais avec ce mot attente s’exprime aussi la confiance de celui qui sait que Dieu donnera ce dont nous avons besoin pour compléter notre action ou même y suppléer. C’est attendre l’inattendu de Dieu. C’est ce qu’on appelle la Providence.
Pour les chrétiens, ce don de Dieu est par excellence l’Esprit-Saint qui nous est donné en abondance jour après jour.
Demain est le fruit du travail de l’homme et de la Providence de Dieu.