Au seuil d’une nouvelle année

Au seuil d’une nouvelle année

Au seuil d’une nouvelle année

Ce début d’année n’est pas comme les autres : on ne se réunira pas tous ensemble, on ne s’embrassera pas en échangeant des bons vœux ; pas comme d’habitude.

On aborde cette nouvelle année le cœur battant : d’inquiétude pour les uns, d’espérance pour les autres. On ne sait pas ce qu’elle nous réserve ; comme si l’on était sur le seuil d’une maison inconnue : on hésite à y pénétrer, et pourtant on sait que c’est là que vont se jouer des événements fondateurs, des rencontres essentielles, c’est cette année-là qu’il nous est donné de vivre, telle qu’elle sera. Osons-nous la recevoir comme un cadeau ? « Un jour nouveau commence / Un jour reçu de Toi, Père/ Nous l’avons remis d’avance/ En tes mains tel qu’il sera… » Ce très beau chant peut s’appliquer à l’année nouvelle : Un nouvel an commence…une année reçue de Toi, Père, nous te la remettons d’avance, telle qu’elle sera, confiants que tu l’habiteras avec nous.

Sur le tympan de la nativité, à Vézelay, l’étoile sculptée au-dessus de la grotte est toujours éclairée par un rayon de lumière, quelles que soient l’heure du jour et la saison de l’année : Elle nous rappelle que Dieu est toujours là pour nous guider vers lui. Quelles que soient les circonstances, une lueur, si faible soit-elle, nous montre la présence du Seigneur : Dieu caché dans ce que nous avons de plus petit, de plus obscur :  nos inquiétudes, notre espérance, nos joies, notre histoire, enfin. A nous de nous laisser illuminer par cette présence dans le silence de notre prière.

Et puisqu’Il est là, présent, nous pouvons formuler des bons vœux : Que le Seigneur te bénisse et te garde dans tout ce que tu auras à vivre cette année, que Son visage se révèle à toi à travers les rencontres que tu feras, que le Seigneur te donne Sa paix ! Que l’espérance, cette petite étoile fragile, et pourtant si forte, ne te quitte pas et te guide chaque jour vers celui qui est la source de la Vie ! Que cette nouvelle année soit reçue comme un cadeau où l’on déchiffre Sa présence à tes côtés !

Bonne année nouvelle à chacun !