Cette annonce vous paraît sans doute un peu décalée, si l’on considère que nous sommes le 29 septembre et que cela fait déjà 4 bonnes semaines que nous avons repris notre rythme habituel à Levallois…Mais c’est bien la rentrée de la mission ! En effet, cette année comme vous le savez, nous avons choisi de faire coïncider le week-end de rentrée de la paroisse avec le Congrès Mission, qui se déroule pour la première fois à l’échelon des paroisses et doyennés. Et dans quelques jours nous commencerons le parcours Alpha, parcours de (re)découverte de la foi chrétienne.
Cela nous invite à prendre conscience du fait que l’évangélisation n’est pas une affaire réservée à des spécialistes, des chrétiens compétents qui auraient validé un badge scout, un diplôme de missionnaires ou seraient des pros de la Bible et de la théologie…c’est l’affaire de tous ! Le plus important est d’abord de témoigner, avec nos mots, auprès de notre entourage, de ce que nous apporte la foi, de la manière dont le Seigneur a pu nous rejoindre dans un moment de joie ou de souffrance. Par exemple il y a quelques jours, une jeune maman partageait avoir vécu un moment d’intimité très fort avec Dieu juste après son accouchement, en descendant avec son bébé dans la chapelle de la maternité…C’était pour elle comme une « épiphanie » : le Christ venait se manifester à elle dans un des moments les plus importants de son existence.
Il y a bien des manières d’évangéliser, en témoignant de ce qui nous fait vivre ou en aidant l’Église à assurer concrètement sa mission. En cette rentrée, qu’il me soit permis de remercier particulièrement deux piliers de la paroisse qui ont largement contribué à sa mission ces dernières années : Laurence de Crouy Chanel et René Mauvoisin. Laurence a assuré la responsabilité du catéchisme de la paroisse en ayant à cœur de transmettre avec beaucoup de pédagogie et d’attention aux 300 enfants et aux 50 catéchistes le fondement de la foi chrétienne : la rencontre personnelle avec Jésus-Christ. René, de son côté, de manière discrète mais très efficace, a assuré la responsabilité des travaux et de l’entretien des locaux de la paroisse, en s’attelant notamment à la mise aux normes des bâtiments, que ce soit à l’église Ste Bernadette, dans les salles du 65 ou au foyer Jean-Paul II. L’Église est fondée sur des pierres vivantes, et nous vous sommes reconnaissants du don de vous-mêmes, dans la persévérance d’un quotidien rempli certes de grâces mais aussi de problèmes à résoudre ! Le Seigneur appelle chacun à exercer ses talents pour annoncer l’Evangile. Il y a des nombreuses manières de se donner, laissons l’Esprit-Saint nous conduire chacun personnellement et ensemble pour faire de nous, comme nous l’avons entendu dans la première lecture ce dimanche, un « peuple de prophètes » (Nb 11, 29).