Laissez les enfants venir à moi

Laissez les enfants venir à moi

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Marc 10,14)

Les disciples « écartèrent vivement » ceux qui apportaient des enfants à Jésus ; celui-ci les invite non seulement à les accueillir et les bénir, mais aussi à apprendre d’eux l’attitude juste pour entrer dans le Royaume de Dieu. Si nous voulons avoir part au Royaume de Dieu, le moyen, nous dit Jésus, est d’imiter les enfants.

Ce que Jésus met en lumière c’est, selon moi, l’attitude des enfants à l’égard de leurs parents.  L’enfant est celui qui abandonne quelque part sa vie entre les mains de ses parents et qui ne s’inquiète pas de ce qu’il mangera ou de quel vêtement on mettra sur lui. Il a confiance en ses parents ! Jésus nous donne ici une clé pour notre vie spirituelle : Si nous voulons être fils du Royaume, nous devons avoir confiance en Dieu le Père. Avoir confiance, c’est croire que le Père nous veut du bien, qu’Il nous aime tels que nous sommes, qu’Il prend soin de chacun de ses enfants, qu’Il souhaite le bonheur de chacun et que nous n’avons pas à nous soucier pour notre vie. C’est ce qu’a découvert Thérèse de Lisieux que nous avons fêtée le 1er octobre. Thérèse a compris que “C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour[1].

A « l’Amour qui donne tout »[2], nous dit le pape François. Il continue comme ceci : « Par la confiance, la source de la grâce déborde dans nos vies, l’Évangile se fait chair en nous et nous transforme en canaux de miséricorde pour nos frères. » Cette voie de la confiance aussi connue sous le nom de « Voie de l’enfance spirituelle » dont nous parle Thérèse, est pour tous, quel que soit notre état de vie. La confiance est une grâce que nous pouvons demander pour dire, en tout temps, avec Sainte Faustine, « Jésus, j’ai confiance en Toi. »


[1] Lettre 197, à Sœur Marie du Sacré-Cœur (17 septembre 1896)

[2] Exhortation apostolique du pape François, « C’est la confiance », à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face.