Ce 4eme dimanche de Pâques est l’occasion de prier pour les vocations, et plus particulièrement, prier pour les vocations à la vie religieuse et la prêtrise. Nous avons besoin de personnes qui engagent leur vie auprès du Seigneur, pas tellement pour une histoire de fonctionnement de l’Eglise – ce n’est pas le sujet- mais bien pour consacrer leur vie et par là être présence de Jésus à nos côtés, présence de Jésus pour les habitants de Levallois.
Jésus compare dans l’Evangile de ce dimanche, sa relation avec nous comme celle d’un bon berger. Cette image du berger nous rappelle d’abord que le Christ prend soin de nous, qu’il veille sur nous et qu’il veut le meilleur comme un berger prend soin de son troupeau.
Alors rappelons-nous d’abord que tout appel, quel qu’il soit, est d’abord un chemin de libération aux côtés de Jésus, le bon pasteur. L’expérience de la résurrection est justement celle de découvrir Jésus comme vivant, à nos côtés et qui nous appelle à toujours plus de vie.
Mais comment trouver sa véritable vocation ? voici quelques points qui peuvent nous guider :
- Lire les écritures et chercher à conformer sa vie à l’Evangile. Autrement dit, chercher sans cesse à se convertir. Si nous proclamons que c’est la parole de Dieu, c’est précisément parce que Dieu nous parle…
- L’Eglise rappelle souvent que chacun est libre dans son discernement à partir du moment où sa conscience est éclairée. Eclairée entre autres par d’autres chrétiens, par un accompagnateur spirituel. L’Esprit Saint agit aussi à travers les frères et sœurs qui jalonnent notre route.
- Enfin, toute vocation est chemin de paix et de joie. Il s’agit d’être attentif aux motions intérieures. Ignace de Loyola a encouragé avec force à chercher et trouver Dieu en tout, en apprenant à faire la douce volonté de Dieu. Il avait foi dans la boussole de la joie, signature de l’Esprit en nous, pour comprendre et choisir la vie. Au quotidien, mais aussi dans les grands choix. Que l’Esprit du Ressuscité nous conduise dans nos choix et nous invite à prier pour toutes les vocations.