Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 15 mai 2022

5ème dimanche de Pâques

Evangile selon Saint Jean Ch. 13, 31-33a 34-35

Un commandement nouveau

Ce cinquième dimanche de Pâques nous ramène à l’intimité du Cénacle. Le Christ au cours de la dernière Cène, quelques heures avant sa Passion et sa mort sur la croix, institua le sacrement de l’Eucharistie en laissant à ses disciples le «nouveau commandement de l’amour».

Dans cet évangile, Saint Jean nous révèle l’essence même de ce message qui s’adresse à chacun d’entre nous pour nous inviter à aimer.

«Nous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés».

En fait, Jésus qualifie de nouveau un commandement ancien qui était connu depuis MoÏse. Ce qui est nouveau, c’est cet appel à aimer «comme» Jésus, «autant» que Jésus.

 Être disciple, c’est aimer. Cet amour que Jésus nous demande possède une dimension pleinement missionnaire. Nous sommes dans un monde qui juge et condamne. Pour comprendre ce qu’il attend de nous, c’est vers lui que nous devons nous tourner.

En ce temps pascal, nous pouvons demander la grâce de devenir des disciples plus attachés à ce Seigneur ressuscité qui n’a pas hésité à donner sa vie pour nous par amour.  Il a pris sur lui notre manque d’amour. Il a pris sur lui notre égoïsme, notre indifférence à l’égard des autres. Il a pris sur lui nos conflits conjugaux et familiaux, nos querelles dans l’Église…  Sa mission est de guérir ceux qui étaient perdus.

Ce qui fait la joie du disciple du Christ c’est son amour pour Dieu et son prochain. 

Par sa mort et sa résurrection, il nous a ouvert un passage vers ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume de Dieu ; c’est de cela que nous avons à témoigner.  Nous ne pouvons en témoigner que si nous puisons à la source de cet amour.

Chaque dimanche, le Christ nous rassemble pour nous nourrir de sa parole et de son Eucharistie. Il vient nous donner force et courage pour aimer comme lui et avec lui.

Evangile selon Saint Jean Ch. 13, 31-33a 34-35

” Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres “

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »