Beaucoup disent que les béatitudes résument à elles seules l’Évangile. Mais si je dois annoncer la bonne nouvelle et je dis « heureux les pauvres, heureux ceux qui pleurent », etc…Je risque d’être incompris n’est-ce pas ?
On pourrait penser qu’il faille pleurer pour hériter du Royaume de Dieu. Cela serait incohérent avec le reste de l’Évangile. Une autre lecture serait que les malheurs terrestres seront suivis de récompenses dans l’autre monde. Cette idée n’est pas meilleure. La Vie éternelle est une réalité d’aujourd’hui qui s’enracine dans notre vie d’ici-bas. D’ailleurs le mot « maintenant » est bien utilisé. Les Béatitudes ne sont pas une bonne morale mais une attitude spirituelle que nous sommes appelés à vivre en toute circonstance.
Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous. Le pauvre dans l’Ancien Testament n’a aucun rapport avec le compte en banque. Au sens biblique, les pauvres (ANAWIM) sont ceux qui sont humbles, qui n’ont pas le cœur fier ni hautain. Le pauvre a cet énorme avantage de savoir recevoir et d’être en quelque sorte en dépendance de quelqu’un d’autre. Le pauvre peut recevoir Dieu qui l’aime.
Heureux vous qui avez faim maintenant car vous serez rassasiés. Il ne s’agit pas là de la faim du ventre mais de la soif de justice. Avoir faim, c’est avoir ce désir d’être en communion avec Dieu. Les béatitudes nous rappellent justement ce qui nous empêche de voir que Dieu nous aime. Nous découvrons par cette faim et soif de justice que nous sommes pécheurs.
Heureux vous qui pleurez maintenant car vous rirez. Oui nous reconnaissons que nous avons besoin d’être consolés et nous pleurons sur notre péché, nous rirons ou nous entrerons dans la joie car nous allons découvrir que Jésus nous sauve. C’est la miséricorde de Dieu : celle qui me dit que je suis infiniment aimé. Alors je peux entrer dans une joie profonde.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent à cause du Fils de l’Homme. Peut-être est-ce le signe de ta conversion. L’Esprit Saint changera ta vie. Quand on fait le choix de Jésus, cela peut parfois être incompris même dans sa propre famille. Les prophètes le savent bien. Jésus le sait bien.
Méditons les Béatitudes cette semaine : Dieu t’aime, il te sauve du péché, il te donne l’Esprit Saint.