Joie de l’Évangile, joie de la sainteté

Joie de l’Évangile, joie de la sainteté

Ce week-end est marqué par notre rentrée paroissiale, moment de retrouvailles après l’été, d’accueil des nouveaux à Levallois et lancement de toutes nos propositions et activités…Nous sommes aussi en communion avec toute l’Église alors que sont canonisés à Rome ce dimanche 7 septembre deux saints qui sont des lumières pour notre temps : Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Durant cet été, les jeunes de la paroisse ont pu les découvrir davantage en passant par des lieux où ils ont vécu, à Turin et Assise. Tous deux ont beaucoup de points communs :

  • L’amour de Jésus rencontré dans la messe, chaque jour. « L’Eucharistie est mon
    autoroute pour le ciel » disait Carlo. La prière était centrale dans leur vie.
  • Le souci des plus petits, fruit de l’Eucharistie. « Jésus me rend visite tous les matins
    dans la Sainte Communion. Moi, je la lui rends, aussi misérablement que je peux, en
    visitant les pauvres » écrivait Pier Giorgio.
  • Une joie contagieuse, un amour de la vie, de rencontrer les autres
  • Un désir de partager leur foi à leurs amis et aussi plus largement, en faisant preuve
    de créativité. Carlo était ainsi un passionné d’informatique et l’utilisait pour
    évangéliser en créant des sites internet…C’est le premier saint à avoir eu un e-mail !

Ils sont aussi partis jeunes vers le Ciel : Pier Giorgio à 24 ans (en 1925) et Carlo à 15 ans (en 2006). Cela leur donne aussi un point commun avec une autre sainte, que nous fêtons particulièrement dans la paroisse ce dimanche : Sainte Reine. D’après la légende, cette jeune chrétienne de 16 ans fut martyrisée au IIIe siècle pour avoir refusé les avances d’un général romain. Sa vie et son témoignage de foi nous inspirent pour le projet « reconstruire Sainte Reine », dont nous vous reparlerons bientôt. Cet été, pendant la messe finale du Jubilé des jeunes à Tor Vergata, près de Rome, devant un million de jeunes le Pape Léon XIV nous invitait à entrer dans cet élan de témoignage, de don de nous-mêmes : nous sommes faits, non pour une vie où tout est acquis et immobile, mais pour une existence qui se régénère constamment dans le don, dans l’amour. »


Puissions-nous entrer dans cet élan en nous laissant « saisir par l’amour du Christ » (2 Co 5, 14) et partager la joie de l’Évangile à tous ceux que nous rencontrons !