Quelle joie d’entrer dans cette fête de l’Épiphanie, et dans cette nouvelle année jubilaire, 1700 ans après la proclamation du Crédo de Nicée !
Oh ! Il ne s’agit pas de « faire l’autruche » en tentant d’oublier les inquiétudes qui traversent notre monde ! Comme l’écrit le Pape François dans la bulle d’indiction du jubilé, « l’imprévisibilité de l’avenir suscite en nous des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur ».
Mais, comme pour les mages, la Parole de Dieu nous apporte une autre lumière. Dans le livre du Deutéronome, Dieu dit au peuple d’Israël, aux portes de la Terre Promise : « Devant toi s’ouvrent deux chemins : la vie et le bonheur, ou la mort et le malheur ». Et il ajoute, en suppliant son peuple : « Je t’en prie, choisis la vie ! » (Dt 30,15…)
En entrant dans cette année jubilaire, Dieu nous appelle, nous aussi : « Je t’en prie, choisis la vie, choisis l’espérance ! … cette espérance que je suis prêt à t’offrir comme un don, un cadeau, une grâce pour toute cette année ».
Qu’allons-nous choisir ?
Le Pape s’appuie sur cette parole de St Paul : « L’Espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5). Je vous suggère, si vous le souhaitez bien sûr, d’écrire en gros et en lettres d’or, cette parole de St Paul dans vos maisons, vos appartements, bien en vue pour tous ceux qui viendront vous visiter cette année !
Oui, l’Espérance ne déçoit pas, elle n’est pas une illusion, car « elle nait de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du cœur de Jésus… » L’Espérance est un fondement solide, un socle inébranlable pour tous. Le Pape insiste : « car elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne peut nous séparer de l’amour du Christ » (Rm 8, 32…)
Comme nous y invite donc le Pape François, « LAISSONS-NOUS, DES AUJOURD’HUI, ATTIRER PAR L’ESPÉRANCE, ET FAISONS EN SORTE QU’ELLE DEVIENNE CONTAGIEUSE A TRAVERS NOUS, POUR CEUX QUI LA DÉSIRENT ». C’est le vœu que je forme pour chacun et chacune de nous en cette année jubilaire ! Soyons des pèlerins de l’Espérance !