Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Les prophètes

Ils sont nombreux les prophètes de la Bible. Certains ont écrit et parmi les plus connus Isaïe Jérémie, Ezéchiel, d’autres ont leurs activités décrites dans certains livres comme Samuel, Elie, Elisée ou Nathan. Tous ces prophètes sont animés par l’Esprit de Dieu qui met dans leur bouche une parole pour leurs contemporains.

Il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais de faire comprendre comment Dieu agit et ce qu’il attend de l’attitude du peuple. Ainsi le prophète lui rappelle la nécessité de se convertir, l’exhorte à la fidélité, l’encourage à l’espérance.

Dans le nouveau Testament, chez Luc particulièrement, on voit le prophétisme bien présent chez Zacharie, Syméon, Anne et bien-sûr Jean-Baptiste. Devant sa manière d’agir la foule compare également volontiers Jésus au Prophète attendu.

Dans les Actes des apôtres 2,18, Pierre déclare le jour de la Pentecôte que la prophétie de Joël est en train de s’accomplir « Oui sur mes serviteurs et mes servantes je répandrai de mon Esprit et ils seront prophètes » et saint Paul insiste beaucoup, en 1 Co 14,3 sur ce charisme de prophétie qui « édifie, exhorte, console ».

Au baptême nous sommes associés au Christ prêtre, prophète et Roi ; c’est pourquoi tout baptisé reçoit la mission de proposer la parole de Dieu qui construit l’homme, d’exhorter à la fidélité et d’encourager dans l’espérance.

Puissions-nous être tous renouvelés dans cette mission prophétique reçue à notre baptême.